nutsy Posté(e) le 14 octobre 2012 Partager Posté(e) le 14 octobre 2012 Bonjour, après 7 années de bons et loyaux services mon Dell inspiron 6400 fait des siennes... Du jour au lendemain, plus moyen de démarrer sur l'écran du portable. Par contre, possible de démarrer sur un écran externe mais avec un rendu vraiment pas terrible. http://hpics.li/8ad4727 Après récup des données via un démarrage en mode sans échec sur l'écran externe, j'ai fait un formatage en norme. Même résutlat après. (idem après demontage, dépoussiérage et remontage) Je suspecte du coup la carte graphique (ou plutot la puce graphique...). Par contre est-ce réparable sur un ordi portable? merci d'avance à vous pour vos avis éclairés ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 14 octobre 2012 Partager Posté(e) le 14 octobre 2012 Ca peut être deux choses en fait : - Si c'est un IGP il utilise la mémoire vive de ton ordinateur portable => donc ça peut tout à fait être la ram qui est HS => ujn test croisé te le dira - S'il a une petite carte graphique, les artefacts que tu constate sont effectivement synonyme de carte graphique HS. Côté réparabilité : si la CG est HS il faut remplacer la Carte mère (cher...), les réparateurs d'ordinateurs portables ne sont plus du tout chaud à remplacer les CG car il y'a un taux de réussite de la réparation trop faible. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nutsy Posté(e) le 14 octobre 2012 Auteur Partager Posté(e) le 14 octobre 2012 Hello philosomatika, merci pour ta reponse. Igp = chiptest? et qu'entends tu par test croisé? Puisque tu parle de la RAM, je viens de tester en switchant les 2 barrettes entre elles et chacune seule. a chaque fois même résultat... J'ai également fait un mem86+, aucune anomalie après 3 passes. Conclusion : ordi HS? Si d'autres tests sont possibles, je suis preneur Merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 14 octobre 2012 Partager Posté(e) le 14 octobre 2012 Effectivement IGP = chipset . déjà ce qui serait vraiement utile c'est de connaitre le modèle de ta carte graphique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nutsy Posté(e) le 14 octobre 2012 Auteur Partager Posté(e) le 14 octobre 2012 il s'agit du chipset ATI Radeon X1400. d'ailleurs de mémoire suite à une réinstalle il y a 2 ans, pas moyen de mettre les bons rivers pour ce modèle, j'éais donc passé via un driver polyvalent "Omega" ça peut être lié? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudul88 Posté(e) le 14 octobre 2012 Partager Posté(e) le 14 octobre 2012 Non là c'est vraiment la carte graphique qui est morte. Tu peux la changer si tu veux mais pour cela il faudrait déjà démonter l'ancienne pour connaitre le format et voir les prix car ça ne vaut peut-être pas le coup. Edit : Tiens on en trouve sur ebay. À 70€ fpin ça peut valoir le coup c'est toi qui voit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
beankylla Posté(e) le 16 octobre 2012 Partager Posté(e) le 16 octobre 2012 et apres il faut demonter et tout remonter peut être pas évident :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nutsy Posté(e) le 1 novembre 2012 Auteur Partager Posté(e) le 1 novembre 2012 Merci pour vos réponses dudul88 et Beankilla Du coup après une bonne semaine de réflexion, décision prise : je ne prend pas le risque de tenter la réparation (ordi "agé", problème de charnière, etc...) Question du coup : que faire d'un ordi dans cet état : sur ebay/leboncoin pour pièces ? combien ça vaut ? Mon sous titre était donc visionnaire : bientôt un poste dans la section d 'achat pour vos avis éclairés sur ma futur config. Merci à vous, je passe le sujet en [Résolu] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.