Aller au contenu

Procédure d'installation sur ssd


Hyunkel

Messages recommandés

Bonjour, je vais bientôt acquérir un m4 256 (payé que 144¤) et je voudrais savoir si ce que je prévois de faire est juste.

-brancher le ssd et faire sa maj du firme ware

-mettre le mode ahci dans le bios (à ce sujet, mon win7 est en raid0 et le mon ahci n'est pas active, j'espère que le fix de Microsoft me permettra de le mettre sans bosd)

-installer une image de mon win7actuel grâce à acronis true image 10 sur le ssd

-installer une image de certain jeux( bf3)

-modifier les partitions du raid0 une fois que tout est ok pour avoir de la place

Pour info, asrock 790gxaod/128m, phenom x6 , 4 giga de pc2-8500

Oui je sais je n'ai pas de sata3, mais qui peut le plus peut le moins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour que Seven tienne compte du ssd, il suffit de lancer le calcul de performance. Il n'est donc pas obligatoire de lancer une installation neuve.

J'ai un copain (@RFN -> Jambo ;) ) qui utilise cette méthode sans aucun soucis.

Par contre je ne comprends pas ton image de BF3. Il est inclut dans ton image de Seven ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai déjà entendu cela. C'est peut être vrai, mais quitte à repartir, autant mettre une installation neuve car par expérience, les Windows "s'encrassent" au fur et à mesure que le temps passe. De plus, je ne suis pas certain que l'analyse des perfs fassent tout ce qu'il faut : arrêter la défragmentation,.. Et il y a d'autres réglages comme l'hibernation qui méritent attention : un SSD est tellement rapide que ça ne veut pas le coup de l'activer d'autant que le fichier est toujours à la même place ce qui peut provoquer une usure anormale du SSD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la première partie, tout dépend de l'âge de son image. S'il a pris la précaution de la faire au début de son installation. Il n'auras que peut de MàJ à faire.

Pour la défragmentation, à partir du moment où seven reconnait un ssd. Il stoppe la défrag et l'indexation, et peut-être d'autre pinailles je n'ai pas la liste des tweak en tête.

Donc bien que je ne le fasse pas non plus. Je ne pense pas que ce soit une erreur de le faire, cela reste une philosophie tout à fait acceptable. Dépendant de l'organisation pure de son utilisateur.

Cela reste mon simple point de vue, mais je pense que ça se défend ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l'origine, j'ai fait un raid0 de 2x500go que j'ai partitionné (1 partition pour pour win7, un pour les jeux, et d'autres), à coté j'ai un disque de 250go pour mes sauvegardes d'image, mes drivers, mes photo.

Du coup, BF3 est sur une autre partition que mon systeme.

Ce à quoi je pense, c'est reduire ma partition jeu, faire une image avec acronis, et idem l'installer sur le SSD . Les 2 partittions devraient faire au total dans les 180-200go

et oui mes images de mon systeme ont ete faites à differents moments. mais j'ai pas envie de me retaper toutes les maj (moi que 2mo de bande passante)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun intérêt d'installer un jeu sur une partition concernant un ssd.

Tu installes origine.

Un simple copier coller du dossier BF3 dans game.

Ensuite tu vas dans le dossier BF3, tu lances l'exe de punkbuster. Dans les choix tu fais réparer.

Ensuite tu lances BF3, il va vérifier les fichiers.

Manip terminée, et pas de partoche sur le ssd ;)

(Et pis t'as qu'a jouer à GW2, c'est un simple copier coller. Et roulez ! :p )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oki doki, je ferai ca qd je le recevrai.

mon win7 est officiel, si je le reinstalle je dois téléphoner à crosoft pour valider ma clé sinon il va me dire que l'installe n'est pas légale.....

Au fait, vu que le ssd ne sera pas dans le raid, ca ne posera pas de probleme pour booter dessus? vu que qu'il ne sera pas en ahci (il risque un usure prématurée non?) ou bien vu que le sata est reglé en RAID le SSD sera bien gere.

bon c'est pas clair mais là j'ai envie de faire vite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ooops je rebondis sur mon topic car j'ai un peu peur de foutre en l'air mon RAID0 (en mes données), alors je précise mon install :

-2 HDD (2x500Go) en RAID0 avec Win 7 dessus (LD 2 et 3 dans la grappe)

-1 HDD (256go) en jbod (LD 1 dans la grappe)

-1ssd m4 256go (qui est à installer)

Quand je vais dans les paramètres du RAID (CTRL+F au boot), je voulais définir un nouveau LD (je ne sais pas la définition, mais je comprends l'intérêt de la chose) pour mon ssd, j'ai au choix :

-raid 5 (logiquement non si je comprends bien le raid)

-raid1 (logiquement non si je comprends bien le raid)

-raid 10 (??)

-Raid ready (encore + ?????)

-jbod (je pensais à lui mais il me dit qu'il faut 2 disques ???, peut etre à cause de l'ordre des LD)

alors le RAID ready s'offre à moi, mais le fait de l'avertissement 'fast initialization option has been selected. it will be erase the mbr data of the disque' me fait peur.

apparement c'est raid ready, je vais installer mon image de C et on verra bien

en plus j'ai des options "stripe block" gigabyte boundary et cache mode , qu'est ce que je ne dois pas faire

j'espere avoir été precis

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben s'il est pas dans le raid, il va pas etre bien géré ( cf ce que tu as dit "Un contrôleur en raid, agit comme en ahci. Donc pas de soucis de ce côté, c'est tout bon.")

en tout cas avec le "raid Ready" je vois mon disque, j'essaie de copier une image de C:, mais j'ai qq probleme : bootmgr absent.

j'ai essayé de réparer mais comme je suis en raid, le cd de reparation ne trouve aucun disque installé. et il n'y a pas les pilotes raid (peut etre en utilisant le cd de ma carte mere, je pourrai?)

Si bootmgr absent = absence de la partition du "system reserved", je n'ai plus qu'à créer un back up de C:/ et "system reverved" et voir en l'installant sur le ssd

en effet en chargeant les pilotes raid mis sur une clé usb, je vois windows.

j'ai fait avec l'invite de commande bootrec /fixmbr puis bootrec /fixboot sur la partition L (mon ssd où j'ai copié l'image de mon windows) mais quand dans le bios, je boot sur le ssd, c'est toujour bootmgr absent.

encore qq bidouilles et je vais faire une installe propre...... .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan mais quand je te dit que le contrôleur est ok en raid, là on parle de pilotes.

Je te dis pas de monter ton ssd sur une grappe !

Sors le ssd de là, et installes ton os en ignorant le raid.

Aller courage, respires un bon coup.

Vas dans le contrôleur raid, sors le ssd de je ne sais quelle grappe.

Reboot et lances l'installation de Windows ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je ne le met pas en raid ready, il n'est pas visible sous windows :

RAID Ready arranges individual physical drives the same as if they were attached to the PC’s motherboard controller.

The advantage is that the AMD SB750 Controller can accommodate up to four physical drives, more than most PC

motherboards. As a single physical drive, RAID Ready does not offer the performance or security advantages of other

RAID logical drives. However, you can create a backup drive by: Inserting an unformatted physical drive or

designating an installed physical drive. In RAIDXpert, you create, manage, and delete a RAID Ready the same as a

logical drive. A RAID Ready logical drive has only one physical drive. You can designate from one to four of your

physical drives as RAID Ready.

alors à moins de débrancher mes disques le temps de l'installastion, je ne vois pas comment faire ce que tu dis

au fait , j'ai essayeé de faire une evaluation des performance, et il me dit que pour le disque, c'est pas possible (peut etre un pilote dixit Windows)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Raid ready" jamais eu, donc autant suivre les instructions de la cm. Puisque visiblement il n'entre dans aucune grappe raid. Et est donc géré comme un disque classique.

Ceux qui connaissent pourront confirmer ou pas.

Un truc que je pige pas, tu commences par dire que tu ne peux pas booter sur le ssd. Et dans ton dernier message, tu tentes de faire une éval de performance. Où es-tu sur ce point précis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Abandonne l'idée de restaurer une image, fais une installation clean et tout ira mieux qu'avant :transpi:

Si ça marque BOOTMGR absent, c'est que les fichiers Boot et cie sont mal copiés, bref avec Acronis j'y arrive.

Si tu peux mettre le SSD dans un autre PC pour utiliser easybcd pour le réparer, pourquoi pas.

Le plus simple dans l'histoire, c'est toujours de repartir avec une installation clean et fraiche.

PS : C'est compliqué de faire un raid :fumer: Les constructeurs ( microsoft pour la partie logicielle, je pense que chez linux c'est plus simple ? ) ont intérêt à simplifier les installations à l'avenir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai ete obligé de choisir "raid ready" pour pouvoir monter le clone de mon ancien systeme (en fait il faut c:/ + system reserved, pour que je puisse booter dessus, sinon bootmgr absent malgré mes bidouilles).

Je ne voulais meme pas débranché mes diques du raid0 de peur de rendre les données inacessibles.

bon j'ai fait les les optimisations style ne pas indexer les dossiers, déplacer les répertoirs "mes documents" et "downloads" , trim ok, prefectch et superfetch....

après reboot, l'évaluation des perf a fonctionné.

y a plus qu'à passer aux jeux, pfiouuuuuuuuuuu :mad2::mad2:

encore une question mon cher kori qui passe bcp de temps à me repondre (thx):

Si je débranchais mes diques en raid et jbod, que j'installais win7 (tout propre) sur le ssd en mon ahci ou raid ready (je ne sais pas si avec 1 seul disque cette option aurait été possible ), aurais-je pu rebranché mes disques pour récup mes données?

perso je pense que non d'où cette galère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Abandonne .....

oui mais mon win7 est officiel, si je le reinstalle je dois téléphoner à crosoft pour valider ma clé sinon il va me dire que l'installe n'est pas légale....., de plus toutes les maj à faire.... (faible bande passante = trois plombes à attendre)

bon ok au final, vu le temps que j'y ai passé, jaurais peut etre dû.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Rindman.

Même avec Acronis certains ont réussit à planter une réinstalle Windows...

Bref c'est plus une question d'habitudes, qu'autre chose. Au premiers pas on plante un peu le bouzin, et on apprend de ses âneries.

Pour en revenir à ta question. tant que ton contrôleur reste en mode raid. Tu peux débrancher/ rebrancher tes hdd, ta grappe reste valide. Après je dirais selon les contrôleurs, je ferais gaffe à bien rebrancher sur le même port sata (suis un peu parano :transpi:)

Juste un point rapide (et survolé je suis pas calé plus que ça) le mode raid et ahci c'est kif kif. Tout du moins comme je te l'ai dit pour ce qui est des pilotes côté Windows.

En fait lors de l'installation Windows active ou pas le pilote ahci. Bien qu'il reste très facilement activable à la main.

Une simple clé de registre à basculer. Une fois ceci fait, tu peux basculer ton contrôleur à loisir (enfin c'est pas un jeu non plus hein).

Pour ex, mon contrôleur est en ahci, je peux basculer en raid. Rien ne se passera, je ne suis même pas obligé de monter une grappe. Windows lors de son installation a vu soit un mode ahci ou raid, et a donc activé le pilote ahci.

Au pire je perdrais quelque secondes au boot, pour l'activation d'un raid... vide !

Dans ta situation actuelle, pour moi c'est bon. Ton ssd est correctement reconnu, donc tout va bien.

Fais un bench histoire de vérifier tes débits avant de tout réinstaller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau débits , je suis à 190Mo/s (limitation sata2), j étais à 110 avec le raid mais avec beaucoup plus de variabilité.

Mon nouveau soucis, c'est que désormais, le démarrage est Beaucoup plus long ( ça se passe avec l'image asrock qui reste 3plombes)

Je pense que là ça vient de la carte qui commence à avoir du mal à gérer autant de raids.

Bref, je me tâte à refaire une installe clan car j'ai dû faire une partition de 100Mo pour la partie système reserved.

Sinon, pour la partie recopiante de bf3, ça a fonctionne. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...