Aller au contenu

[Résolu] Premier Raid conseil


Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes,

Je suis de retour pour vous demander un renseignement, voilà ici je dispose de 2 disque dur Western Digital Caviar Green WD10EZRX - 1To Sata III 64 Mo, et une carte mère Asrock 970 Extreme 3.

J'aimerais les mettre en Raid 0.

1) Au vu des disques dur, il n'y a aucun problème ? Car j'ai cru lire que certain disque dur, faisait déconner à cause de la mise en veille (si j'ai bien compris).

2) En lisant, un peu le manuel de la carte mère (en anglais donc j'ai pas tous compris), il parle de créer des drivers raid sur disquette, mais vu que j'en ai pas, puis-je utiliser une clef usb ? Ou même modifier l'installation de Windows 7 pour incorporer les drivers et de là faire l'installation par clef usb ?

Voilà, je préviens je suis débutant en la matière et j'ai jamais jamais fait de Raid dans ma vie, ni même vu en vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

tes disques sont identiques donc logiquement aucun problème pour faire le raid 0.

je comprends pas trop l'histoire de créer des drivers raid sur disquette, pour faire le raid 0 tu vas dans gerer etc...

je suis pas non plus un pro du raid mais le raid 0 comme le raid 1 restent normalement basique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Compte tenu que le manuel est en anglais je pense qu'un petit coup de pousse sur la traduction te permettra de comprendre :)

Tu as une carte mère avec un northbridge et un southbridge AMD ce qui signifie que ton RAID est un RAID AMD :) => Ca c'est bien quand on débute avec les raids :)

Donc là dessus il n'y aura pas de problème pour t'aider.

Déjà pour répondre au problème de la disquette :

- Le RAID a besoin d'un driver particulier et non standard (donc pas toujours intégré dans Windows)

- Le RAID est une technologie qui n'est pas apparue du jour au lendemain et traditionnellement Windows 2000 et Windows XP nécessitaient une disquette de driver parce que c'était le seul moyen de charger le driver à l'installation (sauf si on l'intégrait au CD ce qui est un sport à part entière)

- Je suppose que tu veux mettre Windows 7 donc tu peux utiliser une clef USB ou le DVD de la carte mère pour installer le driver à l'installation ce qui du coup est un non problème :)

Pour faire une parenthèse sur la réponse de Argothien, ici on parle de RAID semi matériel et pas logiciel => plus de performance et les RAID AMD de base sont très bien fichus :)

Dans tous les cas pour installer ton Windows sur un RAID il faut préalablement activer le RAID dans le BIOS (sur tout les ports avec de l'AMD c'est parfaitement géré)

Ensuite tu as le choix entre deux options => te casser les pieds avec des menus en anglais (mais facile en fait) ou déjà installer Windows sur un disque et migrer le tout en RAID depuis l'application AMD (très facile :))

Dis nous ce que tu préfère et je te donnerais le mode opératoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses

Arghotien => Oui c'est bien d'un Raid matériel que je parle (pour ça que je donne le modèle de ma carte mère)

nemesis93_75 => Oui que Windows, programme et jeux (en gros utilisation normal entre ", car j'ai un petit serveur sur le coté)

philosomatika => Donc si j'ai bien compris, car pas sur, niveau du Raid, j'ai 2 choix.

1) activer le Raid via le bios avant l'installation de Windows et donc utilisation du driver soit par le cd de la carte mère ou mit sur clef usb

ou

2) installer Windows normalement et puis via un logiciel pour la carte mère, activer le raid et là alors sans avoir besoin de driver où autre

C'est bien cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de répondre aussi rapidement, ici je pense à une dernière question, maintenant à voir si possible bien sur.

Y a t'il moyen de créer une partition sur un raid 0 ? Genre 20 Go par exemple, pour faire une sorte de sauvegarde du système, et ainsi si jamais un jour j'ai un virus ou autre, hop je réinstalle le système sans problème .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui surtout que la "vieillesse" des DD ne compte pas vraiment , j'ai un raid 0 (disque neuf) qui a laché au bout de trois mois et pas de save (erreur à ne surtout pas faire)

HS: un truc qui m'intrigue , ton serveur a une configue joueur alors que ton 2ème pc est un peut "mou" ne serait il pas judicieux de faire l'inverse ??? Simple question......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nemesis93_75 :> merci pour la réponse, donc ça seras niquel alors.

SiskoKorobase => que que sa sera pas trop "important" sa seras niquel alors.

Pour ce qui conerne le serveur, où j'y ai penser, mais avant sa fat faut que je change de boitier (car deviens trop petit) et aussi me prendre 1 ou 2 carte pci-e 1x de port sata.

Le gigabit n'ayant pas assez de port sata.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re à tous, donc voilà enfin j'ai réussi mon Raid 0.

J'ai du m'y reprendre à plusieurs fois et à la fin j'ai fait l'installation du Raid 0 par le Bios et par le menu crtl-F, mais le plus dur à été au niveau installation du drivers, car quelque fois il ne le prennais pas, mais bon maintenant tout est niquel.

J'ai fait un petit test du logiciel Crystal Disk Mark et voici les résultat =

Ancien disque dur :

Seq : Read 81.75 MB/s Write 79.10 MB/s

4K QD32 : Read 0.611 MB/S Write 1.098 MB/s

Mon Raid 0 :

Seq : Read 207.5 MB/s Write 289.6 MB/s

4K QD32 : Read 8.364 MB/s Write 11.39 MB/s

Comme on le remarque, j'ai bien gagner en montant le Raid 0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...