Fulu Posté(e) le 3 mars 2004 Partager Posté(e) le 3 mars 2004 Voila ma question : Je souhaiterais passer à linux... en douceur... 1) quel Linux prendre? (en français de préférence... ) sachant que je ne connais pas du tout... 2) Est-ce que tous mon materiel sera reconnu et fonctionnel : CM Gigabite Ga-8IDX 512 Mo Sdram Pc 133 P4 1,5 Ghz CG Sapphire Radeon 9600 XT 256 Mo 3 DD : 40, 80, 120 Go tous en NTFS graveur LG 48x24x48 carte son Sound Blaster 4.1 Carte Pinnacle PCTV RAVE Carte PCI USB2 4 ports Imprimante HP jsaisplusquoi Scanner Canon Lide 30 Modem ADSL USB Thomson Speedtouch 330 voila je remercie d'avance tous ceux qui me donneront des infos! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fulu Posté(e) le 3 mars 2004 Auteur Partager Posté(e) le 3 mars 2004 Merci les Gars!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gauret Posté(e) le 3 mars 2004 Partager Posté(e) le 3 mars 2004 Supair. T'as laissé combien de temps pour répondre ? Même pas 10 heures. Et si tu faisais tes recherches tout seul ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neo_13 Posté(e) le 3 mars 2004 Partager Posté(e) le 3 mars 2004 Merci les Gars!!!! Comme d'hab... à 50€ la réponse, je fais que ça et tu l'as dans les 10min... Sinon, j'ai un métier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sentinel Posté(e) le 3 mars 2004 Partager Posté(e) le 3 mars 2004 D'autant plus que la question du choix de la distro a déjà été posée au moins 20 fois. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fulu Posté(e) le 4 mars 2004 Auteur Partager Posté(e) le 4 mars 2004 Euh... Faut pas s'enerver... c'est que d'habitude j'ai au moins une réponse dans la journée... Moi aussi j'ai un metier... J'ai regardé un peu tous seul... sur certain site il dise que tel materiel est comptatible sur d'autre c'est le contraire... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fulu Posté(e) le 4 mars 2004 Auteur Partager Posté(e) le 4 mars 2004 Euh... me tapé pas... mais j'ai encore une question... voila je voudrais installer XP et linux sur le meme DD (40Go) j'avais penser à ça : 1ère partition : 10 Go pour XP (en NTFS) 2ème partition : 10 Go pour Linux (en FAT32) 3ème partition : 20 Go pour les jeux (en NTFS) Sachant que pour l'instant j'ai 10 Go pour XP (ca me suffit, il me reste 4,5 Go de libre) et 30 Go pour mes jeux... si cela convient je voudrais aussi savoir comment demarrer soit sur Linux, soit sur XP... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
theocrite Posté(e) le 4 mars 2004 Partager Posté(e) le 4 mars 2004 Quand tu installe linux, il installe ton chargeur de boot automatiquement (lilo ou grub en général). Il détecte tes OS automatiquement. Donc pas de problèmes pour ça. Pour les débutans, je conseille mandrake en général, c'est peut être le plus simple et en plus c'est français. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fulu Posté(e) le 4 mars 2004 Auteur Partager Posté(e) le 4 mars 2004 Merci theocrite... pour les partitions c'est OK? mandrake c'est quoi la dernière stable, on m'a dit la 9.2.2 mais je ne trouve que la 9.2.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
theocrite Posté(e) le 4 mars 2004 Partager Posté(e) le 4 mars 2004 http://www.mandrakelinux.com/fr/fnews.php3 Les partitions c'est pas mal, mais dans tes 10Go, il faut prévoir au moins une partiton SWAP, une pour le système (ext3 de préférence) et une pour l'échange de fichiers avec windows (fat32). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
theocrite Posté(e) le 4 mars 2004 Partager Posté(e) le 4 mars 2004 http://www.pcinpact.com/forum/index.php?showtopic=16427&st=9 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fulu Posté(e) le 4 mars 2004 Auteur Partager Posté(e) le 4 mars 2004 Mandrake 10.0 RC1 bon je vais PE pas faire le cobaye... la dernière stable... 9.2 alors! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neo_13 Posté(e) le 4 mars 2004 Partager Posté(e) le 4 mars 2004 http://www.knoppix-fr.org Je préfère pour les débutants Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fulu Posté(e) le 4 mars 2004 Auteur Partager Posté(e) le 4 mars 2004 j'ai vu qu'il y avait des problèmes avec les Lecteurs graveur LG le mien c'est le graveur 8480B j'ai vu un truc hier qui me disait qu'il y avait un nouveau firmware mais je sais plus où je l'ai trouver... qqun a deja eu des prob avec son graveur LG sous Linux??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fulu Posté(e) le 4 mars 2004 Auteur Partager Posté(e) le 4 mars 2004 Je viens de trouver Cet article mais je vois pas le mien... que fais je? où vais je? dans quel état... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fulu Posté(e) le 4 mars 2004 Auteur Partager Posté(e) le 4 mars 2004 Voila j'ai retrouver La page en question sur le mien (8480B) il marque "Firmware update available" alors que sur le site de LG (US) j'ai pas trouver pour mon modèle... Je sais que je dois commencer à être penible et m'en excuse... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fulu Posté(e) le 5 mars 2004 Auteur Partager Posté(e) le 5 mars 2004 Bon c'est OK j'ai trouver le firmware de mon graveur??? mais d'aprés ce que j'ai lu je sais plus ou y'aurait que les lecteurs CD LG qui posserait problème... Qqun voit il un probléme de comptabilité materiel dans ce que j'ai cité sur la page précedente?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ropi Posté(e) le 5 mars 2004 Partager Posté(e) le 5 mars 2004 Voila ma question :Je souhaiterais passer à linux... en douceur... 1) quel Linux prendre? (en français de préférence... ) sachant que je ne connais pas du tout... 2) Est-ce que tous mon materiel sera reconnu et fonctionnel : CM Gigabite Ga-8IDX 512 Mo Sdram Pc 133 P4 1,5 Ghz CG Sapphire Radeon 9600 XT 256 Mo 3 DD : 40, 80, 120 Go tous en NTFS graveur LG 48x24x48 carte son Sound Blaster 4.1 Carte Pinnacle PCTV RAVE Carte PCI USB2 4 ports Imprimante HP jsaisplusquoi Scanner Canon Lide 30 Modem ADSL USB Thomson Speedtouch 330 voila je remercie d'avance tous ceux qui me donneront des infos! Bonjour, 1) Mandrake me semble etre le bon choix pour démarer : L'outil de partitionnement ne supprime pas les fichiers sur la partition NTFS (si l'on a pris soin de défragmenter) Sur le site de Mandrake il y a la liste des matériels supportés (ou pas), de la doc a télécharger pour l'install. C'est une distribution très performante en reconnaissance matérielle. Pour le partionnement : une fat32 sert de partition d'échange entre linux et Windows (avec les noyaux 2.4.xxx on ne peut pas écrire sur du NTFS) Apparté : Il existe un logiciel pour avoir accès à ses fichiers Linux sous Windows : explore2fs Pour Linux il faut une swap ("mémoire virtuelle") d'une taille équivalente à la ram ou double pour des rams inférieures à 128 mo; le systeme de fichier linux est ext3 je vous conseille pour démarrer de partitionner un /home, c'est l'endroit où seront stockées vos données, ainsi en cas de ré-install etc... non seulement on ne perd pas ses données mais tous les fichiers de configuration (mails,bureau, logiciels) sont préservés. Quand à la taille des partitions, c'est à vous d'estimer la place que vous laissez à l'un ou l'autre des système. Vous pourrez de toute façon la changer par la suite... L'important est de commencer. LG Rappel :'il s'agit du non respect des normes ATAPI du fabricant ! Il y a une fonctionnalité du noyau 2.4.22.10 qui permet d'utiliser un cd-rw comme une disquette, et c'est pendant cette vérification que le firmware est écrasé. Cette fonctionnalité a été enlevée dans le noyau 2.4.22.21 Vous avez trouvé la solution pour votre firmware. Il ne vous reste plus qu'a essayer.... Alain Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fulu Posté(e) le 5 mars 2004 Auteur Partager Posté(e) le 5 mars 2004 Alain -> Je vous remercie!!! je vais PE abuser mais y'aurait pas un site "Linux pour les nuls"??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gauret Posté(e) le 5 mars 2004 Partager Posté(e) le 5 mars 2004 A propos, la Mandrake 10 est sortie aujourd'hui :-) (enfin pour les membres du club, si vous en êtes ou si vous en connaissez dans votre entourage) Pour ce qui est du site Linux pour les nuls, le problème c'est qu'il y en a plein... Tu peux commencer par lea-linux.org, mais je crois qu'il y a un topic dans ce forum qui parle ce ça justement. A+ Gauret Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ropi Posté(e) le 5 mars 2004 Partager Posté(e) le 5 mars 2004 Alain -> Je vous remercie!!! je vais PE abuser mais y'aurait pas un site "Linux pour les nuls"??? Rebonjour, Il y a framasoft, (avec un forum s'appelant "de windows à linux pour les nuls") différent de lea et très complémentaire. Il y a aussi des LUGs ( Linux Users Groups) avec mailing-list en général très actives et parfois des lieux de réunion où les utilisateurs peuvent se retrouver pour échanger, dépanner etc... Mais essaie de ne pas rester seul pour le démarrage, il y a sans doute un "gourou" linux dans ta ville. Alain Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
theocrite Posté(e) le 6 mars 2004 Partager Posté(e) le 6 mars 2004 Mais essaie de ne pas rester seul pour le démarrage, il y a sans doute un "gourou" linux dans ta ville. Oui, il y en a partout. Il faut juste les trouver. C'est pas facile dans ce monde de windowsiens. ( troll : http://theocrite.free.fr/perso/ms.pdf ). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.