Aller au contenu

MacBook pro Retina - Geforce 650m HS


Elbutcher

Messages recommandés

Bonjour a tous.

Je viens pour vous faire part d'un problème sur mon flambant neuf : Macbook pro Retina.

Je vous fait quelques copier coller du forum "macg.co" ou j'ai debuté mon temoignage.

"Alors là c'est vraiment très bizarre :

Moi je viens de faire l'acquisition d'un rMBP il y a deux jour.

Sous Windows 7 64bits Pro :

J'ai fait une instal clean de Win7 en bootcamp pour jouer à Guild Wars 2.

Au premier lancement de GW2, pas de soucis apparent (mais je l'ai lancé vraiment que 2-3 minutes pour voir).

Au retour du taf, j'essaie un peu mieux le jeu et là : catastrophe !!!

Le jeu tourne à 15-20 fps au mieux et la détection auto met tous les graphismes au minimum même en 1440*900 !

Du coup je lance un 3DMark 06 pour voir.

Résultats après plusieurs essai : 4600 pts !!!

La 650m devrait taper les 14500 pts facile.

GPU-Z detecte bien la carte.

Par contre Nvidia Inspector annonce des valeurs farfelues quand on fait "Apply défauts" :

450 MHz pour le GPU et 2048 Mhz () pour la RAM !!!

Retour sous OSX pour vérifier :

J'installe Cinebench et gfxCardSatus.

En forçant l'utilisation de la 650m avec gfxCard, Cinebench me donne 14,5 fps en rendu 3D (on devrait etre à 45 fps)

En forçant la HD4000, Cinebench donne 22,5 fps (là c'est normal)

Dans mon cas j'en arrive à la conclusion que la Geforce 650m est HS sur mon rMBP.

Avant de prendre la décision de faire un échange sous garantie (si c'est juste la faute à pas de chance) ou de simplement annuler mon achat par correspondance (si on est face à une épidémie liée à une mauvaise construction), pouvez-vous faire les test (au moins ceux sous OSX) et communiquer vos résultats ?

Merci

Et la suite :

"Mes drivers sous Windows sont les derniers disponibles (306.xx) et ceux d'origine avec Bootcamp (296.xx je crois) donnent le même résultat.

Pour OSX, je n'ai pas chercher de drivers autre que ceux de l'auto-update Apple.

Ce qui me parait grave, c'est que probablement peu de possesseurs de MBPr vont se rendre compte du défaut.

Peu d'utilisateurs vont effectuer des tâches suffisamment lourdes sous OSX pour lancer la carte Nvidia. La plupart du temps ils tourneront sous HD 4000 qui est déjà bien puissante.

Le seul moyen de s'en rendre compte est de jouer à des jeux gourmands en 3D et/ou d'utiliser Windows via Bootcamp car sous Windows, la HD 4000 n'est pas disponible.

Il est donc important et serait vraiment sympa que chaque utilisateur de MBP rétina (voire les MBP classique aussi, ils ont une 650m également) installe gfxCardStatus + Cinebench pour vérifier l'état de sa 650m.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur, j'ai fait tous les test avec adaptateur secteur branché.

Aller dans un Apple Store, je n'en ai pas près de chez moi. Et vu comme est conçu le Macbook pro rétina, je doute qu'un employé dans un Apple store pourra démonter la machine ou y faire une quelconque intervention.

Il y a bel est bien un soucis hardware : les résultats sont les même que se soit sous OSX ou Windows, reset complet du Mac, ré-installation d' OSX et Windows 2 fois, reset VRAM et PRAM ...

Les ventilos ne tournent jamais, les résultat dans les bench la montre HS, des soft comme nVidia Inspector donne des valeurs complètement délirantes !

fréquence GPU : 450 au lieu de 900

fréquence mémoire : 2050 au lieu de 1000.

Bien sur, dès ce matin mon MBPr va partir en échange (ou remboursement ???). Mais je continuerai ces topic sur les forums pour essayer d'informer ceux qui ne s'en doute peut-etre même pas :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'informe que les drivers Nvidia ne sont pas (encore) sortis pour Windows (exlu apple ?). Pas dispos sur le site de Nvidia en tout cas. Tous ceux qui tourneraient sous Windows n'auraient que le pilote BootCamp (non optimisé).

mais comme tu as le même souci sous MacOs, ton portable est défecteux...

Edit : tu as essayé ca ?

probleme :

http://forums.macrumors.com/showthread.php?t=1451750

Solution:

http://support.apple.com/kb/HT3964

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette solution a t'elle été essayée ?

A corrigé des problèmes de lenteurs dans les jeux :

Donc pour résoudre les problème de CG il faut éteindre complètement l'ordi, le brancher sur secteur puis appuyer sur : Schift + Ctrl + Alt + le bouton d'arrêt. Cela réinitialise le tout et la GT650 est reconnectée

---> Un reset SMC en d'autres termes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, il y a des nouvelles et des bonnes !

Que se soit le SAV de mon revendeur Apple ou le SAV Apple lui-même, aucun n'a reussit à apporter une réponse au problème hormis "faut renvoyer, on va réparer !"

Mais comme je suis tenace, j'ai voulu continuer à chercher.

Un membre du forum macg.co m'a demandé si j'avais fait un reset SMC. Mais késako ce truc ? blink.png

Google est mon ami, je trouve et applique la procédure.

MAGIE !

Le MBPr et surtout la GT 650m sont au top !

35 fps Cinebench OSX

14 900 pts 3DMark06 Win7 (sur preset du soft)

C'est quand même un comble que ce soit la communauté du net qui vous apporte les solutions de nos jours.

Les revendeurs n'assurent plus un vrai SAV, c'est dingue. Various_Artists-tongue.gif

MERCI A TOUSSSSSSS !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens alimenter ce post.

Je suis maintenant sur que la GT 650m est hors de cause.

Il n'empêche que le problème existe et revient souvent.

Cela se résout sans soucis grâce à un reset SMC.

Le problème c'est que cela se produit assez souvent, même sans lancer Bootcamp ou un jeu.

En fait lorsqu'une application fait switcher le HD 4000 sur la Geforce et inversement, il arrive que ce bug se produise.

Ca à donc l'air de venir du pilote Apple qui gère la technologie "Optimus" maison (il me semble qu'Apple a développé son propre truc et n'utilise pas une solution de Nvidia)

C'est assez surprenant qu'ils laissent ce bug en l'état.

N'étant pas assez doué dans la langue de Shakespear pour fouiller les forum anglophone, je ne suis pas allez voir ce qu'il en est.

Mais, même si la manip est assez enfantine, il faut avouer que se taper un reset SMC et PRAM - VRAM (oui ... aussi) régulièrement est très ... .... .... chiant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apple et nVidia développent les drivers ensemble. Optimus est le nom commercial de la techno vendue sur les PC, l'implémentation dans les Mac est à la demande d'Apple, avec plus ou moins de fonctionnalités selon les besoins. Le bridage ou overclockage des GPU en fait parti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Toujours des soucis de reset SMC sur ce rMBP.

Sur le forum "Apple support community" on trouve d'autres personnes touchées.

Cependant il semblerait que pour certains, le problème ne soit pas revenu après le reset SMC. Mais ils ne précisent pas si ils utilisent de façon intensive le GPU nVidia.

Le HD 4000 est vraiment très à l'aise (et utilisé par le système) dans 95% des usages et nombreux utilisateurs ne cherchent pas plus loin : tant que ça ne rame pas, pour eux tout va bien (c'est ça aussi la clientèle Apple ...).

Du coup, je ne sait plus vraiment quelle est l'origine du problème : une mise à jour foireuse de l'EFI (on en parle sur le forum Apple) ou une petite merde hardware dans mon modèle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Une recente mise à jour mineure de Mountain Lion a, semble-t-il, fortement réduit la fréquence du problème.

En tout cas, cela n'arrive plus sous OSX.

Il m'est arrivé d'avoir une fois ce soucis en switchant de Win7 bootcamp à OSX.

Je passe donc ce sujet en [RESOLU] car bien sur, la GT650m n'est pas "HS" !

En fouillant un peu les forums anglo-saxon, les avis semblent tous converger vers un bug de l'EFI (le BIOS Mac ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai vécu le même problème avec mon rMBP. Passé du jour au lendemain de 60FPS à 14-15FPS sous Diablo III en Windows 8. Reset SMC, et retour aux performances initiales. Heureusement, le problème ne s’est pas reproduit depuis.

Je commence à croire que Bootcamp cause certains problèmes en Windows, problème qui ne se produisent pas si on installe Windows 7 ou 8 nativement, sans Bootcamp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

On peut faire une installation de Windows directement en bootant sur l'image ?

Pas besoin de lancer Bootcamp via OSX ?

Quid des drivers sous Windows?

En tout cas je n'en savais rien, merci

NB : Plus aucun problème de reset smc depuis un bout de temps, pourtant je switche quotidiennement sous Win7 pour jouer à GW2. Quelque MàJ mineures ont eut lieu sur Mountain Lion depuis le début de ce post, peut-être que le problème en faisait partit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Possesseur d'un Macbook Pro et joueur de GW2 je traverse aussi Bootcamp.

Merci pour ces explications çà em permet d emieux appréhender ma congif graphique.

Je ne sais pas s'il y a moyen d'installer Windows7 nativement (mais ce serais pas mal en fait), y a t'il moyen d'updater les pilote pour la carte grpahique 650M ???

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...