Aller au contenu

grosse instabilité de connexion ADSL


Messages recommandés

Bonjour à tous,

La lettre est partie et a été reçue. J'ai eu à l'instant une réponse par mail : il s'agit visiblement d'une lettre-type car ils disent que j'ai demandé un remboursement et un rétablissement de la ligne, alors que dans mon courrier je ne parle à aucun moment de remboursement. Bref, c'est un bel exercice de langue de bois sur une page, la lettre ne contient pas la moindre information intéressante. Je serai peut-être concerné par un hypothétique nouveau central téléphonique dans le futur, si c'est le cas ils me recontacteront peut-être un jour... Ce n'est pas ce que j'appelle prendre toutes les mesures nécessaires pour rétablir le service dans les meilleurs délais.

Et ils reprennent mot pour mot la phrase du courrier précédent :

Par ailleurs, suite à une étude technique réalisé dans ce cadre, il s'avère que nous ne sommes pas en mesure d'améliorer les

performances de votre connexion ADSL en raison des caractéristiques physiques de votre ligne, qui ne dépendent pas du

fournisseur d'accès choisi mais bien du réseau téléphonique existant .

Alors que j'ai lourdement insisté dans mon propre courrier sur le fait que je ne demandais pas une amélioration des performances, mais simplement un service normal et (à peu près) continu.

Bref, ils me gonflent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nnexxus,

comme je vous disais au-dessus, contactez les autorités; par la DGCCRF-DDPP, çà peut se dénouer rapidement, vu que c'est leur travail. ;)

Cà peut se faire par ce questionnaire (ou celui-là); soyez bref au début car le formulaire ne prend que 2000 caractères...

Expliquez votre problème de chute de débit depuis le début de l'année, de déconnexions plusieurs fois par heure, que vous avez eu droit à plusieurs visites de techniciens Free et FT qui mettent en cause votre ligne téléphonique, mais que Free ne veut rien faire de plus puisque la ligne appartient à FT, alors que selon l'Article L121-20-3 du code de la consommation, "Le professionnel est responsable de plein droit à l'égard du consommateur de la bonne exécution des obligations résultant du contrat conclu à distance, que ces obligations soient à exécuter par le professionnel qui a conclu ce contrat ou par d'autres prestataires de services...",

que Free a déjà été condamné pour fourniture partielle de services La justice confirme l'obligation de résultat pesant sur les FAI, « Les juges ont rappelé que l’opérateur était tenu à une obligation de résultat. A ce titre, le FAI est seul responsable à l’égard de ses clients de la bonne exécution des obligations résultant du contrat, que celles-ci soient à exécuter par lui-même ou par un autre prestataire », etc...

Ensuite ils vous recontacteront pour les compléments d'infos, et vous pourrez leur envoyer les photos de votre ligne décrochée, les courriers "de langue de bois" de Free et autres... :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre écho par leparticulier.fr : Accès à internet : la condamnation de Free est confirmée

"La cour d’appel de Paris a confirmé la condamnation de l’opérateur Free pour non-respect de son obligation de résultat (arrêt n° 07/12995 du 11.6.10). Il ne peut, en effet, se retrancher derrière des problèmes techniques rencontrés par France Télécom ou les installations défectueuses de ses clients pour justifier le non-fonctionnement de leur accès à internet..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces références. Entre temps, j'ai reçu un nouveau mail de free : ils vont me rembourser une partie de mon abonnement. J'apprécie le geste commercial, mais ce n'était pas du tout l'objet de mon courrier.

Je vais contacter la DGCCRF, il faut juste que je trouve le temps de rédiger mon problème en moins de 2000 caractères.

Au passage, il y a eu un bon coup de vent dans le coin la semaine dernière, cela a décroché une des lignes téléphoniques qui traîne maintenant au sol, juste devant l'entrée d'un voisin (j'imagine qu'il roule dessus matins et soirs en allant bosser...). Chouette. Enfin au moins, je n'ai pas l'impression que cette ligne là se dirige vers chez moi, mais ça illustre bien l'état de délabrement dans le coin. Et pas l'ombre d'une camionnette France Telecom pour aller réparer tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseillerai (a voir avec les autres) de refuser l'offre commerciale de Free, comme tu la si bien souligné, ce n'est pas ton soucis majeur.

Par contre, garde bien la lettre au chaud, si ils veulent t'offrir un truc, c'est qu'ils reconnaissent qu'ils sont en tord :)

Tort !!! Le tort tue ! Sinon c'est tordre ! :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre temps, j'ai reçu un nouveau mail de free : ils vont me rembourser une partie de mon abonnement. J'apprécie le geste commercial, mais ce n'était pas du tout l'objet de mon courrier.
Comme dit ....... çà commence à bouger ! ;)

Ils vous proposent un geste commercial en espérant que l'affaire s'arrête là, et de ne pas avoir à exiger de FT une remise en état de la ligne ! :non:

Je vais contacter la DGCCRF, il faut juste que je trouve le temps de rédiger mon problème en moins de 2000 caractères.
Allez à l'essentiel comme je vous disais au-dessus; ensuite, la DGCCRF va vous répondre par mail, et vous aurez alors une adresse email (et un N° de dossier) pour leur communiquer plus de détails, et y joindre vos relevés de déconnexions, les photos, etc...
Au passage, il y a eu un bon coup de vent dans le coin la semaine dernière, cela a décroché une des lignes téléphoniques qui traîne maintenant au sol, juste devant l'entrée d'un voisin (j'imagine qu'il roule dessus matins et soirs en allant bosser...). Chouette. Enfin au moins, je n'ai pas l'impression que cette ligne là se dirige vers chez moi, mais ça illustre bien l'état de délabrement dans le coin.
Là aussi, prenez quelques photos pour illustrer "l'état de délabrement dans le coin", même si ce n'est peut-être pas votre ligne (vous n'êtes pas technicien FT, hein ! :reflechis::francais: ).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai contacté la DGCCRF, on verra ce que ça donne.

La ligne tombée à terre a été raccrochée, malheureusement j'étais au travail quand ça s'est fait, je n'ai pas pu intercepter les techniciens... :mad:

Concernant le geste commercial, je crains que ce ne soit compliqué de refuser : d'après le courrier, ça va se faire sous forme d'un versement directement sur le compte utilisé pour les prélèvements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut quand même savoir qu'il n'y a pas que l'état du cuivre qui puisse engendrer ce genre de désagréments. L'environnement électro-magnétique est également important. Surtout si plusieurs voisins directs sont impactés.

Dans ce cas là Free ne peut/veut/sait strictement rien faire, et France Télécom intervient uniquement pour ses clients. Ça sera donc tout pour Free.

Autant prendre le gesco et partir chez Orange, conseil perso :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

J'ai le même problème (désynchro aléatoire) et j'ai eu les mêmes blagues sur "l'optimisation de la connexion"

ça me déprime de voir que je vais devoir passer en mode Guerre pour juste avoir une connexion...

Le pire c'est que je m'en fiche du débit, même si j'avais 2mbps, ça me suffirait... mais stable

Bon, je vais passer par l'étape "mise en demeure" dans ce cas

Tout mes voisins ont le problème mais ne sont pas assez "concernés" pour vouloir agir (ils disent "bah quand ça marche pas, bah ça marche pas...")

Je peux pas télétravailler quand j'ai le droit de le faire, je peux pas avoir une conversation skype avec ma famille plus de 20minutes, je peux pas non plus faire une partie de Dota2 tranquille...

Prise de tête et déprime...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais passer par l'étape "mise en demeure" dans ce cas

A lire, petite remarque de Carabistouillettes (sur SOS), en dégroupage total donc sans contrat avec FT, mais c'est FT qui l'appelle régulièrement suite à mise en demeure de Free.

"A ce jour tout fonctionne. Et il semblerait même que tout FT dorme au bas du poteau téléphonique le plus proche de mon installation : toutes les semaines ils me proposent un RV pour régler des "incidents" qui se produisent sur la ligne ..." :reflechis:

Pour les problèmes de désynchronisation, faites-vous des documents justificatifs, utilisez ce script ; vous aurez ainsi une preuve écrite (valable devant un juge).

Tout mes voisins ont le problème mais ne sont pas assez "concernés" pour vouloir agir (ils disent "bah quand ça marche pas, bah ça marche pas...")
si çà ne les dérange pas de payer plein pot une connexion qui ne marche pas... :eeek2: (alors que Free a déjà été condamné pour çà !)

C'est grâce à eux que certains FAI peuvent se permettre d'avoir un SAV aussi pourri, qui ne résout jamais rien des problèmes d'entretien de la ligne (ou rarement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Cà peut se faire par ce questionnaire (ou celui-là); soyez bref au début car le formulaire ne prend que 2000 caractères...

J'ai commencé par remplir ce formulaire de plainte auprès de la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes).

J'ai par la suite reçu un courrier de leur part me précisant que c'est actuellement la majorité des plaintes qu'ils reçoivent (tiens donc...) et qu'ils contactent Free pour qu'il me propose une solution efficace.

Je n'ai plus de nouvelle depuis 3 semaines, mais mes problèmes se sont résorbés depuis une semaine (ça ne voulait pas dire que le problème était reglé parce que j'ai des fois des périodes de "stabilité" dans la connexion).

Je viens d'avoir un appel d'un responsable du service consommateur Free, qui dit avoir lancé une nouvelle expertise complète il y a 2 semaines et que le problème à été trouvé et réparé le 18 Février (soit bien une semaine).

Bon, On dirait que c'est bon !

ça a été expéditif !

Après 5 mois de galère, je peux de nouveau respirer de l'octet frais. :top:

Merci Phia !!

:calin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:yes:

Pourvu que çà dure. ;)

Après 5 mois de galère, je peux de nouveau respirer de l'octet frais. :top:

5 mois ?? Cà peut justifier une demande de dédommagement en vertu de l'Article 1147 du Code Civil :

Le débiteur est condamné, s'il y a lieu, au paiement de dommages et intérêts soit à raison de l'inexécution de l'obligation, soit à raison du retard dans l'exécution, toutes les fois qu'il ne justifie pas que l'inexécution provient d'une cause étrangère qui ne peut lui être imputée, encore qu'il n'y ait aucune mauvaise foi de sa part.

Et pareil pour tous les frais occasionnés, d'appels à la hotline (s'il y a), d'envois de courriers recommandés, etc...; un juge obligerait le FAI à vous rembourser tout çà.

Tous mes voisins ont le problème mais ne sont pas assez "concernés" pour vouloir agir (ils disent "bah quand ça marche pas, bah ça marche pas...")
Pour vos voisins c'est mieux aussi, ou juste pour vous ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ferais la demande de dédommagement (il y a une procédure à suivre -_-').

Pour vos voisins c'est mieux aussi, ou juste pour vous ?

C'est tout frais, je ne les ai pas encore vu (en plus j'ai l'impression que ça leur passe au dessus de la tête. mais je pense que oui. je verrais ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...