Aller au contenu

[RÉSOLU] Chiffrer un lecteur externe, utilisation sans droits admin


moomba

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je souhaite chiffrer un disque dur externe USB2 d'environ 100Go. L'objectif est qu'il puisse être utilisé sur n'importe quelle machine, si possible Windows et Linux, sinon seulement windows pour le moment, et ce sans droits admins. (sauf bien sûr sur la machine servant à créer le disque)

Je pense faire 2 partitions : une petite en Fat32 contenant les exécutables nécessaires, et une grosse chiffrée.

Mais quel logiciel utiliser ? TrueCrypt nécessite des droits administrateurs, passer par 7zip et une archive chiffrée n'est pas très pratique, FreeOTFE a besoin de droits admins aussi. Avez vous des idées ? :|

Moomba

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement sur une base de compatibilité entre deux programmes qu'il faut se tourner. Pépin, impossible de trouver un soft permettant de monter un dossier chiffré sous windows.

J'ai pensé à 2 possibilités :

- Utiliser un mobile Android servant de disque chiffré, mais seul les >=3.0 peuvent chiffrer les données lisibles par usb.

- Lancer un linux sous windows, sans droits admins, et l'utiliser en ssh avec putty. Marche, mais alors d'un compliqué à démarrer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'avais visité cette page. Mais, je cite :

Use

First time

  • install required Dokan library;

  • Extract executable (or compile by your own).

Every use...

Dokan est la librairie servant à monter un lecteur sous windows (ajout d'un lecteur comme F:). Cette installation nécessite les droits complets. J'ai aussi eu pas mal de soucis avec Dokan sous windows 7, il n'aime pas trop.

On tourne autour :D Le souci apparemment est le fait de "monter" un disque. Cette opération nécessite les droits admins même dans le dossier personnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, je ne l'ai jamais utilisé sous Windows. Il y a TrueCrypt sinon mais c'est pareil, je n'ai aucun retour d'expérience. Il nécessite les droits admin.

Edit2 : il y a encore aescrypt mais il ne permet pas de chiffrer un dossier complet. Mais tu peux passer pas une archive zip gérable comme un dossier.

Edit3 : il y a encore (bis) FreeSecurity en java mais je ne le trouve pas super pratique en il n'est pas opensource.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit2 : il y a encore aescrypt mais il ne permet pas de chiffrer un dossier complet. Mais tu peux passer pas une archive zip gérable comme un dossier.

Malin ! Cette combinaison semble être un bon compromi. Pas moyen d'executer un programme avec librairies comme ça, mais au moins cela peut faire office de coffre fort, Windows étant capable de lire un fichier zip tel un dossier, linux aussi.

Je teste et je vous tient au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les intéressés, ci joint le petit kit de cryptage et de compression : http://dl.free.fr/gpnT5YhVm

Les commandes :

Compresser et chiffrer :

tar cvzf mondossier.tar.gz mondossier

aescrypt -e mondossier.tar.gz

Dechiffrer et décompresser :

aescrypt -d mondossier.tar.gz.aes

tar xvzf mondossier.tar.gz

Faire le ménage quand recompressé et chiffré :

shred -uv mondossier.tar.gz

shred -uv mondossier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...