ciscowboy Posté(e) le 11 septembre 2012 Partager Posté(e) le 11 septembre 2012 Bonjoir à tous, J'ai besoin d'aide pour faire un choix en terme de matériel, car j'avoue être quelque peu perdu dans mon choix et le temps joue contre moi. Le contexte : Pour la création prochaine d'auto-école soit une petite structure de 3 à 4 salariés ( 1 secrétaire, 2 moniteurs ) et moi même. Mon éléctricien me porpose de faire une installation pour le cablâge du réseau et ma suggérer de mettre une "baie de brassage" pour les cables reseau, téléphone, box internet...) Mais il m'as surtout dis que pour bénéficier de tout ça il me faut un serveur... ? L'infrastructure : Je tiens à preciser que 5 postes basique de type Acer Revo R70-010 sont prévus ( 4 pour que les élèves puissent faire du code de manière individuel, +1 poste pour le video projecteur avec connectivités réseau) Ces postes sont autonomes sans données sensibles, mais devront tout de même être pilotable depuis le poste du secrétariat. Mon problème : Je ne sais pas si investir dans un serveur d'entreprise sous windows vaut le côut on pas ? Coût, modèle ? solution alternative? .... ou faire une PC "adapté et + ou - sécurisé" De plus je souhaite que tout soit pilotable, sécuriser et sauvegarder de manière la plus simple possible. Linux serveur de type (debian, red hat ) je connais très mal donc je préfère ne pas l'employé même si performant. Sachant que le veux avoir l'intégralité du contenu sauvegarder sur le même poste afin de facilité les sauvegardes vers un Nas / sauvegarde externe... ( ISO des DVD du code, compta, fiches élèves, mail,...) 500 à 700 Gigats dedonnées à stocker. Je ne sais pas si je rajoute un budget serveur et si oui, lequel choisir ? ou je garde une installation plus "rigide" sachant que la structure ne va pas ou très peu évoluer. quel est le choix le plus adaptés? A titre informatif mon choix dans le cas d'un poste secrétaire sans serveur : Antec P280 123,99 € Intel Core i5 2500K 209,99 € Asus P8Z77-V PRO 208,99 € Corsair Dominator 4 x 4 Go DDR3 PC15000 CAS 9 167,99 € Antec HCP - 750W 155,99 € Sony Optiarc AD-5280S - OEM - noir 15,49 € Cooler Master Hyper 212 EVO 31,99 € Promise FastTrak TX4660 148,99 € 4 Seagate Constellation ES SATA III 6 Gb/s - 1 To 459,96 € Point Of View GeForce GT 610 Passive - 1 Go (VGA-610-A1-1024-P) 45,99 € Microsoft Windows 7 Professionnel 298,90 € Materiel.net Montage 39,90 € Je sais que ca fais beaucoup de chose à intégrer et peu paraître confu, si quelqu'un peu me donner un ou plusieurs conseils je suis preneur ! Merci par avance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
treflemard Posté(e) le 12 septembre 2012 Partager Posté(e) le 12 septembre 2012 Salut, je n'ai pas tout compris mais les info compta, fiches élève et etc ne sont pas toutes sur le pc de la secrétaire ? qu'est ce qu'il y a à sauvegarder sur les pc élèves ? Pour le pc de la secrétaire, il est largement surévaluer ... le boitier, why not, en quoi tu as besoin de 4 disques durs ? si tu prends un nas ... pas besoin d'avoir 4 disques durs dans le pc de la secrétaire. Donc pour reprendre, ( et il y a de la marge niveau puissance ) Core i3 3225 140-150 € ( carte graphique intégrée et meilleure que la GT 610 ) Pour la C.M. ( USB 3.0 et SATA 3.0 et gère le RAID ) GIGABYTE GA-H77M-D3H - 90 € Pour la RAM 8 GO PC 12800 suffisent : Kit Extreme3 2 x 4 Go PC12800 ARES CAS9 - 45 € L'alim : seasonic S12II 82+ - 380W ou antec HCG 400 W +/- 55-60 €. le lecteur DVD ok. OK pour le ventirad même si il n'est pas forcément nécessaire sur un i3. ( le ventirad intel est silencieux) Windows 7 OEM => 150 €. montage => 40 € après les disques durs, je pense que 2*1 To en RAID 1 suffit amplement. 1 TO dans le PC et 1 nas serait déjà suffisant. ( pense à avoir régulièrement une copie chez toi par exemple - disque dur externe, car il peut toujours y avoir un cambriolage ou un dégats des eaux / feu / surtension "violente" dans ta boutique même si je ne te le souhaite pas). Le Pc indiqué ci-dessus est très largement suffisant pour une secrétaire déjà il y a de la marge partout, elle ne sera pas limité par ce pc. Pour piloter les pcs à distance, je n'en sais rien, je ne connais pas windows. mais tu pourrais par exemple, relier les Pcs "élèves" au réseau sans qu'ils aient accès à internet ou autre ... comme çà ils sont obligés de travailler.ou alors tu ne les raccordes pas du tout et tu installes 4 fois à la main les mises à jours de tes logiciels. Je pense qu'il est plus simple de faire 4 foi les mises à jours que de mettre en place un réseau entreprise. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.