Aller au contenu

Conseil de choix de distribution


seboss666

Messages recommandés

Et le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est du lourd, voyez plutôt la bête.

Actuellement, le windows XP SP3 qui est dessus, qui est d'origine (oui oui), est plus que saturé : les 256 de ram tronqués par la "carte" graphique integrée font qu'il est tout serré, et la moindre tentative d'utilisation d'un antivirus fait exploser la conso RAM, et donc le disque dur avec, le swap servant constamment.

J'ai carte blanche pour essayer de le remettre sur pied, et j'ai du temps, donc je pensais me tourner vers le pingouin. Mais comment faire un choix ?

J'ai beau aimer Arch pour l'avoir testé sur mon vieux laptop, si je pouvais avoir sous la main quelque chose de plus "clé-en-main", notamment parce que le matériel n'est plus tout jeune, je suis preneur. Par exemple, quelqu'un a-t-il un retour sur Puppy Linux, qui semble adaptée à ce que je veux faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà fini de récupérer la dernière version de puppy linux, et je vois que toutou linux a quand même un poil de retard sur les versions (juste deux ans quoi). Comme pour l'instant, l'anglais me dérange pas (pour l'instant ce n'est que du test), je vais d'abord faire avec, ensuite, ma fois...

L'idée, notamment au niveau du navigateur et de la "suite" bureautique, est d'avoir des versions récentes, pour limiter les problèmes d'affichage. Le reste est déjà moins critique. Mais le support matériel aussi doit suivre, car sans wifi intégré, le matériel USB est courant pour mon "client".

J'ai vu encore plus "extreme", à savoir Tiny Core Linux. Mais là, j'ai peur de perdre du monde :D

Je vais jeter un oeil aussi à Lubuntu, c'est peut-être le meilleur compromis, même si ça reste un poil plus lourd que Puppy. Mais un peu plus "standard" pour le reste (gestion des paquets).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un pote qui s'est fait des session install de distro linux pour voir ce qui tournait le mieux sur son vieux duron 800MHz.

Faudrait que je lui demande celle qu'il trouve le mieux.

Sur le wiki de linux t'en as une jolie palanquée de distro pour petites machines il me semble.

https://en.wikipedia.org/wiki/Lightweight_Linux_distribution

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas contre le principe (d'ailleurs, c'est une expérience que je veux bien tenter un jour), mais là, l'ordi portable en question ne m'est pas destiné. Je n'ai pas non plus spécialement envie qu'on m'appelle toutes les 10 minutes parce qu'on ne comprend pas un message.

De toute façon j'ai pris un poil de retard, et je manque de supports (comprendre : j'ai pas bcp de cd vierges sous la main). J'ai même pas encore essayé puppy. C'est pour aujourd'hui normalement (j'ai une grosse maj de serveurs à faire dans la journée en même temps...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mini HS, mais ça me troue le *** de voir qu'un 1.2GHz soit considéré comme un Dinosaure, certes les 256Mo sont faible, mais le CPU est encore bon ! J'ai un Celeron M 1.5GHz avec 1Go de RAM et 60 de DD (Acer Aspire) et il tourne globalement bien sous Ubuntu. Essaye de monter la RAM et tu arrives même au minimum pour Windows 7... Alors pour moi un Ordinosaure c'est du 400MHz avec 32Mo de RAM !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde, merci pour vos réponses.

Alors voilà où j'en suis : je n'ai encore rien installé sur le disque dur, malgré qu'il soit partitionné. Deux occasions manquées jusque-là, car :

-Lubuntu a refusé de s'installer (il me dit qu'il y a une erreur à l'étape de sélection et installation des paquets, sans plus de précision-et le cd est bon, j'ai vérifié)

-Crunchbang marche plutôt bien, mais j'ai un souci : je n'ai rien trouvé comme utilitaire pour régler le touchpad, qui par défaut, n'utilise pas le tap-to-click. Et ça, je sais qu'ils s'en serviront. Donc si vous savez quel utilitaire graphique il me faut (je rappelle que c'est pas pour moi l'ordi), je passe à l'étape installation tout de suite, car sinon, rien à redire (encore que j'ai l'impression que les logiciels fonctionneront plus vite depuis le CD que depuis le disque dur tellement il est lent :D)

Et là, j'ai encore perdu plusieurs jours pour un déplacement impromptu, j'ai donc pas mal de retards sur tout ce que j'ai de prévu.

Concernant l'upgrade matériel, il est particulièrement difficile, et je trouve inutile, de chercher à upgrader des composants qui sont de toute façon "en fin de vie". La batterie est déjà morte, donc de toute façon, il ne fonctionne que directement branché au secteur. Quant à la ram, même si j'aimerais upgrader, je dois encore vérifier ce que je peux mettre dedans. On parle de SDRAM là, et surtout, de K133. En matière de chipset, on a fait bien mieux, rappelez-vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'y ai pensé un moment. Mais là, j'ai pas eu trop le temps de pousser les essais, je passe mon temps en déplacement (j'ai d'ailleurs jamais été plus occupé que depuis que je suis au chom'). J'essaie en parallèle de chercher malgré tout à augmenter la capacité RAM; je pensais l'opération prohibitive vu la rareté du matériel, finalement on peut s'en tirer pour moins de 15€ fdp compris. Et j'ai une place de libre dans le bousin, donc je testerais éventuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'ai mis Xubuntu 10.04 à ma mère sur un AMD Duron 900Mhz 7xxMo de RAM et une CG 128Mo (je ne me rappelle plus du modèle). Le DD est de 20 Go. Tout marche impeccable, bureautique, traitement de texte, mise à jour, web, l'ordinateur démarre en 40 secondes. C'est parfait je trouve pour les anciennes config. SI je me souviens bien l'ordinateur date de 2002-2003.

Je te conseille Xubuntu ou Lubuntu sinon qui apparemment est plus légère et encore mieux foutue (je vais tester plus tard)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...