Aller au contenu

(Water)Cooling complet pour machine de calcul


moomba

Messages recommandés

  • Réponses 74
  • Créé
  • Dernière réponse

Effectivement, il y a un souci de contact. Les plaques sur les cotés empêchent le contact (au poil près, c'est rageant).

J'ai beurré de pâte thermique, et j’attends les résultats. Un conseil, que ce soit pour du pro ou du particulier, n'achetez pas chez HP.

Test final en cours, je vous tient au courant des résultats.

[Edit] Final (après gros burn) :

CPUs : 51°C et 65°C en moyenne.

GPU : 46°C

Je n'explique pas l'écart entre les CPU.

Pas vraiment logique, c'est le GPU qui chauffe le moins. Cela reste cependant acceptable, et nettement mieux que les 90°C avant, on est à une température acceptable. Je vais essayer de descendre un peu les voltages tout en conservant la fréquence (undervolting) pour gagner quelques degrés. Je termine de tout monter, et je fait un récapitulatif. Reste à trouver un moyen de faire rentrer cette alim difforme dans le boitier, comme finalement on a pas utilisé l'autre.

Ca arrive d'ici 48h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, après 24h de tests, je suis un peu dépité. Les perfs sont nazes (on monte parfois à 75°C), pour un WC c'est absurde, ou alors j'en demandais trop.

OK, le circuit graphique est bien refroidi, mais les CPU c'est la cata.

Je me tâte à investir dans une taule en cuivre, la découper en deux petits carrés de la taille des CPU, de les poncer avec du papier de verre ultra fin, et de les intercaler entre deux, comme un sandwich. Au passage, prendre de la pâte thermique d'excellente qualité. Un peu comme ici : http://www.jackypc.com/index2.php3?rub=articles&num=240 mais en gardant les XSPC.

Ca peut sembler absurde, mais au point où on en est...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idée à la con : si je vire le système de fixation du CPU, et que je serre le dit CPU avec le waterblock directement ? Bon, a 1000$ le CPU faut pas se louper, ou le patron sera pas content...

Changer de CM, j'aimerais bien ! Mais c'est pas donné ces machins là, quoi que au point ou on en est :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant qu'en virant le truc d'HP, je devrais du coup pouvoir utiliser le système de fixation standard fournit avec les WB. Ca se tente. Je met la tour sur le coté en bouchant bien le WC (j'ai commandé un T avec bouchon pour les vidanges) de façon à profiter de la gravité pour que tout reste en place, et ça doit être bon. J'ai pas trop le temps, et un calcul tourne sur la machine (qui reste à 75°, c'est déjà ça), mais après ce weekend ça ira.

A noter qu'il est simplement impossible de connaitre le moindre voltage, sous Windows, sous Debian ou même dans le BIOS. La CM refuse de les communiquer, et donc de les modifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, grosse cata, le proc m'a glissé des mains et il y a 4 picots de pliés sur le socket. Je n'ai pas osé y toucher avant de demander conseils : avec une aiguille et beaucoup de patience, ca se tente ?

Edit : bon, il y a un appareil spécial au labo pour faire ça, on vas tenter de réanimer la bête. Au passage, j'étais parvenus à faire un excellent contacte entre le proco et le WB : 40°c en burn. J'ai fait l'erreur de démonter pour remettre le système de fixation d'origine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis, c'est moi qui aurai du m'en douter. Mais une fois le support processeur enlevé, tout fonctionne à merveille. Il faut juste éviter de faire tomber le proc sur le socket...

Pas le temps de faire la réparation maintenant, ca vas attendre un peu, je rend mon manuscrit ce soir. Mais ça me fait ch*** de pas pouvoir finir la machine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon. Il semble que je n'ai plus accès à tous les slots mémoire, à confirmer. J'ai retiré les barrettes, il ne reste "que" 8go pour les tests. Le système boot et Windows démarre sans soucis.

Les températures restent étranges : les deux procs sont plaquées par les WB, et ce sans le support d'origine du socket, ils sont donc totalement en contacte avec le WB. J'ai serré les deux.

Le premier proc tourne à 35c en idle, et à 50 max en burn. le second, il faut rajouter 15c : 50 en idle, 65 en burn. je commence à avoir des doutes sur la sonde thermique.

Bref, on s'en fous, ça reste en dessous des 70c recommandés par Intel. je vous tient au courant de l'évolution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Je devais utiliser un oculaire spécial pour visualiser les pins, puis une micro pince. Mais la CM ne rentrait pas dans le bouzin. Finalement, ca c'est fait avec un micro-tube de 0.3mm (équivalent à un embout métallique de critérium de bonne facture, idée pas de moi mais trouvée sur le net), et une lampe de bureau, au calme. Une heure et une migraine après, les 9 pins étaient remis en place.

Ca se fait, il faut beaucoup de patience, du silence, et de bon yeux.

Je confirme que l'avant dernière rangé des slots mémoire n'est plus utilisable. J'ai du faire sauter le plaqué or d'un pin. Il m'en reste largement assez, je ne les utilisent pas tous de toute manière.

La tendance des températures se confirme, avec une valeur de 45°C en burn pour le GPU.

Je vais faire quelques photos de l'ensemble pour la conclusion du topic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peut t'assurer que le débit est loin d'être rachitique ! Le liquide est litéralement propulsé sur la paroi du réservoir, il faut même que je regarde comment diminuer l'intensité de la pompe...

Voici quelques photos, pour vous donner un appercu de la bestiole. Il repart au bureau lundi, fini les vacances.

DSC_0429.jpg

DSC_0431.jpg

DSC_0432.jpg

DSC_0433.jpg

DSC_0435.jpg

DSC_0436.jpg

DSC_0437.jpg

Je reste inquiet quand à la position de l’alimentation : en cas de fuites, ca ira en plein dessus.

Les températures n'ont pas évoluées.

Il vas cependant falloir acquérir un réhobus, de base, afin de pouvoir contrôler la vitesse des ventilateurs ainsi que de la pompe.

Le sujet s'achève donc.

Petit bonus, le dernier né, mon média center : inaudible, fait avec des pièces de déstockage (d'où cette barrette de ram délirante pour un MC, mais à 10€ :D ).

Notez sur la seconde photo les reste d'un feux G5 qui a littéralement cramé il y a quelques mois au labo (panne de watercooling en plein calcul, ca ne pardonne pas, et c'est du matériel de merde, les procs sont soudés à la CM...).

DSC_0438.jpg

DSC_0439.jpg

Merci encore à tous, et tout spécialement à vous deux, percubabs et redfish. SI la machine explose je vous tiendrai au courant, c'est promis :D

Moomba :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Petit retour.

J'utilise l'engin depuis un moment maintenant, à la fois sous Linux 3.2 pour les calculs, et Windows 7 pour les post-traitements graphiques. Elle répond à merveille, et l'écart de température semble s'être amoindri.

Voici les températures après avoir gazé sous paraview :

tyemp.png

Et l'indice de performance, bien entendu limité par le disque :

temp2.png

Encore une fois, merci à vous pour votre aide, l'engin marche du tonnerre !!!!!

Bon courage à tous, en cette grise journée.

Moomba :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...