Aller au contenu

[LAN] débit de transfert de fichiers trop bas


Messages recommandés

Bonjour,

Je vais essayer d'être le plus complet possible, donc si vous avez besoin de plus de renseignements, n'hésitez pas à me demander.Je vais essayer d'être le plus complet possible, donc si vous avez besoin de plus de renseignements, n'hésitez pas à me demander.

Let's go !

Je suis abonné chez Free à la Freebox Revolution avec un débit descendant réel à maximum 1.5 Mo/s (soit les 12 Mbit/s affichés sur le Freebox Server), moyen à 1.1 Mo/s et au plus bas à 600 Ko/s.

Je précise que j'habite dans une grande ville du sud de la France réputée pour ses performances en rugby.

En upload, je suis en réel à 100 Ko/s (presque à 128 Ko/s affichés (ou plutôt 1 Mbit/s) sur le Freebox Server).

La n'est pas mon problème, je trouve que les débits que ce soit en DL ou UL sont bas, mais je ne peux rien y faire. C'est juste pour vous donner un ordre d'idée.

Entrons dans le vif du sujet.

Tout d'abord, le matos.

Le Freebox Server est à 50 cm de la prise téléphonique. Le raccordement Server à prise téléphonique se fait avec le câble fourni par Free (environ 1m) qui suffit. Le premier FreePlug est aussi à 50 cm du Server branché directement à une prise murale.

Le Freebox Player est raccordé par le deuxième FreePlug à environ 2.5 m du Server. Etant donné la faible quantité de prises murales dans l'appart, je suis contraint d'utiliser une rallonge de 2 m avec l'alimentation du deuxième FreePlug branché sur la prise la plus proche du câble de rallonge (conseil de Free après un constat de baisse très, très importante de débit DL et UL). Pour infos, aucun souci sur la TV mis à part les lags nationaux.

Comme je suis en coloc' et qu'on utilise pas seulement la Freebox TV, il y a 2 PC raccordés 24/24 + mon netbook que je raccorde en Wifi mais c'est très rare (je le prends en compte pour plus tard vous verrez).

Le PC de mon coloc' est un desktop mini-tour tournant sous W8 RC. Il a accès au disque dur du Server, il peut donc transférer ou récupérer des fichiers.

Mon PC est un desktop moyen-tour tournant à 99 % du temps sous Ubuntu 12.04 et à 1 % sous W7. Enfin mon netbook tourne sous Lubuntu.

Le PC de mon coloc' est raccordé par CPL via un troisième FreePlug qui est physiquement (je ne sais pas si c'est le mot, désolé) alimenté exactement comme le deuxième FreePlug (celui du Player), la seule différence est que la distance son PC > Server est d'environ 8 m je dirais peut-être 10.

Mon PC est aussi raccordé par CPL via un quatrième FreePlug. Une double prise femelle est branché sur la prise murale de ma chambre. une prise femelle a l'alimentation du FreePlug branchée et l'autre prise femelle supporte une première multiprise pas suffisante en quantité de prise mon PC, mes enceintes, mon écran, ma play et j'en passe. La distance mon PC > Server est d'environ 10 à 12 m.

Maintenant que vous voyez à peu près la structure de notre réseau, je vais passez au test sans oublier quelques détails importants.

Le PC de mon coloc' se fait vieux, je pense que sa carte réseau est à 100 Mbit/s (12.5 Mo/s), mais je n'ai fait aucun test sur son PC.

Mon PC que j'ai acheté cet été qui est de moyenne gamme a sa carte réseau à 1000 Mbit/s (125 Mo/s).

Mon netbook a sa carte réseau à 100 Mbits/s (12.5 Mo/s).

Or, j'ai fait des tests de trasfert d'un fichier (un film de 950 Mio).

J'ai configuré via la doc d'ubuntu-fr.org mon PC afin qu'il puisse donner ou recevoir des fichiers avec le Server (par exemple, pour regarder le film sur un grand écran).

Voilà ce que j'ai mesuré comme données (ça n'est que du réseau local) :

Le film dans mon répertoire /home/monNom/Bureau vers /media/Freebox/Vidéo/ transfert à 1.1 Mo/s et il y a 2 jours à 800 Ko/s ;

Le même film dans le répertoire /home/monNom/Documents de mon netbook, relié pour le test en filaire avec un câble Ethernet de 3.5 m (désolé, j'ai pas plus court ^^) directement au Server et toujours, vers /media/Freebox/vidéo/ transfert à 3 Mo/s ;

L'inverse maintenant,

Le film dans le répertoire du Server /Disque_Dur/Vidéo/ vers mon PC répertoire /home/monNom/Vidéos/ transfert à 4.8 Mo/s ;

Le même test avec le netbook (toujours en filaire),répertoire /home/monNom/Vidéo/, qui prend place à mon PC transfert à 7.5 Mo/s.

Voilà mes conclusions,

je sais qu'entre les débits théoriques et réels il y a une différence non négligeable. Mais à ce point ? Sachant que les FreePlug sont théoriquement à 200 Mbit/s (25 Mo/s).

De mon PC au Server c'est à 1 Mo/s (25 fois moins quand même) et du Server à mon PC à 5 Mo/s (5 fois moins, c'est mieux mais enfin...) via CPL.

De mon netbook au Server c'est à 3 Mo/s (un peu plus de 4 fois moins (oui la carte réseau est à 100 Mbit/s)) et du Server à mon netbook à 7.5 Mo/s (un peu moins de 2 fois moins, pour ma part, le chiffre qui s'en sort le mieux) via le filaire Ethernet.

Le réseau électrique serait très mal foutu. Au point d'avoir ses temps de transfert si bas ???

En gros c'est simple, faire disjoncter les lumières only fait disjoncter l'électricité des 2 chambres. Ce qui n'est pas normal.

Qu'en concluez-vous ?

Et, comment avoir des débits plus cohérents avec la structure du réseau local ? Car, je le rappelle, je ne parle QUE de réseau local. Le WAN n'a rien à voir.

Je vous remercie d'avance de vos réponses pertinentes.

Ciao,

Tom

________________

édit -

J'ai appelé la hotline de Free, et 1Mo/s de transfert en Lan de Mon PC au Server, c'est normal et même très élevé d'après le "technicien"

C'est une blague ?? C'est un mauvais rêve ??

J'ai aussi appelé un technicien Orange qui est du même avis que moi. Il m'a suggéré de tester chez les voisins. Un chez Free, un chez Orange. On est du même avis, pour le LAN, que ce soit une Livebox, une Freebox ou autre box d'SFR etc... ça ne va pas changer grand chose.

A tester, je vous tiendrai au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah en FTP passant de la freeboxHD ( magnétoscope ), freebox puis mon pc, que ce soit par ethernet/wifi, j'ai le même débit, je pense que ça dépend plutôt de la vitesse du HDD, norme Sata, etc .. :transpi:

Edit : Le HDD est en IDE je crois sur les freebox V5

Mais comme tu as la V6, donc sata, c'est étrange effectivement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

les CPL ne délivrent très souvent, en réalité que 30 % du débit théoriques ... ( d'après les numériques : http://www.lesnumeriques.com/adaptateur-cpl/comparatif-adaptateurs-cpl-a296.html entre 12 et 20 pour un 85 mbits et 30-65 pour un 200 mbits ). Donc tes 7 Mo/s sont réalistes avec les 65 mbits.

Si le faire de faire disjoncter les lumières fait disjoncter les chambres, il y a fort à parier qu'il y a un circuit à cheval sur 2 disjoncteur ou un truc du genre ...

Pour ton PC, tu as essayé en laissant ta carte réseau en 100 Mbits ? c'est possible que le gigabit soit mal géré sous ubuntu. ( je parle en connaissance de cause, j'avais une carte réseau mal supportée )

Pour le HDD et la norme sata, normalement un green en sata 1 fait mieux quand même ...

Après, c'est pas normal que ton PC soit plus lent que ton netbook.

C'est aussi possible si ton PC date un peu que la partie réseau ne sache pas faire transiter 1 Gbits même si la carte est sensé être compatible.

il faudrait tester en filaire direct. ( netbook <-> PC ) si le débit netbook pc et inversement est à 1 mo/sec c'est ton PC

J'ai un nas plutôt bas de gamme ( il ne sert que pour les sauvegardes et l'on est 2 ) et moi c'est clairement le réseau gigabit /cpu / ram du NAS qui est limitant. ( 15-16 Mo/sec )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit au dessus, les CPL on un fort écart entre le débit théorique et le débit pratique. Chez mes parents avec la FreeBox Revolution j'avais entre 15 et 20Mo/s en filaire Gigabit entre le Server et mon MacBook. La faute au disque dur (très fatigué) du MacBook. En CPL j'avais à peine 1Mo/s.

Les FreePlugs sont des LEA, on peut donc utiliser l'outil de la marque pour faire du diagnostique de connexion. (Étant sur Mac l'outil de NetGear marche aussi. Comme tu es sous Linux, vois peut être de ce coté là, le Chip CPL des FreePlugs est utilisé par beaucoup de marques. Mais ne reconfigure rien ! Fais juste du diagnostique !)

N'oublie pas non plus que les CPL sont données en 200Mbps, mais que leur port est 100Mbps. C'est du 200 en Full Duplex en fait. 100 montant, 100 descendant en simultané. Donc tu as théoriquement que 12,5Mo/s (du coup le disque n'est plus limitant) mais avec la distance et l'atténuation 2 à 3Mo/s sont le maximum réel.

Comme dit sur le site des Numériques, les Freeplugs n'ont pas de débits convaincants et sont très sensibles à la qualité de l'installation électrique ce qui n'arrange pas les débits.

En revanche, chez moi, sur des Devolo 85Mbps (ex LivePlug) sur une connexion Free de 14Mbps et une installation électrique neuve, j'ai 10Mbps qui passent (je n'ai pas fait de tests en local n'ayant pas amené mes PC). Cela fait 1,25Mo/s alors que les 85Mbps devraient donner 10Mo/s (je suis bien sur un ethernet 100Mbps) et donc ne pas brider mes 14Mbps (1,75Mo/s).

Tout ça pour dire que mes prochains CPL seront des Devolo 200 ou 500 car ils dépotent bien plus que les LEA/FreePlugs, et bizarrement Devolo n'utilise pas le même Chip que les autres... Je pense avoir trouvé la raison.

Si besoin : LEA et un site sur les logiciels CPL sous Linux (malheureusement le lien vers Faifa est mort, mais le lien est tout de même intéressant)

Bon amusement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Treflemard,

les 7 Mo c'est en filaire Ethernet et non en CPL. C'est simple : Le Server, un câble de 3.5m RJ45 vers mon netbook (je ne peux pas faire plus court malheureusement).

Concernant la norme des disques dur (du PC, du netbook, et du Server) le netbook est un Asus eeepc 1001 pxd. Le disque dur du PC est un WD green qui a 4 ans (mais même si ça a évolué, faut pas déconner quand même) donc, avant que ça arrive au taux le plus élevé, il y a de la marge.

A Casey (même si je vais relire ton message, il est très intéressant),

Comme toi, j'ai pensé que le CPL c'est pas le must (mais pas de Wifi et j'en veux pas (pour le réseau, pas les ondes lol)) et le filaire serait inesthétique.

Mais, même si je trouve le débit par CPL concernant le LAN trop bas, je pense que c'est dû au réseau électrique, au FreePlug, bref plein de petits détails qui font baisser le débit.

Mais, concernant le filaire par Ethernet, et d'après le wiki anglais du Sata : le Sata 2 1.5 Gbit serait réel à 1.2 soit 150 Mo/s (50 % au-dessus de la carte réseau du netbook), ce n'est pas le disque dur qui sature. Donc, le transfert en imaginant un écart de 33 % entre le théorique et le pratique soit 67 Mbit/s plus une infime déperdition, car je crois que c'est à partir de 10 m que la déperdition est assez élevée (pas sûr et pas de source sorry), de 10 % soit 60 Mbit/s (arrondi au multiple de 8 le plus proche, la flemme de sortir la calculatrice :dd: ) 56 / 8 = 7 Mo/s (putain mais c'est pas possible, on m'a volé 2 ou 3 Mo)

Tu me parles vers la fin de DL et UL, mais ça je n'y peux rien, je l'ai dit à mon premier message il me semble. Et pour être franc, la déperdition est très faible en moyenne 35 % environ et parfois je télécharge un poil au-dessus du DL théorique (c'est bref mais bon, je vais pas gueuler pour ça)

Coup de gueule, je trouve pas normal qu'en 2012 on en soit encore là. (Pas de débat sur "pas normal qu'en 2012 il y ait des pauvres" ou "... la famine dans le monde", je n'y participerai pas et c'est HS).

En gros, ce que je veux dire, c'est qu'on nous vend (vante) des Boxes qui pourraient presque passer l'aspi, nous faire le café etc... Du CPL décrié mais qui évolue plutôt bien (OK, alors il y a 4, 5 ans le Wifi était 500 fois plus rapide et plus stable que le CPL ?) Et on se retrouve avec du matériel qui n'a de bien que l'esthétique et encore c'est subjectif. Le pire, il paraît que c'est pas mieux ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...