Aller au contenu

[Souci] Crucial M4 SSD 128Go - BSOD, NVidia BootAgent Error


Krycek

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un souci avec mon SSD et j'aurai besoin s'il vous plaît de vos lumières afin de diagnostiquer le souci réel.

Contexte

J'ai acheté il y a un moment (plusieurs mois) un Disque SSD Crucial M4 de 128Gb qui a pris la place de mon disque dur principal sur une config HTPC (Windows 7).

Aucun problème au départ, un vrai bonheur et une rapidité.... aaaaah ! (soupir)

En Juillet, sans crier gare, le PC a commencé à tousser. Symptômes :

- BSOD, crash de mémoire physique

- Reboots intempestifs

...

- Blocage pendant le reboot (Nvidia BootAgent Error : incapable de trouver un disque pour le boot)

Ce qui était étonnant c'est qu'en rebootant une seconde fois tout allait bien pendant une durée indéterminée... jusqu'au freeze suivant, BSOD, etc.

Tests

Au départ j'avais cru à un souci de driver car la panne était survenue après une mise à jour (Windows Update) de driver Nvidia.

-> J'ai donc fait une restauration système, mais sans résoudre le problème.

J'ai recherché sur les forums Crucial M4 pour voir si un firmware pourrait poser ce souci. Mais je n'ai pas trouvé mon bonheur.

-> La dernière MàJ de firmware datait de bien avant juillet (novembre si je me souviens bien).

En recherchant sur le net les numéros de BSOD et BootAgent Errors, la plupart des forums diagnostiquaient soit :

- une mort cérébrale du SSD

- une mort de la carte mère

Autant dire que je serai ennuyé d'avoir mon SSD déjà mort après quelques mois de bons et loyaux services. Sans parler de la carte mère.

J'ai remis mon ancien HDD Seagate 2"5 160Gb à la place et tout fonctionne comme avant (même si c'est super leeeeeeeent un HDD).

-> J'en déduis donc que ma carte mère n'est pas décédée (ouf).

J'ai recherché alors sur le net de quoi diagnostiquer le souci sur le SSD mais les softs qui étaient proposés (je ne me rapelle plus les noms) m'annonçaient tous une parfaite santé de mon SSD.

-> Ma question donc (enfin me direz-vous) :

Comment diagnostiquer le problème du SSD ?

(logiciels, tests, etc)

Le cas échéant :

De quelles informations supplémentaires avez-vous besoin pour comprendre la panne ?

Je n'ai plus tout en tête (étant au boulot là et non devant le pc) mais je me ferai un plaisir de les chercher.

Merci d'avance pour votre support !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, merci pour vos nombreuses réactions. :)

Settings

toutes les options pour ssd était bien configurée? : ahci, trim, prefetch?

Le Trim était OK, le prefetch je ne sais plus et l'AHCI.... euh... wait, what ?

Firmware SSD

Oui, vrai pour la date, j'étais au taff et j'ai fait ça rapidement.

Le principal étant que j'avais vérifié avoir cette dernière version.

Reste de la config

https://dl.dropbox.c...2817/Config.htm

Quoiqu'il en soit ce qui m'étonne le plus c'est que la config tournait sans AUCUN souci et que du jour au lendemain j'ai eu ces erreurs, ce qui bien sûr m'a fait pensé à un crash du SSD.

=> Pour autant je ne trouve pas d'outil pour me dire clairement "SSD DEAD GO RMA".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof, c'est pas comme si ils allaient voler la clé cd de windows :fumer:

Si tu veux, tu peux le faire =)

Je te conseille d'installer et d'y laisser un OS sur le HDD mécanique, ça te servira pour mettre à jour les firmware du SSD, ou d'autres opération de maintenance du genre :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabriquant: Packard Bell

Bon bah ça commence mal :transpi:

Chipset: NForce 630i

Ça tient déjà du miracle que ton SSD soit reconnu correctement avec ça :troll:

Les chip NForce, il n'y a rien de plus instable, fragile et capricieux :cartonrouge:

A voir si il a flingué ton SSD où si c'est juste un "caprice". Faudrait tester le SSD sur une autre machine avant de l'envoyer en SAV :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour la marque du PC, j'étais de ton avis avant de travailler chez eux. Avant.

A présent c'est Acer et effectivement...

Mais je te remercie pour le conseil. En somme un SSD sur un NForce faut oublier ? Et y'a pas moyen de corriger le tir sans changer la carte mère ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...