Krycek Posté(e) le 29 août 2012 Partager Posté(e) le 29 août 2012 Bonjour, J'ai un souci avec mon SSD et j'aurai besoin s'il vous plaît de vos lumières afin de diagnostiquer le souci réel. Contexte J'ai acheté il y a un moment (plusieurs mois) un Disque SSD Crucial M4 de 128Gb qui a pris la place de mon disque dur principal sur une config HTPC (Windows 7). Aucun problème au départ, un vrai bonheur et une rapidité.... aaaaah ! (soupir) En Juillet, sans crier gare, le PC a commencé à tousser. Symptômes : - BSOD, crash de mémoire physique - Reboots intempestifs ... - Blocage pendant le reboot (Nvidia BootAgent Error : incapable de trouver un disque pour le boot) Ce qui était étonnant c'est qu'en rebootant une seconde fois tout allait bien pendant une durée indéterminée... jusqu'au freeze suivant, BSOD, etc. Tests Au départ j'avais cru à un souci de driver car la panne était survenue après une mise à jour (Windows Update) de driver Nvidia. -> J'ai donc fait une restauration système, mais sans résoudre le problème. J'ai recherché sur les forums Crucial M4 pour voir si un firmware pourrait poser ce souci. Mais je n'ai pas trouvé mon bonheur. -> La dernière MàJ de firmware datait de bien avant juillet (novembre si je me souviens bien). En recherchant sur le net les numéros de BSOD et BootAgent Errors, la plupart des forums diagnostiquaient soit : - une mort cérébrale du SSD - une mort de la carte mère Autant dire que je serai ennuyé d'avoir mon SSD déjà mort après quelques mois de bons et loyaux services. Sans parler de la carte mère. J'ai remis mon ancien HDD Seagate 2"5 160Gb à la place et tout fonctionne comme avant (même si c'est super leeeeeeeent un HDD). -> J'en déduis donc que ma carte mère n'est pas décédée (ouf). J'ai recherché alors sur le net de quoi diagnostiquer le souci sur le SSD mais les softs qui étaient proposés (je ne me rapelle plus les noms) m'annonçaient tous une parfaite santé de mon SSD. -> Ma question donc (enfin me direz-vous) : Comment diagnostiquer le problème du SSD ? (logiciels, tests, etc) Le cas échéant : De quelles informations supplémentaires avez-vous besoin pour comprendre la panne ? Je n'ai plus tout en tête (étant au boulot là et non devant le pc) mais je me ferai un plaisir de les chercher. Merci d'avance pour votre support ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
percubabs Posté(e) le 29 août 2012 Partager Posté(e) le 29 août 2012 toutes les options pour ssd était bien configurée? : ahci, trim, prefetch? même si le firmware date un peu est tu sur que tu ai la dernières version? essaye de faire la maj en dernier recours fait une maj bios cm. si après tout cela c'est pareil ---> SAV Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Batt_60 Posté(e) le 29 août 2012 Partager Posté(e) le 29 août 2012 Sandforce dans un M4 ? Je ne savais pas qu'il avait échangé leur Marvel 88SS9174 pour ça Tu sors ça de où ? @Krycek: tu pourrais nous indiquer le reste de ta config ? Ça sent le chip NForce cette histoire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RinDman Posté(e) le 29 août 2012 Partager Posté(e) le 29 août 2012 Oups Eh ben, comme quoi on est pas tous à l'abri Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
percubabs Posté(e) le 29 août 2012 Partager Posté(e) le 29 août 2012 qui a parlé de sandforce? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RinDman Posté(e) le 29 août 2012 Partager Posté(e) le 29 août 2012 Devine Si c'est bien le chipset nForce, il peut contourner le problème avec une carte sata additionnelle non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
percubabs Posté(e) le 29 août 2012 Partager Posté(e) le 29 août 2012 je n'avais capté la blague..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
metro557 Posté(e) le 29 août 2012 Partager Posté(e) le 29 août 2012 le dernier firmware date de largement plus recent que novembre : http://www.crucial.com/support/firmware.aspx la date est en anglais , on doit lire 11 / 04 / 2012 soit avril ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Batt_60 Posté(e) le 29 août 2012 Partager Posté(e) le 29 août 2012 @RinDman: supprimer ses post c'est mal Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RinDman Posté(e) le 29 août 2012 Partager Posté(e) le 29 août 2012 J'aurais bien voulu le restaurer et corriger quelques fautes, mais bon @metro : GG pour la date, fallait y penser Donc je pense plutôt qu'il faut envisager le RMA Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Krycek Posté(e) le 29 août 2012 Auteur Partager Posté(e) le 29 août 2012 Tout d'abord, merci pour vos nombreuses réactions. :) Settings toutes les options pour ssd était bien configurée? : ahci, trim, prefetch? Le Trim était OK, le prefetch je ne sais plus et l'AHCI.... euh... wait, what ? Firmware SSD Oui, vrai pour la date, j'étais au taff et j'ai fait ça rapidement. Le principal étant que j'avais vérifié avoir cette dernière version. Reste de la config https://dl.dropbox.c...2817/Config.htm Quoiqu'il en soit ce qui m'étonne le plus c'est que la config tournait sans AUCUN souci et que du jour au lendemain j'ai eu ces erreurs, ce qui bien sûr m'a fait pensé à un crash du SSD. => Pour autant je ne trouve pas d'outil pour me dire clairement "SSD DEAD GO RMA". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RinDman Posté(e) le 29 août 2012 Partager Posté(e) le 29 août 2012 Il n' y a pas d'outil, c'est avec Crucial, tu dois surement avoir un formulaire à remplir sur leur site ou au pire tu envoies un mail. Tu devrais facilement obtenir ce RMA. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Krycek Posté(e) le 29 août 2012 Auteur Partager Posté(e) le 29 août 2012 Merci RinDman pour ta réponse. Avant de tenter le RMA : quelle autre possibilité me reste-t-il pour tenter de faire fonctionner la config ? Et si je fais le RMA : j'imagine que je ferais bien de le formatter avant l'envoi ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RinDman Posté(e) le 29 août 2012 Partager Posté(e) le 29 août 2012 Bof, c'est pas comme si ils allaient voler la clé cd de windows Si tu veux, tu peux le faire =) Je te conseille d'installer et d'y laisser un OS sur le HDD mécanique, ça te servira pour mettre à jour les firmware du SSD, ou d'autres opération de maintenance du genre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Krycek Posté(e) le 29 août 2012 Auteur Partager Posté(e) le 29 août 2012 Mais j'avais tout laissé sur le HDD mécanique, au cas où. ; Je pense que je vais faire un Ghost de mon SSD. Et pour ce qui est du sujet Nforce spécifié plus haut ? Quid quid ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RinDman Posté(e) le 29 août 2012 Partager Posté(e) le 29 août 2012 Vu que c'est du nforce ça me semble de plus en plus probable que le problème vient du chipset Il n' y a pas le support ahci, encore moins le trim dans les pilotes nforce ... Normalement Crucial devrait savoir si c'est la cause ou pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Krycek Posté(e) le 30 août 2012 Auteur Partager Posté(e) le 30 août 2012 Mais si le chipset ne le supportait pas il n'aurai pas attendu plusieurs mois pour me le faire savoir non ? Et j'avais utilisé un soft type SSD Tweaker qui m'avait validé la présence du TRIM. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Batt_60 Posté(e) le 30 août 2012 Partager Posté(e) le 30 août 2012 Fabriquant: Packard Bell Bon bah ça commence mal Chipset: NForce 630i Ça tient déjà du miracle que ton SSD soit reconnu correctement avec ça Les chip NForce, il n'y a rien de plus instable, fragile et capricieux A voir si il a flingué ton SSD où si c'est juste un "caprice". Faudrait tester le SSD sur une autre machine avant de l'envoyer en SAV Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Krycek Posté(e) le 30 août 2012 Auteur Partager Posté(e) le 30 août 2012 Et pour la marque du PC, j'étais de ton avis avant de travailler chez eux. Avant. A présent c'est Acer et effectivement... Mais je te remercie pour le conseil. En somme un SSD sur un NForce faut oublier ? Et y'a pas moyen de corriger le tir sans changer la carte mère ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
metro557 Posté(e) le 30 août 2012 Partager Posté(e) le 30 août 2012 si, par le biais d'une carte controlleur SATA genre celle-ci : http://www.ldlc.com/fiche/PB00111318.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
treflemard Posté(e) le 30 août 2012 Partager Posté(e) le 30 août 2012 si, par le biais d'une carte controlleur SATA genre celle-ci : http://www.ldlc.com/...PB00111318.html Faut voir si la C.M. permet de booter quand même sur le SSD avec cette carte non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RinDman Posté(e) le 31 août 2012 Partager Posté(e) le 31 août 2012 Faut surtout voir si la carte a un option boot rom ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Krycek Posté(e) le 31 août 2012 Auteur Partager Posté(e) le 31 août 2012 Merci Metro557 pour la proposition. Par boot ROM tu entends boot sur PCI-E ? Sinon, que voulez-vous que je vérifie (dans le BIOS ?) ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Krycek Posté(e) le 9 septembre 2012 Auteur Partager Posté(e) le 9 septembre 2012 Re, Je reviens sur ce sujet afin de réussir à utiliser mon SSD. Que devrais-je vérifier sur ma config ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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