Aller au contenu

Réorganisation matériel


guymauve

Messages recommandés

Bonjour,

Comme vous l'avez lu mon iMac Blanc est mort après 6 ans de bons et loyaux services.

En attendant les nouveaux iMac, je scrute le net à la recherche de nouvelles solutions ou d'optimalisations de mon fonctionnement actuel.

Au rayon hardware :

Modem Câble avec wifi distribué vers une borne airport express

Internet 35Mbits/1,5Mbits

Moi :

iMac 20"

iPhone 4

iPod shuffle

Utilisation : photo (iPhoto + Lightroom) ; vidéos (iMovie) ; sites web ; bureautique ; surf ; handbrake (pour remplir ma biblio iTunes :baton: )

Mme :

MBAir 11"

Samsung sous android

Utilisation : Web, Mail

Fils (9 ans) :

iPod Touch

Bientôt PC ou Mac/iPad car squatte bcp le MBair de sa maman pour aller sur Youtube

Matériel complémentaire :

Airport Express

Airport Extreme (non utilisée)

Apple TV dont la biblio iTunes est prise sur mon iMac vu la taille (1To - vidéos familiales et non familiales)

Divers DD externes ( 3X 1,5To)

Ma question :

Quel est le matériel le plus adapté à mon usage familial pour remplacer mon iMac blanc ?

Les quelques pistes :

Un nouvel iMac avec un disque de 2To (vu biblio iTunes) + SSD (en fonction de l'offre)

Un iMac actuel avec disque de 2To

Un iMac actuel avec NAS 2 baies (un pour iTunes et l'autre pour Time Machine)

Un IMac avec SSD + Nas

Un Mac Mini + écran 24" + Nas ou dd externe pour biblio Itunes

Un MB pro + écran 24" + Nas ou dd externe

Budget :

+- 2000,00€

Déjà merci pour votre aide :ane:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Acheter un iMac maintenant serait une erreur à mon avis. Difficile pour nous de répondre à la question, car on ne connait rien de la future config des iMac...

D'après ce que proposes tu as besoin d'une machine "fixe" vu que tu demandes un écran externe si tu pars avec un MBP ?

À ta place je prendrais un nouvel iMac avec SSD + DD si ton budget le permet. Si tu peux en plus rajouter un NAS pour faire du TimeMachine avec tous les Macs, fais le, sinon sur un DD externe, sur l'iMac c'est pas forcément gênant.

Je ne te conseilles pas de déplacer ta biblio iTunes sur le NAS, la latence sera plus grande, tu bouffes de la BP pour rien, bref l'intérêt est faible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci de ton avis. Effectivement je n'ai pas besoin de mobilité.

J'oublie le NAS pour l'instant. J'espère aussi partir sur le 27" avec dd + ssd mais il faudra voir le tarif car actuellement le tarif ne vaut pas le matériel mis dedans.

Mon autre problème sous-jacent est que nous sommes à 3 sur un ordinateur et c'est pas facilement tenable :mad:

L'iPad peut être une solution d'attente ... :ane:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coup du NAS n'est pourtant pas une mauvaise idée avec une bonne install. Si tu prend un nas deux baies tu pourrais avoir une sauvegarde TimeMachine + un serveur iTunes + un partage de fichier pour toute la famille. Voire même un serveur DLNA, serveur d'impression, etc.

Les avantages :

Des données sécurisés si tu pars sur du RAID1 (2To total).

Une centralisation des données, sans redondance inutile sur plein de disques.

Pour TimeMachine, plus d'oubli d'allumage du disque (c'est mon cas...).

Une meilleure communication de tous les appareils de la maison et un meilleur partage de données.

Ensuite, tu pourrais effectivement saturer ton réseau s'il est mal étudié. Mais avec quelque chose qui tient bien la route (CPL, routeur efficace, éventuel switch gigabit ethernet) il n'y aura pas de soucis.

C'est en tout cas ce que je compte faire dans les mois à venir avec un NAS 4 baies en RAID5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Je ne te conseilles pas de déplacer ta biblio iTunes sur le NAS, la latence sera plus grande, tu bouffes de la BP pour rien, bref l'intérêt est faible !

Conseil valable pour toutes les iApps... :ouioui:

C'est pas impossible à faire, ça peut même se faire dans de bonnes conditions (si NAS et LAN performants) mais sur le long terme, tu sens bien que le mac travaille pas au nominal...

Ca peut même apporter des complications en cas de rupture du lien réseau ou tout simplement pour les backups: un NAS, même sous RAID, n'est pas un backup et TimeMachine n'ira pas prendre en charge le volume distant...

:chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne te conseilles pas de déplacer ta biblio iTunes sur le NAS, la latence sera plus grande, tu bouffes de la BP pour rien, bref l'intérêt est faible !

Salut,

si il prend un nas chez lui, niveau B.P. ... heu comment dire, on est en gigabit de nos jours non ? il y a de la marge ...

Après, si c'est un nas certes il y aura de la latence pour itunes sur le mac mais du coup, çà ne change rien pour l'apple TV. Puis un mas consomme moins qu'un imac ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Je ne comprends pas bien votre histoire de bande passante là :un:

Concrètement sans parler budget mais uniquement performance, je vais perdre quoi à acheter un NAS + iMac SSD 256Go ou un iMac 2Toe de dd sans SSD.

Je ne pourrais pas regagner ce que je perds en latence via le NAS avec un SSD ?

Merci les gars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bande passante dont il est question c'est bien celle du Lan.

L'avantage du Nas, c'est de pouvoir partager les donnés et de les rendre accessibles à plusieurs machines, c'est vrai... mais c'est loin d'être un disque dur. Il vaut mieux le considérer comme un serveur (ce que c'est, en fait ;-))

Pour piger, reprenons un concept de base : iTunes n'est pas un logiciel de streaming. En gros il ne "bufferise" pas les morceaux avant de les lire. Il lit "en direct". Et donc il passe son temps à faire des accès disques.

Quand la BDD musicale est sur le dd interne du Mac, c'est pas grave car le dd est constamment en mouvement et que sa "bande passante" est hyper élevée et les temps d'accès hyper-bas.

Quand la BDD de musique est sur un Nas, c'est un peu différent : naturellement les dd d'un Nas tournent en permanence. Mais les temps d'accès sont souvent moins bons que ceux d'un dd pris individuellement.

De plus, lire de la musique stockée sur un Nas implique de la faire transiter par le Lan. Et là ce produisent deux phénomènes : a) ça prend forcément de la BP (même quand on est en GigaEthernet) et surtout ça va avoir tendance à lagguer un peu. En musique pas trop mais en vidéo, carrément. Sur le Mac qui lit la musique, la baisse de bande passante ne se sentira pas trop si il est connecté au Lan en GigaEthernet mais sur les babasses connectées en Wifi, ça se sentira...

Et puis le format des musiques est important également : si tu n'as que des MP3 encodés avec les genoux en 192 Kbps, ça va encore aller (mais c'est inaudible si tes enceintes sont dignes de ce nom)... Si c'est du Flac, tu vas pleurer !

Enfin, ne pas oublier qu'un Nas c'est un serveur et que donc, branché en permanence, il bouffe de l'électricité et peut se révéler gênant (bruit).

Si je devais faire un config, voilà ce que je ferais :

- Sur le Mac, les données que je lis souvent (musiques et vidéos pendant les montages)

- Sur un ou plusieurs disques externes connectés au Mac via Thunderbold (sur les Mac les plus récents) : ce que je lis moins souvent, mes archives et, pourquoi pas, une partition TimeMachine.

- Si j'en ai vraiment l'envie (et les moyens), sur un Nas configuré en Raid redondant avec hotswap : mes sauvegardes super importantes... le Nas se transformant en une sorte de coffre-fort.

F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...