Aller au contenu

Mauvaise manipulation - suppression du contenu d'un fichier


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je suis au bord de la dépression, à cause de cette fichue gentoo qui fait rien que m'embêter depuis quelques semaines...

J'étais en train d'essayer de résoudre les problèmes réseaux liés à la maj d'udev vers la version 188, qui a entraîné le switch de 2 de mes cartes réseaux eth0 et eth2, avec pour résultat le blocage complet de mon LAN.

Après 5h de recherches sur le net, j'ai trouvé un post d'un développeur ArchLinux indiquant qu'il n'était plus possible via udev de renommer les interfaces réseau dans le kernel namespace (comprendre en ethY).

J'ai donc modifié les règles que je m'escrimais à faire dans le 70-persistent-net.rules, pour renommer eth0 en lan, et eth2 en net-ipv6.

J'ai mis à jour manuellement tous les scripts de configuration, tous mes scripts perso de partage de connexion, QoS, iptables, etc, soit près de 3000 lignes de configuration réparties dans 3 fichiers.

Je reboote, et là, plus du tout de réseau. Un "dmesg | grep eth" m'indique qu'udev a bien renommé mes interfaces vers les nouveaux noms que je lui ai donné. Problème, les interfaces n'existent pas (malgré la maj du fichier /etc/conf.d/net). Par contre, les interfaces eth0 et eth2 existent toujours, et lorsque je les configure à la main via ifconfig, tout mon réseau est rétabli.

Comme j'en ai eu marre de me palucher tout le renommage à la main, j'ai utilisé un petit "sed 's/lan/eth2' <FILE>" sur mes fichiers de config, pour gagner un peu de temps. Le résultat s'affiche à l'écran, je ne tilte pas.

Après reboot, le réseau ne marche toujours pas, et je constate que les modifs faites via sed n'ont pas été enregistrées. Je décide alors de faire un suprême "sed 's/lan/eth2' THE_FILE > THE_FILE" sur chacun de mes fichiers, le /etc/conf.d/net inclus.

Je tente de lancer les scripts à la main pour vérifier que tout marche, et là, aucun affichage.

Je fais alors un cat sur les scripts, qui m'indique que les fichiers sont tous vides.

Bref, comme un boulet, j'ai écrasé le contenu de mes fichiers de configurations, soit plusieurs jours de travail à refaire :'(

Comme un malheur de ce genre n'arrive jamais quand il faut, mon HDD de sauvegarde est tombé en rade la semaine dernière, et je n'ai pas eu le temps d'aller en chercher un autre encore pour le remplacer.

Comble du comble, mon serveur dédié, qui me servait de sauvegarde distante, a grillé il y a environ 2 mois, il a été remplacé par un neuf il y a un mois, mais je n'avais pas encore remis en place la sauvegarde distante...

En gros, j'aivais 2 sauvegardes, une locale sur un disque pphysique différent et une distante sur un serveur dédié, mais les deux sauvegardes m'ont lâchées il y a peu, sans que je ne les remete en place.

La partition sur laquelle je travaille est en ext4, j'ai essayé de lire au-delà des EOF en c++, mais je n'obtiens que des chaînes vides, y a-t-il une solution pour que je puisse retrouver, d'une façon ou d'une autre, le contenu de mes fichiers? Je les aurais effacés, j'aurai pu utiliser un utilitaire de récupération, mais là, les fichiers existent toujours donc je n'obtiens aucun résultat :'(

Edit: bon, je l'ai joué à la bourrin, j'ai rebooté sur un livecd, et j'ai cloné ma partition via dd. Me reste plus qu'à lire le gros fichier de 50Go pour trouver les chaînes crrespondant à mes fichiers, si quelqu'un a une solution encore plus rapide, je suis preneur... :ane:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

reponse courte : nope, à part faire tourner un "strings mon_dd | grep "eth" -B 200 -A 200" pendant 12 mois, je ne pense pas que tu trouveras un truc.

Il existe des utilitaires d'undelete pour les FS de type ext, mais le problème c'est que le fiichier n'est pas effacé mais modifié. Peut-être en fouillant le journal d'ext4, on doit pouvoir retrouver les numéros des inodes supprimés à cause du resize, mais depuis le temps, le journal à été sans doute modifié lui aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...