D-Tune Posté(e) le 1 mars 2004 Partager Posté(e) le 1 mars 2004 bon, le sujet est clair , et voilà ma config (sign) 1 - comment on fait pour OC ??( la base de chez base) 2 - je gagnerai en quoi ? 3 - C'est bon pour l'ordi ça ? 4 - Un grand merci à tous les Inpactiens quand j'aurai compris comment OC moi meme mon pc... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
paulez Posté(e) le 1 mars 2004 Partager Posté(e) le 1 mars 2004 Dans le BIOS, tu augmentes le FSB progressivement, commence pas trop fort, et après tu testes la stabilité avec Prime. Quant tu commence à avoir des erreurs, teste si c'est la RAM avec memtest 86, si c'est désynchronise la, si c'est non, ton proc est au bout à la tension d'origine. Tu augmentes un peu la tension et tu recommences. Mais je crois qu'il faut faire attention avec les P4, le cache L2 lâche facilement avec une tension trop élevée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
D-Tune Posté(e) le 1 mars 2004 Auteur Partager Posté(e) le 1 mars 2004 j'ai été dans le BIOS mais je m'y retrouve pas : g rien trouvé sur le fsb ma version c'est AMI bios Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
renussa Posté(e) le 1 mars 2004 Partager Posté(e) le 1 mars 2004 décris moi ton menu dans le bios Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FilouLeHibou Posté(e) le 1 mars 2004 Partager Posté(e) le 1 mars 2004 Alors, allons y depuis le début. Pour pouvoir overclocker, il faut passer par le bios. Le bios est en gros le système d'exploitation de ta carte mère sans lequel ton ordi ne démarerai pas. Pour overclocker un processeur, tu as 2 possibilités: - augmenter le fsb, qui est la fréquence de base utilisée par ton processeur (en général, 100, 133, 166 ou 200MHz) - modifier le coefficient multiplicateur de ton processeur (le coefficient sert à fixer la fréquence réelle de ton processeur, par exemple, avec une fsb à 133 et un coefficient 19, tu obtient un processeur à 133*19=2533 dans ton cas)(cette valeur est souvent bloquée) Ces options sont configurables dans le bios normalement. Pour entrer dans le bios, en général, tu utilises la touvhe suppr, ou une touche Fxx. Une fois dans le bios, tu doit avoir une option du genre: advance chipset features ou quelque chose comme ça. Dans ce menu doivent apparaitre toutes les données concernant ton processeur, que ce soit le coef ou la fsb. Si ces valeurs sont grisées, il doit y avoir une ligne config avec une option auto activée, il faut alors passer en manual. Une fois les options fsb et coef disponibles tu peux changer les valeurs. Le plsu simple est de commencer par changer le fsb. Pour cela il suffit de se mettre sur la ligne correspondante, de faire entrer et de changer la valeur en passant à une valeur supplémentaire. Au début, pour apprencre, tu commences par augmenter le fsb, petit à petit (par exemple passer de 133 à 140) ensuite tu sauvegarde et tu redémarres ton ordi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
D-Tune Posté(e) le 1 mars 2004 Auteur Partager Posté(e) le 1 mars 2004 eske ta moyen d'y aller sans rebooter l'ordi ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FilouLeHibou Posté(e) le 1 mars 2004 Partager Posté(e) le 1 mars 2004 Tu peux faire une photo (si tu a un apn) de ton bios et me l'envoyer si tu veux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
D-Tune Posté(e) le 1 mars 2004 Auteur Partager Posté(e) le 1 mars 2004 OK j'ai pigé la manip, je vais voir si je trouve, mais, est ce ki ya moyen d'aller dans le BIOS via Windows (pas envie de rebooter l'ordi) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
renussa Posté(e) le 1 mars 2004 Partager Posté(e) le 1 mars 2004 je suis entrain de dl le manuel de sa carte mére 648 max Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FilouLeHibou Posté(e) le 1 mars 2004 Partager Posté(e) le 1 mars 2004 Tu doit trouver ce menu: Tu est obliger de rebooter pour aller dans le bios! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FilouLeHibou Posté(e) le 1 mars 2004 Partager Posté(e) le 1 mars 2004 Pour oc, il faut changer la valeur de la ligne cpu frequency! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
D-Tune Posté(e) le 1 mars 2004 Auteur Partager Posté(e) le 1 mars 2004 ok, ad tal Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
renussa Posté(e) le 1 mars 2004 Partager Posté(e) le 1 mars 2004 tu trouveras dans le menu frequency/voltage control (le fsb) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
D-Tune Posté(e) le 1 mars 2004 Auteur Partager Posté(e) le 1 mars 2004 c bon, g été dans le BIOS sur frequency/voltage control j'avais : - CPU/DRAM Frequency Ratio by SPD - DRAM Frequency 167Mhz - CPU Multiple Factory locked - Clock Spread spectrum Enable enable - Unused PCI Slot/DIMM Clk stop Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
D-Tune Posté(e) le 1 mars 2004 Auteur Partager Posté(e) le 1 mars 2004 poue advanced chipset features , j'avais 4 lignes : - AGP aperture size 64M - DRAM CAS Latency By SPD - Timing setting mode Normal - MA 1T/2T Select Auto Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FilouLeHibou Posté(e) le 1 mars 2004 Partager Posté(e) le 1 mars 2004 Alors, pour oc, il faut que auto detect cpu fsb soit disable Ensuite pour tester, tu augmente cpu frequency (tu doit etre à 133 normalement) tu peux passer à 138 par exemple. Par contre,attention! Si ton pc ne redémarre pas, il faut faire un reset bios, tu sait comment ça marche? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
D-Tune Posté(e) le 1 mars 2004 Auteur Partager Posté(e) le 1 mars 2004 mais j'ai pas cette ligne dans mon BIOS, "autodetectCPU Fsb" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FilouLeHibou Posté(e) le 1 mars 2004 Partager Posté(e) le 1 mars 2004 Tu n'as que les lignes que tu as dit?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
D-Tune Posté(e) le 1 mars 2004 Auteur Partager Posté(e) le 1 mars 2004 ouai Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FilouLeHibou Posté(e) le 1 mars 2004 Partager Posté(e) le 1 mars 2004 Bon, il va falloir voir les valeurs de cette option: CPU/DRAM Frequency Ratio by SPD En ce moment tu es en by spd nmais tu doit avoir une liste de type: 3:4 4:5 3:3 ou quelque chose dans le genre. Le mieux est que tu ailles voir et que tu ramènes les valeurs. Si c bloqué, ça veux dire que ton bios est limité Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
renussa Posté(e) le 1 mars 2004 Partager Posté(e) le 1 mars 2004 CPU/DRAM Frequency Ratio by SPD tu ne peux pas le reglé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
D-Tune Posté(e) le 1 mars 2004 Auteur Partager Posté(e) le 1 mars 2004 ok, je vais voir... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
D-Tune Posté(e) le 1 mars 2004 Auteur Partager Posté(e) le 1 mars 2004 voilà, j'ai plein de valeurs comme tu dis style [1:1] [1:2] [2:3] 10:9 3:4 3:5 4:5 5:6 8:9 2:1 3:2 5:2 4:3 5:3 5:4 6:5 et by SPD Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FilouLeHibou Posté(e) le 1 mars 2004 Partager Posté(e) le 1 mars 2004 Alors, pour oc légèrement d'abord, il va falloir mettre 5:6 ce qui donne: 166*5/6 = fsb 138 ce qui va monter ton proc à 2,628GHz Par contre, je renouvele ma question, est-ce que tu sait reettre ton bios à zéro avec les jumper? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neofusion Posté(e) le 1 mars 2004 Partager Posté(e) le 1 mars 2004 voilà, j'ai plein de valeurs comme tu dis style [1:1] [1:2] [2:3] 10:9 3:4 3:5 4:5 5:6 8:9 2:1 3:2 5:2 4:3 5:3 5:4 6:5 et by SPD Tu as du choix. PS: Ce serais bien qu'on te guide dans ton o/c jusqu'a la fin car j'ai le même processeur et donc ce serais bien que je puisse avoir une référence. Sauf que moi ce sera sur Abit IC7-G Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.