Aller au contenu

[Résolu] PC lent au démarage


Bhqk

Messages recommandés

Bonsoir,

Voilà je vous explique mon problème, depuis quelques semaine quand je démarre mon PC, l'écran de la CM (là ou ya les boutons pour rentrer dans le bios etc ..) reste affiché pendant 30/40 secondes au lieu de quelques secondes. Cependant une fois cette écran passé, le PC démarre correctement et pas besoin de passer par le BIOS pour démarrer : pas de messages d'erreurs ou autres

J'ai déjà fait une analyse anti-virus, malwarebytes, ccleaner, corriger les erreurs du registre, il n'y a quasimment pas de programme qui se lance au démarage (enfin très peu)

Voilà j'espère que vous pourrez m'aider

Bonne soirée

Bhqk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Bios de la CM est probablement en "démarrage rapide" actuellement.

S'il y a un problème matériel (le Bios test et lance le matériel), tu pourras peut-être le voir en mettant l'option dans le Bios à démarrage "normal" ou équivalent car dans ce cas, on voit défiler le lancement des composants matériels de l'ordi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

déjà je te remercie de ta réponse, donc si je comprend bien ce que tu m'a écrit, il faudrait que j'enlève le démarage rapide dans le BIOS et que je teste de redémarrer mon PC ?

EDIT : j'ai désactivé le démarage rapide et l'écran de la CM reste toujours 30/40 secondes puis le PC se lance correctement (pas de messages d'erreurs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais test et je te dis ça :)

EDIT : j'ai enlever l'image asus au démarage de la CM, maintenant j'avais un écran avec marqué en haut American Megatrend puis un moment il y avait marqué "initialization USB ... DONE" puis après plus rien pendant 20/25 secondes et ensuite il y a tout ce qui est branché en SATA qui est detectée puis le PC se lance normalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Débranches tout ce qui est USB et vérifies si cela va mieux (si tu as un clavier USB sans fil, les piles en fin de vie ne sont pas idéales).

Pour info : American Megatrends, c'est la marque du Bios (AMI pour American Megatrends Incorporated).

Le but de la manip de mettre en démarrage normal, c'est justement de voir où le Bios peine, là où il est lent pour finir les détections du matériel. Selon tes explications, ce serait l'USB qui est en cause.

J'ai eu le même problème, avec les mêmes symptômes et la cause était bien l'USB. J'ai changé le clavier de port et ce fut résolu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai débranché mon clavier et souris et j'ai redémarrer le PC, il démarre pas plus rapidement et quand je suis sur la page avec American megatrends il y a toujours "initialization USB Controllers ... DONE" sur la même durée avant le démarage du PC

ps : j'ai changé de port USB mon clavier et ma souris, rien n'y fait ça démarre pas plus vite :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'USB semble hors de cause maintenant, je ne vois plus que trois solutions :

- les ports Sata : faire le même test c'est-à-dire ne laisser que le disque dur système branché, pas les autres disques durs

- mise à jour du Bios via le site Constructeur (voir le manuel de la CM);

- renvoi en garantie si c'est encore possible au cas où la mise à jour du Bios ne donnerait pas de meilleurs temps de boot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je testerais de laisser juste mon SSD de brancher au démarage et j'éditerais mon post et puis sinon je vais essayer de mettre mon BIOS à jour en espérant que j'arrive à résoudre le problème, car pour l'instant à cause de ce démarrage mon SSD n'est plus d'une grande utilité :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nickel j'ai laissé juste mon SSD de branché là ou j'ai installé W7 et le pc boot normalement sans les 35sec d'attente. Maintenant me reste a voir lequel de mes 2 DD merde. Celà peut provenir du cable SATA ou bien ce serait le DD qui serait défectueux ?

ps : En tout cas merci beaucoup pour ton aide Carpe_Diem :)

EDIT : je ne sais pas si c'est le plus grand des hasard, mais en rebranchant mes 2 DD et mon lecteur CD le pc boot normalement en 20 secondes chrono. Par simple curiosité tu sait pourquoi il bootait lentement ? :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai que des hypothèses comme, en effet @RFN, un câble + ou - défecteux ou + ou - débranché.

Il est aussi possible que le débranchement des disques durs en ne laissant que le SSD ait "remis de l'ordre" dans la séquence de boot, possible...

Quand tu auras un peu de temps, vérifies l'état Smart des disques avec CrysalDiskinfo par exemple.

Reste à mettre le sujet en Résolu

Bon week-end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...