Aller au contenu

Optimiser la ventilation(aircooling)


nufio

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis entrain de monter ma nouvelle config.

C'est dans un boitier fractal define R4. De base, il possède 2 ventilo 140.

Et mon ventirad est un thermalright Silver Arrow, avec donc ses 2 ventilo 140 et 120

mini_552525190828IMG2524.jpgCe n'est pas ma config (j'ai pas de photos sous la main)

mais la disposition ressemble bien, à peut pres le meme encombrements de chaque élément

J'ai aussi viré une des cages DD comme sur cette image, pour améliorer la ventilation

mais que 2 ventilo, 1 devant, et 1 en extraction, et ventirad différent, avec 2 ventilo qui soufflent dans le sens avant arriere, cf schema plus bas)

Ma question est quel serait la meilleure disposition et ajout de ventilo pour favoriser une bonne aeration ???

- Rajouter des ventilo ?? 1 seul ?? plutot 2 ?? (et quels modeles pour garder un minima de silence ? les memes modeles que ceux de base, des fractal silent R2 140mm ?)

Et leur localisation ??? (disponibles sur le boitier 2 emplacements en top, 1 en facade, et 1 en dessous du boitier)

- Orientation du ventirad silver arrow ?? vers le haut ou vers l'arriere ?

mini_595351rad.jpg mini_572729rad2.jpg

config actuelle :

mini_126052Image1.png

En partant avec l'ajout de 2 ventilo, et orientation du rad en conséquence, je vois 2 possibilités :

1) ventilo à l'avant pour injecter plus d'air frais, et 1 ventilo en dessous, pour évacuer nottamment l'air de la CG

mini_589000Image2.png

2) ventilo à l'avant toujours, mais 2ème ventilo au dessus, avec le rad tourné pour pousser l'air chaud vers le haut

mini_787936Image3.png

Quelle solution vous semble la plus efficace ??

Faut il 1 ou 2 ventilo de plus ?? un avis sur le modele de ventilo a ajouter pour garder du silence ??

merci de votre aide :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extraire l'air chaud vers le bas, c'est une idée inhabituelle, l'air chaud ayant plutôt tendance a monter. Ta carte graphique n'expulse pas l'air par le bas, mais plutôt sur les côté (voir par l'arrière si elle est bien foutue). Un ventilo a cet endroit pour extraction ne me semble donc pas intéressant.

Mais ceci dit ton boitier semble pouvoir créer un courant d'air dans 2 sens : horizontal et vertical. Je ne suis pas un pro en aérodynamisme, mais tu devrais essayer de privilégier un seul de ces 2 mouvements : ton dernier schéma avec 2 ventilos, un à l'arrière et un en haut, je ne sais pas si ça sera plus efficace qu'un seul, avec un autre a l'opposé pour aspirer l'air frais (ou pas par cette chaleur !) extérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je monterai un ventilo sur le haut et un sur les HDD en façade. Tu peux installer le ventirad du processeur dans le sens que tu souhaites. Au plus il débordera sur les composants de la CM, au mieux ce sera. Bien sûr, cela ne doit pas les gêner.

En ventilo supplémentaire, je reste confiant avec les Noiseblocker.

Par exemple en 140mm et non-PWM, un PK1 en façade pour compléter l'existant et un PK2 en haut + puissant car il sera seul au sommet. Il est aussi possible de mettre un M12 S1 et un M12 S2, plus chers et uniquement en 120mm.

En PWM (soit avec un connecteur 4 broches pour régulation par la CM), ce comparatif est intéressant.

Les NB restent très bien placés, mais certains Be Quiet sortent du lot aussi. Ce type de ventilos n'a d'utilité que si la CM possède des "cha-fan" (ventilateur de châssis) à 4 broches. Ce qui est le cas pour un seul branchement sur ton Asrock.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai fait un mix des 2 solutions.

J'ai ajouté un ventilo au dessus et 1 devant comme dans la solution 2, mais j'ai mis le ventirad dans le sens avant-arriere comme dans la solution 1

En effet, dans l'autre sens, il ne restait à peine que 5min entre le ventirad et la CG juste en dessous. Difficile pour l'air de bien passer je pense (à moins que ca n'aurait mieux refroidit la CG au passage

Et pour l'instant j'ai récupe 2 vieux ventilo noiseblocker SX-1 de mon ancienne config, bien bruyants (ils sont bien vieux) pour les mettre sur ma nouvelle config.

J'aurai bien pris des fractal pour les remplacer, les nouveaux silent series R2 comme les 2 fournis avec le boitiers, mais sont chers quand meme (20€ le 140mm chez ldlc).

Donc je sais toujours pas par quoi je les remplace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...