Aller au contenu

Récupération données de disque dur externe en panne


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un disque dur externe western digital WD5000ME qui ne fonctionne plus.

Il démarre (la led s'alume et clignote, le disque semble tourner) mais la connection au pc ne fonctionne plus (quelque soit le PC ou système d'exploitation).

Je l'ai demonté et en ai extrait le disque dur pour le brancher à ma carte mère en direct.

Je découvre alors un disque dur (de référence wd5000bmvu) avec 2 connecteurs:

- Le connecteur usb (celui qui etait accessible de l'exterieur) soudé sur la carte imprimé du disque dur

- De simple pins: 1 seul à gauche, une série de 6 au milieu et 2 à droite.

Ne connaissant pas cette seconde connectique (il ne s'agit visiblement pas de sata ni de micro sata), je fait appel aux plus savant d'entre vous pour m'éclairer sur:

- Le nom de cette connectique ?

- Ou trouver un adaptateur / cable ?

- D'autres méthodes à tenter pour récupérer les données (avant de l'envoyer chez quelqu'un dont c'est le métier ...) ?

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la description pas très clair de la dispositions des pins, je dirais +1 :yes:

Mais je penserais à du 7 pins ( sata ) et les 2 pour jumper ? :p ( Peut-être faire un port sata maison )

Si c'est sous garantie, contacte WD le plus tôt possible en créant un RMA sur leur site !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais, effectivement un DD pur USB ! Ca risque de ne pas simplifier la récupération.

As tu possibilité d'avoir un autre disque exactement identique ? Il est peut être possible d'utiliser la carte de l'un pour aller dans l'autre mais cela me semble toutefois très risqué.

Pour les broches, c'est sans doute un connecteur d'alim avec éventuellement la possibilité de faire un diagnostic (je me souviens que sur le "fameux" Seagate 7200.11 il y avait un port série RS232 modifié pour ça) en tout cas rien de connu ni utilisable sans doc ni matériel spécial du fabricant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a pourtant le logo SATA. Une photo du dessous, c'est possible ?

extrait traduit d'un forum lors d'une recherche surs google :

Je n'ai jamais fini de le démonter en fait. J'ai commencé à faire éclater le boîtier est ouvert suite à une vidéo de youtube, puis j'ai vu un autre:

[url = "http://www.youtube.com/watch?v=k2ej3zBeCv0&feature=related]

Comment ouvrir les disques WD Passport [/ URL qui mentionne expressément: lire ces remarques avant de commenter ou EMAILING! Cette procédure est uniquement pour la version B7B Numéro de révision de ce modèle. Il ya un R / N: B8B avec le même numéro de modèle qui ne permet pas la suppression du contrôleur USB car il est construit sur ​​le disque. Une fois de plus, afin de clarifier parce que les gens semblent encore confus à ce sujet: Le contrôleur USB sur les disques B8b n'est pas amovible sur le disque dur. Cela signifie que ce n'est pas un disque SATA standard, mais un lecteur hybride qui dispose d'un port USB sur elle au lieu d'un connecteur SATA. Oui, vous pouvez le retirer de l'affaire, mais le lecteur ne sera pas utilisable à des fins autres il est donc inutile de tenter le démontage pour les disques B8b.

J'ai poussé autour sur google pour une photo, et j'imagine que ça ressemble à celui-ci: Il ya un fil sur un problème semblable ici: http://www.experts-e...Q_25235381.html Dans ce cas, le lecteur était réellement mort. Je ne l'entends essayer de tourner quand je branche le lecteur, de sorte que c'est une possibilité.

usbinterfacewdmypassportdrive_thumb.jpg

source : http://forums.redfla...ecovery-945185/

Edit: regroupement des 2 messages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci metro557 pour ta réponse.

En effet, mon disque dur est un B8B (indiqué en tout petit au dos), ca m'a l'air mort pour le monter en sata ...

Je suis en train de tenter une ultime méthode pour récupérer mes données: ddrescue.

En effet, j'avais testé plusieurs utilitaires sans succés (disque ou partitiion introuvable ou illisible ...) et repoussé l'essai de cet utilitaire en dernier recours.

En effet beaucoup de forums vante ddrescue comme étant le meilleur et de loin allant même le qualifier de "magique".

Seul bémol, ... il est assez relou à utiliser.

1) Il s'agit d'un utilitaire unix uniquement (j'ai opté pour la méthode live cd: "Ubuntu Rescue Remix")

2) Qui dit unix dit "démerde toi": ligne de commande, man, forums unix et tout le bordel

Un petit résumé de ce que j'ai du faire:

  • Lister des interfaces de disque avec libellés: sudo ls -l /dev/disk/by-label
  • Déduire les interfaces a utiliser à partir des libellés barbare (contient souvent la taille du disque dans le libellé). Pour moi, le disque usb a récupérer était /dev/sdc, mon disque sur lequel je voulais copier la récupération était /dev/sda sur la partition /dev/sda1
  • montage du disque destination: sudo mount -t ntfs-3g /dev/sda1 /mnt/sda1
  • Exécution de ddrescue: sudo ddrescue /dev/sdc /mnt/sda1/recup.img

Attention, ddrescue a plein de paramètres optionnels dont un permettant de faire du pause/resume, ..., que je n'ai pas mis à mon grand regret !

3) C'est extrèmement long (surtout s'il y a des erreurs sur le disque)

Dans mon cas, ca fait 48h que ca tourne et il en est seulement a la moitié (250Go / 500Go)

Par contre, ca a l'air de marcher, il m'indique qu'il a rencontré 1200 erreurs (= 500Mo illisibles) et qu'il a réussi a lire tout le reste, ce qui me laisse des chances de retrouver quelques bouts ...

4) C'est pas fini !

Apparament, les images disques produites par ddrescue sont rarement utilisables directement. Il faut passer d'autres utilitaires (longs aussi) comme TestDisk pour reconstruire la table de fichier, et récupérer les fichiers endommagés

En espérant que ce résumé aidera d'autres personnes dans le même cas ...

Je vous tiens au courant de la suite du déroulement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Krapace

J'avais essayé mais ca n'avais pas marché. Photorec ne reconnais pas le disque.

Apparament, de ce que j'ai lu, ddrescue surpasse de loin photorec et pas mal d'outils de récupération car il travaille directement sur l'interface disque alors que la plupart des outils de récupération travaille sur des montages du système d'exploitation. Or, si la table de partition contient des erreurs, le système d'exploitation ne peut pas monter le disque.

Dans certains cas, les drivers ne sont même pas chargés (ou plante) ce qui est fréquemment le cas en USB, sous windows.

C'est pour cela qu'un accés via SATA permet souvent une meilleure récupération.

Dans mon cas, un branchement du disque en USB sous windows lancait une "installation du nouveau matériel" qui finissait en echec. Le disque était ensuite invisible par le système d'exploitation (y compris dans "Administration > Gestion des disques") et par la totalité des utilitaires que j'ai essayé (soit une bonne dizaine dont photorec).

ddrescue m'a donc permit de récupérer une image des parties non erronées du disque que j'ai ensuite pu monter sous windows (imdisk).

Le bilan de ddrescue au bout de 4 jours d'excution: sur 500Go, la quasi totalité du disque a pu être récupéré. Seuls 355Mo du disque (~0,07%) était illisible, dont la majeur partie au début du disque. Ce volume d'erreur est inférieur à ce que j'avais annoncé à mis chemin parce que ddrescue procède à des relecture des zone erronnées avec plusieurs techniques et donc ce volume réduit à la fin).

Aprés montage sous windows, le disque était alors visible par certains utilitaires mais la partie table de partition et table d'allocation des fichiers était visiblement endommagée (donc impossible de voir le nombre ou type de partition ni ensuite de voir ou récupérer la liste des fichiers et leurs chemins).

Testdisk ne m'a donc servi à rien car il ne propose pas d'aller plus loin lorsque la table de partition est endommagée.

J'ai donc du utiliser un utilitaire appelé "Active File Recovery", essayable en demo, sinon payant mais trés efficace.

Cet utilitaire reconnait des signatures de fichiers sur le disque et les récupères donc. Il est capable de récupérer pas mal de chose (images, textes, videos, office, ...). Seul problème, la table d'allocation des fichiers étant illisible, il peut récupérer le contenu des fichiers mais pas leur nom ni leur chemin.

Me voila donc avec un dossier contenant plusieurs dizaines de milliers de fichiers récupérés avec un nom du style Found_1454322335434.doc, Found_8467515254.mp3, ...

J'en ai pour quelques heures de tri ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...