Aller au contenu

[RESOLU] HDD secondaire non reconnu + Prob RAM


hyunkel07

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de terminer de monter mon nouveau PC mais j'ai 2 soucis.

Config:

Carte mére: ASUS P8Z77-V PRO

Processeur: Intel Core i5 3570K

Carte Graphique: ASUS GTX670-DC2-2GD5

SSD Systéme: SAMSUNG 830 SERIE 256Go SATA3

HDD Jeux/Divers: SEAGATE Barracuda Green 2To SATA3 7200 trs/min

Mémoire: G.Skill Ripjaws Extreme3 2x4Go PC12800 Dual Channel CAS7

Le plus génant est que j'ai bien installé Win7 Pro 64Bits sur le SSD, puis fait toutes les MAJ, installé mes programmes principaux etc, bref prêt à tout sauf les jeux. Et c'est quand j'ai voulu m'attaquer aux jeux (installer STEAM sur le HDD 2To) que se présente mon probléme, ce disque n'apparait pas, que ce soit dans le bios (même aprés mise à jour) ou même dans le gestionnaire de disque win7 (Clic droit sur ordinateur > gérer). Le seul moment où je vois mention de ce disque, c'est quand je boot sur le disque de Win7 pour faire une installation, mais il me voit un disque 0 qui est mon SSD, un disque 2 qui est un HDD de data de 500Go (sans partition systéme évidemment) et un disque 1 découpé en 3 "morceaux" non formatés de 0Mo et qu'il m'est impossible de formater ni même de créer une nouvelle partition.

Serait-il possible que, vu que j'ai connecté le SSD et le HDD 2To sur les 2 ports SATA3 de la CM (qui sont réglé en AHCI dans le Bios pour le SSD), le HDD ne soit pas reconnu parce qu'il serait impossible de le lire à cause du AHCI? Devrais-je alors brancher ce HDD sur du SATA2?

2éme soucis nettement moins urgent, ma carte mére voit bien les 8Go de RAM mais les identifie mal, même aprés mise à jour du bios. elle se trompe sur la fréquence et les timing (1333Mhz au lieu de 1600, et les timing je les regarderai au prochain boot si j'y pense, mais c'est pas le probléme le plus urgent pour moi :D )

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la RAM, active les profil XMP, tout sera réglé automatiquement.

Pour le Seagate, t'as essayé d'activé le mode AHCI sur ton contrôle Z77 ? ( Faut au préalable l'activer sous windows avant de rebooter en AHCI avec le fixit de microsoft )

Si il apparait toujours pas dans le bios, il y a un gros problème.

Ps : Il est bien branché hein ? :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le AHCI était activé par défaut sur la CM, ensuite sous windows je sais pas trop où chercher. Par contre s'il faut l'activer d'abord sous windows et ensuite sur la CM, est-ce que ça veut dire que ça va comme formater le SSD?

Je reboot et je vais chercher mention de XMP dans le bios. Je reviens ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 2 disques étaient branchés sur les 2 ports SATA3, + un 3éme de data de 500Go sur du SATA2.

Je vais tester d'inverser les branchements SATA3, mettre le SSD sur le 2éme et vice versa, si ça marche pas mieux, je testerai un autre cable SATA3 au cas où ce serait soit l'un des ports, soit l'un des cables qui serait deffectueux...

PS: Pour la RAM, j'ai mis à la main dans le bios sa fréquence à 1600, ça me plait pas mais bon j'ai trouvé que ça pour le moment (en plus ça augmente la fréquence CPU automatiquement, ça dois croire que je veux overclocker alors que ça m'interesse pas pour le moment), on verra si aprés une prochaine mise à jour du bios (je suis au plus récent) elle sera reconnue automatiquement avec sa vraie valeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attends confirmation, mais je crois bien que Win7 s'est étalé sur le SSD et le nouveau HDD 2To lors de la première installation. D'où les 3 pseudo partitions à 0 octets.

Changer les ports Sata ne changera rien à la situation.

Je crois que la seule solution est de débrancher les 2 HDD pour ne laisser que le SSD et de refaire une installation de Seven.

Après le reboot final, rebranches le HDD de 2To PC arrêté et redémarre. Vérifies s'il est reconnu dans le Bios puis son état et si tu peux, alors le formater.

Puis le second HDD de 500Go qui semble être un ancien HDD que tu as récupéré de l'ancienne config (?).

Mais comme dit, attends confimation.

Pour la RAM et l'OC automatique du CPU que tu as constaté, la réponse est dans les 2 derniers paragraphes de cette page : l'ASUS MultiCore Enhancement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'espere ne pas devoir en arriver là si tôt.

J'ai debranché les 2 HDD, ne laissant que le SSD, il boot et arrive sur windows sans probleme, par contre j'ai un bip a intervalle regulier, mais pas un bip d'alerte de la carte mere comme quand il y a un vrai soucis, c est un bip "plus doux" :D J'ai remis la ram et tous les autres parametres du bios aux parametres optimals (touche F5 dans le bios) et apres arret et redemarrage, le bip persiste meme apres rebranchement du disque de 500 go, le seul autre qui etait reconnu, puis du HDD 2 to, par contre j'ai bien la boot device led qui s'allume sur la carte mere au demarrage avant de s'eteindre des que windows commence a charger. Du coup j'ai tout remis comme avant les tests, mais aucun progres, j'ai meme gagne un bip toutes les 2 secondes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue de fouiller dans le bios et j'ai trouve ou activer le XMP, donc ca c est fait, il me voit bien la frequence a 1600 maintenant.

Par contre pour cette histoire de HDD, j'ai meme changer le cable SATA3 mais rien n'y fait. J'ai meme ete dans le bios activer le branchement a chaud pour le port SAtA3 sur lequel est ce disque, sans resultat. par contre le bip doux semble s'est arrete apres 2-3 minutes a rien faire sous windows, mais se remet a bipper apres avoir laisse le pc eteint quelques minutes, ce qui fait que je ne vois pas trop a quoi il correspond...

parralellement j'ai branche le HDD 2To sur le sata2 du HDD de 500go, le gros disque n'est pas plus reconnu, que ce soit sous le bios ou dans la gestion des disques sous windows7. je tente une derniere experience, brancher ce hdd dans un boitier externe que je connecterai a mon netbook sous xp pour voir ce que ca donne, si ca se trouve je m'emmerde alors que ce HDD est tout simplement deffectueux...

PS apres redemarrage ou le bip avait repris, je suis de nouveau reste un moment sous windows, et le bip s'est de nouveau arrete et ne reprend pas si j'enchaine les redemarrage sans arreter completement le PC. Ce serait un composant qui renvoie une erreur tant qu'il n'est pas "chaud"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je ne vois pas trop à quoi correspond ce bip doux ni pourquoi le HDD 2To n'est pas reconnu.

Il a été formaté ce HDD ?

EPU et Intel Rapid Storage ne sont pas actifs ?

Est-ce que le SSD est bien reconnu avec ses 256 Go (ou environ) et une unique partition ?

L'écran est connecté à la carte graphique ? Et la valeur dans le Bios est cohérente avec ce branchement : pas sur iGPU mais sur PCI-E ou Auto (PCI-E pour n'utiliser que la CG et Auto devrait ouvrir la possibilité de basculer sur l'iGPU via LucidLogix Virtu MVP dans le cas d'une faible utilisation de la CG soit en 2D typique des simples utilisations bureautiques) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NOW I FEEL STUPID !!!

Sans la tour pour faire caisse de raisonnace, j'ai pu constater que le bip venait en fait, je vous le donne en mille, du HDD 2To récalcitrant, je savais même pas qu'un disque dur pouvait emettre des bips ( il n'est pas plus reconnu sur mon netbook sous WinXP en externe soit dit en passant). De là je suis allé faire un tour sur les forums de Seagate, j'ai choppé leur outils de diagnostic de disque, de mise à jour de firmware, mais vu que le disque n'est pas reconnu par l'OS ou le Bios, tous les 2 ont tourné dans le vide. Bref, lundi je l'envoie au SAV en panne de déballage.

Seagate plus jamais pour moi, déja sur ma précédente tour j'avais 2 HDD de 500Go, l'un des 2 mourrait de temps en temps avant de décier qu'il allait mieux, et maintenant ça !!! Avec Western Digital qui a racheté la branche HDD d'Hitachi et Samsung qui a pas l'air trés actif dans le milieu du disque mécanique, le choix s'amoindrit...

EDIT: RinDman qui trouve pendant que je rédige, it's a small small world :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je veux un HDD de trés grande capacité pour stocker l'install de Steam, GFWL (oui oui on ne rigole pas) et autre sans avoir à compter la place avant d'installer un jeu, et en 7200 trs/min SATA3 tant qu'à faire. Je voudrais qu'il soit silencieux, aprés la conso je m'en fous et si possible la chauffe réduite mais je me doute que ça va de paire avec la conso. Aprés je sais pas s'il vaut mieux un gros disque ou 2 plus petits en 1 partition commune/étendue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que moi je choisirais :

:http://www.ldlc.com/...PB00110107.html

J'ai regardé un peu tout ce qui se fait, et ce disque a la réputation d'être bruyant. J'aimerai vraiment trouver des gros Samsung, mais rien à faire ils n'en font pas, reste Hitachi... En fait c'est trés pauvre en choix le secteur du HDD grande capacité finalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui a l'air de pas mal resortir, c'est que des disques qui etaient tres bon en 1 To ne le sont pas forcement autant en 2 To. Trop tot? On verra comment se comporte un Seagate 2 To qui fonctionne ^^

En attendant je crois que je vais passer ce topic en resolu, il n'y a plus de probleme qui puisse etre resolu maintenant. merci tout le monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...