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[RÉSOLU] Problème de Chaleur CPU / Ventilateur trop rapide


Antawe

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Bonjour,

Voici ma config pour commencer : http://www.ma-config...1-1_resume.html

Ensuite voici mon problème depuis quelque jours, 1 semaine à 2 semaine environ, dès que j'ouvre mon ordinateur la température du CPU grimpe immédiatement a 58 degré celsius (J'ai atteint les 77 degré celsius en jeux avec une charge cpu de 35-40%) selon HWMonitor et la vitesse du CPU du proc grimpe à 2500 RPM (3300RPM en mode gaming environ) alors que j'ai Google chrome, Bit Torrent et HWMonitor d'ouvert sur l'ordi.

http://img15.hostingpics.net/pics/629535Temperatureprocesseur.png (On peut voir section Temperature -> CPU -> 56 degré celsius)

Hors avant cela j'avais pas de soucis PC plutôt silencieux température dans les normes etc. J'ai donc rajouter de la pâte thermique (car suite à un nettoyage du ventirad j'en avais plus. J'ai mis une pâte thermique argent qu'on ma conseiller et c'est pas une pâte connu mais bon malgré j'imagine qu'elle devrait faire l'affaire donc je n'y comprends plus rien. Le PC est bien nettoyer pas de poussière, boitier ouvert (un des deux panneaux latéraux est enlever presque en permanence pour permettre un rafraîchissement.

Mon ventilateur CPU c'est un AVC model ds08025r12u-011 (ventilo d'origine) et le smart fan est activer dans le BIOS et celui-ci est à jour (2011) donc j'imagine que je vais devoir changer les ventilateur et système de refroidissement donc si vous avec des idées pour règler mon problème ou de watercooling pas trop cher ou ventirad je suis preneur (je regarde déjà pour un Noctua NH-D14 ou du watercooling style un corsair CWCH80 mais je sais pas si sa règlerait le problème

PS: Je sais que c'est mon premier message mais puisque je m'y connais plus ou moins j'ai pas oser poster encore ^^

Merci de votre lecture d'avance

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Salut,

même avec le ventirad d'origine ça ne devrait pas monter aussi haut : Est-ce que le ventirad a bien été refixé sur la CM? Comment a été appliqué la pâte (noisette, étalée, etc)? L'artic silver 5 fait des merveilles.

En plus il semble qu'il n'y ait qu'un seul ventilo dans ton boitier, pour la circulation de l'air c'est pas l'idéal.

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ouais, surprenant.

je te conseillerai deja de refermer le boitier. le boitier ouvert fait qu'il n'y a pas de véritable flux d'air et rien n'empêche la poussière de rentrer.

pour le refroidissement, le true spirit 140 ou le macho sont sensiblement moins cher que le D-14. (argent économisé qui pourra servir pour rajouter un ventilo ou deux dans ton boitier)

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J'ai pas d'espace pour d'autre ventilo dans mon boitier a part les deux que j'ai déjà un sur le CPU avec un ventirad et un à l'arrière du boitier (Il doit aspirer ou pousser l'air déjà ? ) et sur le panneau latéral j'ai des trou pour permettre à l'air de circuler mais pas moyen de rajouter un ventilo. Mon boitier est un boitier OEM (j'ai acheté le PC en magasin car je m'y connaissais pas encore assez à l'époque. Sinon la pâte je l'ai étale comme on ma conseiller de faire et pour le ventirad il se fixe pas à la CM mais au CPU avec un petit levier pour le lousser un peu pour l'enlever

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Ventirad à petit TDP, pas anormalement bruyant ;) mais proc anormalement chaud.

Tu as "remis" de la pate thermique :tu as bien essuyé côté ventirad et proc jusqu'à ce qu'il ne reste plus de trace ? (je te conseille le sopalin, ça part très bien avec la friction) ?

Parce que si ce n'est pas le cas : t'as pu qu'à recommencer.

Tu n'aurais pas rippé en remettant le ventirad ?

Idem : tu dois refaire

Je vois de la poussière dans le ventirad, il faudrait le nettoyer aussi => un pinceau c'est le top pour dégager la poussière.

Je déconseille vivement l'aspirateur parce que ça fout de l'électricité statique (qui elle même aimante la poussière ;))

Par ailleurs il faut mettre une noisette (proc carré) de la taille d'un petit pois.

Enfin, dans ton cas je suis convaincu qu'il faut refaire la pate thermique :)

Pour ton usage la silver 5 c'est bien, la NH1 aussi mais dur à étaler (je la recommande plutôt pour les ordis portables). Sinon après c'est la diamond d'innovation cooling... mais c'est pas donné et sur un proc non O/C ça sert à rien.

Sinon en ventirad très bien et pas cher, y'a le petit coolermaster qui fait des merveilles sur les athlon X4 : hyper 212 evo.

Ca sert à rien de mettre un énorme ventirad pour un petit proc qui chauffe pas. Le ventirad que je t'indique rend parfaitement silencieux n'importe quel athlon X4 ;)

Après si ton but est de l'O/C, il est raisonnable de voir plus grand. Mais pourquoi mettre 75€ alors que 20€ auront le même résultat en terme de bruit et sera plus facile à monter :)

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Pour la poussière je l'ai nettoyer ya quelques jours je dois le refaire avec la bombe a air mais j'en ai plus donc je fais avec ce que j'ai sinon oui j'ai nettoyer les traces de l'ancienne pâte thermique avec alcool a friction 70% pour que sa redeviennent brillant Je pense a changer le boitier d'ici peu de toute façon j'ai vu un coolermaster pas trop cher avec l'espace pour 4 ventilo 120 mm donc je vais voir pour faire les changement d'ici peu ... Merci pour l'aide

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Sur un changement de boitier y'a 2°C à gagner... Ptet 3.... Donc ne casse pas ta tirelire pour des broutilles => Passe au ventirad que je t'ai dis (il faudra que tu règle dans le bios pour que tout aille bien).

J'ai démonté une tour acer équipée à deux pouces près du même bastringue => tu es en fait dans les températures.

Donc change de ventirad. Reste sur la solution économique qui aura le meilleur résultat (parce que l'air de rien cette petite tour est pas si mal, il faudra déjà aller chercher du NSK de chez antek pour trouver "plus confortable")

Dernière chose : vérifie avec hardware monitor les températures (ça va vite une confusion ;)) http://www.cpuid.com.../hwmonitor.html. Si ça se trouve elle sont plus dans les clous qu'elles y paraissent ;)

Juste par acquis de conscience : le bruit ne vient pas de l'alim ou de la carte graphique ?

Pis avant de faire tout celà => tu as peu être mis trop ou pas assez de pate thermique (trop ça conduit pu la chaleur).

1 :

- refait ta pate thermique (tel que je l'ai mis au dessus)

2 : si pas d'amélioration :

- prend un pti ventirad cooler master;)

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Hmmm d'accord je vais commander le ventirad que tu m'as conseiller et je referais la pâte thermique quand je l'aurais reçu et HWMonitor est déjà installer sur mon PC j'ai mis un screenshot plus haut des température en idle après le lancement de tout les processus de démarrage.

Et pour ton acquis de conscience non le bruit vient bien du CPU et non de la carte graphique ou de l'alim et pour la pâte thermique j'ai mis juste une noisette comme on ma conseiller et je l'ai étaler avec les doigt sur tout les surface du CPU mais comme elle est pas de qualité sa doit pas aider

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Ah :) Tu as quand même fait une méga erreur (mais c'est en se trompant qu'on apprend :))

On n'étale JAMAIS la pate thermique (sauf silicone blanc (inventé dans les années 70 et connu pour son inefficacité) et une zalmann (qui s'étale au pinceau mais qui ne présente d'interet que par la quantité de proc qu'on peut faire avec un cout réduit)). Quand tu met le ventirad dessus c'est immédiatement jointif et ça emprisonne de l'air si tu étale (et l'air n'est à ce jour pas connu pour son efficacité ;)) Du coup les surfaces de contact sont réduites.

Donc le petit pois => OK.

Par contre, tu met le ventirad dessus, la pate thermique s'étalera toute seule quand tu verrouillera (c'est très liquide même si ça parait vachement pateux). N'étale jamais !!!

Un peu de lecture utile (la pate thermique dont ils parlent est celle que j'utilise pour l'extreme et est sans discussion la meilleure pate thermique du monde, (chere et sans aucun interet s'il n'y a pas d'O.C énorme)) : http://www.innovatio...nstructions.htm

Petite note pratique : la pate sur les photos est extremement "épaisse". Donc attarde toi sur les erreurs, pas sur la méthode (dans ton cas : petit pois et écrasement par le ventirad)

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Hmmm ok merci pour l'info je vais refaire la pâte thermique avec ce qui me reste en attendant de recevoir le ventirad et la nouvelle pâte thermique efficace

EDIT : Je viens de remarquer que le ventilateur CPU tourne a 2800 RPM et le ventilateur situé à l'arriere seulement à 1300 RPM ya moyen de l'augmenter permettant ainsi d'évacuer la chaleur mieux et donc de réduire le bruit ?

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Sert à rien d'augmenter le copain à l'arrière... C'est le refroidissement direct qui fait tout ;) A part flinguer le ventilo et avoir une tondeuse à gazon pour gagner 0.00025°C ça sert à rien ;)

Il débite déjà largement assez :) ca serait moi je le ralentirais ;) (je troque un silence royal contre un demi degré)

Dans tous les cas en changeant la pate thermique tu dois arriver à quelque chose d'au moins aussi silencieux que l'origine ;)

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Je reste à 2600-2800 RPM alors que j'ai google chrome d'ouvert et windows live mail + quelque petit programme qui tourne en tâche de fond mais rien de bien prenant j'ai une charge CPU qui varie entre 5% et 10% et la température oscille entre 50 à 65 degré celsius OU 43 à 56 degré celsius (sa dépend où je regarde dans HWMonitor

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@Philo: Perso, j'étale toujours ma pâte thermique (NT-H1 powaaaaa :yes:) et je n'ai jamais eu de problème :p

Et sinon, je ne pense pas qu'un 212EVO rentre dans le boitier une fois fermé (Sur les photos, je n'ai pas l'impression qu'il fasse 16cm de large :transpi:)

Comme j'avais la même tour sous la main, j'avais pu regarder si ça rentre ;) ça passe juste.

Pour l'étalement qu'on le fasse sur des "tout" petits proc je le conçois aisément ;)

Mais pour les gros procs avec du gros O/C Ca joue vite 5°C les bulles d'air. Après je sais que c'est un débat interminable.

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Je vous ai mis un article un peu plus haut au sujet de cette question ;)

http://www.innovatio...nstructions.htm

Pour être un consommateur de gros TDP (phenom & bulldozer), je peux certifier que la différence est importante, de l'ordre de 1 à 5°C entre les deux méthodes...

Ca révolutionne pas le truc, mais ça joue quand même suffisament quand tu emmène ces bebetes à des fréquences élevées en aircooling...

Pour vous donner un ordre d'idée : IC Diamond appliqué en pois versus NH-1 étalée toutes deux sous NH14 de Noctua (pas de V10 dispo au moment de l'achat), il y'a 5-6°C de différence, et 5-6 °C c'est beaucoup dans le cadre d'un Phenom ou d'un bulldozer. Après y'a aucun doute que la pate IC est responsable pour au moins des 3/4 de l'écart.

A noter que j'utilise comme pate thermiques : (habitude)

Silicone blanc pour remplacement rapide de petits ventirad pour petit TDP (je le fais gratos lol)

Manathan pour ordinateurs bas de gamme à TDP un peu plus élevé et ordis portables à ventirad collé

AS-5 pour les ordis portables et les petits PC fixes

NH-1 pour les ordis portables à gros TDP

IC Diamond pour tout mes O/C.

Et vu le parc de machines O/C que j'ai construis, notamment une collection avec des V10, je me passe volontier un démontage :D (le V10 faut sortir la CM pour le démonter)

J'ai pas envie de me battre là dessus, tout ce que je peux dire c'est de faire l'essai de votre côté ;) vous serez agréablement surpris.

Sinon, si je trouve 5 minutes, je ferais un comparatif sur une vieille machine avec des photos entre les méthodes (pas envie de démonter ma tour lol).

Il ne faut pas non plus oublier que du silicone de base sur des tdp raisonnable ça représente qu'1°C ou 2 avec de l'AS 5 (qui est très liquide).

Mais tout cumulé on arrive quand même à retarder le moment où le ventirad est dépassé par le TDP ;). Sans compter sur la longévité de la pate thermique :)

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  • 2 semaines après...

Salut !

J'ai enfin acheter mon hyper 212 plus mais j'ai un petit soucis avec ... Le connecteur du ventilateur est un 4 pin femelle et le connecteur sur ma carte-mère (le cpu_fan) est une connecteur mâle 3 pin ce qui fait qu'il manque un pin ... J'ai eu de la difficulté à faire partir le ventilateur au début et j'ai du enlever la pile du cmos et la remettre pour reset les paramètres et parfois je dois relancer le ventilateur avec mon doigt mais il tourne un peu et des fois il s'arrête complètement et tente de repartir (je le sens en mettant mon doigt dessus, il donne comme un coup comme s'il voulait repartir mais repars pas) donc je me demandais s'il existait un adaptateur 4 pin - 3 pin pour que le tout marche comme il faut ? Est ce possible aussi que le ventilateur ne tourne pas s'il en a pas besoin ?

Merci pour votre aide encore ;)

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