Aller au contenu

[RÉSOLU] Upgrade MBP 15" 2012 (non retina)


Anozer

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je compte me procurer très prochainement un MBP 15" 2012 non retina. Cependant, celui-ci ne me convient pas tout à fait. Je souhaite donc modifier quelques composants dès son achat... mais sans passer par Apple et ses prix exorbitants.

Je compte passer de 4 à 8Go de RAM, et remplacer le lecteur DVD par un disque dur SSD grâce à un "optical drive" vendu sur macway. Je me pose alors les questions suivantes :

Apple a fait le choix de RAM à 1600 MHz (PC12800). Est-ce que les remplacer par des 1333 MHz (PC10600) aurait un réel impact en terme de compatibilité et performance ? Sur materiel.net par exemple, ces dernières sont 20€ moins chers que les premières.

Ensuite, je me demande si le fait de retirer le lecteur DVD fait sauter la garantie. Et si oui, est-ce qu'un témoin est présent sur la machine ? En d'autres termes, peut-on, en cas de panne, replacer le lecteur DVD d'origine...

Et enfin, dernière question, savez-vous si le port SATA du lecteur DVD est en SATA3, ou si seul celui du disque dur l'est ?

J'espère que vous pourrez m'aider, merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour 20€ ce serait dommage de brider ton MBP

De la bonne RAM pour MAC

http://www.crucial.fr/eu/store/listparts.aspx?model=MacBook%20Pro%202.6GHz%20Intel%20Core%20i7%20(15-inch%20DDR3)%20Mid-2012&Cat=RAM

Ou le top

http://www.prixdunet.com/memoire-pc/kingston-so-dimm-hyperx-8go-ddr3-pc12800-cas9-khx1600c9s3k2-8gx--642957.html

Retirer le lecteur DVD ne remet pas en cause la garantie, sauf si tu fais un travail de Porc

Le SATA du Lecteur optique est bien un SATA3

http://blog.macsales.com/14263-owc-ssds-make-2012-mbp-15-a-speed-champ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien misterB, c'est formidable. Tu as répondu à toutes mes questions !

Je ne savais pas qu'on pouvait acheter sur le site de crucial. En plus, ceux-ci proposent des frais de port gratuits. Je pensais me tourner vers de la G.Skill qui équipe toutes mes machines, mais finalement, je pense que crucial sera un bon choix.

Je ne saloperai surement pas le travail, je suis électronicien de formation !

Et pour le SATA c'est parfait. Tu me proposes en plus un article qui explique exactement ce dont je veux faire. On parle finalement très peu de ce MBP 15", tout le monde est focalisé sur le Retina. Pourtant, je trouve que le modèle classique est bien meilleur.

Bref, misterB, je te remercie infiniment pour ton aide précieuse et surtout, diablement efficace !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

No problemo pour le démontage, merci PoSKaY ! J'ai déjà pratiqué sur mon 13" actuel, et j'ai l'habitude de ce genre de manips : j'ai 6 ans d'étude d'électronique (et c'est pas terminé) et travaille pour une grosse boite dans le domaine. :francais:

Ceci dit, les démos réalisées par iFixit sont très bien illustrée et vraiment pratique en cas de "pépin". Ca m'était arrivé lors du remontage de la dalle de mon vieil iMac.

Les doutes que j'avais étaient surtout au niveau de la garantie et de la compatibilité. Pour ce dernier point, il faut avouer qu'Apple ne communique pas vraiment, et c'est compréhensible vu leur politique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh je profite de mon topic pour vous poser une question. D'après les news du jour, Mountain Lion devrait sortir le 24 ou 25. Si j'achète mon mac avant cette date sur l'Apple Store, pouvez vous me confirmer que Mountain Lion me sera proposé sur l'App Store ? Et que ce sera bien un installeur complet et non pas qu'une mise à jour.

Cela me permettrai de sauvegarder les fichiers d'installation de ML !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'a maintenant, version CD ou DL (Lion), ça à toujours été des installeurs complets, même si vendus comme mises à jour.

Après vu que tu achètes un nouveau macbook on peut se demander si tu as absolument besoin de faire une sauvegarde de l'installeur de ML :

- Tu as une partition de réinstallation sur ton DD

- Si ton DD lache, tu peux réinstaller en téléchargeant direct à partir du Net.

L'avantage d'avoir l’installateur étant de réduire le temps demandé lors de la réinstallation sur un nouveau DD.

Quand au téléchargement de ML, ça dépends de si il est installé ou pas sur le macbook au moment de l'achat.

Si oui : directement tu pourras pas le télécharger, mais il semble y avoir moyen de faire une sauvegarde de l'instalateur.

Si non : tu devrais obtenir un code pour télécharger l'installeur, que tu pourras sauvegarder.

Bien entendu, plus tu achète le macbook tôt, plus la probabilité qu'il soit muni de Lion est forte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je le disais dans un autre sujet, je viens de passer 10 semaines sans ADSL. De plus, il est pour moi inconcevable de ne pas pouvoir faire de réelle clean install. C'est pour cela que je me montre très interessé par ce fichier d'install, car avec celui de Lion, beaucoup ont pu faire des clés ou partition dédiées.

Je pense donc acheter mon mac au plus vite :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

"Question de goûts, habitudes..." Exactement.

Pour avoir eu un écran "classique" durant 3 ans, et après avoir longuement essayé un anti reflet... j'ai commandé sans cet anti-reflet. Je n'ai jamais été gêné par le moindre reflet. Pourtant, il voyage beaucoup avec moi. J'ai donc préféré la dalle de verre et son contraste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Question de goûts, habitudes..." Exactement.

Pour avoir eu un écran "classique" durant 3 ans, et après avoir longuement essayé un anti reflet... j'ai commandé sans cet anti-reflet. Je n'ai jamais été gêné par le moindre reflet. Pourtant, il voyage beaucoup avec moi. J'ai donc préféré la dalle de verre et son contraste.

Soit, au moins pour la résolution alors :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En euros ? 1742€ pour le mac, et environ 250€ d'accéssoires et composants : 8 Go de RAM, SSD M4 128 Go, Optical Bay, Housse de transport, etc.

Tout a été reçu et installé, et ça marche du tonnerre. Démarrage entre 5 et 10 secondes, c'est... impressionnant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mo6h, il y a deux options de dalles : haute résolution sans anti-reflet, et haute résolution avec anti-reflet. Je pense être parti sur une machine vraiment robuste avec beaucoup de ram et ses deux disques durs, ainsi qu'un puissant processeur 4 coeurs / 8 threads (4/2 pour les i5 et i7 des 13"). Cependant je l'ai touché à ce prix là car j'avais la réduction 12% d'Apple on Campus. Je ne sais pas si j'aurais été prèt à débourser autant sans cette réduction.

En tous cas, face au retina, je le conseille. Mais le remplacement du DVD est assez délicat pour les non initié, sans être difficile pour autant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour cette bell config !

Manquent plus que les photos ;-)

Pour la clean install de ML (que tu n'as sans doute pas eu à faire), elle est tout à fait possible et très simple. En effet, l'installeur de ML n'est qu'un "encapsulage" de l'image disque. Tiens, puisque j'y suis, je mets le tuto en images.

1- Télécharger ML depuis l'AppStore

2- faire un clic-droit sur l'icone de l'installeur

clicdroit.png

3- Choisir l'item "Show Package Contents" (ou son équivalent français). Apparait alors le contenu du package. Naviguer dansn Contents/SharedSupport". Le fichier qui nous intéresse est InstallESD.dmg

contenupackage.png

Il ne reste plus qu'à lancer Disk Utility et à graver l'image sur un support formaté en "Mac OS X Extended".

gravure.png

Une fois que c'est fait, redémarrer le Mac en appuyant sur la touche Alt du clavier et choisir l'installeur comme volume de boot.

F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'ai reçu le Mac, il était sous Lion. J'ai donc téléchargé ML, et extrait le .dmg comme tu le montre afin de le sauvegarder. J'ai ensuite effectuer une clean install de ML sur mon nouveau SSD qui s'est logé à la place du disque à plateau qui contenait Lion.

J'ai donc effectué la même manip que celle que tu décrit. Merci donc pour ce mini tuto très bien réalisé. Je pense qu'il en aidera un bon nombre.

Pour les photos, je n'y ai malheureusement pas du tout pensé. J'ai supposé que celles d'iFixit suffisaient, vu leur qualité. Quoi qu'il en soit, c'est une formidable machine. Et à tous les étudiants ou assimilés comme moi, faites un tour sur l'Apple On Campus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par curiosité, est-ce que tu utilises un logiciel pour surveiller la température des éléments de ta machine ? En particulier le disque SSD ? Et si oui, cela fonctionne-t-il ? Car sur mon modèle (certes, ancien : Santa Rosa de 2007), le SSD ne remonte aucune température.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...