Aller au contenu

[RÉSOLU] rendre ma config silencieuse


pi314

Messages recommandés

bonjour à toutes et à tous !

Je suis très content du fonctionnement de mon PC, si ce n'est le bruit qu'il fait ! c'en est insupportable !

Je veux donc passer à un système à eau pour avoir du silence complet. mon budget maximal est de 400€

ma config :

carte mère : M4A79XTD

processeur : AMD Phenom II x4 965

RAM : 2x2GB G.Skill

GPU : 8800GT 512MB

disques durs : 4 (5eme possible)

PSU : CM Silent Pro 800W

carte son : Xonar D2X

Boitier : CM 690 II advanced

tous les ventilos d'origine, pas d'OC

comme je veux du silence, il me faut mettre à la fois le CPU et le GPU sous l'eau.

je me suis renseigné et ai déjà fait une liste de courses, la plupart des éléments choisis sur docmicro :

- pompe : liang D5

- radiateur : MCR220-QP

- réservoir : EK multi-options 150 advanced

- WB CPU : EK supremacy

- WB GPU : EK VGA supreme HF

- pads memoire VGA : ZM-RHS1

- tuyaux : masterkleer 8/11 3.3m

- embouts : 8 embouts droits + 4 embouts coudés

- rheobus : sentry mesh

- ventilateurs : scythe slip stream

Aurai-je oublié des éléments ? est-ce que ce radiateur suffit pour dissiper la chaleur d'à la fois du processeur et du GPU ou serait-ce mieux d'avoir un radiateur 120 en plus pour permettre aux ventilateurs de tourner au ralenti ?

voila, en bref, je veux me lancer dans un watercooling, mais je préférerais avoir des avis "d'experts".

merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

tu as pensé aussi à mettre un ventirad silencieux sur ton CPU et prendre un C.G. plus récente qui consomme moins et fait donc moins de bruit de ventilation ? puis la GT88XX n'est plus toute jeune ... elle est peut être en fin de vie.

çà te reviendra moins cher et au final tu auras peut être autant de bruit qu'avec les ventillos de ton water cooling.

Après, je laisse les personnes calées en water cooling.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'air-cooling a bien été envisagé en premier. La solution étant de plus bien moins onéreuse et permettant même d'upgrader ma carte avec les sous restants.

Cependant j'ai le projet d'intégrer mon PC dans mon bureau avec du watercooling, donc passer ma config au watercooling est une première étape. De plus je n'ai quasiment aucun mal à faire tourner tous mes jeux à 1920*1200 (vive le 16:10), donc je n'ai pas la nécessité d'un upgrade à ce niveau là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour commencer il est vrai que le watercooling n'est pas forcément un gage de silence, à moins de passez sur de gros rad à faible fpi et des ventilos à bon rapport bruit perf

style noctua nf p12..

Donc pour refroidir un cpu et une cg sans bruit le rad choisi n'est pas bon, tu doit passer sur du faible fpi type xspc rx c'est ce que j'utilise actuellement et c'est nickel. coupler à 3 NF P12 tu peut souffler à 50% des ventilos et ta configuration est bien refroidi sans bruit.

vu que ton boitier est compatible rad 280 je partirai sur ce 280 + 2 noctua nf P14 .

après investir dans un waterblock pour 8800gt.... je trouve cela dommage, tu ne veut pas changer de CG au passage?

n'oublie pas un top pour ta d5 http://www.docmicro....-DDC_10429.html ou réservoir top http://www.docmicro....ng-D5_9211.html

sinon le reste est ok, à faible ventilation une sonde d'eau peut être utile pour garder un oeil sur la température de l'eau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

merci pour la réponse et je vais y rebondir :

J'ai lu pas mal sur le boitier et j'ai fait des mesures : c'est un radiateur de 280mm de longueur qu'on peut mettre dans la tour. le EX280 que tu m'as proposé fait 320mm de long, donc pas sûr que j'arrive à le monter (me faudrait les positions des trous pour voir si le boitier a bien les bons trous. Le EX240 fait 275mm de long donc là c'est bon normalement.

je peux placer un rad 120 en plus si besoin.

concernant les ventilos, je me suis basé sur plusieurs articles dont celui-ci tout récent pour faire mon choix : les slip stream semblent mieux en performance et bruit généré que les noctua. en plus ils sont à genre 1/3 du prix.

les tops pour la pompe la rendent plus silentieuse ? est ce que ce réservoir top conviendrait également ?

Le budget qui me reste ne suffit pas pour upgrader ma carte graphique. Si je voulais upgrader ma CG, je passe outre du WC, je prend un macho et quelques ventilos supplémentaires et ce sera tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'est rien contre ce test mais il n'y a pas de mise en situation réel de refroidissement donc......je ne crois que ce que je vois!

de plus le bruit n'est pas mesuré sur radiateur mais à vide, en gros un test qui ne sert à rien. à part, en voir les conclusions, faire sotire du lot une marque qui a fait des cadeaux.....

et les slip stream n’existe pas en 140

pour le top c'est surtout que de base tu ne peux monter que tuyau en 16!

pour la cg prend une 7950 à refroidissement modifié http://www.prixdunet...3go-694325.html pour 320 euros.

si tu veux la watercooler elles prennent en général 1300 1800 pour 925 1500 d'origine. et avec un petit fer à souder 1400 et plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le budget qui me reste ne suffit pas pour upgrader ma carte graphique. Si je voulais upgrader ma CG, je passe outre du WC, je prend un macho et quelques ventilos supplémentaires et ce sera tout.

Salut,

n'importe quelle carte à 100-150 € sera au moins 2 fois plus puissante que la tienne, chauffera moins et fera moins de bruit pour être refroidi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au delà du choix du radiateur/ventilateur, qui doivent correspondrent comme indiqué plus haut. Je suis d'accord avec les idées de Percubabs.

Il y a une notion élémentaire à se rappeler. Le bruit ne s'additionne pas, deux ventilateurs ne feront pas 2x plus de bruit qu'un seul.

Ce qui siginfie que sans watercooler, tu peux avoir un pc silencieux. Il te suffit de bien penser ton aération, et de multiplier les ventilos + une bonne régulation.

Pour refroidir ton cpu tu seras limité par le nombre de ventilos, que tu pourras mettre sur ton rad.

Si tu as possibilité de faire un push/pull, c'est bien.

Sinon un aircooling bien pensé peux tout aussi bien faire l'affaire, et pour moins cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perculabs :

pour les ventilos il y a plein de tests sur internet qui montrent des performances similaires entre le P12 et le slip stream, et pour 12 euros de différence, je préfère rester sur les scythe. il y en a aussi en 140mm.

ok pour le top. j'aurai bien été embêté si je ne pouvais pas fixer les tuyaux dessus. je prendrai le bloc plexi, vu qu'il est moins cher.

la carte graphique fait exploser mon budget, encore plus si je dois la mettre sous l'eau. (rappel : 400€ max)

treflemard :

donc pour toi je pourrais serrer mon budget WC entre 250 de 300 euros pour prendre une nouvelle carte graphique silencieuse ? je rappelle que je suis toujours très satisfait de la puissance de ma carte graphique !

Kori :

j'aimerai passer au watercooling également pour un autre projet futur. si j'investis dans de l'air-cooling, seuls les ventilos pourront être gardés après. si je peux réutiliser 90% des investissements que je fais, ce serait bien.

mon boitier ne me permet pas de faire du push-pull sur le rad du haut, mais seulement du pull (et hauteur max du rad de 36mm). je pourrais à la limite faire du push-pull sur un rad de 120 à l'arrière du boitier si besoin est.

l'avis général est contre le fait de refroidir le GPU alors que le EK VGA supreme HF est compatible avec des GPUs récents comme la GTX670 ou même une 7950 en prenant un adaptateur à 3€. Donc si je prend une carte graphique neuve mais n'ai pas assez pour m'acheter un waterblock complet pour, il faut juste racheter des dissipateurs RAM et mofset. Je vois surtout l'aspect modulable/upgrade de la chose. Si ma carte graphique me lache, j'aurai peut-être même pas besoin de drainer le circuit en changeant la carte graphique. en tous cas c'est comme ça que je vois les choses.

Je suis à 360€ en tout là (rad EX240), moins 50€ si on enlève tout ce qui est refroidissement GPU.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je trouve pas forcément utile d'investir dans un watercooling pour une carte graphique qui a déjà pas mal d'année et qui risque de mourrir dans 6 mois ...

surtout que ta 8800 GT produit 140 W de chaleur alors qu'une hd 7770 par exemple qui est plus performantes ne produit que 75 W de chaleur

je trouve donc pas forcément rentable d'investir dans un waterblock pour une C.G. qui risque de claquer dans quelques mois et puis l'on fait mieux en ce moment pour moitié moins de consommation et donc de chaleur à évacuer et donc moins de ventillation et donc moins de bruit ... percubabs est du même avis que moi ... Pourquoi investir dans un waterblock pour une 8800GT que tu vas forcément changer dans un avenir proche ...

j'aimerai passer au watercooling également pour un autre projet futur. si j'investis dans de l'air-cooling, seuls les ventilos pourront être gardés après. si je peux réutiliser 90% des investissements que je fais, ce serait bien.

si tu enlèves le prix des ventillos, tu peux avoir un ventirad performants qui nécessite peu de ventilation et donc silencieux pour +/- 35 € ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne compte pas watercooler que le GPU, mais le CPU et le GPU. si vous voulez, c'est plus "quitte à mettre mon processeur sous l'eau, pourquoi ne pas en profiter pour y mettre la carte graphique également ? (sous l'eau) surtout que les WB aussi bien CPU que GPU sont considérés comme "universels".

Je ne vais pas changer ma carte graphique "car elle va claquer dans 6 mois". je la changerai quand j'aurai besoin.

percubabs, voici :

achatsWC.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les tubes, j'ai pris comme ça. le pack d'embouts était intéressant aussi.

en 10/13, je veux bien, mais docmicro est en rupture de colliers 13mm et je ne sais pas ce que valent les "clips".

treflemard : je vais prendre des petits radiateurs pour la VRAM : ZM-RHS1. et je change l'ensemble des ventilateurs de mon boitier pour avoir un meilleur flux d'air de toute manière.

d'ailleurs, est ce que les joints de ce type sont recommandés ou est-ce purement esthétique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu'à watercooler autant le faire bien, même si je reste persuadé que ce sera plus bruyant qu'en air.

A moins de trouver une solution pour améliorer le refroidissement du liquide.

Tu as environ 130W de tdp cumulés, un 240 en pull ça fait court pour un système silencieux. Et pour un système tout court aussi d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci. j'ai lu qu'il n'y avait pas de pâte thermique livrée avec le WB GPU, mais normalement le WB GPU doit en avoir assez.

je suis prêt à passer commande alors. j'ai le top départ des experts ?

au final voici ma liste de courses docmicro et il faut rajouter les pads thermiques que je récupère sur LDLC.

coûts totaux, FDP inclus : 382.80 + 9.64 = 392.44€

ça rentre juste ! 8)

j'ai même assez pour prendre de l'eau déminéralisée au supermarché !

d'ailleurs, si quelqu'un a un code de réduc sur docmicro en rab... je suis preneur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux un refroidissement silencieux, il faut que tes ventilos tournent le plus lentement possible.

Donc si tu le peux (budget/place) ajoutes un rad supplémentaire.

Cependant rien n'est figé, tu pourras améliorer par la suite.

N'oublies pas de prévoir une isolation pour la pompe, les vibrations génèrent du bruit. Puisque ce point semble t'être très important.

Pour info on a tendance à prévoir un rad de 120 pour 100W à dissiper. Après oui ça peut passer mais côté régulation ne t'attends pas à des miracles en charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

percubabs : je n'ai pas la place dans le boitier de mettre le 280 :

J'ai lu pas mal sur le boitier et j'ai fait des mesures : c'est un radiateur de 280mm de longueur qu'on peut mettre dans la tour. le EX280 que tu m'as proposé fait 320mm de long, donc pas sûr que j'arrive à le monter (me faudrait les positions des trous pour voir si le boitier a bien les bons trous. Le EX240 fait 275mm de long donc là c'est bon normalement.

je peux placer un rad 120 en plus si besoin.

j'ai pris les joints car c'est joli. pour 1€, ça va. j'ai également pris des embouts un peu plus classe.

Kori : là mon budget me permet pas de prendre un rad supplémentaire (même en prenant les embouts pourris moches et sans joints). je compte avoir 2 ventilos 140 en façade qui soufflent sur la carte graphique/carte mère, ça devrait aider un peu. si mes températures sont vraiment trop hautes, j'aviserai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis, je comprends qu'un budget n'est pas un élastique ;)

Je te dis ça juste pour que tu ne soit pas déçu, et que tu prévoie le cas échéant une upgrade.

Car le fait que tu ajoutes des ventilos en façade, n'aidera pas le liquide à se refroidir.

Et n'oublies pas d'isoler ta pompe lors du montage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...