Aller au contenu

Montage video HD : ssd ou hdd pour la durée de vie/performance

Messages recommandés

Bonjour,

Je cherche à bien comprendre comment fonctionne le hdd ou ssd avec un logiciel de montage HD (adobe ou pinnacle) et trouver le rapport performance/durée.

Pour l'éxecution du logiciel/os, j'ai bien compris que ssd explose le hdd pour le temps d'accés, mais est ce qu'un logiciel de montage HD use énormément un ssd une fois éxécuter, car j'utilise des videos assez grosse (environ entre 1go et 20 go pour un bitrate très élevés).

A vrai dire, c'est là que je comprends pas tout,le cache, l'encodage ect... qui use quoi, et qui va faire vite pour quoi.

Actuellement j'ai juste un hdd de 80 go et un autre de 2000 Go, je souhaiterai changer le 80 go par un ssd samsung 128 go ou velociraptor 300go. Un ssd samsung 128 go 830 à une durée de vie courte par rapport à un hdd velociraptor 300go (si j'ai bien compris, on réécrit sur les cellules qui son limité à un certains nombres).

Voilà l'exemple type de ce qui parait bien :

je mets les rush videos a travailler et photos sur le hdd 2000 go

un SDD samsung (si s'use pas vite) ou velociraptor de 300 go pour os/logiciel de montage hd

Sur ce que j'ai lit sur les forums, il parle de cache (je présume sur pinnacle le pseudo rendu qui permet de visionner son projet en cours) qui bouge sans arret qu'on travaille sur un projet. est ce que cela use énormément le SSD ?

Ensuite y'a le rendu finale quand j'exporte en avi full frame par exemple, que j'encode ensuite avec un logiciel plus performant. Des fois ça monte a 20/100 go est ce que le SSD qui encode sur pinnacle va aussi user 20 go sachant que le fichier est enregistré sur un autre HDD ? sinon le ssd va etre foutu rapidement non ?.

voilà je voulais savoir votre avis la dessus, merci.

Les premiers SSD étaient réputés pour avoir des cellules s'usant "vite", surtout les premières du SSD qui étaient souvent réutilisées.

Maintenant la technologie est vraiment au point, les disques supportent 10 000 à 100 000 réécritures (soit entre 1 280To et 128 000To écrits), j'ai pas encore entendu de cas de SSD HS car trop utilisés, même les premiers arrivés sur le marché !

Pour moi il n'y a aucun soucis à se faire.

Maintenant la technologie est vraiment au point, les disques supportent 10 000 à 100 000 réécritures

C'est pas exactement l'inverse ? avec la diminution de la taille de gravure et l'ajout du MLC (par rapport au SLC) le nombre de réécriture d'une cellule à franchement diminué, je crois que c'est genre 1000 réécriture maintenant ce qui fait 128 To. Par contre le wear levelling et la commande TRIM ont été améliorés.

Si tu veux une durée de vie plus longue tu peut aller sur les SSD avec mémoire SLC c'est plus durable mais plus cher à capacité égale. Il y a aussi des marques à éviter :transpi: .

merci pour ce début de réponse.

Plus je lis d'articles, plus je reste sceptique sur les SSD pour le montage videos, si 128 to pour un ssd de 128 go, c'est très peu au final. 128 000 to, ça commence à être intéressant, mais je suis pas sure que ça réssiste autant. Je crois qu'un velociraptor et pour le moment un meilleur choix, je continue mes recherches.

Dommage qu'ils n'aient pas poussé le test jusqu'au bout, jusqu'à ce que le SSD lâche !

edit :

Après quelques recherches, sur les forums anglais les gens parlent de 300 à 400To écrits avant la casse (voir ici un stress test jusqu'à 270To http://www.storagere...w_270tb_written les perfs sont toujours constantes !)

Mine de rien 400To sur 5ans ça fait 220Go par jour, quasiment 2x la taille du SSD écrite chaque jour !

En moyenne en utilisation "intensive", 30Go c'est déjà pas mal je pense, même si on part sur les stats les plus basses, 270To, ça fait 270 000/30 = 9 000jours, soit plus de 24ans. Même si tu consommes 2 fois plus de données, ça fait toujours 12ans...

Un autre forum où un utilisateur a testé un Vertex3 jusqu'à 390To http://forums.whirlpool.net.au/archive/1935394

merci pour vos réponses très utiles.

Effectivement les SSD MLC s'use pas si vite que ça. Les SSD SLC sont t'ils plus valable ?

En tout cas le cache d'un logiciel de montage videos les avis sont partagé entre le ssd sur partition principale ou sur un hdd exporté. (sur le forum du repaire, hardware, ect...). Bon, peut être un m4 ou un samsung 830 de 128 go. Je commence à changer d'avis avec le velociraptor. Je refais une dernière visite du web sur ce theme, et je me lance.

Encore merci de vos conseils.

Salut,

beh vu le prix c'est pas trop venu mais voilà ... http://www.google.com/search?client=ubuntu&channel=fs&q=Intel+SSD+313&ie=utf-8&oe=utf-8#q=Intel+SSD+313&hl=fr&client=ubuntu&hs=Kjs&channel=fs&prmd=imvns&source=lnms&tbm=shop&sa=X&ei=oS39T-2XB9GD8gPxlNGxBw&ved=0CEgQ_AUoBQ&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.r_qf.,cf.osb&fp=be190f624995feeb&biw=1855&bih=1043

Par contre d'après ce que j'ai vu çà pique niveau prix, on est plutôt à 5 € / Go ... à ce niveau là, çà coute moins cher de faire une sauvegarde très régulière du SSD.

Pfiou, effectivement,

je regarde le SuperSSpeed S301 Hyper SLC 120GB --> 1000 dollars

le intel 313 20GB --> 100 euros

Je passe mon chemin, pourtant ça revient souvent dans les discussions les puces SLC, mais c'est juste pour appater puis nous embrouiller avec le mlc, vu le prix.

M'enfin j'ai toujours pas bien pigé le mécanisme d'un logiciel de montage videos sur l'inpact ecriture et lecture d'un combo SSD (os)/HDD (rush videos).

Bon, je reste comme même dans le doute au final, va falloir ce lancer. Je me laisse la fin de semaine, et hop, un samsung ou velociraptor.

• 1 mois après...

Après dans les modèles dit "Pro" y'a de la eMLC qui a une durée de vie des cellules entre la MLC classique et la SLC.

Article explicatif chez presence-PC qui avait fait son test d'endurance sité plus haut :

sinon, exemple de modèle chez Samsung avec de la eMLC, le SS805.

Pour le prix, c'est plus cher que la MLC classique mais largement moins que la SLC, sauf que peu de modèle donc pas vraiment de concurrence hélas.

Pfiou, effectivement,

je regarde le SuperSSpeed S301 Hyper SLC 120GB --> 1000 dollars

le intel 313 20GB --> 100 euros

Je passe mon chemin, pourtant ça revient souvent dans les discussions les puces SLC, mais c'est juste pour appater puis nous embrouiller avec le mlc, vu le prix.

M'enfin j'ai toujours pas bien pigé le mécanisme d'un logiciel de montage videos sur l'inpact ecriture et lecture d'un combo SSD (os)/HDD (rush videos).

Bon, je reste comme même dans le doute au final, va falloir ce lancer. Je me laisse la fin de semaine, et hop, un samsung ou velociraptor.

Un soft vidéo met dans un dossier cache (ou de travail) sur le HD tout les rush vidéo et audio, ainsi que les scenes calculées, donc tant que tu n'exportes pas ton film fini tout sera là (et même après), utiliser un SSD peut être un plus mais si ton projet est long ou compliqué en nombre de piste et effets tu aras pas mal de chances de saturer le SSD.

Le montage vidéo est avec le son les deux plus gros stress test pour les HD, mieux vaut utiliser donc des disques a plateau rapide, les calculs d'effets étant fait en RAM et souvent via la CG aussi, la différence avec un SSD ne se sentira pas forcement.

En gros pour la vidéo c'est avant tout, gros proc, pleins de RAM et gros stockage sur disque capable de résister a un usage intensif

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...