Aller au contenu

PC redémarre automatiquement pendant démarrage


MrKoddy

Messages recommandés

Bonjour,

Nouveau topic pour un problème que je rencontre depuis quelques semaines déjà. Oui j'en ai pleins, je ne sais pas ce que j'ai avec ce fichu PC acheté chez LDLC mais ça commence à bien faire là, j'ai l'impression qu'ils m'ont vendu un produit défectueux !!

Voilà, ça m'est arrivé plusieurs fois déjà avant et ça vient de me le refaire aujourd'hui. J'allume le PC, mais au lieu de se lancer normalement, j'ai l'outil de réparation des fichiers/restauration qui s'affiche et il me demande de faire l'opération. Aussi, juste avant cette étape, j'ai l'écran noir avec le choix entre Démarrer Windows normalement et Réparer les fichiers (quelque chose comme ça). Parfois, quand je l'allume pour la première fois, mon PC redémarre automatiquement au moment où Windows est en train de charger (les petites lumières qui se rassemblent pour former le logo Windows) pour arriver sur le choix de la session, à la place, j'ai un redémarrage et j'ai l'écran noir avec les deux choix que je viens de citer puis la tentative de récupération des fichiers.

Ce problème peut très bien apparaître à chaque démarrage du PC comme il peut ne plus apparaître pendant quelques jours et refaire surface une semaine plus tard (ce qui vient d'arriver).

Pourquoi j'ai ce problème intempestif ? D'où vient-il ? De Windows 7 64 bits ? D'un problème de refroidissement ? De mon disque dur ? Comment détecter le souci et le régler ?

Merci d'avance !

ps : j'ai posté ici car je pense que ça concerne Windows 7 (qui est une version légale, je préfère le dire^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commence par désactiver le redémarrage automatique pour voir quel genre de BSOD tu as :D

Dans "ordinateur" propriétés, onglet "Paramètres systèmes avancés", puis dans "démarage et récupération" paramètres, tu décoches redémarrer automatiquement

Le problème d'instabilité peut venir de plusieurs choses : RAM mal réglé ou défectueuse, HDD défectueux ( ou mal branché ), températures, etc ...

Pour connaître la température, tu peux utiliser aida64 en évaluation :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai justement pas de BSOD^^ Ca redémarre comme ça, sans raison mais ce n'est pas systématique, le problème peut apparaître quotidiennement comme disparaître pendant une semaine. Et ça fait une tentative de récupération des fichiers. Mes barrettes mémoires ont été remplacées par LDLC il y a quelques semaines, elles sont toutes neuves. J'ai refait un test avec MemTest à l'époque, elles sont ok. Mais elles peuvent être mal réglées en effet, comment vérifier et corriger ça ? Comment être sûr que le HDD n'est pas défectueux?

Pour les températures, je vous ai donné des captures d'écran au repos et en jeux, vous m'avez dit que tout était normal :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En allumant mon PC ce matin, il se lance normalement, mais au moment où l'écran Windows charge (les petites lumières qui se rassemblent et forment le logo Windows), il a fait un redémarrage automatique puis j'ai eu la page de l'écran noir avec le choix entre Démarrer Windows en mode sans échec pour réparer/récupérer les fichiers et Démarrer Windows normalement. Pourquoi il me fait ça ? D'où ça vient ? Je n'ai eu aucun écran bleu :( J'ai choisi Démarrer Windows normalement et tout roule impeccablement, j'aimerais savoir ce qui provoque ces redémarrages sans raison :( Ca peut me faire ça tous les jours comme ça peut disparaître pendant une semaine et revenir sans raison.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, mon PC est au repos quand ça arrive puisque ça me le fait uniquement quand je le démarre pour la première fois de la journée, après avoir été éteint pendant plusieurs heures (toute une nuit par exemple).

Les tensions sont "ok" mais SpeedFan me donne de mauvaises tensions car les sondes de ma CM déconnent. L’alimentation a été remplacée il y a trois semaines environ car l'ancienne qui avait à peine trois mois était défectueuse au niveau des tensions.

- processeur : Intel Core i5-2500k

- mémoire vive : Gskill Ripjaws-X DDR3 8Go (2X4)

- carte graphique : Nvidia GTX 560 TI 1 Go

- carte mère : MSI P67A-C45 Intel 1155

- alimentation : Antec High Current Gamer HCG-520M

- autre : Ventilateur Cooler Master Hyper 212 EVO - RR-212E-16PK-R1 et HDD SEAGATE Barracuda 1To SATA 3.5IN 7200RPM 32MB 6Go/S

- système d'exploitation : Windows 7 64 bits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense plus que le souci vient de Windows ou d'un autre composant (je sais plus si je l'ai dit^^). En effet, avec le recul, ce problème de reboot au démarrage de Windows 7 est apparu depuis que le SAV de LDLC m'a demandé de faire un CMOS il y a quelques semaines (si je m'en souviens bien, je n'avais pas ces soucis là avant). Je l'ai fait mais ça avait créé un problème (impossible de lancer le PC car tout était réinitialisé). J'ai dû aller dans le BIOS pour pouvoir relancer tout ça. Problème avec le BIOS ? Ou autre composant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Voilà, ça me l'a refait aujourd'hui encore (tous les jours, j'attendais ça). Juste à l'écran où Windows charge (avec le logo), mon PC fait un reboot automatique. Après, tout se charge normalement, mais j'ai le fameux écran noir qui me propose soit de tenter de réparer les fichiers soit de démarrer Windows normalement. Quand je choisis la deuxième option, le PC se lance correctement.

Je suis sûr que ce problème est apparu depuis que le SAV de LDLC m'a demandé de faire le CCMOS, avant, je ne me souviens pas avoir eu le problème. Ou alors, c'est un composant qui provoque ce redémarrage automatique. Comment désactiver le redémarrage automatique sans raison ? J'ai regardé dans les paramètres, le Redémarrage automatique n'est pas coché pourtant. Il n'y a rien de suspect.

Je précise que lorsque je regarde avec OCCT, Speedfan, malgré le remplacement de l'alimentation (elle est vraiment neuve là, même modèle), j'ai toujours un problème de tensions (entre 8 et 10V pour le +12V ; le 5V est à 5.8V). En gros, j'ai les même problèmes de tensions que j'avais avant le changement de l'alimentation par une neuve. LDLC m'a dit que c'était un problème de sonde de la carte mère apparemment.

Mais est-ce que mes autres composants sont bons ou alors est-ce que c'est Windows qui me provoque ça ? Comment le réparer sans perdre des données ? Est-ce un problème de mise à jour Windows ? Ca vient du disque dur ? Comment régler ce soucis ?

ps : je n'ai pas de BSOD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lecture des sondes est suffisement aléatoire pour ne pas lui faire confiance. A 8v ça ne tournerais pas. Il faut regarder dans le BIOS les voltages affichés, en général les valeurs sont justes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lecture des sondes est suffisement aléatoire pour ne pas lui faire confiance. A 8v ça ne tournerais pas. Il faut regarder dans le BIOS les voltages affichés, en général les valeurs sont justes.

Les valeurs sont bonnes en effet :) Ca ne vient donc pas de l'alimentation ni de la carte mère. Certains pensent que c'est soit le HDD soit Windows. Comment vérifier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense que ça vient de la CM depuis le début... Il suffit de voir le nombre de problèmes que tu as rencontré de manière indépendante.

J'avais connu une carte mère de chez Asus qui avait fait un peu le même genre : la A7V333 => ça rendait jamais vraiement l'ame mais ça déconnait constamment de partout.

Pour Windows => facile il suffit de formater.

perso je pense que ça vient d'un composant "alakon" qui fout la merde depuis le début...

Pas trop dur à déterminer qu'il est forcémetn branché au southbridge vu qu'ils s'agit de "petits" plantage.

Fait déjà un GSI qu'on voit ce qu'il y'a dans la bécanne : http://forum.pcinpac...hijackthis-gsi/

Ensuite en fonction de ce qu'il dit on réfléchira. En tout cas ma conviction est faite sur le caractère "pourri" de la machine.

Ton Windows tu l'installe à partir de quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi pour la cm, car ce phénomène ressemble de près à un pb de ram.

Mais comme elles ont été changées, c'est du côté cm que ça foire.

Pour ton HDD si tu veux vraiment en avoir le cœur net. Une petite vérification avec Crystal diskmark ou autre et tu pourras écarter cette piste de ton esprit. Mais tu aurais des reboot à répétition avant de pouvoir enfin démarrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà le GSI

http://www.getsystem...5f5c2a01b7698b8

Je suis en train de faire le test avec Cristal Dismark.

ps : j'étais en train de jouer à Assassin's Creed II pendant que j'ai fait le rapport

EDIT (rapport du Disque C)

-----------------------------------------------------------------------

CrystalDiskMark 3.0.1 x64 © 2007-2010 hiyohiyo

Crystal Dew World : http://crystalmark.info/

-----------------------------------------------------------------------

* MB/s = 1,000,000 byte/s [sATA/300 = 300,000,000 byte/s]

Sequential Read : 118.243 MB/s

Sequential Write : 107.480 MB/s

Random Read 512KB : 40.512 MB/s

Random Write 512KB : 54.691 MB/s

Random Read 4KB (QD=1) : 0.470 MB/s [ 114.7 IOPS]

Random Write 4KB (QD=1) : 0.630 MB/s [ 153.8 IOPS]

Random Read 4KB (QD=32) : 1.040 MB/s [ 253.8 IOPS]

Random Write 4KB (QD=32) : 0.564 MB/s [ 137.7 IOPS]

Test : 1000 MB [C: 56.9% (57.0/100.1 GB)] (x5)

Date : 2012/07/21 19:14:46

OS : Windows 7 Home Premium Edition SP1 [6.1 Build 7601] (x64)

EDIT 2 (rapport disque D) :

-----------------------------------------------------------------------

CrystalDiskMark 3.0.1 x64 © 2007-2010 hiyohiyo

Crystal Dew World : http://crystalmark.info/

-----------------------------------------------------------------------

* MB/s = 1,000,000 byte/s [sATA/300 = 300,000,000 byte/s]

Sequential Read : 106.606 MB/s

Sequential Write : 95.273 MB/s

Random Read 512KB : 32.623 MB/s

Random Write 512KB : 47.911 MB/s

Random Read 4KB (QD=1) : 0.375 MB/s [ 91.4 IOPS]

Random Write 4KB (QD=1) : 0.692 MB/s [ 169.0 IOPS]

Random Read 4KB (QD=32) : 0.787 MB/s [ 192.1 IOPS]

Random Write 4KB (QD=32) : 0.570 MB/s [ 139.2 IOPS]

Test : 1000 MB [D: 34.0% (282.8/831.3 GB)] (x5)

Date : 2012/07/21 19:24:21

OS : Windows 7 Home Premium Edition SP1 [6.1 Build 7601] (x64)

Ca vient du disque dur ou de la carte mère, ou des deux ? Voire du processeur ? Ou problème de ventilation à cause de température trop élevée ? Problème de pâte thermique ? Comment savoir ?

EDIT :

Est-ce que ce serait un problème de partition de mes disques durs ? Lorsque LDLC m'a livré le PC fin février, ils avaient déjà fait la partition (disque C de 100 Go avec Windows dessus) et disque D de 831 Go. Je n'ai pas touché aux partitions mais je trouve que 100 Go pour le disque C, c'est trop peu. J'augmente la taille de la partition C ? Comment ? Ou est-ce que je les supprime pour les réunir en une seule et je crée de nouvelles partitions ? Ce n'est pas mauvais pour les données qui sont installées sur le disque C et D si je le fais ? Est-ce que le problème peut venir de là ?

EDIT : je précise que lorsque mon PC redémarre au démarrage pendant la page de chargement Windows (avec le logo et la barre de chargement), mon écran devient noir avec no signal puis le PC redémarre. Aucun écran bleu. Puis j'ai le fameux écran noir avec les différents choix (réparer, démarrer windows normalement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Onglet Health (santé) ? Tu parles du rapport GSI ? Je ne vois rien^^

J'ai oublié de préciser, je n'ai jamais fait attention mais lorsque je démarre le PC ou lorsque je le redémarre, mon PC ne fait aucun bip mais il se lance du premier coup sans soucis (aucun reboot au démarrage, j'ai l'impression que ce le redémarrage au démarrage se produit une fois par semaine).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc est tellement chargé que c'est dur d'en déduire quelque chose.

Donc étape 1 : tu vire :

Avast

Malware byte

spybot

et tous les trucs du genre qui m'ont échappés.

Etape 2 :

Tu va à c:\windows\system32\driver\etc\

Là tu ouvre le fichier host (après avoir fait clic droit propriété et décoché lecture seule) avec le bloc note et tu ne garde que ça :

Copyright © 1993-2009 Microsoft Corp.## This is a sample HOSTS file used by Microsoft TCP/IP for Windows.## This file contains the mappings of IP addresses to host names. Each# entry should be kept on an individual line. The IP address should# be placed in the first column followed by the corresponding host name.# The IP address and the host name should be separated by at least one# space.## Additionally, comments (such as these) may be inserted on individual# lines or following the machine name denoted by a '#' symbol.## For example:## 102.54.94.97 rhino.acme.com # source server# 38.25.63.10 x.acme.com # x client host# localhost name resolution is handled within DNS itself.# 127.0.0.1 localhost

La dessus tu redémarre deux fois et après au moins une heure que la machine soit allumée tu refais le GSI (-et sans logiciel particulier ouvert cette fois-)

Là on devrait pouvoir lire ;)

Par ailleurs n'oublie pas de le mettre en maximum, les paramêtres qui m'interessent sont dedant.

Sinon d'après le moniteur d'évenement de Windows (cf ma demande) ta un conflit entre antivirus au niveau de l'antispyware. Ca pourri tellement le moniteur d'évenement (et sans doute la machine) que c'est dur de voir quelque chose ;).

Pour l'état des disques : tu ouvre ordinateur => clic droit sur le disque => propriétés. Ensuite tu va sur le deuxième onglet, tu clic sur vérification du disque => tu coche la première case (pas la deuxième). S'il demande à redémarrer tu dis oui. Avec ça on saura si ou non tes partitions ont des problèmes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ça ne présente aucun danger... 99% des virus présents dans les ordis ont été installés par les utilisateurs.

Ca sert à y voir clair dans l amachine en déchargeant des parties de l'ordinateurs qui sont saturées par les antivirus (et oui ça fait ramer)

Et ça empêche de voir clair dans le fonctionnement de la bécanne (surtout dans le cas où l'antivirus est la cause de tes emmerdes ce qui oblige à désintaller pour y voir clair)

pareil le fichier host est interrogé" à chaque échange réseau => le remplur de cochonneries ça fait ramer (et oui)

C'est un peu comme un client qui dans un garage veut faire réparer son moteur à la seule condition que le mécano n'ouvre pas le capot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le fichier host, il faut que tu choisisse "tous les fichiers" dans le menu déroulant quand tu enregistre.

Hors la question du fichier host (logique), tout est à jour (spécialement la machine à vérole antédiluvienne connue sous le nom de java).

J'irais même jusqu'à dire que je ne renierai pas cette machine (rare compliment de ma part).

En restant concis : si tu as le moindre plantage il faudra mettre en cause le matériel (spécialement la carte maman).

Tu as eu des soucis depuis que tu as fait le ménage ? Si c'est le cas on testera encore (il faut quand même un truc clair à présenter au SAV et j'ai une idée (au pire je les appelerais pour toi)).

Si tu n'as pas eu de soucis : on attend un peu (genre jusque vendredi) pour voir. Je te proposerais une nouvelle protection dans ce cas (j'ai quand même cette impression de conflit logiciel qui persiste)

Si c'est le cas on cherchera encore. J'aimerais bien pouvoir dire que tu as un bloc défectueux sur la ram mais je suis certain que les puces que tu as n'ont pas ce genre de symptomes (et ne passeraient clairement pas le test memtest surtout que tu en as que deux (à moins qu'un matériaux entre en résonnance et empêche la ram de tenir la fréquencde (ça va jusque là dans ton cas) (je suis sur que si tu redescend à 1066 9 9 9 27 ça bouge pu (pourtant je suis un msi boy)).

Faisons simple => ca merde en l'état envoie moi un MP, je regarderais directement à distance pour avoir une lecture claie. S'il faut je m'arrangerais avec le vendeur pour lui dire quoi faire pour venir à bout du probleme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grand merci pour ton aide !

J'ai remarqué que mon PC redémarrait automatiquement lors du premier démarrage tous les samedi. Ca le fait juste après la page Démarrage de Windows (avec le logo).

Ca m'ennuierait beaucoup si la carte mère était morte. J'ai déjà dû renvoyer 2 fois des pièces défectueuses :

- barrettes mémoires (elles ont été remplacées par des neuves)

- alimentation remplacée par une toute neuve (les tensions étaient apparemment anormales selon les différents tests. Aujourd'hui, quand je regarde, elles ne sont toujours pas à leurs niveaux. Le SAV de LDLC m'a dit que c'était les sondes de la carte mère qui ne marchent pas complètement...)

Bien sûr, je dois renvoyer les pièces défectueuses à mes frais, de plus, mon PC est immobilisé pendant une semaine au mieux alors que j'en ai absolument besoin. Aussi, le SAV de LDLC ne répond même plus à mes mails, ils n'ont pas saisi mon problème et me proposent des solutions déjà tentées et qui n'ont pas marché. Et l'assistance téléphonique risque d'être trop long et fastidieux.

Ce qui est bizarre dans tout ça, c'est l'âge de mon PC actuelle (sur lequel je rencontre ce problème), il a même pas 6 mois.

Le redémarrage automatique du PC lors du premier redémarrage, je l'ai une fois par semaine (le samedi uniquement apparemment). Je ne peux donc pas te confirmer tout de suite si ça le refait, il faudra attendre samedi. Mais je ne suis pas sûr d'être disponible samedi, je confirme ça le moment venu.

Depuis que j'ai effectué les manipulations que tu m'as demandées, je n'ai rien eu. Mais comme je l'ai dis juste au-dessus, ça m'arrive que le samedi apparemment. J'ai ce problème depuis le premier renvoi au SAV d'après mes souvenirs. J'ai l'impression que ce problème est apparu depuis que le SAV de LDLC m'a demandé de faire le CCMOS avec la carte mère...

Pour l'assistance à distance de ta part, je dis oui (par teamviewer ?) ! Mais ça sera minimum à partir de samedi (sauf si le problème apparaît avant^^). Si le problème persiste, on verra ça en direct, ça sera plus simple. Mais on ne sait pas exactement ce qui provoque ce redémarrage sans raison (comme tu le dis, la Carte Mère semble être défectueuse)... Si tu appelles le SAV pour moi, je te serai très reconnaissant, peut-être que tu arriveras à mieux leur expliquer le problème que je rencontre^^ Pour la fréquence des barrettes mémoires, c'est possible qu'elle soit mal réglée puisque le SAV de LDLC m'a remplacé les défectueuses. Ils n'ont peut-être pas optimiser ça. Comment on vérifie et comment on fait (c'est sans risque ?) ?

J'en profite, sais-tu ce qui provoque le scintillement de mon écran (vagues qui défilent de haut en bas, parfois, c'est à peine visible, mais quand ça l'est, c'est très gênant et fatiguant en jeux. Ca me le fait lorsque je suis sur Internet lorsque le background des sites web sont sombres). Sur mon ancienne configuration de 4 ans, je n'avais aucun scintillement avec mon écran.

Certains disent que c'est à cause de mon écran trop vieux par rapport à ma configuration (vrai ?), d'autres disent qu'ils ont résolu le problème en branchant l'écran en HDMI mais mon Acer X223HQ est uniquement en VGA. Du coup, je recherche un écran 23-24 pouces (1920*1080 avec prise HDMI minimum), si possible un écran qui peut être incliné et qui a des bonnes couleurs fidèles etc. Je recherche un écran sans tuner TNT intégre, mais j'aimerais avoir un écran de bonne qualité pour la bureautique/jeux PC/TV et PS3 (je brancherai un tuner TNT dessus). C'est quoi ton écran ?^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu constates le problème à date fixe, le samedi dans ton cas. Le problème ne peut pas être hardware, mais pour l'heure il faut attendre.

Pour les spécificités de tes rams, il te faut noter les réglages dans le bios. Ensuite les comparer aux recommandations du JEDEC, en lançant un cpu-z onglet spd.

Il sera alors possible de relâcher les timing pour vérifier un problème au niveau de la com. Il me semble que Philo te l'as déjà expliqué un peu plus haut.

Pour un écran bon rapport Q/P les Iiyama sont bien placés. Il faudrait alors connaitre ton budget.

Cependant il vaut mieux commencer par résoudre ton problème, avant de modifier ta configuration. Tu risques d'en ajouter et ce ne serait pas forcément la meilleure idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Je reviens vers vous pour vous signaler que j'ai toujours le problème. Je pensais l'avoir résolu mais apparemment non... J'ai rallumé le PC (oui, à cette heure), pour vérifier quelque chose et mon PC a redémarré pour la première fois au démarrage. Le PC était au repos depuis 1h30 du matin... Comme expliqué, il redémarre une seule fois au moment où a page Démarrage de Windows s'affiche, mais le logo n'a pas le temps de s'afficher entièrement. Puis le PC redémarre avec la page noire Mode sans échec et démarrer Windows normalement.

Je n'ai plus eu ce problème de redémarrage au démarrage depuis deux semaines, en fait, je m'étais souvenu que mon ancienne SteelSeries Xai faisait ramer mon PC et le ralentissait au démarrage. C'est pourquoi je l'avais vite abandonné. Mais j'avais laissé le logiciel de surcouche/pilote de cette souris, je l'avais donc désinstallé pensant que ça résoudrait le problème et je n'ai plus eu ce redémarrage au premier démarrage depuis 3 semaines. Habituellement,je l'avais tous les samedi ou tous les 7 jours...

Je précise que dans la journée, j'avais fait une analyse Malwarebytes complète et il avait trouvé deux fichiers infectés (je précise que c'était des faux positifs ;)). Je les ai supprimés, mais pour que ça soit effectif, il demandait un redémarrage de l'ordinateur. Je ne l'avais pas fait dans la foulée mais j'ai éteint le PC à 1h30. Et là, je viens de le démarrer (après 2h de repos). Je ne sais pas si c'est un problème logiciel (la suppression des deux fichiers par Malwarebytes) qui provoque ça ou bien si c'est un problème hardware...

Tous les jours, j'attendais le moment où le problème réapparaitrait. Je pensais qu'il était parti définitivement...

Je vais de nouveau attendre pour voir si ça refait le souci (sans faire d'analyse malwarebytes pendant longtemps). Et dans un mois, j'en referais une analyse Malwarebytes pour voir si ça vient de là. Mais j'ai besoin de vos lumières. J'ai l'impression que ce redémarrage au démarrage arrive lorsqu'un logiciel me demande de redémarrer et que je dis non pour le moment, puis lorsque le je l'éteins plus tard. Puis lorsque je le démarre quelques heures après.... Comme s'il redémarrait pour vraiment prendre en compte la suppression des fichiers par le logiciel.

ps : je vais remettre les fichiers faux positifs et les scanner puis je vais refaire la manipulation pour vérifier si c'est à cause de ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...