Aller au contenu

Mise à jour de mon serveur


Messages recommandés

Bonjour tout le monde!

Ayant besoin de rajouter un disque à ma LVM sur mon serveur Ubuntu, je dois donc sortir le pc de son placard -> On va en profiter pour le mettre à jour!

Alors première question : Il y a un an j'ai changé carte mère et cpu, mais j'ai pas réinstallé mon ubuntu car il a démarré sans soucis (Linux :chinois: ) et j'ai eu la flemme de réinstaller tous mes programmes :D

Cependant je me demande quand même s'il n'est pas préférable de réinstaller mon ubuntu, s'il n'y a pas des pertes de performance à cause de ça.

Bon le serveur tourne sur un celeron e3300 donc pas une bête de course, mais je le trouve quand même un peu lent alors je me demandais si ça pouvait venir de là.

Car si ça sert à rien, j'aimerai bien m'éviter toute la réinstallation :)

Deuxième question : Dans tous les cas, je vais changer le disque système (actuellement un ide) pour un Sata qui traine dans mes placards. Si pas de réinstalle, je suppose qu'un simple "dd" du disque devrait suffire non? Ou le fait de passer de IDE à SATA risque de poser problème? Dans ce cas nouvelle instal ;)

Troisième question : Comme je le disais j'ai une LVM de 4 disques 2TO. J'aurai voulu quelques éclaircissement quant au transfert de celle-ci en cas de réinstallation du système sachant qu'un des disques va passer du contrôleur SATA de la carte mère à celui d'une carte SATA que je viens d'acheter. La LVM est indépendante des ports sur lesquels sont les disques si j'ai bien compris?

J'ai vu la fonction vgexport (et vgimport) qui semble correspondre a mon besoin...

Bref j'aurai voulu un avis d'expert avant d'aller mettre les mains dans le cambouis :)

Quatrième question : Je suis actuellement sur Ubuntu 10.10, je m'y connecte via vnc, si je réinstalle tout le système vous me conseillez quoi? Je voudrais rester dans la famille buntu si possible, avec une gui tout de même (pas de ubuntu server avec juste ligne de commande^^), mais certaines version sont plus "légères" que le ubuntu standard

Voilà, ça fait beaucoup alors je remercie déjà tous ceux qui me liront :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1)

Euh non pourquoi il faudrait réinstaller?? Ce n'est pas un windows.

2)

Un dd peut suffire, depuis un livecd bien sur. Par contre vérifier si les chemins dans grub et fstab ne changeront pas en passant de ide a sata (ex ton disque est vu en /dev/hda en ide, et /dev/sda en sata, donc attention). Normalement dans fstab on utilise des labels ou UUID pour éviter ce genre de problème. Pour grub c'est l'ordre des disques qui joue.

3)

Pour le LVM les metadata étant sur les disques tu peux normalement t'y retrouver rapidement sans forcément passer par vgexport etc. Tu peux d'ailleurs, et je te conseil de faire ça, t'entrainer depuis un LiveCD à redécouvrir tes vg/lv. Normalement de tête je fais:

vgscan

vgchange -a y

lvscan et si tu vois tes lv c'est plutot bon.

4)

Si tu veux rester sur ubuntu, il y a la 12.04. Pour VNC ça dépend de ce que tu veux faire, si tu veux un environnement graphique complet ça va. Si c'est juste pour lancer 1 ou 2 appli graphique de temps en temps regarde tu coté de l'export display via ssh.

Voilà mon avis. Je met régulièrement à jour mon serveur NAS (niveau matériel), j'ai jamais perdu le moindre fichier. Pour encore plus de prudence, débranches tes disques LVM quand tu reinstalles, ça evite de formater par erreur ce qu'il ne faut surtout pas toucher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'en suis à mon 4ième couple CPU / C.M. depuis que j 'ai installé ubuntu et même si il torne correctement, j'ai fait une résintall sur mon PC ( passage au SSD ) et depuis il tourne mieux - moins d'instabilité. il en avait quelques unes avant ... ) donc je pense qu'outre le SSD, la réinstall lui a permis de repartir sur une base neuve.

Donc bon, je te dirai bien que c'est pas obligatoire une réinstall complète mais çà peut pas lui faire de mal ... surtout si tu passes au fil du temps comme moi de mise à niveau en mise à niveau depuis des lustres de 7.10 à 12.04 mer concernant. ( j'ai fait toutes les versions intermédiaires sans jamais aucune résintall jusqu'à mi juin )...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final j'ai comme toi craqué sur un ptit ssd (à-pas-cher donc pas un foudre de guerre), donc je vais réinstaller tout le système. Ca devrait donner un ptit coup de fouet à l'ensemble :D

Merci pour les infos!

Je reinstalle tout ca vendredi ou samedi sûrement donc si j'ai des soucis vous serez les premiers prévenus :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que pour LVM rien à faire si ils restent sur les mêmes disques.

J'ai changé de distributions pas mal de fois et c'est toujours la même opération (pour Ubuntu) :

- apt-get install lvm2

- vgchange -ay

Et voilà. Attention par contre, les liens dans /dev auront peut-être changés entre les distributions.

Maintenant j'utilise /dev/NomVG/NomLV

Pour le système en lui même, c'est pas forcément aussi simple qu'un dd.

Car un dd ne conserve pas l'UUID.

Donc il faut aller jouer avec le /etc/fstab, le /boot/grub/grub.conf et faire un update-grub.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, le conseil du dessous (le RAID) est un conseil qui prendra du temps. Le plus simple que j'aurais à te proposer sinon c'est de reinstaller une ubuntu 12.04 pour avoir le support long terme. Puis apres de jouer avec le fstab/grub.cfg pour etre sur que les UUID et/ou les nom de periphérique de blocs (disques) soit ok pour redémarrer.

Si tu reinstalles ton systeme sur un nouveau disque, je te conseille de débrancher tous tes disques du LVM pour éviter de faire une fausse manip et écrire sur un périphérique qui était destiné pour la LVM. Une fois ton systeme installé sur ton SSD. Tu branches les autres disques et tu démarres la machine. Apres tu montes ton LVM là où tu veux et tu rajoutes les entrées dans le fstab.

Pour le Raid :

Si tu as moins de 4To utilisés sur les 8 disponibles sur ton serveur, je te dirais meme de passer à un RAID 5 + lvm plutot qu'un simple LVM.

Ca donne un peu plus de boulot, mais ca sera plus fiable niveau perte de données et tu auras plus de place disponible qu'un RAID 10 (4To disponible au max). Par contre, avec le RAID 5, tu perdras l'équivalent d'1 disque de stockage (donc tu ne pourras stocker que 6To au maximum). Mais si un des disques de ton systeme venait a mourir, tu ne perdrais pas toutes tes données, tu rajoutes un nouveau disque à la place de celui qui est mort, et tu as toujours tes 6To de données.

L'ordre sera : disques > RAID > LVM > partitions.

Pour ma part j'ai rajouté le chiffrement entre le RAID et LVM, et les pertes de performances n'ont été que légères par rapport à un RAID sans chiffrement.

Les sites qui m'ont aidé a l'époque (pour le RAID 5 et le RAID5+chiffrement)furent :

http://pegasus45.fre...niveaux_du_RAID

http://pegasus45.fre...et_stripe-width

http://alephnull.com...marks/sata2009/

Je disais qu'il te fallait 4To de disponible pour faire la transition de ton LVM2 pur vers un RAID5 car pour un vrai RAID5, il te faut 3 disques minimum. Mais, temporairement, tu peux créer un RAID5 sur 2 disques, le temps de copier 4To dessus, puis de rajouter les 2 disques du LVM qui contenaient les 4To de données à copier vers le RAID5. Ensuite ton RAID5 sera fonctionnel avec 4 disques (donc 3 permettant le stockage) ce qui donneras 6To de données disponible avec la sécurité d'un RAID5 et la souplesse d'un LVM2 par dessus ce RAID.

J'ai indiqué la procédure que j'ai suivi pour installer le tout dans ce post

http://forum.pcinpac...ost__p__2609953

Toujours pas eu le temps d'en faire un topic complet... ^^

N'hésite pas à poser des questions si jamais ça te tente.

Si je me rappelle bien, je suis a environ 65Mo/sec en écriture et + de 100 en lecture (je crois 190 si je ne dis pas de bêtises). Sachant que chaque disque était à 100Mo en écriture je crois avec juste un ext4 pur installé dessus. Du coup, je perds environ 35Mo/sec en écriture, mais je gagne en lecture. Et si je rajoutais un disque, je gagnerais encore plus en écriture et lecture. Le RAID5, + t'en mets, + c'est bon :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...