Aller au contenu

Problème pour formater un PC Windows 7


Gexx

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je souhaite formater mon PC, et il m'est arrivé un problème curieux. Je met mon CD, je le lance. ça me dit "Si vous souhaitez lancer le cd/dvd appuyez sur une touche "bla bla .."

Venu le moment où je vois une barre de progression "Windows is loading files", et puis plus rien. Ecran noir.

Il y a quelques mois, j'avais souhaité formater et j'avais eu un écran bleu, j'avais pas insisté c'était pas urgent, mais maintenant c'est un problème.

Merci par avance pour votre aide,

----------------------

Mise à jour pour les nouveaux arrivants!

J'ai un PC qui fonctionne très bien. Seulement, ça fait 1ans et demi que j'ai pas formaté et c'est un peu le bord**. Du coup, je voudrais le formater. D'ordinaire ça fonctionne très bien, sauf que là, quand je boot sur le DVD de W7 (que ce soit le dvd 64 ou 32 Bits), après un temps de chargement (Windows is loading files), j'ai un écran noir.

Ma configuration est la suivante: http://www.ma-config.com/fr/configurationtemporaire/56662-1_resume.html

Concernant les manipulations essayées, j'ai tenté:

- De booter avec un LIVE CD Ubuntu: problème est le même, après le loading habituel, écran noir.

- De réparer le disque dur avec l'utilitaire Seagate, en vain.

Voici le détail des vérifications de l'outil Seagate:

--------------- SeaTools for Windows v1.2.0.6 ---------------

25.06.2012 21:15:29

Modle: ST31000333AS

Numéro de Série: 6TE0KG61

Révision d Firmware: CC1H

SMART - Passe 25.06.2012 21:15:29

SMART - Passe 25.06.2012 21:15:29

Réparation Rapide - Passe 25.06.2012 21:29:20

Réparation Rapide - Passe 25.06.2012 21:29:21

Auto Test du Disque Court - Dmarr 25.06.2012 21:34:27

Auto Test du Disque Court - Dmarr 25.06.2012 21:34:28

Auto Test du Disque Court - Passe 25.06.2012 21:35:30

Auto Test du Disque Court - Passe 25.06.2012 21:35:44

Gnrique Court - Dmarr 25.06.2012 21:36:08

Gnrique Court - Dmarr 25.06.2012 21:36:09

Gnrique Court - Passe 25.06.2012 21:38:58

Gnrique Court - Passe 25.06.2012 21:39:18

Réparation Longue - Passe 26.06.2012 01:07:02

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah déjà il faudrait vérifier que ce n'est pas le support 'CD/DVD USB' qui est corrompu... Il n'y a pas de raison que l'install ne se lance pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tellement de raisons possibles, nous faudrait plus d'infos, espérons juste que c'est pas la mobale ! Cela dit ça arrive assez fréquemment ce genre de problèmes, surtout avec les CM Style C2D P35 qui ont du mal, après ça peut être la ram principalement et le DD vu que c'est de la mise en cache d'information pendant le chargement simplement, ça peut être une rupture au niveau de l'équilibre des barrettes si oui un Memtest te le diras, si c'est une question de DD c'est plus dur à identifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah déjà il faudrait vérifier que ce n'est pas le support 'CD/DVD USB' qui est corrompu... Il n'y a pas de raison que l'install ne se lance pas.

Non, ce n'est pas le support, car j'ai essayé avec le CD 32 et le CD 64 Bits dans le doute.

La RAM est OC ou ma-config donne les info selon les normes JEDEC ? je vois une fréquence de 1363 au lieu de 1333 :fumer:

Le PC est pas OC du tout, et les rams sont des G.Skill Rip Jaws (2x 2go)

Tellement de raisons possibles, nous faudrait plus d'infos, espérons juste que c'est pas la mobale ! Cela dit ça arrive assez fréquemment ce genre de problèmes, surtout avec les CM Style C2D P35 qui ont du mal, après ça peut être la ram principalement et le DD vu que c'est de la mise en cache d'information pendant le chargement simplement, ça peut être une rupture au niveau de l'équilibre des barrettes si oui un Memtest te le diras, si c'est une question de DD c'est plus dur à identifier.

Je suis bien d'accord, espérons que ce soit pas la mobale comme tu dis! Mais franchement le PC marche nickel, j'ai juste un pbm quand je veux boot avec le CD de Win 7 donc bon.

Je ferai un memtest mais je pense pas. A mon avis il s'agit surtout d'un souci avec le DD qui est pas tout jeune, mais j'avoue que j'aimerais m'en assurer avant tout achat à la va-vite! ;-)

Quoi qu'il arrive, merci à vous pour vos réponses rapides

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc facile à tester, boot sur un cd live de Linux. Tu te retrouveras dans les mêmes conditions de mise en cache.

Pour ton HDD check le smart.

Je viens de faire l'essai, et hélas, ce que je craignais s'est produit. J'arrive pas à booter le live-cd de Linux, j'ai le même souci après un léger temps de loading.

Je vais faire des tests sur mon HDD et je reviens vers vous :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une réparation longue avec les outils de Seagate et ça ne m'a pas solutionné mon problème. Des solutions?

Ce que je ne comprends pas, c'est que le PC fonctionne super bien quoi. C'est vraiment quand je veux formater que j'ai cet écran noir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut prendre les choses avec méthode. Tu as lancé une réparation de ton HDD, ok.

Mais as-tu vérifié le smart, qu'est-ce que cela donne ?

Edit ton premier message afin que l'on puisse suivre tes essais.

Plusieures pistes t'ont été données, mais l'on n'arrive pas à bien voir ce que tu fais ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Débranche tout les USB et tente avec un clavier PS2

Je tente ça ce soir dès que j'ai 5 minutes.

Et le memtest ? :fumer:

je te conseille tout de même de vérifier sa fréquence appliquée dans le bios =)

Je ferai un mem test, j'avoue que j'en ai pas fait depuis un bout de temps et j'ai souvenir que ça durait super longtemps. J'ai eu un peu la flemme d'autant que je pense pas que le pb vienne de mes rams.

Mais je pense faire l'essai en gardant à chaque fois une des deux barrettes plutôt que de faire un mem test, non?

Il faut prendre les choses avec méthode. Tu as lancé une réparation de ton HDD, ok.

Mais as-tu vérifié le smart, qu'est-ce que cela donne ?

Edit ton premier message afin que l'on puisse suivre tes essais.

Plusieures pistes t'ont été données, mais l'on n'arrive pas à bien voir ce que tu fais ou pas.

Tu as tout à fait raison, navré si je manque de clarté, je suis pour être franc assez débordé ces temps-ci, et je fais les choses à la va-vite.

Bon, reprenons le problème clairement:

J'ai un PC qui fonctionne très bien. Seulement, ça fait 1ans et demi que j'ai pas formaté et c'est un peu le bord**. Du coup, je voudrais le formater. D'ordinaire ça fonctionne très bien, sauf que là, quand je boot sur le DVD de W7 (que ce soit le dvd 64 ou 32 Bits), après un temps de chargement (Windows is loading files), j'ai un écran noir.

Ma configuration est la suivante: http://www.ma-config.com/fr/configurationtemporaire/56662-1_resume.html

Concernant les manipulations essayées, j'ai tenté:

- De booter avec un LIVE CD Ubuntu: problème est le même, après le loading habituel, écran noir.

- De réparer le disque dur avec l'utilitaire Seagate, en vain.

Voici le détail des vérifications de l'outil Seagate:

--------------- SeaTools for Windows v1.2.0.6 ---------------

25.06.2012 21:15:29

Modle: ST31000333AS

Numéro de Série: 6TE0KG61

Révision d Firmware: CC1H

SMART - Passe 25.06.2012 21:15:29

SMART - Passe 25.06.2012 21:15:29

Réparation Rapide - Passe 25.06.2012 21:29:20

Réparation Rapide - Passe 25.06.2012 21:29:21

Auto Test du Disque Court - Dmarr 25.06.2012 21:34:27

Auto Test du Disque Court - Dmarr 25.06.2012 21:34:28

Auto Test du Disque Court - Passe 25.06.2012 21:35:30

Auto Test du Disque Court - Passe 25.06.2012 21:35:44

Gnrique Court - Dmarr 25.06.2012 21:36:08

Gnrique Court - Dmarr 25.06.2012 21:36:09

Gnrique Court - Passe 25.06.2012 21:38:58

Gnrique Court - Passe 25.06.2012 21:39:18

Réparation Longue - Passe 26.06.2012 01:07:02

J'ai retenté ce matin après la réparation longue de Seagate et j'ai eu l'écran noir, mais à un stade plus avancé que d'habitude. Ce coup-ci j'ai vu le fond bleu de l'installation W7.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et le lecteur dvd marche sans probleme?

est il possible d'essayer en bootant d'une clef usb ? (juste pour voir... ) (telecharger unetbootin, et avoir une clef usb et le tour est joué :))

Le lecteur DVD me semble marcher sans problème en effet, mais on sait jamais. Je vais voir ça aussi, merci.

Vu que le logiciel a planté, je pense que la RAM est mal réglé, bref remet le à stock avec le clearcmos :fumer: Tu as bien testé un live cd sans succès ?

Ok, je tenterai ce soir de regarder plus près du côté de la RAM. Concernant le LIVE CD, oui oui, j'ai bien fait l'essai et le problème est le même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublies pas de vérifier le smart, c'est plus rapide qu'un memtest. Donc pas d'excuses de ce côté ;)

Ben, je ne connaissais pas le "SMART", mais j'avais un truc de ce nom dans l'outil Seagate, et je l'ai passé sans prob (cf. logs plus haut)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant pour moi! Merci pour le tuyau, j'ai téléchargé le soft et je te tiens au courant ;-)

Le smart n'est pas un test, c'est un fichier qui te donne une idée de l'état de ton HDD.

Pour cela soft type HD Tune te seras utile : http://www.hdtune.com/

Je te donne déjà ça

HD Tune: ST31000333AS Benchmark

Transfer Rate Minimum : 20.4 MB/sec

Transfer Rate Maximum : 121.1 MB/sec

Transfer Rate Average : 90.2 MB/sec

Access Time : 15.6 ms

Burst Rate : 113.3 MB/sec

CPU Usage : -1.0%

J'ai lancé un scan des erreurs (en quick scan il a rien detecté). Je poste dès que j'ai le résultat ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Presque ;)

Bon là on voit que les débits sont corrects.

Regardes l'onglet "Health" de mémo le smart doit se trouver à cet endroit.

Oui, comme tu vois j'ai édité mon post avant que tu répondes! j'm'en suis aperçu. C'est en route :-)

Pour info, dans "Health", tout est "Ok".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Te reste à lancer un memtest, et à être patient tu en a pour un bon bout de temps.

A ce sujet j'ai une question. Les chances que mes deux rams aient un problème me semble assez peu probable. Je ne peux pas essayer à la limite avec une de mes deux rams, puis, si ça continue, avec l'autre seulement? C'est une façon de tester mes rams. Je pense vraiment pas que le problème vienne de là car le PC tourne impecc en dehors du problème initial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...