lain Posté(e) le 23 juin 2012 Partager Posté(e) le 23 juin 2012 Bonjour, Je vient tout juste d'acquérire un SSD de 120Go et j'y ai installé ma partition principale + programme Je vient de me souvenire que avec ma carte mère j'avais eu plein de petit logiciel gigabyte dont un, energy saver (dont l'efficacité reste gadjet certe) qui proposait une option pour desactivé le disque dure quand il n'est pas utilisé, je ne l'avais pas utilisé a l'epoque. Mais maintenant que j'ai un SSD je me demande si il serait utile d'utilisé cette fonction sur le HDD et si ça ne poserait pas probleme (les HDD ne sont peut etre pas fait pour etre sans arret eteind-allumé-eteind-allumé etc . .) Ou alors au contraire ça serai bénéfique pour le HDD ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RinDman Posté(e) le 23 juin 2012 Partager Posté(e) le 23 juin 2012 Aucune utilité, à part gratter 10watts Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ericos Posté(e) le 24 juin 2012 Partager Posté(e) le 24 juin 2012 Pas besoin de logiciel, Panneau de configuration\Tous les Panneaux de configuration\Options d’alimentation\Modifier les paramètres du mode de gestion de l’alimentation - Modifier les paramètres d’alimentation avancés et disque dur. Le disque s’arrête après X minutes d'inactivité, cela évite qu’il fasse trop le yoyo. Tu gagneras un peu en bruit, en température, énergie et peut-être même sur la durée de vie du disque dur. Mais pour cela il faut que le disque soit rarement sollicité pendant une période. (les HDD ne sont peut etre pas fait pour etre sans arret eteind-allumé-eteind-allumé etc . .) C’est sûr si c’est toutes les 5 minutes, dans ce cas là, l’approche est différente, il faut mieux qu’il tourne tout le temps. A toi de voir si ça vaut le coup ou de t’arranger pour que ça le vaille. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 24 juin 2012 Partager Posté(e) le 24 juin 2012 Il me semble important de préciser que l'économie de 10 Watt est un maximum => plutôt 1 ou 2 watts. Par ailleurs les disques durs ne sont pas fait pour être arrêté et redémarré beaucoup. Les disques durs sont donnés en général pour 10000 arrêts pour les disques "standards" et 1000 pour les disques hautes performances qui e toute façon sont fait pour tourner h24 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 24 juin 2012 Partager Posté(e) le 24 juin 2012 Ne pas confondre puissance et consommation. La première s'exprime en Watts et la seconde, ce qui est facturé par les fournisseurs d'électricité, s'exprime en Wh. Un HDD éteint pendant une heure permettra une économie financière de 10 Wh environ, soit au prix classique de 0,1329 € le kWh : 0,001329 € d'économie. Il faut donc ~800 heures d'extinction du HDD pour se payer une baguette gratos ! NB : il y a 8 760 heures dans une année. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.