Aller au contenu

Nouveau switcher inside!


myxomatosis

Messages recommandés

Eh ben voilà, c'est fait! Après de nombreuses années sous Windows (depuis Windows 3.1 en fait), et avec ce nouveau Windows 8 qui ne me plait pas du tout (pour ne pas dire que je trouve insultant pour l'intelligence des gens), j'ai fais le saut: un tout nouveau MacBook Pro Retina.

Je me suis bien amusé un peu sous Mac OS X au cours des dernières années, principalement en virtualisation (sous VMWare et VirtualBox), et j'ai adoré l'expérience, sans pour autant creuser plus qu'il ne le faut les différents aspects de l'OS. Alors c'est ici que votre expérience entre en jeu ;)

J'utilise de nombreux logiciels, de toutes sortes sous Windows, et ces logiciels ne sont pas nécessairement offert en version Mac OS X. J'aimerais que vous me proposiez la meilleure alternative possible sous Mac OS pour ces logiciels:

•WinRAR

Compression et décompression d'archives (zip, rar, 7z, ace, iso, etc.)

•Dataram RAMDisk

J'ai pour habitude de placer la cache de mon navigateur sur une petite RAMdisk de quelques centaines de MB. Je trouve le gain intéressant! Mac OS supporte nativement la création d'une RAMDisk, ou faut-il un logiciel tierce?

•uTorrent

Vous me recommenderiez quel logiciel? uTorrent en version MAC, Transmission? Autre?

•Paint Shop Pro

J'utilise Paint Shop Pro pour retoucher mes photos. Ce n'est pas Photoshop, mais c'est plutôt bien et complet. Aperture est ce qui se fait de mieux sur MAC (après Photoshop), ou quelque chose de mieux existe?

•Camtasia Studio

Je fais beaucoup de captures d'écran (et de tutoriels vidéo) pour le boulot, sur nos différents outils, à des fins de formation. Y a t'il quelque chose d'équivalent sous Mac OS?

•IMGBurn

Quel logiciel serait bien sous Mac OS pour graver des images disque (iso, bin, etc.)?

•VLC

Pour lire des vidéos sous Mac OS, quel serait le logiciel le plus polyvalent? QuickTime? VLC? Autre?

•VMWare

Quel logiciel de virtualisation s'en sort le mieux sous Mac OS? VMWare? Parallel? VirtualBox?

Il existe des logiciels efficaces permettant de désinstaller des applications sous Mac OS, sans que celles-ci laissent trainer tout un tas de fichiers, plist et autres un peu partout sur le disque dur, comme sous Windows?

Y a t'il des logiciels incontournables que tout bon utilisateur Mac se doit d'installer?

Merci pour vos conseils :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

•WinRAR

Compression et décompression d'archives (zip, rar, 7z, ace, iso, etc.)

Stuffit expander

•Dataram RAMDisk

J'ai pour habitude de placer la cache de mon navigateur sur une petite RAMdisk de quelques centaines de MB. Je trouve le gain intéressant! Mac OS supporte nativement la création d'une RAMDisk, ou faut-il un logiciel tierce?

Je peux pas te dire, je n'utilise pas ce genre de logiciel...

•uTorrent

Vous me recommenderiez quel logiciel? uTorrent en version MAC, Transmission? Autre?

Transmission est très bien. Simple mais avec toutes les fonctions qui vont bien !

•Paint Shop Pro

J'utilise Paint Shop Pro pour retoucher mes photos. Ce n'est pas Photoshop, mais c'est plutôt bien et complet. Aperture est ce qui se fait de mieux sur MAC (après Photoshop), ou quelque chose de mieux existe?

Aperture et PS ne sont pas vraiment dans le même registre (Photoshop est bien plus "poussé" niveau retouches que ce que peut faire Aperture), iPhoto propose des retouches légères, à voir si ça te suffit ?

•Camtasia Studio

Je fais beaucoup de captures d'écran (et de tutoriels vidéo) pour le boulot, sur nos différents outils, à des fins de formation. Y a t'il quelque chose d'équivalent sous Mac OS?

Pour les tutoriels vidéo j'ai pas de nom d'appli en tête, pour les captures d'écran : cmd+shit+3 fait une capture de tout l'écran postée sur ton bureau, cmd+shift+4 permet de faire une sélection, ou une fenêtre entière si tu appuies sur espace quand tu as le curseur de sélection. Si tu appuis également sur alt la capture ira dans ton presse papier.

•IMGBurn

Quel logiciel serait bien sous Mac OS pour graver des images disque (iso, bin, etc.)?

L'utilitaire de disque permet de graver plusieurs formats (iso, bin, ..). Dispo dans Applications -> Utilitaires

•VLC

Pour lire des vidéos sous Mac OS, quel serait le logiciel le plus polyvalent? QuickTime? VLC? Autre?

VLC :love:

•VMWare

Quel logiciel de virtualisation s'en sort le mieux sous Mac OS? VMWare? Parallel? VirtualBox?

J'ai utilisé VMWare et Parallels, niveau performances ils étaient kif kif à l'époque, après c'était une histoire de fonctionnalités...

Il existe des logiciels efficaces permettant de désinstaller des applications sous Mac OS, sans que celles-ci laissent trainer tout un tas de fichiers, plist et autres un peu partout sur le disque dur, comme sous Windows?

Perso je fais rien de toute ça... J'ai pas fait de clean install depuis des lustres (mon système a même migré au moins 1 fois d'OS :transpi: ) et je n'ai aucun soucis....

Je crois qu'il existe CCcleaner que certains utilisent pour faire ça, reste à savoir l'utilité...

Y a t'il des logiciels incontournables que tout bon utilisateur Mac se doit d'installer?

Merci pour vos conseils :)

Les iApps ! Lors du switch beaucoup de gens veulent garder leurs "repères", continuer à gérer les photos par dossier, leur musique avec winamp (ça existe encore ? :transpi: ) etc... un conseil, migre tout dans iTunes et iPhoto et laisse leur les clés du camion !

Tu as Alfred comme lanceur d'applis qui est pas mal aussi, growl en attendant Mountain Lion pour les notifications, Cyberduck pour le FTP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusoiement de Poskay ^^

Pour les désinstallations, la majorité des logiciels (je sais pas trop pour ceux qui ont un installeur spécifique) écrivent en deux endroits : le fichier de l'application lui même, et leur dossier dans la librairie (ou sont sauvegardées les préférences, etc...), donc en général tu n'auras besoin que de virer l'application, et si tu le souhaites aller virer le dossier correspondant dans la librairie.

Pareil que Poskay, je n'ai pas fait de clean install depuis que j'ai installé Léopard, ça doit donc bien faire 5 ans si mon compte est bon ?

Pas spécialement de problème a ce niveau ^^

Niveau lanceur d'application, perso je me satisfait de spotlight et du launchpad :)

Pour le chat tu peux soit utiliser iMessage (tu l'auras le mois prochain sous mountain lion) ou le grand classique Adium. Personnellement même si je préférais l'interface d'Adium, je suis passé sous iMessage (synchro avec ios...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que l'environnement d'un utilisateur n'est jamais Mac-only (connaissances, etc...), recommander un bon soft de gestion du NTFS serait quelque chose de cool aussi ;)

J'ai trouvé Fuse4X, mais pas testé (j'ai NTFS for OSX de Paragon d'installé sur mon macbook pro du boulot).

T'as acheté une belle bête en tout cas ! Par contre, je ferai pas trop de commentaires sur OSX :p

(Mais quand même, le Finder et certains raccourcis... :mad: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben voilà, c'est fait! Après de nombreuses années sous Windows (depuis Windows 3.1 en fait), et avec ce nouveau Windows 8 qui ne me plait pas du tout (pour ne pas dire que je trouve insultant pour l'intelligence des gens), j'ai fais le saut: un tout nouveau MacBook Pro Retina.

Superbe machine !

Je me suis bien amusé un peu sous Mac OS X au cours des dernières années, principalement en virtualisation (sous VMWare et VirtualBox), et j'ai adoré l'expérience, sans pour autant creuser plus qu'il ne le faut les différents aspects de l'OS. Alors c'est ici que votre expérience entre en jeu ;)

J'utilise de nombreux logiciels, de toutes sortes sous Windows, et ces logiciels ne sont pas nécessairement offert en version Mac OS X. J'aimerais que vous me proposiez la meilleure alternative possible sous Mac OS pour ces logiciels:

N'hésite pas à demander si tu as des problèmes avec OS X au quotidien aussi ;-)

•WinRAR

Compression et décompression d'archives (zip, rar, 7z, ace, iso, etc.)

UnRarX, The Unarchiver, Stuffit Expander... Y'a des gratuits pas mal sur le Mac App Store, mais ayant testé plusieurs au final je n'utilise que celui livré par OS X sauf pour les Rar où j'utilise UnRarX (et c'est rare sans mauvais jeu de mots) À voir selon les fichiers que tu utiliseras. (Utilitaire de disque sait monter les ISO).

•Dataram RAMDisk

J'ai pour habitude de placer la cache de mon navigateur sur une petite RAMdisk de quelques centaines de MB. Je trouve le gain intéressant! Mac OS supporte nativement la création d'une RAMDisk, ou faut-il un logiciel tierce?

Tu as un MBP Retina, donc un SSD de base, laisse OS X gérer ça en Swappant sur le SSD, l'utilisation de la RAM sous OS X est bien différente de sous Windows. Le RAMDisk en devient assez inutile avec suffisamment de RAM et un SSD.

•uTorrent

Vous me recommenderiez quel logiciel? uTorrent en version MAC, Transmission? Autre?

Transmission !

•Paint Shop Pro

J'utilise Paint Shop Pro pour retoucher mes photos. Ce n'est pas Photoshop, mais c'est plutôt bien et complet. Aperture est ce qui se fait de mieux sur MAC (après Photoshop), ou quelque chose de mieux existe?

Comme dit par @PoSKaY PS et Aperture n'ont pas même vocation. Tout dépend du type de retouches que tu fais. Renseigne toi sur Aperture et iPhoto pour voir ce qu'ils savent faire pour voir si c'est suffisant pour toi où si tu as besoin d'un PhotoShop like.

•Camtasia Studio

Je fais beaucoup de captures d'écran (et de tutoriels vidéo) pour le boulot, sur nos différents outils, à des fins de formation. Y a t'il quelque chose d'équivalent sous Mac OS?

Il y a une appli nommée "Grab" (en anglais tout du moins) incluse dans OS X, mais les raccourcis claviers cités au dessus marchent aussi bien, et Aperçu sait également faire des captures d'écran. Pour la vidéo QuickTime X sait enregistrer l'écran avec un commentaire audio simultané et a des fonctions de trim et d'export (vraiment la base) de ces vidéos.

•IMGBurn

Quel logiciel serait bien sous Mac OS pour graver des images disque (iso, bin, etc.)?

Utilitaire de disque.

•VLC

Pour lire des vidéos sous Mac OS, quel serait le logiciel le plus polyvalent? QuickTime? VLC? Autre?

Pour le moment un combo de QuickTime X associé à Perian (qui marche encore bien mais qui n'est plus développé) et Flip4Mac pour les codecs qu'OS X ne supporte pas et VLC pour tout le reste est un must.

•VMWare

Quel logiciel de virtualisation s'en sort le mieux sous Mac OS? VMWare? Parallel? VirtualBox?

Question de goût entre les deux premiers, le dernier n'est pas super top sur OS X.

Il existe des logiciels efficaces permettant de désinstaller des applications sous Mac OS, sans que celles-ci laissent trainer tout un tas de fichiers, plist et autres un peu partout sur le disque dur, comme sous Windows?

Y a t'il des logiciels incontournables que tout bon utilisateur Mac se doit d'installer?

Merci pour vos conseils :)

Pour désinstaller tu mets le fichier .app à la corbeille... Au pire il restera le fichier de config mais qui ne ralentira pas le système...

Les incontournables sont déjà installés avec OS X. iLife en particulier. Le reste est question d'utilisation. À part Twitter et mon lecteur RSS, toutes les apps que j'utilise au quotidien sont celles d'Apple. Vraiment c'est au cas par cas...

Pour la désinstallation, pas vraiment besoin de logiciel. Si vraiment tu en veux hein... App Cleaner, CleanApp des noms comme ça

J'en connaissais un qui détectait quand tu mettais des applications dans la "poubelle, mais je n'arrive plus à me rappeler de son nom ou à mettre la main dessus :craint:

AppZapper est très bon (mais payant) pour ceux qui ont la flemme de chercher dans Library.

Vu que l'environnement d'un utilisateur n'est jamais Mac-only (connaissances, etc...), recommander un bon soft de gestion du NTFS serait quelque chose de cool aussi ;)

J'ai trouvé Fuse4X, mais pas testé (j'ai NTFS for OSX de Paragon d'installé sur mon macbook pro du boulot).

T'as acheté une belle bête en tout cas ! Par contre, je ferai pas trop de commentaires sur OSX :p

(Mais quand même, le Finder et certains raccourcis... :mad: )

Je ne suis pas que sur OS X et je n'ai jamais eu besoin de soft pour le NTFS... Tout en réseau ;-)

Sinon le Finder ne sert à rien, il va mourir bientôt :transpi: Puis t'es un troll mon NG :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos suggestions, c'est bien apprécié. Je sais un peu plus à quoi m'en tenir maintenant, et comme je n'avais pas envie de perdre du temps sur l'essai de tout un tas de logiciels (dont certains sont probablement très inférieurs à d'autres), je m'attarderai à tester et à comparer entre eux les logiciels que vous me proposez ;)

Une dernière petite question... Niveau comfort, est-ce que le trackpad du MacBook Pro ça le fait, ou devrais-je acheter une souris? C'est un choix de préférence vous me direz, mais je suis curieux de savoir si par exemple une souris à deux bouton amène un avantage intéressant sous OS X?

Vous qu'utilisez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trackpad, je reviens dessus même quand j'ai une souris connectée (pour du boulot où on est plusieurs sur la machine). C'est bien simple, même les trackpad non multitouch de 2003 sur les PowerBook 12" sont mieux que tout ce qui existe en PC actuellement. Alors le trackpad géant multitouch du Retina 15" je te laisse imaginer le confort ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas que sur OS X et je n'ai jamais eu besoin de soft pour le NTFS... Tout en réseau ;-)

Sinon le Finder ne sert à rien, il va mourir bientôt :transpi: Puis t'es un troll mon NG :francais:

Ouais enfin, quand un mec arrive avec son disque dur externe pour s'échanger des trucs, c'est quand même intéressant le support du NTFS en écriture ;)

Plus de Finder ? Omagad... :transpi:

Et j'ai même pas trollé hein, j'me suis retenu :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

•Camtasia Studio

Je fais beaucoup de captures d'écran (et de tutoriels vidéo) pour le boulot, sur nos différents outils, à des fins de formation. Y a t'il quelque chose d'équivalent sous Mac OS?

Il passe ne gratuit qq temps ça peut aider

http://www.mac4ever.com/news/70986/video_flow_un_bon_enregistreur_d_ecran_mac_gratuit/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trackpad / souris ? Trackpad pour ma part...

Mais je nuancerai un peu mon propos en disant que dans certaines conditions, il m'arrive quand même de ressortir ma fidèle MX1000...

C'est arrivé notamment:

> Lorsque j'ai voulu monté un film sous iMovie... (13" au final)

> Lorsque j'ai fait un long diaporama sous Keynote avec beaucoup de médias à insérer

Bref, lorsque que j'ai beaucoup de cliqué/glissé demandant une certaine précision à l'arrivée... :roll:

Pas que ça soit impossible à faire avec le Magic TrackPad, mais disons que c'était moins fatiguant après plusieurs heures de boulot... :ouioui:

:chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben voilà, c'est fait! Après de nombreuses années sous Windows (depuis Windows 3.1 en fait), et avec ce nouveau Windows 8 qui ne me plait pas du tout (pour ne pas dire que je trouve insultant pour l'intelligence des gens), j'ai fais le saut: un tout nouveau MacBook Pro Retina.

Bravo pour ce bel achat et bienvenue dans le monde des mangeurs de pommes ;)

•WinRAR

Compression et décompression d'archives (zip, rar, 7z, ace, iso, etc.)

Essaye de regarder The Unarchiver, gratuit sur l'AppStore : facile, puissant et surtout sait ouvrir un grand nombre de formats.

•Dataram RAMDisk

J'ai pour habitude de placer la cache de mon navigateur sur une petite RAMdisk de quelques centaines de MB. Je trouve le gain intéressant! Mac OS supporte nativement la création d'une RAMDisk, ou faut-il un logiciel tierce?

Comme il a été dit, pas la peine : ton SSD fonctionne aussi vite que de la ram

•uTorrent

Vous me recommenderiez quel logiciel? uTorrent en version MAC, Transmission? Autre?

Prends Transmission

•Paint Shop Pro

J'utilise Paint Shop Pro pour retoucher mes photos. Ce n'est pas Photoshop, mais c'est plutôt bien et complet. Aperture est ce qui se fait de mieux sur MAC (après Photoshop), ou quelque chose de mieux existe?

Il te faut distinguer retouche d'image et classement de "base photo". Aperture et iPhoto sont des gestionnaires de base photo. Ils proposent des fonctions de retouche que, par ailleurs, tu vas retrouver dans les softs d'édition d'images.

iPhoto est livré avec ton Mac. Il est très bien. Si cela ne te convient pas, essaie Aperture qui est assez cher.

Pour la retouche, tu peux utiliser TheGimp, qui a été porté sur Mac. Si tu cherches quelque chose de simple et pratique, regarde Acorn qui te rendra de grands services.

Enfin, il existe un "vieux grognard" de l'image sur Mac : GraphicConverter qui lit tout les formats (ou presque) et qui dispose d'un mode "browser" qui te permettra d'accéder facilement à des collections de photos si tu les organise toi-même sur ton disque.

Et si tout ça ne te convient pas, regarde Shoebox qui est une alternative à iPhoto.

•Camtasia Studio

Je fais beaucoup de captures d'écran (et de tutoriels vidéo) pour le boulot, sur nos différents outils, à des fins de formation. Y a t'il quelque chose d'équivalent sous Mac OS?

Pour retravailler les copies d'écran, regarde ScreenFlow

Pour le montage et la sonorisation, pas de soucis : Apple livre iMovie qui te permettra beaucoup de choses !

•IMGBurn

Quel logiciel serait bien sous Mac OS pour graver des images disque (iso, bin, etc.)?

Pas d'idée : je ne grave pour ainsi dire jamais

•VLC

Pour lire des vidéos sous Mac OS, quel serait le logiciel le plus polyvalent? QuickTime? VLC? Autre?

Oui très bien.

Il existe des logiciels efficaces permettant de désinstaller des applications sous Mac OS, sans que celles-ci laissent trainer tout un tas de fichiers, plist et autres un peu partout sur le disque dur, comme sous Windows?

Y a t'il des logiciels incontournables que tout bon utilisateur Mac se doit d'installer?

J'ajoute que tu peux aussi regarder des tonnes de trucs pratiques, comme Pathfinder qui est un soft à la File Commander, Alfred qui est un utilitaire génial (raccourcis claviers en tous genres) et tes tas d'autres.

Pour désinstaller j'utilise hazel qui tes très pratique.

Enfin, pour les softs "incontournables", ça va dépendre de tes besoins. Je peux citer, en vrac : Colloquy (client RIC), Vienna (client RSS), Bowtie (contrôle d'iTunes), Evernote (prise de notes), BLotter (affiche le calendrier sur le Desktop), CoBook (gestion du carnet d'adresses dans la barre de menus), iStat (données techniques dans la barre de menus), BBEdit (éditeur de texte), MacTex (distribution TexLive pour Mac), Unison (client nntp), Echofon (client Twitter), VectorDesigner (dessin vectoriel) et, naturellement iWork (surtout pour Keynote)... la liste est infinie ;-)

Et voilà, ça se passe comme ça chez McFrancois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas tout à fait ça : X11 est toujours distribué avec OS X mais il n'est plus installé par défaut : il faut l'ajouter à la main lors de l'installation de l'OS...

Le pb c'est que X11 proposé par Apple est un peu ancien. Pour installer la version X11 de X.org, il faut passer par Fink.

Note pour les nouveaux venus sur mac : Fink est un truc un peu nerd qui permet d'installer plein de trucs en parallèle d'OS X. C'est super sympa mais pas très évident et très confisant quand on arrive sur Mac :D

F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai sur mon Lion c'est sûr (et ce depuis Leopard) mais je ne sais plus comment je l'ai installé. Il me semble qu'il était là de base. Je ne sais pas pour le Tiger que j'ai mis sur le G3 puisque j'ai fait une install custom minimale et donc ai viré X11 pour le moment... Pareil sur le PowerBook G4 sur Leopard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...