Aller au contenu

NAS4Free : Ajouter un disque dans une grappe RAID5


Messages recommandés

Bonjour à tous. J'espère être dans la bonne section.

En prévision de me monter un NAS à la maison très prochainement, je teste NAS4Free, le remplaçant de FreeNAS sur machine virtuelle. J'y ai fait une grappe de 4 disques virtuels de 20 Go chacun montés en RAID5, ça marche impec. La simulation de panne et remplacement d'un disque de la grappe marche au poil, c'est bien. En revanche, je ne sais pas comment faire pour ajouter un disque à la grappe (voire même si c'est possible).

Quand je crée un 5ème disque virtuel, ça marche très bien, il est vu dans le système, je le formate bien en software RAID, mais impossible de l'ajouter à la grappe existante. Il semblerait que je doive supprimer la grappe existante pour en recréer une avec 5 disques. Mais cette opération effacerait le contenu de la grappe de 4 disques. Pas pratique quand on veut rajouter de la place à une grappe libre. Le RAID5 est censé être la solution la plus pratique pour combiner un maximum d'espace et la fiabilité de la grappe.

Savez-vous comment je pourrais faire ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques tests supplémentaires : Quand je détruis ma grappe, les disques restent en état. Si je la refais avec les 5 disques, j'ai une reconstruction du premier disque, la grappe reste dans le même état et la même capacité qu'avec les 4 disques. Le 5ème est théoriquement dedans, mais pas dans la pratique. Dommage en effet que ça ne marche pas.

Vous connaissez d'autres NAS logiciels qui permettent d'ajouter des disques à volonté (c'est relatif, bien sûr) sur des grappes RAID5 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non j'ai passé 5h d’affilé dessus hier, et rien à faire. impossible d'ajouter un disk à la grappe :/

le "degradage" fonctionne bien, il reconstruit parfaitement le raid5... mais

c'est ultra dommage, car on dirait que c'est la seule chose qu'il lui manque pour être le NAS parfait (nas4free) .....

là je vais tester openfiler pour voir... mais je crois que la doc est payante sur ce truc :/

edit: alors j'ai testé openfiler, ça marche bien. c'est plus conviviale et plus facile à configurer que nas4free, mais avec moins d'option (on ne peux pas tout avoir :( ).

par contre comparé à nas4free, c'est très lent !

en machine virtuel, avec nas4free j’étais à 40~50Mo/s en FTP.

là dans les même conditions, je suis Maximum à 10~20Mo/s ....

sans parler de la lenteur de l'interface web.

c'est peut-etre à cause du systeme de fichier, car là c'est ext3, ext4 ... alors qu'avec nas4free c'est UFS.

ah, je viens de remarquer que la consommation de RAM viens d'exploser apres l'envoi d'un iso de 3Go.. (96% de ram utilisé sur 2go)

on dirait du ZFS ??? :zarb:

mini_120611042130898795.jpg

par contre, point positif: on peux ajouter des DD en spare, donc peut-être que l'on peut les intégrer à la grappe ? (j'ai pas encore testé :dd: )

dans nas4free, si on ne peut pas le faire, c'est à cause du système de fichier, je pense.

edit2: après quelques manipulation en ligne de commande (openfiler c'est du linux :transpi: ) on peux facilement intégrer un ou plusieurs DD à une grappe RAID5 :win:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour pour répondre de manière nette à ce problème :

IL N'EST PAS POSSIBLE DE RAJOUTER DE DISQUE A UNE GRAPPE FORMATEE RAID5 OU RAIDZ.

pas plus qu'il serait possible de rajouter un disque de parité supplémentaire RAIDZ > RAIDZ2 .

PAR CONTRE,

on peut augmenter la capacité d'une grappe UFS existante en changeant les disques initialement de 1TO par des nouveaux de 2 To par exemple. voir : http://forums.freenas.org/showthread.php?7109-FreeNAS-Evolutif/page2 post d'Olivier

A tous ceux qui seraient tentés par le ZFS, je conseille vivement de faire un tour par cette page : https://sourceforge.....php?f=43&t=212 ce qui permettra peut-être de les éclairer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'est tout à fait possible d'ajouter un DD à une grappe en RAID5.

je viens de le faire avec openfiler:

au départ j'avais 3 DD de 4Go, ce qui fait 8Go d'espace de stockage.

apres quelques manipulations, j'ai ajouté un 4eme DD de 4Go, et là je suis à 12Go d'espace de stockage. sans spare bien-sûr, le 4eme DD est integré et synchronisé au RAID5.

Donc, Bourriks, on peux ajouter un DD à une grappe avec openfiler. Pas avec Nas4free (ce qui est trés dommage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah, je viens de remarquer que la consommation de RAM viens d'exploser apres l'envoi d'un iso de 3Go.. (96% de ram utilisé sur 2go)

on dirait du ZFS ??? :zarb:

mini_120611042130898795.jpg

Non ça c'est normal, les 3/4 de ta RAM sont utilisés comme cache. Tous les fichiers que tu lis/écris restent en RAM tant que y'a de la place, ça évite d'accéder au disque s'ils sont de nouveaux lu plus tard. Par contre si une appli a besoin de RAM, il se servira dans le cache. C'est comme ça que Linux fonctionne :)

Et par ailleurs, ZFS ça rox du poney :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouaip, merci du precision, je viens de lire ça (ailleurs) :D

par contre, pour revenir sur les test du moment:

je viens de tester la panne d'un DD avec openfiler. et quand je rajoute un DD neuf... je ne vois pas comment reconstruire le RAID... pour l'instant :transpi:

en tout cas, j'ai l'impression que il faut y aller à la main, il n'y a rien dans l'interface web qui permet ça :/ contrairement à nas4free

edit: bon, même à la main ça reste assez simple en fait (2-3 commande), le RAID est entrain de reconstruire.

edit2: un peu moins de 5 minutes pour reconstruire 4Go. ça va en fait :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:chinois:

ça tombais bien, comme j'etais en recherche de NAS aussi, :)

mieux vaut que tu test toi même :ouioui:

tu verra selon tes besoins... perso je préfère nas4free car il y a plus d'option et de service et transfert plus rapide. tampis pour le rajout de DD dans la grappe.

openfiler est plus simple, mais il a moins d'option et le service CIFS ne fonctionne pas très bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...