Aller au contenu

Raspberry Pi ou Zero Device Z802?

Falmer

Messages recommandés

Je viens de recevoir mon code unique pour acheter un Raspberry Pi chez RS. Mais voila je suis aussi tombe sur cet article qui detaille le Z802 de chez Zero Devices. En gros le Z802 est le grand frere du Pi: Processeur a10 qui tourne a 1.5ghz, 512mb de DDR3, 4gb de memoire, Wifi et bluetooth integre...

La ou le PI est a 35USD, le z802 est a 74USD. Mais les prix etant si bas, je ne suis pas tres sensible a la difference.

Je compte me servir de ces engins en tant que media center relie a un projecteur, et pour laisser tourner emule en tache de fond (je vis dans un pays ou ce n'est pas un probleme). Je suis sensible a la difference de puissance en faveur du z802, mais je me pose pas mal de questions par rapport aux distributions disponible et ce que ca permettra de faire. Le z802 sur Android ICS ne m'interesse pas, et je n'ai aucune experience des autres distri linux.

Que puis je esperer niveau installation?

Salut!

Les deux appareils sont super sympa après je reste tout de même dubitatif question puissance pour le rasberry et connectivité/distri pour le z802.

Le rasberry pi a de bon tous ses connecteurs (surtout USB et ethernet sur la version supérieur) qui dans le cas d'un mediacenter/download-machine permet de connecter efficacement un gros disque dur.

Par contre sa puissance est vraiment limité, je sais bien qu'il a été fait la démonstration de xbmc tournant sur cette petite bestiole mais je reste dubitatif quant à la lecture de tous les codecs/bitrates...

Le z802 a de bon sa plus grande puissance (il a un Mali 400 comme GPU, le même que les galaxy note/S3 donc puissant niveau décodage) par contre uniquement du wifi pas d'ethernet donc si tu comptes lire directement depuis un disque réseau, j'espère que ton wifi est très bon!

Enfin le plus mauvais point à l'heure actuelle, il ne tourne que sous ICS et peut-être (sûrement?) une distri linux peut-être installée sur celui-ci mais encore faut-il que des gens le confirme...

Après recherche il existe aussi le mk802, qui est la même chose par un autre distributeur, par contre pour celui-ci il est bien dit qu'en insérant un micro-sd avec un linux ARM cela fonctionnerait : http://www.tomshardware.com/news/Cotton-Candy-Rikomagic-MK802-Ubuntu-Android-ARM,15699.html et en vente là : http://www.aliexpress.com/product-fm/563764893-Freeshipping-MK802-Mini-PC-Mini-Android4-0-dongle-android-IPTV-google-tv-smart-android-box-allwinner-wholesalers.html

Enfin sur le forum du "constructeur" il parle bien d'une prochaine compatibilité Linux : http://rikomagic.co.uk/forum/viewtopic.php?f=2&t=3

Vu que le z802 et le mk802 semble être les mêmes avec juste un sticker différent en fonction du vendeur, je ne pense pas qu'il y est de différence à prendre l'un ou l'autre.

Pour résumer, mon point de vue est qu'il faudrait mieux que tu attendes des retours de différents acheteurs ayant essayé les ptites bêtes avant de te jeter dessus. Le Rasberry pourrait n'être pas assez puissant (niveau processeur c'est à peu-près un pentium 2 300 Mhz avec un puce graphique capable de gérer le 1080p H264) mais si tu as autre chose que du H264, j'ai peur qu'il ait du mal sans parler de gérer Emule derrière...

Pour les ptits barebones chinois, Linux fonctionnera sûrement dessus, après pas sûr que tout fonctionne (genre USB host pour connecter un HDD...) Donc je dirais patience :)

Voilà j'espère que ça t'aidera!

Merci, ta reponse m'est super utile.

Je me suis pointe sur le stand du constructeur cet apres midi au Computex, et les commerciaux n'etaient pas capable de me dire ce qu'il en etaient niveau compatibilite avec Linux. Meme chose pour l'APC de Via d'ailleur.

Il devient urgent d'attendre!

Salut,

Je me posais la même question, j'ai récupéré un écran lcd de 32", et j'aurais bien aimé le mettre dans la chambre.

J'ai justement pensé à ces micro pc pour pouvoir regarder des films / émissions stocké sur un nas que j'ai dans une autre pièce, voire de temps en temps du surf léger, mais c'est pas une priorité.

Le Raspberry pi à l'air pas mal pour cette utilisation, mais j'ai peur qu'il manque de puissance... sur le nas j'ai des mkv en 1080 qui ont des bitrate élevés, voir des anciennes vidéos aux format ogm.

Je suis aussi tombé sur l'article du mk802, j'ai aussi vu pas mal d'articles sur http://www.planetenumerique.com qui parlent de ces petits boitiers chinois sous android.

Du coup je sais pas trop quoi choisir tant que ça reste sous la barre des 100€ , j'aimerai pas trop y mettre cher étant donné que la tv peut très bien claquer dans 1an.

La Tv à de l'hdmi, je peux soit passer le rj45 (l'appart est pas grand) soit en wifi

J'ai pas mal de probleme de payement avec Alipay qui me refuse ma carte pour des raisons de securites. Mais c'est une bonne chose puisque on voit ici qu'une nouvelle version avec un processeur plus puissant viens de sortir. Processeur qui tourne toujours a la meme frequence, mais qui chauffe plus, ce qui aurait oblige le fabricant a ajouter des ouies de refroidissement sur le boitier.

Je vais donc attendre de trouver un marchand qui vende la nouvelle version.

(Par ailleurs, il y a deja des images Ubuntu et Lubuntu pretes pour le MK802, disponible sur le lien que je viens de poster)

Salut, moi aussi je suis intéressé par celui ci : http://www.aliexpress.com/product-gs/568297444-In-Stock-Android-4-0-Mini-PC-IPTV-Google-Internet-TV-Smart-Android-Box-DDR3-1GB-wholesalers.html , mais je voulais savoir si vous pensiez qu'il y aurait des frais de douane ? Merci !

ps : Falmer, peux-tu faire un petit retour sur ce produit ?

Tom.apple

Le model que tu montre est le MK802, et c'est le meme marchand que celui par lequel j'ai voulu passer. Neanmoins j'ai des problemes pour payer avec Alipay (ma carte est rejete pour des raisons de securite). Et il vient de sortir une nouvelle version, donc j'attends qu'ils l'aient en stock.

Sur la nouvelle version, la puce de memoire est beaucoup plus rapide. Tu peux voir les differences ici: https://www.miniand.com/forums/forums/2/topics/1?page=1#post-16

Pour te frais de douanes il faut demander a l'expediteur de le marquer en tant que cadeau et avec une valeure marchande faible.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...