Aller au contenu

HD 4890 Vapor-X chauffe beaucoup


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Les beaux jours arrivent et comme pas mal de monde à en croire les forums, ma carte graphique chauffe beaucoup pendant les sessions de jeux... Je me tourne donc à nouveau vers vous pour savoir s'il y a de quoi s'inquiéter ou pas...

Je jouais tranquillement à COD Modern Warfare 2 (1920x1200, paramètres par défaut) lorsque j'ai relevé accidentellement (je ne fait pas trop attention d'habitude et je ne joue pas très souvent) une température avoisinant les 80°C sur la façade de mon boitier (sonde insérée dans la carte graphique, près du GPU - la sonde ne supporte visiblement pas les températures supérieures à 79°C et affiche juste "Er", repassait à 79 puis "Er" à nouveau etc.). La sonde interne affiche en général 2° à 3° de plus, donc le GPU était probablement à un peu plus de 80°C.

Il s'agit de la config de ma signature et il fait aux alentours de 28° dans la pièce. Pour info, la carte graphique est à 62°C en idle (sonde interne) et je pense que c'est assez élevé... Le flux d'air et le refroidissement général n'est pas le point fort de mon boitier, un peu étroit, mais je n'ai jamais eu de soucis jusqu'à présent (mais il est vrai que je ne joue qu’occasionnellement). Il y'a 5 Caviar Black 1 et 2 To sous la capot qui ne doivent pas vraiment améliorer la situation...

La carte graphique est une Sapphire HD 4890 Vapor-X 1Go (pas Toxic) qui a plus de 2 ans donc je suppose qu'elle n'est plus garantie. Pas d'o/c. Tout est d'origine et je n'ai jamais changé la pâte thermique (ce serait surement un bon début d'ailleurs). Le ventilateur est en automatique (peut-être est-il conseillé d'augmenter manuellement la vitesse du ventilo pendant les sessions de jeu). Je précise que j'ai un second écran en 1920x1080 sur la carte graphique mais je ne joue que sur l'un des deux (le second affiche seulement le bureau avec la soluce pour les jeux plus compliqués).

Je pourrai faire des photos de l'intérieur de mon boitier si nécessaire. En enlevant le couvercle, le GPU perd 2°C en idle, pas plus (il faudra que j'essaie en jeu). En regardant les tests de cette CG sur le net (ici ou ), mes températures sont quand même bien supérieures.

Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une 4890 non toxic ça tourne plutôt vers les 70-75°C à pleine charge donc ta température n'est pas encore démentielle...

Tu peux commencer par un dépoussiérage, ça ne présente de toute façon pas de danger.

A la rigueur après tu peux te lancer dans une opération pate thermique (pour les CG j'ai un faible pour la NH-1 de Noctua, ou de l'artic diamond en cas d'overclock (mais elle est très dur à mettre en oeuvre ;)))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse, ça me rassure un peu ! Je vais mieux dormir cette nuit :D

Jvais voir pour un démontage/dépoussiérage plus en profondeur demain.

Qu'est-ce qui est dur à mettre en œuvre ? L'opération de changement de pâte thermique ou juste cette pâte thermique en particulier ?

J'ai un tube de NH-1 vendue avec le dissip de mon proc donc ça devrait très bien faire l'affaire. Je me demandais justement il y a quelques jours, ça se conserve bien dans le temps la pâte thermique ou vaut mieux racheter un tube au bout d'un certain temps et jeter celui qu'on a pas terminer ? (question à la con mais bon... :transpi:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tubes de NH1 sont généralement pas parfaitement étanches, tu verras bien si tu t'en sert.. Tu sors le petit bout tout sec (tu verra ça change de couleur mdr) et c'est bon :)

Nan la pate thermique que j'indiquais qui est difficile à mettre en oeuvre quand on peut pas écraser par la force du serrage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour ces précisions !

J'ai passé 2h à faire le gros ménage dans ma tour et il y 'avait quand même pas mal de poussière... Il faut croire que ça faisait déjà un moment que je n'avais pas vraiment mis le nez la dedans :oops: J'ai été obligé de démonter le dissipateur et j'en ai profité pour changer la pâte thermique du proc. J'ai retirer un petite noisette par sécurité (ce n'était pas sec du tout) et le reste du tube a l'air encore très bien. Je verrai bien dans la journée si j'ai gagné qqs degrés mais ça me semble assez similaire à d'habitude de ce côté.

Pour la CG, pas mal de poussière également. Je voulais me lancer dans le changement de la pâte thermique mais impossible de séparer le rad du reste de la carte. J'ai lu que les constructeurs utilisaient souvent de la pâte thermique collante qui complique la manipulation... Du coup, je sais pas trop si ça vaut le coup que je m'embête ? Ca me semble un peu compliqué cette histoire de décollage à chaud...

Sinon, est-ce qu'il ya moyen d'augmenter la vitesse "moyenne" du ventillateur de la CG ? Parce qu'avec les pilotes d'AMD, on peux juste entrer une valeur fixe... Ca serait pratique de lui dire de booster le ventilo de 10 ou 15% en plus... Je connais pas trop les logiciels qui permettent de gérer ça.

Sinon après dépoussiérage, boitier fermé, je suis à 57/58°C en idle mais il fait un peu moins chaud qu'hier soir et le PC n'est allumé que depuis une petite demi-heure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info.

Ya pas un logiciel qui fait grosso modo la même chose sans devoir flasher le BIOS ? Riva Tuner peut être ?

Ta solution est intéressante et a l'air assez simple à effectuer mais j'ai toujours une petite appréhension lors d'un flashage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un flash peut toujours foirer en cas de coupure de courant, mais sinon avec RBE, il est assez dur de flasher avec le mauvais bios puisqu'on réutilise celui d'origine :transpi:

PS : 58° en idle c'est tout à fait normal. Cette série préfère opérer dans cette plage de température. Soit entre 60-70°

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'évite toujours le flash suite à une grosse frayeur que je me suis fait au boulot mais j'ai lu un tuto assez complet sur RBE et c'est vraiment pas mal...

Je vais jouer un peu en gardant un oeil sur CCC et je vous dirait quelle température j'atteins précisément aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les même conditions qu'hier, j'ai du gagné 1 ou 2°C. Je ne peux pas vraiment comparer car je ne suis pas certain d'avoir réussi à replacer la sonde qui me servait de référence hier aussi près du GPU... Mais j'étais autour de 79/80°C en mode auto sur CCC. Et puis j'ai poussé le ventillo à 80% pour qu'elle reste aux alentours de 75°C, ce qui reste supportable niveau nuisance...

Pendant que j'y suis, les cores de mon i7 920 (non o/c) sont à 46°C en moyenne (entre 42 et 48°C) en idle (températures récupérés à l'aide de realtemp et HW Monitor). C'est correct en sachant que le CPU est refroidis par un Noctua NH-U12P et 2 ventilos en push/pull ? Et qu'il fait 28-29°C cet apres midi.

Je précise que les ventilos sont connectés via les adaptateurs bleus fournis avec les noctua pour les faire tourner à 900 RPM au lieu de 1300 RPM et réduire les nuisances. J'ai également des adaptateurs noirs (1100 RPM) si besoi mais je crois que ce proc est réputé pour chauffer pas mal également.

Merci encore et désolé pour le petit HS :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pire, c'est que jme dis ça tous les ans... c'est que ça chauffe un gros PC et deux 24 pouces... Content que ça te fasse sourire en tout cas :dd:

Sinon plus sérieusement, tu penses que c'est correct ou pas comme température pour mon CPU ? Ou c'est conseiller d'augmenter un peu le flux d'air ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...