Aller au contenu

[RÉSOLU] [Résolu] Controleur ethernet HS ? (erreur 10 le périphérique ne peut d


Messages recommandés

Bonjour à tous !

J'ai récemment eu un problème de RAM qui avait cramé et je l'ai replacée. J'ai juste regardé que le PC redémarrait et pas été plus loin.

Aujourd'hui, j'ai eu besoin de ce PC et étrangement il n'avait plus le net.

Je suis sous windows 7 pro 64 bits, la carte mère ou est le controleur est une Zotac Geforce 9300 ITX WIFI (PCB 01 avec 2 sata)

Je ne voyais plus l'icone du réseau en bas et j'ai voulu passer par le wifi (qui était désactivé) et en allant l'activer dans le gestionnaire de périph, j'ai vu que mon contrôleur ethernet était "en panne" ("NVIDIA nForce Networking Controller" le périphérique ne peut démarrer erreur 10)

Je me suis pas affolé, j'ai procéder comme a chaque fois que ca merde, j'ai supprimé, j'ai raffraichi, il a redétecté et paf même chose !

Comme je ne sais pas ce qui s'était passé quand le PC avait craché il y a 2 mois, je suis allé voir les mises a jour et il était en train de faire une maj quand il a crashé...

J'ai essayé tous les drivers sous la main, ceux du CD, ceux de nvidia, ceux sur le site de zotac, mais rien n'y a fait !

J'ai aussi essayé de restaurer le système à une date pré plantage, resété mon BIOS (hard avec le cavalier), le "fail safe" (mais lui désactive la carte...), le "optimisé", une option qui indiquait "si ca merde grave mettez le sur enable" mais rien...

J'ai donc voulu réinstaller windows complètement. J'utilise habituellement une clé USB bootable qui marche parfaitement mais au moment ou l'IHM doit s'afficher j'ai un écran noir, le curseur de la souris apparait puis disparait de suite et plus rien. J'ai donc essayé avec le DVD original mais pas mieux...

J'ai essayé un linux live mais pas de réseau non plus, aussi avec windows 8 beta, lui s'installe au début mais au reboot et au "check de la conf matériel" se plante et refuse de continuer plus loin (3 essais) J'ai enle vé tous les périphériques USB et la carte graphique pour revenir sur une conf "vide" refais toutes les manip possible mais rien...

Bref je suis désespéré !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non rien ne merde quand il a démarré c'est ca le pire... Après démarrage tout marche niquel, je même fait un teste de burn voir si je plantais et rien...

Le bios est réglé "de base" sur les param par défaut après le raz... Je suis rentré pour vérifier les cas, les voltages RAM, CPU, le chip graphique je l'ai laissé par defaut car pas d'infos supplémentaires...

J'ai même essayé de brancher, débrancher tous les périphs USB, mon boitier d'acquis Video, la webcam, le clavier, le dongle BT, les déplacer de port USB, en facade, sur l'extention interne, déplacé le Wifi de broche sur la CM, rien ca démarre tout le temps, il fait juste une reco de périph et hop ca marche...

J'ai l'impression que ca merde uniquement quand un soft essaye d'accéder à la carte...

Pour linux, toutes mes tentatives précédentes on donné lieu a un "j'ai trouvé, ca marche" mais jamais aucune connexion possible même quand tout marchait sous windows !

J'ai aussi expérimenté avec un de mes portables, la seule chose que fait linux c'est planter le matos et il me faut le couper physiquement puis le remettre pour que windows puisse le re reconnaitre après (heureusement que j'ai un interrupteur physique...)

Bref il n'y a pas de soft pour réinitialiser le soft firmware du composant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... Ben j'ai trouvé...

Cette jolie carte mère à la capacité de pouvoir changer l'adresse MAC du contrôleur...

Mon adresse MAC actuelle est FF:FF:FF:FF:FF:FF ...

J'en ai mis une autre au pif, rien... J'en ai mis une d'un autre de mes PC qui est hors ligne et hop ! Ca marche ! (il a même chopé l'IP associée avec le DHCP...)

J'ai aussi ressayé l'install de windows et maintenant ca passe...

J'ai flashé le BIOS lors de mon cramage de RAM pour que la carte puisse accepter de la RAM noname mais je ne suis jamais allé regardé l'adresse MAC...

Je suppose que la RAZ de mon adresse MAC s'est produite lors du flash, par contre je la retrouve comment l'adresse MAC originale ?

La RAZ hard ne la récupère pas, elle reste à sa valeur... Je suppose donc que l'adresse mac est écrite directement dans le contrôleur et pas dans le BIOS (je sais que c'est le cas pour le BT...)

Me manque plus que mon adress MAC originale pour être tranquille du coup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

sur la boite de la C.M. des fois il y a l'adresse mac originale. ( il y a peut être aussi une étiquette sous la C.M.)

Sinon tu ne la retrouveras pas. mais c'est pas gravissime. tu n'as qu'a changer la dernière lettre / dernier chiffre de l'adresse mac que tu as prises sur ton ancienne C.M. est c'est bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bon j'ai opté pour la solution de la boite (car plus facile), rien trouvé ! Par contre il y avait un autocollant sur la notice de la carte wifi avec son adresse.

J'ai démonté le PC et effectivement il y a une adress mac écrite sur un autocollant en dessous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben franchement je trouve aussi... D'un autre coté quand on voit qu'il a fallu que je mette a jour le bios pour que la carte accepte un certain type de ram... (et même pas un truc plus récent qui permettrait une évol de perfo !)

Faudra que je lise plus en détails les options dans le mode d'emploi car pour moi ca se change pas une adresse MAC... Ou sinon par soft...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben franchement je trouve aussi... D'un autre coté quand on voit qu'il a fallu que je mette a jour le bios pour que la carte accepte un certain type de ram... (et même pas un truc plus récent qui permettrait une évol de perfo !)

Faudra que je lise plus en détails les options dans le mode d'emploi car pour moi ca se change pas une adresse MAC... Ou sinon par soft...

Salut,

un bios c'est pas loin d'être un soft qui se lance au tout début ..

si un soft peut le faire, logiquement le bios aussi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et on peut aussi changer tout ce qui est pas gravé dans le silicium c'est pas pour autant que c'est pas parce qu'on peut le faire que c'est pratiqué régulièrement !

Surtout qu'en plus même si c'est une fonction du BIOS il attaque le firmware d'un autre composant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...