alavoler Posté(e) le 24 mai 2012 Partager Posté(e) le 24 mai 2012 Bonjour, J'ai une question simple : Est ce que les frais de résiliation pour non restitution de matériel sont appliqués par Numericable à grand échelle et de façon systématiques, sans vérifier que le matériel à bien été redonné par l'ancien client ? Ayant résilié mon abonnement Numéricâble en février 2012, je me suis vu prélevé le 5 avril 2012 des frais de non-restitution de matériel à hauteur de 248 euros, frais arbitraire complètement indus. Numéricâble ne m'a pas contacté avant de prélever cette somme pourtant importante (ni par téléphone ni par un simple mail). Pourtant j'ai absolument tout fait dans les règles, à tel point que Numéricâble ne m'a jamais rien reproché dans cette histoire (j'ai tout rendu en temps et en heure). Heureusement que j'ai gardé le coupon autocollant de 3cm² (spécialement étudié pour le perdre rapidement) qui prouve la bonne restitution du matériel. Heureusement que je me suis acharné sur la hotline également afin d'obtenir le remboursement de MON argent... au bout de 2 mois Dès le départ, je leur ai demandé une somme symbolique pour prouver leur bonne fois dans l'histoire. mais malheureusement Numéricâble prélève sans compter, par contre il ne répare pas le préjudice causé (recommandé, agio bancaire, appel à la hotline & perte de temps...) Je me suis demandé naïvement si j'étais le seul dans ce cas! Et visiblement je ne suis pas le seul! Au vu des nombreux postes sur ce sujet et de ces mécontents, naufragés du net, qui ont subi cette terrible "Erreur involontaire" ... C'est vrai que c'est tentant de prélever systématiquement et de façon indue à chaque résiliation une belle petite somme! Au pire ça fait de la trésorerie, au mieux si l'ancien client a pommé au bout de quelque mois le fameux coupon c'est toujours ça de gagné. Le manager qui a eu un jour cette merveilleuse idée doit se sentir satisfait de la " combine ", j'espère qu'il a était félicité par sa direction. Seulement cette " arnaque ", si elle s'avère exacte, fondée et prouvée, ne mérite-t-elle pas là d'être pénalement répréhendée ? Je me demande si cette attitude de la part d'une entreprise qui a pignon sur rue (avec un douloureux passé commercial) est normale ? Que faire alors à part récolter des témoignages sur internet ? Contacter une association de consommateur ? Ou bien un médiateur des télécoms ? Dénoncer la pratique à la DGCCRF ? Répandre l'information sur les réseaux sociaux ? J'ai vu que le service client répond plus rapidement quand on tweet / facebook que lorsqu'on essaye directement de résoudre le problème avec la hotline... Étrange époque Alors j'en fais appel à la communauté, quel est votre feetback sur ce sujet ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
digital-jedi Posté(e) le 25 mai 2012 Partager Posté(e) le 25 mai 2012 Bonjour, Vu qu'il s'agissait d'un prélèvement, ne suffisait-il tout simplement pas de demander à ton banquier d'annuler ce prélèvement et d'annuler l'autorisation de prélèvement automatique pour la suite ? De base, la politique commerciale de Numericable est très floue avec plein de surcoûts sur l'abonnement, donc je ne suis pas étonné que les gens aient un souci pour partir. Peut-être qu'ils prélèvent automatiquement l'argent, et que l'argent est rendu ensuite si tout le matériel retourné est correct. Auquel cas un courrier mentionnant que tu as bien retourné le matériel, et ils engagent la procédure de remboursement qui peut prendre 1 mois à 2 mois. T'es-tu acharné sur la hotline parce qu'ils refusaient de te rembourser ou juste parce que tu tombais systématiquement sur un conseiller qui ne savait pas répondre à ton sujet ou te renseignait mal ? Un peu comme pour FREE, la demande de financement de mobile n'a pas fonctionné, BAM on te prélève tout l'argent. Je ne sais pas comment ils ont codé leur bouzin automatique, mais l'argent tourne bien pour revenir ensuite dans les poches du client. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alavoler Posté(e) le 25 mai 2012 Auteur Partager Posté(e) le 25 mai 2012 digital-jedi Bonjour, En effet la meilleurs attitude est de bloquer l'autorisation de prelevement, peu de temps après la résiliation... Mais faut il encore le faire (beaucoup oubli), et surtout generalement y a des facture intermediaire d'ajustement qui sont effective dans les mois qui suivent une resiliation, donc... vos mieux le laisser pendant les 2 premiers mois si on ne veut pas avoir des penalité... Mais après la derniere facture, j'aurai du annuler l'autorisation de prelevement, pour me premunir de ce genre de chose, je te l'accorde ! Seulement la, il n'est pas question d'une simple erreur de procedure, je soupsone numericable d'avoir cette pratique systematique (meme quand le client à bien rendu le materiel ce qui est mon cas !). Et je pense que légalement c'est plus que limite: facturer des frais fantaisistes et en plus que cette pratique soit consciement voulue (ce que je pense vu l'ampleur du phenomene), je pense que c'est innacceptable. On est pas dans "une erreur de facturation", mais "un nombre très important d'erreurs de facturation", je pense que c'est une politique voulue par l'entreprise. Car cela fait au moins 1 an que ca existe, que Numericable ne s'excuse jamais, ne dit pas "Ah ba c'est un bug dans le SI, on vient de le corriger", je pense que c'est voulu, et que ca profite bien, que c'est meme une activité illicite rentable. Dans mon cas je leur ai demandé réparation pour le préjudice causé (ce qui est normal), jamais il ne me l'ont accordé, ils ont ignoré cette demande. Mais je peux tromper, faut il encore qu'on me le prouve Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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