Aller au contenu

Carte graph, bridage proco?


Messages recommandés

Bonsoir,

j'entends souvent parler de bridage de carte graphique par le processeur.

Qu'en est-il vraiment? Est-ce vérifié? Y a-t-il des test ou des dossiers la dessus expliquant qu'est ce qui est bridé, comment cela se passe?

J'ai actuelle un Q9550 (S775) couplé avec une 9800GT

Je vais changé de carte mère et passer en double CG en crossfireX, je garde mon Q9550 que je vais coupler avec deux Sapphire Radeon HD 6750 2 Go ou avec deux Sapphire Radeon HD 6750 1 Go à voir.

Vais-je être bridé? si oui qu'est ce qui sera brié au niveau des CG?

Merci d'avance =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il est assez difficile de répondre a une telle question. Il y a toujours un "élément plus lent" dans une configuration, qui limite les performances de celle ci. Mais cet élément "bridant" n'est pas forcément le même d'une application à l'autre (ou même d'une fonction à l'autre dans une même application).

Tout dépend de ce a quoi le pc est destiné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

As-tu chiffré l'intérêt de prendre du SLI de CG plutôt qu'un seule CG puissante ? Parce que la HD6750 constitue le milieu de gamme. Et je ne comprends pas non plus, tu changes de CM mais tu restes en socket 775, tu n'en profites pas pour faire un bond techno ?!

Et dans ta conf actuelle ma-config si correct, tu pèches par ta RAM avec seulement 4Go (3.8Go utilisées sur mon PC avec BF3 W7), et par ton DD qui est en IDE au lieu de AHCI (-10 à 20% de perfs). Sachant que tu ne peux pas O/C ton CPU puisque ta RAM est (sous-)cadencée à 333Mhz (sauf erreur). Si tu passes sur RAM à 400Mhz, tu auras juste à hausser le FSB du Q9550 à 400MHz.

Mon avis, soit tu changes tout si tu cherches vraiment de la puissance (et tu revends d'occaz ton matos ici), soit tu achètes 1 CG milieu/haut de gamme 200€ (réutilisable sur config ultérieure) + 1 SSD 100€ (réutilisable sur config ultérieure) + 4 à 6Go de RAM DDR2 (neuf 90€, ou tu ajoutes 2x2Go 60€ ;non réutilisable X DDR3), et t'es reparti pour ~2 ans (et tu peux aussi revendre d'occaz la CG).

T'as quoi comme alim ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors en fait je souhaite garder mon proco actuelle (Q9550 avec ses 12Mo L2), il est ultra performant sur mon utilisation graphisme/3D

Du coup je souhaite garder ce proco en terme de perf sur cette utilisation précise étant graphiste.

Je vais changer la CM pour pouvoir aller jusqu'à 16Go DDRII (ram que je vais integralement changé en PC8500 pour de meilleures réponses).

Je viens d'acheter un ssd pour uniquement le système et les application, et je garde mon 1To interne en SATA pour le stockage de mes fichiers.

Je vais donc changer la CG me permettant de booster mes performances en combinant les deux avec le crossfireX

P.S : je viens d'actualiser la config de mon PC actuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki, merci pour les précisions.

Donc si je lis bien, tu n'as pas activé le SATA AHCI dans le BIOS et dans l'install, ou je me gourre ? :ane:

Tiens, je découvre que y a des cartes qui mêlent S775 et DDR3 : http://www.materiel....ere-socket-775/ ! EDIT : Sauf que c'est pour indiqué pour de la bureautique, et avec un seul port PCIE-16X et 8Gb max... Quoique les commentaires ont l'air très bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon c'est un peu vieux, mais voici un exemple de CPU Limited : http://www.commentca...imited-principe

En gros ce qui peut se passer c'est que sur des scènes assez lourdes, ton CPU ne suit pas sur la complexité de la carte, des éléments à traiter.

Mais bon pour moi avec ton Q9550, tu ne devrais pas trop être CPU Limited.

Par contre, je ne peux que m'accorder avec digital-jedi sur le fait qu'un bon "techno" te ferais du bien (même pour ton appli ;) )

Tout dépend de ton budget et de la taille de ton écran (par rapport au SLi) ;)

EDIT: Oui il vaut mieux activer le AHCI :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste comme ça, comment on l'active? ^^

j'ai une msi p35 neo F

je ne connaissais pas cette "proriété"

[edit] sur le bios de ma CM, je n'ai que : IDE OU DISABLED

faudrait sur cette carte mère une carte controlleur SATAII je pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le genre insulte suprême : "ta carte mère est tellement vieille qu'elle accepte pas l'AHCI !" :p

Présentation sur MSI : http://us.msi.com/pr...ml#/?div=Detail

A priori pas d'AHCI sur la carte : http://forum.canardp...-c-est-possible

Ta version de BIOS doit être la 1.9 si je comprends bien ma-config. Et le site MSI donne 2 révisions 2.0 et 2.1 : http://us.msi.com/pr...html#/?div=BIOS

Ton BIOS est à jour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1.9 effectivement =)

[Edit : bios mis à jour aucun changement]

Voici ce qui est écrit désormais dans ma config :

Périphériques IDE

SAMSUNG HD103UJ 1AA01113 (SATA II, 931.51 Go, Cache: 31 Mo)

Disque dur

SAMSUNG HD103UJ ATA Device

Pourquoi noté en IDE? il est en SATA...

je comprend plus rien dire qu'à la base je voulais savoir pour la CG et mon proco, j'en arrive à avoir des trucs bizarre sur ma config...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta carte mère ne supporte pas l'AHCI (même après maj BIOS comme l'indiquait le lien CPC), elle accepte des disques SATA mais en mode IDE.

Quand tu auras changé de CM, tu activeras l'option AHCI pour tirer pleinement profit du mode SATA.

/HS

dire qu'à la base je voulais savoir pour la CG et mon proco

Non non, pas de souci, tu as bien raison d'en revenir au sujet initial. :D La première réponse que tu as eu à ce sujet était bonne.

Ma config à moi par exemple est CPU limited avec son E6750. Je ne souhaitais pas faire évoluer toute ma config donc j'ai juste évolué la CG en H6850 + un SSD, mais je suis donc CPU limited (les scores Perf Windows l'attestent, il y a un écart d'un point entre ma CG et mon CPU.) Et je suis même RAM limited puisqu'il faudrait que je passe à 6Go.

Dans ta conf actuelle, ton CPU est plus puissant que ta CG. Quand tu auras évolué la CG, tu auras inversé la donne, mais de très peu je dirais.

Faudrait d'ailleurs trouver un article sur la validité du test de perfs par W7.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, je pense que le coût de la DDR2 en 16Go par rapport à la DDR3 (320€ contre 95€) permettrait déjà de passer à un i5 3550 qui sera bien plus performant... Sans compter qu'avec la revente de CM + Proco + Ram actuelle, tu pourrais peut être te prendre un i7 3770 avec Hyper Threading qui pourrait t'être utile pour tes applis (et plus de cache que sur les i5). Franchement, je pense que le coût de l'upgrade de l'actuel ou un passage au neuf est quasi identique, et tu y verras une grande différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lesnumeriques.com/cpu-processeur/face-a-face/3963-13177-versus-table.html

en voyant ce test, perso je préfère garder mon q9550 qui est vraiment spécifique à la 3D comparé au i5 qui est bon en bureautique....

Ne pas oublier mon utilité primaire : photoshop cs3 + cs5, 3ds max, maxon cinema 4d sans oublier les traitement de photo HDR en raw sous lightroom...

Du coup, en rapport qualité/prix, à moins de me sortir une bête de course qui à elle seule me couterais presque 200€, j'ai tout interet à garder mon q9550, upgrade ma config avec de meilleures CG et up ma ram déjà dans un 1er temps à 8Go...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les nums pour de l'informatique... C'est comme écouter les newsers PCI pour du Home Cinema quoi :transpi:

http://www.hardware.fr/articles/863-17/traitement-photo-lightroom-bibble.html

Et là, le Q9550 fait toujours le beau ?

Ce qu'il faut savoir, c'est que ce qu'avait écrit lesnums, c'était quand le Q9550 était sorti. Aujourd'hui, il ne vaut plus forcément grand chose par rapport au moindre quad core récent. Après, c'est toi qui vois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le Q en voyant les test commence à être à la ramasse...

Mais en terme de budget en changeant Alim+RAM+CM+CG(s) j'en suis à 426.75€

Avec un alim fortron fsp aurum 80plus gold 600W + 8Go (2*4Go) G.Skill 1066 + 2x sapphire radeon hd 6670 2GB DDR3

en passant par un fournisseur, j'en ai avec une alim plus puissante, et 2 asus hd 6770 1GB DDR5 pour 365.75 FDPIn en rajoutant les 53€ de la CM j'en ai pour 418.75

Vous pouvez en toute honneté me trouver pour ce tarif là précisément, une config identique (8Go de ram, double carte graph crossfire, quadcore et alim 80plus gold 600w mini?) ? en sachant qu'il faut si on change le proco changer la CM etc...

Donc honnetement, pour 420€ en gros j'ai une config assez puissante...

En faisant un test de panier avec les composants actuel (CM asus socket 1155, proco quadcore i5 2300, 8Go DDR3, double CG 6770, fsp aurum 80plus gold 600W) j'en suis à 529.77€ FDPOut soit plus 100€ d'écart malgré tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

80+ gold pour le rendement et la puissance de l'alim (la mienne actuelle à 3ans et est déjà très fatigué ^^)

du crossfire pour exploiter les deux cartes graphique lors de mes calculs 3d/ rendu 3d, ainsi que pour les traitement d'images, de filtres etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Pour savoir si tu es CPU limited c'est très simple. Tu lances un gros jeu bien gourmand genre Battlefield 3 (un jeu qui envoi graphiquement et assez récent). Tu choppes Fraps ou mumble+overlay en activant l'affichage des FPS (sinon sous BF3 tu as la commande "render.drawfps 1").

Tu te places dans un endroit sans bouger et tu modifies ta résolution d'écran. Si tu as le même nombre d'images par secondes (fps) en max résolution qu'avec la plus petite possible, ça voudra dire que tu es CPU limited, et que ton processeur bride donc les possibilitées de ta carte graphique.

Pour info, un core2duo E6600 @ 3,6Ghz bride une 570GTX :-D.

Comme dit précédement, les i5/i7 Sandy/Ivy ça envoi bien par rapport aux core2duo/core2quad, je confirme :D.

Le SLI/Crossfire ça chauffe toute la tour, consomme beaucoup et c'est pas forcément plus performant qu'une carte récente mono-GPU.

Je te conseille de bien te renseigner sur chaque composant avant de les acheter (lire des reviews/tests).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...