Aller au contenu

[RÉSOLU] En quête d'un ultraportable, faut-il attendre ?

_NoA_

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Etant étudiant en génie civil, je suis amené à lancer des calculs éléments finis qui peuvent être assez lourds. Je suis actuellement en stage dans un laboratoire de recherche et je ne compte plus les heures à attendre les résultats de mes simulations !

Je souhaiterais donc changer mon portable actuel (un Asus M50VM, donc 15,4") par un modèle de taille inférieure et ce pour plusieurs raison :

- il était à l'époque (en 2008) assez puissant mais je commence à sentir ses limites

- il est un peu lourd, alors que je dois le transporter quotidiennement (du moins en ce moment),

- son autonomie est assez lamentable : maximum 1h30

- il chauffe énormément, j'ai parfois du mal à garder les mains posées dessus...

J'en conclue donc que pour palier à ces défauts mon nouveau PC portable devrait impérativement :

- disposer d'un processeur puissant (un quad-core est-il utilisé réellement dans les calculs éléments finis ?)

- peser moins de 2kg (donc 13,3" ou 14" à priori)

- avoir une autonomie d'au moins 5h (pas possible en calcul je suppose)

- rester froid et silencieux, mais cela va de pair avec les ultraportables il me semble

De plus j'aimerais, si possible, qu'il soit :

- équipé un écran d'une résolution assez élevée (aujourd'hui, mon 15,4" est en 1440x900, moins me gènerait je pense, pas de problème en revanche pour une résolution plus importante)

- être équipé d'un SSD (vaut-il mieux sinon en acheter un à part pour le monter ensuite ?)

Tout cela pour un budget d'environ 1000€ (ou moins mais je ne me fais guère d'illusion :francais: ). Je sais qu'il s'agit un peu d'une utopie que l'ultraportable puissant, je vous rassure donc, je ne m'attends pas non plus à une bête de calcul, j'ai bien sûr envisagé la solution fixe, mais elle ne peut pas me convenir actuellement. :craint:

J'ai donc essayé de me mettre à jour quant aux dernières nouveautés en matière d'ordinateur portable et je n'ai donc pas pu rater l'arrivée prochaine des processeurs Ivy Bridge. Je pense donc attendre la sortie des nouveaux ultraportables, mais je ne sais pas quand est-ce que cela vaudra le coup, puisque les premiers seront, j'imagine, à un prix très élevé et baisseront par la suite assez rapidement, me trompe-je?

J'ai notamment repéré la future mise à jour de l'actuel Asus UX31E. Sur PCINpact, on a également parlé des nouveaux thinkpads (qui seront hors de mon budget si j'ai bien compris?).

Bref, je me pose plusieurs questions : cela vaut-il réellement le coup d'attendre ? Quels portables pourraient correspondre à mes attentes ? Cela vaut-il le coup, en attendant, de m'acheter un SSD pour mon portable actuel (j'ai pensé à un Crucial M4 de 128 Go) que je monterai ensuite sur le nouveau PC (est-ce rentable ? et le PC que j'acheterai ne disposera-t-il pas forcément d'un SSD au vu des autres prestations ?)

Je m'excuse pour la longueur du message, j'espère néanmoins avoir été compréhensible,

En vous remerçiant ! :chinois:

Je réponds vite fait :

La machine de tes rêves est bien un ultraportable à un détail près : la résolution d'écran est en général en "HD ready" : 1366x768 (sauf erreur de ma part). Seules les diagonales supérieures tirent avantageusement bénéfice d'une résolution supérieure.

Dommage car sinon tout y était : autonomie, puissance de calcul... Je travaille dans un centre de recherche et Toshiba Z830 sont plébiscités. Mais d'autres modèles sont pas mal.

Pour répondre à ta question; du coup, je ne vois qu'une réponse : attendre une meilleure définition sur une diagonale de 13.3"...

Merci pour ta réponse :D

Je n'avais pas pensé au toshiba, en tout cas son poids (1.12 kg) est plûtot intéressant!

Pour ce qui est de la résolution il me semble pourtant avoir vu des ultraportables en 1600x900 comme le Asus (mais pas encore en dalle mate). Mais le critère de la résolution est pour moi plus important que la dalle mate car j'ai tendance à travailler avec plein de fenêtres ouvertes !

Merci de répondre également ! Au niveau des composants, l'ordinateur que tu proposes serait parfait, mais je retrouve l'inconvénient du poids et de l'autonomie qui me posent actuellement problème :|

Sinon pour ce qui est du SSD vous en pensez quoi? cela vaut-il le coup d'en acheter un maintenant pour mon ordinateur actuel, puis de l'intégrer dans mon prochain ordinateur portable? Cela peut-il permettre une économie?

il a une bonne autonomie avec un pros ivy bridge qui consomme encore moins que la génération précédente après c'est le plus lourd aussi.

acheter un ssd et le garder sur tes prochains pc est une bonne solution vu le surcoût appliqué sur les pcs déjà équipé.

il faut juste vérifier qu'il y a un emplacement libre

Merci à vous deux.

Oui j'avais pensé au macbook air, mais comme le dit Oliewan il y a le problème de la logithèque. De plus je serai la plupart du temps sur linux et j'ai entendu dire que les mac ne sont pas les plus adaptés pour un dual boot (je ne saurais pas dire pourquoi, c'est peut-être une idée reçue, je sais que mac est pourtant basé sur Unix).

Je vais laisser les experts Apple répondre, ne me sentant pas assez calé. Dans notre centre, on utilise le partitionnement via BootCamp pour permettre un "double boot" qui n'en est pas vraiment un mais aussi la virtualisation pour faire cohabiter un autre environnement que celui d'Apple. Ceci dit ca va vite faire monter la pression sur les licences logicielles et partitionner un SSD pour y mettre 2 ou 3 systèmes risque fort de te faire changer le SSD d'origine par un autre plus grand. Et la j'ai très peur pour ton budget...

Effectivement le SSD d'origine va être léger pour faire un double voire tripple boot... En plus ce n'est pas un SSD classique mais une barrette, donc pas possible d'imaginer d'augmenter la capacité.

Sinon pour installer windows, c'est enfantin via bootcamp qui s'occupe de faire le partitionnement et tout le nécessaire (pour booter sur windows nativement) ( @Oliewan : pourquoi ce n'est pas un vrai double boot ?). Pour Linux il existe également des utilitaires, c'est un peu plus compliqué mais ça marche aussi très bien.

Pour la logithèque je supposais qu'il continuerai à utiliser ton système actuel. (AutoCAD Mac était gratuit pour les étudiants à moment donné d'ailleurs, je l'avais récup comme ça, je sais pas si c'est toujours le cas...).

Pour le budget, en effet c'est au dessus... mais comme tu parlais d'un budget d'environ 1000€ en sachant que c'est utopique je pensais que tu envisageais de monter un peu au besoin ;)

Il me semblait avoir retenu de mes lectures lorsque j'ai partitionné mon MBP avec BootCamp que l'utilitaire ne faisait pas que partitionner le disque dur mais créait une surcouche au dessus du systeme de fichiers MacOs sur laquelle installer Windows. Comme si il tendait au dessus de la table une nappe sur laquelle il poserait une feuille pour y dessiner les lignes du NTFS... Je sais pas si mon image est bien bonne du coup, sans compter que j'ai peut être mal compris... :transpi:

Mais j'ai pas remis ca en doute car j'avais un pc avec les mêmes caractéristiques et le MBP etait sensiblement moins performant. J'avais (à tort ?) attribué ça au système de BootCamp.

Ceci dit dans les faits et pour en rajouter une couche c'est très facile à faire.

Coté budget, un MacBookAir serait à 1250 € plus une licence Windows plus un surcoût pour un SSD plus gros plus les accessoires... A Noa de voir :D

Pour les accessoires ca peut être un détail mais faut savoir qu'un MacBookAir n'a pas de prise ethernet. Il faut utiliser un adaptateur USB => Ethernet en option. De même pour une connexion à un ecran externe. Faut juste le savoir :)

D'autant plus que les ssd dans les ultrabook ne sont pas compatible avec les ssd classique (pour augmenter la taille) souvent les ssd dans les ultraportable sont en msata (de mémoire c'est ca) et coute plus cher que les ssd classique.

Coté budget, un MacBookAir serait à 1250 € plus une licence Windows plus un surcoût pour un SSD plus gros plus les accessoires... A Noa de voir :D

Mais du coup pour le SSD que je pensais acheter ça ne marcherait pas, c'est bien ça ?

Coté budget, un MacBookAir serait à 1250 € plus une licence Windows plus un surcoût pour un SSD plus gros plus les accessoires...

Ouais enfin il faut garder en tête que le SSD du MacBook Air à un format très particulier assez difficile à trouver dans le commerce !

Mais du coup pour le SSD que je pensais acheter ça ne marcherait pas, c'est bien ça ?

Oui impossible.

Et qu'en est-il pour un ultraportable d'épaisseur "normale" comme par exemple celui-ci, dont le format du boitier me conviendrait (malheureusement pas la résolution), voire même en 14"? En fait l'épaisseur m'importe peu, ce sont surtout le poids et en second lieu la "superficie" (pas trouvé d'autre mot :francais: ) qui comptent.

Il me semblait avoir retenu de mes lectures lorsque j'ai partitionné mon MBP avec BootCamp que l'utilitaire ne faisait pas que partitionner le disque dur mais créait une surcouche au dessus du systeme de fichiers MacOs sur laquelle installer Windows. Comme si il tendait au dessus de la table une nappe sur laquelle il poserait une feuille pour y dessiner les lignes du NTFS... Je sais pas si mon image est bien bonne du coup, sans compter que j'ai peut être mal compris... :transpi:

Mais j'ai pas remis ca en doute car j'avais un pc avec les mêmes caractéristiques et le MBP etait sensiblement moins performant. J'avais (à tort ?) attribué ça au système de BootCamp.

Ceci dit dans les faits et pour en rajouter une couche c'est très facile à faire.

Pour les accessoires ca peut être un détail mais faut savoir qu'un MacBookAir n'a pas de prise ethernet. Il faut utiliser un adaptateur USB => Ethernet en option. De même pour une connexion à un ecran externe. Faut juste le savoir :)

Mini HS : BootCamp partitionne bien le disque pour Windows mais ne mets pas de couche à ce niveau là. Cette surcouche dont tu parles est juste pour permettre le Boot de Windows. BootCamp émule un BIOS au dessus de l'EFI (d'où la surcouche) car XP ne sait pas booter sur un ordinateur ayant un EFI. Je sais que Windows 7 en est maintenant capable (et cela doit peut être même remonter à Vista) mais BootCamp reste assez indispensable pour faire le dual boot proprement et pour installer ensuite les drivers fournis par Apple.

En ce qui concerne les Linux, le problème est un peu le même. L'EFI est mal connu et donc mal supporté, ainsi il faut voir avec des utilitaires tels rEFIt pour une installe propre et garder un double boot (ou plus).

Pour les ultraportables, le MacBook Air (quelque soit l'OS installé) reste le meilleur ultraportable du marché et à perfomances équivalentes (surtout coté SSD) l'un des moins cher. En effet si l'on regarde les entrées et moyen de gamme (ACER et HP), les premiers ont seulement 20Go de SSD (soit ce qui est minimum selon MS pour Win 7 64Bits seul) et un DD lent (5400RPM) pour le stockage, on perd donc tout l'avantage des ulltrabook. HP avec les SleekBook 14 ou 15" ont fait l'impasse sur le SSD en le laissant en option pour gagner coté prix. Avec l'option c'est un 32Go que l'on a et l'on tombe dans les prix du premier MacBook Air 11" qui a le double de stockage et la même résolution de 1366x768.

Enfin dans le haut de gamme et les tailles d'écrans en 13". Soit l'autonomie pèche, soit l'écran est moins défini que le MacBook Air (le 13" est en 1440x900). Pour avoir aussi bien, les prix s'envolent, et ils ne sont pas aussi fin et légers même si toujours dans la catégorie ultrabook. (les Lenovo X par exemple sont géniaux mais très chers pour égaler le MacBook Air).

Merci, j'apprends des choses en plus ! :merci:

Je suis quand même surpris par ton message CaseyN, lorsque tu évoques les concurrants du macbook air, il ne semble pas avoir vu de disques dur de cette capacité, en général c'est plutôt 128 voire 256 Go, même sur les "entrées de gamme", si on peut appeler ça comme ça puisque je n'ai pas trouvé de PC équipé de SSD de moindre capacité.

En fait grâce à mon école j'ai droit à 12% sur les produits Apple, si comme vous le dite il est "facile" de faire un dual boot (c'est surtout linux qui m'intéresse), je vais peut-être envisager cette solution. Ca me ramène en effet à 1099€ pour le 13" de 128Go, mais ça reste plus cher que ce que propose Asus il me semble.

Sinon j'ai également 40% sur la gamme pro de Dell (Latitude, Precision), mais du coup pas d'ultraportable (la réduction reste malgré tout intéressante !), et 7% sur les machines grand public (quid de l'XPS 14z ?).

EDIT : Pas d'USB 3.0 sur le macbook air ? :|

Un Precision est tout sauf portable. On en a ici, ca fait ses 3.5 Kg. Par contre sur le papier c'est la machine qu'il te faut.

Si j'etais à ta place j'opterais pour le zenbook (choix perso) pour une question de prix, de plateforme logicielle et materielle cohérente. Rien ne fait pencher, dans ton cas, la balance en faveur d'un surcout Apple et va t'imposer la fragmentation du disque dur en au moins 2 systèmes (tu es obligé de garder MacOs).

Ceci dit sans renier les qualités de la machine Apple, bien entendu.

@Oliewan: on est pas obligé de garder Mac OS. On peut installer Windows dessus sans Mac OS (mais bon... Avoir un mac sans Mac OS... Bref, je vais pas troller :troll: )

Pour répondre au sujet, as tu réellement besoin d'un ultra portable? Un portable standard type XPS de Dell ne te suffirait pas? Car si tu as besoin de faire de calcul lourd, les processeurs dual core des ultra portable me parraissent léger... Pas parce qu'ils sont dualcore, mais parce qu'ils sont pensé pour consommer moins, chauffer moins et donc être moins puissant ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...