Aller au contenu

[RÉSOLU] Réseau WiFi + Gigabit Ethernet

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je dispose aujourd'hui d'une BBox à la quelle TOUS mes appareils doivent se connecter en WiFi. La faute à la position de la prise téléphonique. Or je compte faire l'acquisition d'un NAS d'ici quelques temps. Pour cela, je souhaite à tout prix disposer de connexion Gigabit Ethernet entre mes équipements. Mais je ne souhaite pas avoir deux réseaux indépendants : je veux conserver internet sur le même réseau !

C'est pourquoi j'en appelle à vos nombreuses connaissances. Est-il possible, à travers un même réseau (pas forcément celui de la box), de disposer à la fois d'internet et d'un réseau gigabit ethernet ?

En gros, il me faudrait un appareil capable de se connecter en WiFi à la box, et de distribuer internet à une sorte de switch gigabit ethernet et wifi à mes équipements.

Après mes premières recherches, vite limitées par mon faible niveau en réseau informatique, je me demandais si coller un switch gigabit ethernet aux fesses d'un répéteur wifi pourrait faire l'affaire ? Le PC1 et le NAS au switch, le PC2, l'imprimante et le téléphone en wifi au répéteur. Ou alors de brancher ce même switch à un adaptateur CPL ?

J'espère avoir été suffisamment clair pour que vous puissiez me renseigner. Merci d'avance !

Merci pour ta réponse chienbleu ! Intéressant ce routeur, pas mal de fonctions pour faire mumuse avec en plus de ça... Cependant, il est un poil cher. Si je devais chercher un équivalent, il me faudrait donc un routeur équipé d'un switch gigabit eth, et d'une fonction répéteur sans fil ?

Lorsque je lis les fiches techniques des WNDR3700, 3800 et MAC, je ne comprend pas quelle est la fonction qu'il me faut. Je sais que tous ne peuvent pas faire ce que je souhaite. Mon vieux netgear dg834g en est un exemple.

Je lorgne également pas mal sur la solution CPL, qui, si elle fonctionne, serrait plus "souple".

mode répéteur sans fil, c'est ce que tu cherches. En plus, ta box est en wifi 2,4 Ghz, qui sera répété sur la même fréquence normalement, ce qui te laisse le 5Ghz libre pour tes appareils, en plus du gigabit ethernet.

Le prix, bah je l'ai eu à 56€ la semaine dernière, je me suis basé sur ce prix, plutôt correct. Sinon, y'a les airport extreme qui font la même chose, mais plus cher :/

CPL + routeur wifi? plus cher. plusieurs CPL + point d'accès répéteur, plus cher aussi. Le répéteur + switch que tu as linké en premier post est déjà pas donné et en 4 ports Ethernet 10/100 seulement.

Le PC1 et le NAS au switch, le PC2, l'imprimante et le téléphone en wifi au répéteur
Tu n'as que ça à relier?

Je pensais à un CPL côté box et un CPL côté équipements, sur lequel j'aurais branché un switch. Mais je ne sais pas si c'est suffisant.

56€ dis-tu ? À ce prix là je fonce. Il sont entre 80 et 100€ sur LDLC. Ta solution est alors la meilleure sur tous les points.

metro557 : merci pour la mise en garde. L'installation électrique influe sur le débit ou carrément sur la compatibilité ? Si ce n'est que sur le débit, aucun problème.

Le CPL ne me servirait qu'à "rapatrier" ce qui transite autour de la box vers mes équipements. A savoir : wifi + internet. Pas besoin d'un débit de fou. Là où j'ai besoin de débit, c'est autour du switch. Encore une fois, je suis loin d'être expert, mais je suppose que si mon PC1 veut parler à mon NAS qui sont tous les deux sur le Switch, les données ne transiteront pas par le CPL ?

Le PC1 et le NAS au switch, le PC2, l'imprimante et le téléphone en wifi au répéteur
Tu n'as que ça à relier?

PC1, PC2, futur NAS.

le pb du cpl, c'est qu'il faut mieux d' être sur d'être sur la même phase quand on une installation en triphasé. Après, certains blocs cpl ne supportent pas les multiprises.

salut,

testé chez moi, je change de phase et il y a assez de débit pour la télé marche. ( c'est un peu pile ou face. des fois çà marche sur le triphasé et d'autres fois non.)

Pour la phase, j'en sais rien. Manque de bol, je suis électronicien et pas électricien... Mais apparemment, ce serrait le même cable qui désert la prise de la box et la prise de mes équipements. Pour la multiprise, ça m'emmerde déjà beaucoup plus.

Pour résumer, il y a deux solutions.

1) Un routeur avec un mode répéteur sans fil, et un switch gigabit ethernet.

2) Deux adaptateur CPL et un switch gigabit ethernet séparé.

La série des WNDR700 800 et MAC proposée par chienbleu a l'air intéressante et moins contraignante.

Je ne sais pas encore vers quelle solution et quel article je vais me tourner, mais j'ai ma réponse. Je passe donc le sujet en "résolu", et j'en profiter pour tous vous remercier ! Vous m'avez bien aidé à y voir plus clair.

Au cas où tu prendrais un netgear, regarde bien les caractéristiques: il doit y avoir des différences notables sinon, ils auraient la même dénomination. En plus, y'en a d'autres et chez Linksys aussi :transpi:

La version "mac" que j'ai est très bien, pas de bugs, des menus "presque"clairs. Les autres réfs, je pas ;)

Salut,

il y a des multiprises spécial CPL aussi. Après, moi j'ai déjà mis du CPL sur des multiprises ( 3 ou 4 prises ) et çà marche quand même. Par contre, étant donné que çà n'est que pour un pc bureautique / surf léger, je n'ai jamais testé le débit. ( mais il est supérieur à celui de la box-internet - 8 Mbits )

• 4 semaines après...
  • 3 semaines après...

Me revoilà sur internet !

Je viens de recevoir ma Freebox v5 et ses deux freeplug : deux boitiers CPL. Ne disposant pas de TV, je viens de faire un test en les branchants sur mon PC. Cela fonctionne à merveille ! Je pense donc me munir d'un switch gigabit ethernet tout ce qu'il y a de plus simple et le raccorder à mon freeplug.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...