Aller au contenu

Upgrade ivy/sandy

Toorist

Messages recommandés

Bonjour a tous !

J'aurais besoin de quelques avis / confirmation / aide :p ( ne rayez rien !)

J'ai des problèmes avec ma carte mère depuis son achat (retour deux fois en SAV, bugs des ports usb, de la carte réseau, la vraie galère). Elle m'a foutu la paix quelques temps malgré tout mais bon ... j'lai gardée en gripe cette sal... !

Toujours est il que j'aimerais la changer, d'autant plus que j'aimerais avoir de l'usb 3 (boitier compatible mais pas la CM), et du sata 3 (j'aimerais un ssd et tant qu'a faire en profiter ^^)

Mon problème c'est que si je change de CM c'est bête de rester sur du 775, mais c'est un vrai investissement de passer sur du 1055 (cm + proco + ram) alors que mon proco suit encore largement.

De plus (pour continuer dans le drole) mon alim rend l'ame (elle tourne plus droit et fait un bruit d'helicoptère mal entretenu) ....

proco

Donc changer c'est bien ! mais pour quoi !

J'ai plus ou moins suivi l'actu ivy ces dernier temps et les "problèmes" de chauffe (ou plutot de la température naturellement plus élevée)

et j'avoue hesiter encore entre le 2500k et le 3570k

mobo

Pour la mobo, quelle vrai différence entre le 77 et le (édit:78) 68 ? le ivy marche aussi avec le 68 ? (je compte prendre un Z tant qu'a faire)

vous avez des conseils sur une carte plus qu'une autre ? (marque osef, meme si mon asus ma fait chier, je suis pas rancunier ^^)

Par contre je cherche évidement du sata et usb 3 (comme dit plus haut)

Deux pci-express pour un éventuel crossfire (si j'ai bien suivi il faut faire gaffe au 16x et pas de 8x-8x avec deux cartes c'est ca ?

ram

la j'ai jamais rien compris ...

DDR3 cas 9 12800 1600 si j'ai bien compris c'est la base ?

entre crucial et corsair (ou autre), aux même timing rien ne justifie une différence de prix grotesque (a part la taille des radiateurs ???)

Alim

:mike:

En gros j'en suis la sur l'alim ....

d'après les simulateurs (et j'ai pas toujours forcément confiance ...), il me faudrait au moins une 700 (modulaire ou pas ? osef j'ai de la place pour les cables)

actuellement j'ai:

- un caviar green

- un samsung green (viva la natura !)

- une 6950 (twin froz 2go) (et assez pour en mettre une deuxieme)

- 2 ventilos dans le boitier

- un zalman jsaisplusquoi en ventirad

- mon Q9550 (ptre remplacé par un i5 donc)

édit: + une carte son

SSD

M4 toujours ? d'après les coms sur les autres topic ca a pas l'air davoir changer ( 64go me suffisent )

Ventirad

pendant qu'on y est, un truc pas cher et relativement silencieu y a quoi ?

Ventilo

Juste pour renseignement, une marque de ventilo abordable et plutot silencieux que performants ? (j'ai un R3 comme boitier)

Je croit que j'ai rien oublié :dd:

D'après mes premières estimations j'men sortait au mieu pour 500€ avec tout le bouzin :pleure2: ( pour le budget précis ... je suis étudiant .... :D )

Bisoux bisoux fesses droite et gauche a tout ceux qui répondent :love:

Salut,

je pense pas que le crossfire soit nécessaire. une alim de 500 W suffit pour une carte simple. et 600 W si tu tentes le crossfire.

oui SSD ok pour le M4.

Pour le processeur à ta place, je partirais sur l'ivybridge. c'est quand même un peu plus performants et moins énergivore que les sandy briidge ( par contre un peu moins overclockables suite à la surchauffe mais en utilisation normale çà và.). (i5 3570k )

Z78 , je ne connais pas, Z68 ?

Pour ivy bridge, si pas d'OC, H77 sinon z77.

à ma connaissance, le 2 fois x8 en pci-express ne "brident" les C.G. que de 1 ou 2 % alors c'est pas la mort ...

comme ventirad recommandé, le cooler master HYPER 212 EVO

DDR 3 pc12800 2* 4Go c'est très bien

oui Z68, j'ai tapé trop vite ^^

Le crossfire je prend quand même, je vais peut être récupérer la même CG à bon prix (pote qui déménage et qui abandonne son pc :D )

ok pour le 2x8 pour le crossfire (ca répond a mon interrogation ^^ )

ok ram, mais donc pas de diff entre les marques malgré les écarts de prix (a caractéristiques pourtant égales)?

ok ventirad

ok ivy, j'avais juste peur du 20° de plus et de la "surcharge" ventilo pour refroidir le bouzin

merci bien ^^

Si quelqu'un a un modèle de CM qui "marche bien" je suis preneur (la je regarde les unes apres les autres sur RDC mais jvoit pas forcément toujours les différences ^^ )

édit: idem pour l'alim, si il y a des meilleures que d'autres :p (si il y a des séries pourries a éviter)

Alors, 500€ pour un renouveau dans le Define R3 :

- CM : MSI Z77A G43 ==> 107€

- Proc : I5 3550 ==> 200€

- Ventirad : Hyper 212 Evo ==> 31€

- RAM : Corsair Vengeance Blue 2 x 4 Go DDR3 PC12800 CAS 9 LP ==> 49€

- SSD : M4 64 Go ==> 80€

- Alim : HCG 520W ==> 70€

Total : 537€ hors frais de port, sans chercher à optimiser les prix.

Pour l'alim, je reste sur une puissance mesurée pour une seule CG car la HD6950 et notamment la MSI en TF II est quasi introuvable en neuf ( ... rhhhhhaaaa, j'ai la même). Donc, je conseille de garder cette CG et de passer sur une CG nouvelle génération plus tard. Ce qui ne nécessitera pas de changer de bloc d'alim pour une même gamme de CG mais en génréation +1.

La chauffe des Ivy est + importante que celle des Sandy selon les tests mais reste tout à fait dans les spécifications du proc, je renvoi à ce sujet en post #25.

Le I5 3550 est au même tarif que le I5 2500 mais avec les mêmes fréquences et + de fonctionnalités intégrées et une consommation moindre (sans compter l'USB3 intégré et le support du PCI-E 3.0 via le chipste Z77 notamment).

En annexe : les ventilos de boîtier : des Noiseblocker PL1 ou PL2 (15€ pièce en 120mm) par exemple.

entre le 3550 et le 3570 il y a vraiment des différences ? (mis a par le "k" ?)

pour la CM, c'est "suffisant" ? quel est l'interet d'une mobo plus chere ? (juste plus de port ? compatibilité ?) (comme j'lai dit je sort d'une cm pourrie donc j aimerais ne pas recommencer ^^ )

l'alim HCG c'est la marque ? (pas dispo sur RDC ) (antec toussa mais pas sur rdc quand meme ^^ édit: je suis juste un boulet HCG = high current gaming ... bref ... la modulaire est moins chere que la non modulaire sur RDC ... WTF ? : / )

merci of course :D

Salut,

pour le processeur, le K permet de l'overclocker. Les ivy chauffant un peu plus que sandy bridge, ils seraient moins overclockables...

Pour les C.M., oui il y a les ports disponibles ( nombre et/ou présence de SATA 3.0, USB 3.0, firewire, et etc ...), les plus chères permettent également d'avoir plusieurs C.G. ( crossfire, sli ), de meilleurs capacités d'overclock et etc ...

Pour le proc, je ne sais pas si ce lien fonctionnera, mais en fait, comme il n'y a pas le "K" au bout du 3550, il dispose de + de fonctionnalités intégrées. Par contre, il perd 0,1 GHz en cadencement et passe en IGP HD2500 au lieu de HD4000. Pas la mort mais ne sera pas surcadençable par la suite. Ils ont le même cache et sont tout deux des 4 coeurs.

NB : le 3570 non-K n'est pas encore sur le marché ni sur le site Constructeur.

La Z77A D43 de MSI est la moins chère de la gamme MSI qui a, semble t'il à ce jour, une poilitque de pragmatisme : le Constructeur n'y installe que le nécessaire en fonction de la gamme choisie. D'où un tarif de bon aloi.

Question alim :

Go pour la HCG 520M à 74,90€ moins cher en modulaire qu'en version non-modulaire : 76€.

Ce n'est qu'une question de revendeur.

@treflemard

- Je connaissait le fait qu'on puisse overclocker un K et pas un non-K, ma question était plus sur les fonctionnalités en fait ^^ (mais jetait pas très clair il est vrai)

et la CM "bas de gamme" que me propose carpe diem fait déjà crossfire, sata3 et usb 3, d'ou mon interrogation ^^

@Carpe_Diem

- le lien fonctionne niquel ^^

Du coup effectivement la question est de savoir si je veut overclocker ou pas (intel graphic a la limite c'est pas utile j'ai ma CG :/ / les technologies avancées (Vpro toussa) j'ai même pas compris a quoi ca correspondait ... )

A 20€ de différence suivant les sites, je pense quand même prendre le 3570-K (dans le doute je suis pas a 20€ sur 500€ de dépense :( (et 20€ cest la différence entre rue du commerce et matériel.net ^^ )

Pour l'alim, je vais la prendre en modulaire a moins de 70€ finalement ^^ (dispo a surcouf haussman, et vu qu'ils bradent pour la fermeture j'vais voir si je peux trouver d'autres trucs ce week end )

Merci a vous deux, j'vous tiens au courant de mes choix :p (j'ai toujours mon appréhension pour la puissance de l'alim mais j'vous fait confiance :p )

Bon l'alim c'est fait (c'était vraiment urgent ^^)

Pour le reste j'me tatte encore un peu ( ca fait cher )

Malgré tout pour info, c'est moins cher a surcouf que chez les revendeurs internet ( la G43 et a 94€ et le i5 3570K a 216€ ), par contre ils ont pas de LP et un choix de ram limité de façon général ^^

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...