Aller au contenu

Nouvelle tour 800-900¤ Casual gamer

kelu01

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Ayant comme projet de me refaire une tour dans les jours qui viennent, et ayant déjà par le passé eu l’occasion de faire appel à vous sur ce genre de sujet, je me permets de vous soumettre une nouvelle config pour conseils / modifications.

Voici ma config actuelle :

• Antec NSK4000
  • Alim Corsair cx600v2
  • CM Asrock 4CoreDual-VSTA (VIA PT880 Ultra)Proc Intel core 6420
  • Ram 2*1Go GSkill Value DDR2 PC5300 NT
  • CG ATI 4870
  • Ecran samsung syncmaster 206bw 20 pouces (je le conserve)
  • 2 vieux HDD Sata

Je pense pouvoir récupérer l’alim, si vous me confirmez qu’elle tient la route. Elle est presque neuve (2 mois), mon ancienne Fortron 400w avait lâchée… Mon vieux pc ira chez mes parents. Donc si je conserve l’alim pour le nouveau, il m’en faudra une nouvelle pour mon vieux pc, à inclure dans le budget… Autre info, j’ai déjà un Win7 64, et je conserve l'écran.

Mon utilisation est plutôt « casual gamer ». Je joue surtout à Sacred 2, et du fps de temps à autres (Crysis 1 et 2, MW3…). Je pense me mettre à Diablo 3. Un peu de courses de voitures. Je ne fais pas d’OC. J’aimerais aussi que le pc soit silencieux.

Mon budget est d’environ 800-850 Euros. Je peux toutefois faire un effort (50 ou 100€ si ça vaut le coup).

Après avoir fait quelques recherches sur les posts récents, voici ce que je pensais prendre. Pour info, j’habite près de LDLC à Lyon (il y a un site spécial : ldlc-lyon.fr). Mais je peux aussi commander ailleurs (amazon, cdiscount, pixmania, materiel.net --> il y a une agence à Lyon, donc fdp très bas !), le tout étant d’optimiser le port ! Je pensais acheter tout cela d’ici une à 2 semaines, sauf si on me dit qu’il y a des annonces très bientôt !

Boitier Fractal design Define R3 70€

Alim : à voir si je conserve la mienne (auquel cas il m’en faut une autre, 400 je pense ?) ou si je la change. Mettons 70€.

CM : je ne sais pas trop… J’aimerai bien avoir un chip graphique intégré(pour éviter d’être à nouveau en galère lorsque la CG rend l’âme…), et de l’USB3. Environ 100€

Proc : Intel I5 2500 (sauf si les nouveaux Ivy sont mieux pour le même tarif…) 185€

Ventirad : ?? 30€ Je l’ai mis pour le silence et le refroidissement, vu que je voudrai un pc silencieux, donc souvent moins bien ventilé… Mais c’est peut-être inutile ?

Ram : 2x 4Go, mais j’en sais pas plus. 50€

SSD : crucial M4 128 Go 140€

HDD WD Caviar Black 1 To 120€

CG : je sais pas trop. J’ai vu des promos sur des GTX 560Ti twin froz (pour le silence) à environ 200€, mais ça fait cher… Je ne suis ni pro ATI, ni pro NVidia… Pour info, je passerai à un écran 22 pouces d’ici 1 an ou 2…

Sans la CG, j’arrive à environ 765€.

Voilà, je vous remercie par avance de vos avis / conseils, toujours très avisés !

Kelu

Salut,

pour l'alim, c'est pas la meilleure mais c'est pas la pire non plus.

Pour le ventirad : cooler master HYPER 212 EVO. çà refroidit mieux.

CPU : Core i5 3550 ( les ivy bridge consomment un peu moins, sont un peu plus performants mais chauffe légèrement plus - rien de dramatique)

C.M. avec SATA 3.0 et USB 3.0 MSI H77MA-G43 ou Gigabyte GA-H77-DS3H ( l'IGP est intégré au processeur et la C.M. dispose de sortie Video )

SSD : OK M4 128 Go

pour le HDD je prendrais un blue si tu veux installer des logiciels dessus, sinon si c'est que pour du stockage, un green à 5400 trs/min

pour la RAM de la PC 12800 2*4 Go vers 50 € ( gskill ripjaws par exemple ou des low profile chez les autres pour que le ventirad passe )

est-ce que tu te sens limité par ta C.G. ? car les nouvelles de Nvidia arrive d'ici 3-4 semaines et çà pourrait faire passer les prix des GTX 560ti ou des ATI hd 7850/hd 7870

la HD 7850 est plus puissant que la 560 Ti donc je dirais çà dépend de prix que tu trouves pour les 2 C.G.s

Salut Treflemard

Déjà, merci pour ta réponse ! Je prends bonne note de tes commentaires. J'avais pas vu que Nvidia sortait ses nouvelles cartes bientôt... En effet, ca vaut peut être le coup d'attendre, ou de vivre quelques semaines avec le chip du proc ou de la cm...

Pour le hdd, je note aussi. C'est à la fois pour du stockage et les logiciels. J'envisageais aussi de ne prendre qu'un hdd de 500 Go pour réduire le coût, car j'ai déjà un dd externe de 500 Go... A voir.

Enfin, pour l'alim, comme il me faudra de toute façon en racheter une, as-tu des modèles en tête ? J'ai vu que certains recommandaient les Antec et les ldlc, qui semblent être des Seasonic ? Et il me faut quelle puissance ?

Merci encore !

salut,

oui antec HCG et les alims LDLC sont des seasonic donc de très bonnes qualités.

Pour l'alim une 500-550 W suffit ;)

Pour les C.G. celles d'ATI sont sorties il y a quelques mois, celle d'Nvidia arrivent ... ( mais il parait que sur le haut de gamme ils ont des problèmes de production , puces ratées donc délai de production allongé... ) donc faut voir si le milieu de gamme arrivera rapidement et en nombre ou pas ...

plutôt que de vivre sur l'igp du processeur, tu peux réutiliser la HD 4870 ...

Merci encore pour tes retours.

Je prendrai donc un alim Antec ou LDLC / Seasonic.

Pour la CM, je pense partir sur la Gigabyte.

Pour ma carte graphique, le problème est que ma 4870 commence à montrer quelques signes de faiblesse (scintillements de l'image, artefacts... lors des jeux). Pour de la bireautique, elle ne pose pas de problème en revanche, d'où mon idée de la laisser dans mon vieux pc, et d'en reprendre une. Je vais regarder ce qui se propose en ce moent, et verrai si j'en achète une maintenant ou dans quelques semaines. Je suis pas non plus un gros joueur, je devrais pouvoir survivre sans jeux quelque temps ! ;)

Je pense commander quelques pièces ce soir, histoire d'être livré d'ici la fin de semaine prochaine, et de pouvoir commencer le montage le weekend prochain !

Merci encore !

Bonsoir,

J'ai déjà commandé quelques composants (SSD, HDD, CM), et je pense acheter la suite ce week-end. Mais j'ai encore une question sur les alimentations. Je comprends qu'une alim 500 W suffit pour la configuration que je veux me faire aujourd'hui. Mais si je veux changer ma carte graphique dans deux ou trois ans est-ce que ce sera toujours suffisant ? J'ai vu que la Antec 520 W était au même prix que la LDLC 650 W donc je m'interroge, et que ces 2 marques avaient bonne presse.

Merci d'avance !

Inutile de prendre au dessus, dans 2-3 ans, la finesse de gravure aura encore augmenté, le rendement électrique sera encore meilleur, pour un niveau de puissance encore supérieur.

Pour te faire une idée, regarde quelques comparatifs de consommation GPU entre différentes générations de cartes, on remarque assez vite des similitudes, quand on reste dans une même gamme :)

Inutile de prendre au dessus, dans 2-3 ans, la finesse de gravure aura encore augmenté, le rendement électrique sera encore meilleur, pour un niveau de puissance encore supérieur.

Pour te faire une idée, regarde quelques comparatifs de consommation GPU entre différentes générations de cartes, on remarque assez vite des similitudes, quand on reste dans une même gamme :)

la finesse de gravure aura encore diminuée. :yes:

pour la CG, les 7850 sont très facilement overclockable à 1200 mhz et chatouille les 7950, à voir...

Inutile de prendre au dessus, dans 2-3 ans, la finesse de gravure aura encore augmenté, le rendement électrique sera encore meilleur, pour un niveau de puissance encore supérieur. Pour te faire une idée, regarde quelques comparatifs de consommation GPU entre différentes générations de cartes, on remarque assez vite des similitudes, quand on reste dans une même gamme :)
la finesse de gravure aura encore diminuée. :yes: pour la CG, les 7850 sont très facilement overclockable à 1200 mhz et chatouille les 7950, à voir...

La 7850 à l'air intéressante, mais un poil au dessus de mon budget. J'avais plus en tête une 6850 ou une 6870, voir une 560Ti, mais je sais pas trop si elles tiendront la route si je passe à un écran 22'. J'avais aussi prévu d'attendre les sorties de mai / juin, peut-être les tarifs vont-ils baisser... Et j'avais pas trop prévu d'OC.

Bonsoir,

Bon, j'ai réfléchi un peu, et je suis pas certain d'avoir la patience d'attendre encore un mois pour la CG, devoir rouvrir le PC et tout... De toute façon, plus on attend, moins c'est cher, c'est la loi des composants info...

Mon utilsation est axée Hack'n slash genre Sacred2 ou Diablo 3, et un peu de FPS / course de voitures / stratégie. JE ne fais pas de vidéo ou de logiciels 3D. J'ai atuellement un écran 20p, mais je passerai peut-être à plus grand d'ici quelques mois (22 au minimum). Forcément, plus j'ai de détails en jeu, plus je suis content, mais j'ai pas non plus forcément envie de me ruiner, je dois pouvoir survivre sans les détails en ultra.

J'ai vu qu'il y avait une promo pour une 6950 2Go sur px du net ce week end (190€, ce qui serait mon prix max), mais vu mon utilisation, est-ce vraiment nécessaire ? Si oui, y-a-t-il d'autres cartes mieux dans cette tranche de prix plus interessantes (660Ti ?) ? Si c'est trop puissant pour mon utilisation, dois-je partir sur une 6850 / 6870 ou autre chose ? Les 68xx tiendront-elles encore la route d'ici un an ou deux ?

Merci encore !

Kelu

Salut,

Un petit post pour vous dire que j'ai monté mon Pc ce we. Voilà ce que j'ai finalement pris, suite à vos conseils :

Boîtier Fractal design R3

Antec HCG 520

CM gygabite GA H77 DS3H

proc i5 3550

Ventilo CM 515 evo

Ram 8go GSkill Rip Jaw 12800

SSD crucial M4 128

HDD WD Caviar blue 1To

J'ai mis pas mal de temps à tout monter, surtout pour le ventilo car j'avais toujours utilisé ceux d'Intel. Pour le moment, le PC est encore ouvert, mais je l'entend presque pas, c'est impressionnant ! Et ça va bien plus vite que mon ancienne config !

Reste plus qu'à trouver la CG :zarb: ! Pour le moment, Sacred 2 tourne à peu près via le proc, mais détail assez faibles...

Merci encore à tous ! :yes:

Kelu

Merci à toi d'avoir fait un retour, d'avoir suivi nos avis et du coup d'être content de ta config' :D Du coup il te reste quel budget pour ta carte graphique ? Tu comptes attendre un peu ou pas finalement ?

Hello,

Pour le budget, je pense que je pourrais mettre jusque 180 voir 200€ (donc de quoi payer une 6950 ou une 560 Ti), mais je m'interroge surtout sur l'utilité pour moi, à la vue de mon utilisation, de mettre autant dans une carte. C'est pourquoi je réfléchis à acheter une 6870, que l'on trouve autour de 140 - 150 € il me semble (voir même une Sapphire à 130€ chez GrosBill !). En effet, je ne suis pas mordu au point de vouloir absolument que tout mes jeux tournent en Ultra. En fait, il me faudrait une carte qui soit à l'aise avec les jeux d'aujourd'hui, et que je renouvellerait d'ici 2 ou 3 ans (si je joue toujours)... Ce n'est finalement pas une question de budget, mais surtout de pas gaspiller de l'argent pour rien. Je pourrais ensuite mettre ces sous dans un écran d'ici quelques mois (pour passer à 22' ou 24').

D'après toi, quelles seraient les meilleures carte autour de 150€, performantes et pas trop bruyantes (même si mon boitier semble bien isolé de ce point là) ? Y-a-t-il une réelle différence entre la 6870 1 Go à 130 € et la 6950 2 Go à 190 (TopAchat jusqu'à ce soir) ? Je sais qu'il y aura certainement des baisses dans les semaines à venir, mais j'ai pas non plus envie de trop attendre, je voudrai pouvoir profiter de ma machine... Je peux attendre fin mai si les prix bougent vite.

Si ça t'intéresse, je pense vendre ma HD6870 (Sapphire) pour 90€ (hors frais de port). Elle a un an (achetée à sa sortie) et en parfait état (boite et accessoires avec).

Je suis passé à la HD7970 et c'est le jour et là nuit. Pourtant la HD6870 faisait déjà tourner à fond tous mes jeux sans problème !

Pour moi, il y a 3 choix : HD6850 à 99 euros chez Rue du Commerce pour faire tourner des jeux de façon raisonnable (Diablo 3 à fond, le reste en moyen/haut sans être trop gourmand), la HD6870 20% plus performante mais 30% plus chère (130 euros en général, notamment chez Grosbill), ou HD7850 entre 15 et 20% plus performante que la HD6870 pour 60% plus chère (210 euros chez RdC).

Ce qu'on voit : plus la gamme monte, moins le rapport perfs/prix est intéressant. Par contre, la 7850 apporte un certain confort pour jouer aux jeux d'aujourd'hui et promet de tenir la charge plus longtemps (40% de perfs en plus environ pour une HD7850 par rapport à une HD6850, mais pour le double de prix...)

À toi de faire ton choix !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...