Aller au contenu

Choix config multi-tâches......


foualier

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je cherche à monter une config (ce cerala première fois...) pour du multitâches à l'aise sans que le PC traine: exemple regarder un film sur YouTube pendant que je charge deux logiciels.Par contre pas de Photoshop,pas de montages video ,pas de jeux..

J'hésite entre ces deux configs AMD et Intel:

AMD ou INTEL

AMD Athlon II X2 250 (3GHZ) Intel Celeron G 840 ou 860

Asus p8H 61

MSI Radeon 6570 2Go

passive

Asus M5A78L-M/USB3

Gigabyte geforce GT 520 Silent 1 GO

Le reste:

kit dual channel DDR3 Corsair XMS3 2X2 GO,PC3-12800/Seagate Barracuda 500 GO/graveur DVD Samsung SH-222BB/ventilateur Gentle Typhon 12 cm 800 RPM Scythe/Alim Akasa Venom power 550W/Boitier Elite 342 CooMaster/Windows 7 Home premium SP1

Je ne pense pas que le ventirad soit nécessaire

Total selon composants: 500-520 euros

Tous les conseils sont acceptés....avec reconnaissance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

pourquoi ne pas s'orienter vers un igp ? ( donc pas besoin d'acheter une carte graphique. De plus, 2 GO sur une hd 6570 ne servent à rien ;) )

exemple : chez intel Core i3 2105 + MSI H67MA-E35 ( ou n'importe quelle autre C.M. avec un chipset H67 et ayant des sorties vidéos )

chez AMD : AMD A6 3670K APU + GIGABYTE GA-A75M-UD2H

l'IGP d'amd est meilleur.

le reste est O.K.

on est bien d'accord que le pc servira à faire essentiellement de la bureautique ( microsoft office / libre office) et du multimédia ( lire des films H.D., son )

EDIT : de nouveaux processeurs vont sortir chez intel mais je crois que les remplaçants du i3 2105 ne sortiront pas avant juin ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, pour un PC bureautique, un AMD A6 offrira au moins autant de perfs en multi-tâches et permettra de se passer d'une carte graphique avec des perfs au moins identiques au futur IGP intégré HD4000 des Intel Ivy. De + dans le type d'utilisations prévues, la gamme d'Ivy en HD4000 se résumera au Core I3 3225 prévu pour le 3ème trimestre 2012 et au I5 3475S prévu pour juin (tarifs inconnus pour les 2).

Je suivrai donc Treflemard avec :

- AMD A6 3670K (IGP HD6350) facilement surcadençable ==> 100€

- CM sur socket FM1 Asus F1A75-M Pro (USB3 inrterne, Sata 3, sorties graphiques et au besoin pourra accueillir une carte graphique) ==> 90€

- RAM qui passe à 8 Go car les séries A d'AMD aime la RAM : Kingston Kit HyperX Genesis DDR3 2 x 4 Go PC12800 CAS 9 ==> 50€

- HDD Western Digital Caviar Blue SATA III 6 Gb/s - 500 Go - 16 Mo ==> 73€

- Graveur optique : Samsung SH-222BB OEM ==> 16€

- Ventirad CM Hyper 212 Evo ==> 30€

- Alim Antec HCG 400W ==> 45€

- Boitier CM Elite 431 Plus ==> 55€

- Windows 7 Home premium SP1 en 64Bits OEM ==> 110€

Total : 569€ sans recherche d'optimisation des prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé car quand j'ai mis hésitation entre config AMD et Intel, la Intel n'est pas apparue suite à mauvaise manip de ma part.Je la mets ici:

-Proc Intel Pentium G860 (3 GHZ) (87 E) / CM : Asus P8H6-PRO (rev B3) (85E) / CG: MSI Radeon HD 6670 1 GO

Peut-être que cela vous donnera plus d'éléments pour me conseiller...

D'autre part visiblement vous me déconseillez l' AMD Athlon 250 (3Ghz)....mais j'ai lu sur des sites américains de benchs des résultats pas mauvais du tout.....

(Je m'étais que si la partie graphique de l' A6 tombait en panne. ce serait peut-être mieux d'avoir ça et une CG moyenne gamme.....je suis débutant en config....)

J'ai bien noté le conseil de Carpe Diem pour la Ram...en tous cas merci à vous deux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je reste sur mon avis de l'A6 avec igp intégré de chez AMD. ( Tu peux ajouter une C.G. si jamais tu trouves que l'igp est trop faible mais pour ton utilisation l'igp suffira largement).

puis il n'y a aucune raison que çà ne tombe en panne... puis c'est pareil, si la C.G. que tu achètes avec ton athlon 250 meurt, tu n'as plus d'affichage ...

Puis il a bientôt 3 ans ton athlon 250 ... les commentaires ne sont plus forcément "valables". Un processeur ayant un bon rapport perfs/prix il y a 2-3 ans n'est plus forcément correct de nos jours.

Dans un processeur, la fréquence ne fait pas tout, l'architecture et le nombre de coeurs comptent si multitâches et/ou applis multithreadées

J'ai trouvé un site "classant les cpus par perf" http://www.cpubenchm...et/cpu_list.php

l'athlon II x2 250 a "

1702 pts"

et l' APU A6 3870 "

4930 pts"

Pour moi, tu n'as pas besoin d'acheter une carte graphique en plus donc autant utiliser un igp directement. ( Les igps sont nettement plus performant qu'avant, les tests le montrent ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je dis pour la RAM n'est valable que pour la série Ax d'AMD. Pour les autres proc et les utilisations prévues, 4 Go suffiront.

Auquel cas, en dual core et avec une CG dédiée :

- Intel G850 ==> 75€

- Asus P8H67-M Pro ==>100€

- Kingston Kit HyperX Blu DDR3 2 x 2 Go PC10600 CAS 9 ==> 25€

- Western Digital Caviar Blue SATA III 6 Gb/s - 500 Go - 16 Mo ==> 73€

- Samsung SH-222BB OEM ==> 16€

- CM Hyper TX3 Evo ==> 20€

- Antec HCG 400W ==> 45€

- CM Elite 431 ==> 50€

- Windows 7 Home premium SP1 en 64Bits OEM ==> 110€

- HD6670 Sapphire ==> 65€

Total : ~ 579€ tout en gagnant des euros sur le ventirad, le CPU, le boîtier et la ram.

Alors un dual core avec 4 Go de RAM et une CG dédiée pour 580€ ou un quad core avec 8 Go de Ram et une CG intégrée quasi équivalente pour 570€ ?

Vache, j'ai bien visé pour le tarif sans le faire exprès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'A6 dispose de + de cache L2 (4Mo contre 1), d'un IGP + puissant (6530 contre 6410), de 4 "coeurs" au lieu de 2. En échange, il coûte + cher et consomme +.

Pour l'avenir, la config AMD est basée sur le socket FM1 pour processeurs Llano. Ce socket laissera place au FM2 pour processeurs Trinity en fin 2012. Et contrairement aux usages, pour une fois et selon les bruits du Net, il ne sera pas rétro-compatible FM1. Donc, l'upgrade proc sera limité à un A8 ou A6 si tu pars sur un A4.

Pour le socket LGA1155 de la conf Intel, les choses sont différentes. Ce socket supporte les Sandy Bridge comme le Pentium G850 proposé mais aussi la gamme au-dessus avec les I3 2xxx, I5 2xxx, I7 2xxx et les Ivy Bridge à venir fin de ce mois pour certains des I3 3xxx, I5 3xxx et I7 3xxx. Les Ivy apportant moins de consommation, moins de chauffe et sont un poil + perfs (10% en moyenne).

Mais dans 2-3 ans, ils laisseront place à la génération Haswell (2014 sauf erreur de ma part).

Je rejoins donc Ellierys dans sa conclusion : dans 3 ans, ce sera très très probablement du proc d'occasion.

Il n'y aura plus de nouvelles CM sur ces sockets puisque ces derniers seront laissés pour compte.

Potentiellement, on aurait encore droit à un upgrade RAM (il faudra retrouver la même idéalement, or la DDR4 devrait arriver aussi en 2014), CG ou HDD et SSD. Cela reste fonction des capacités initiales de la CM achetée bien sûr.

D'un point de vue personnel, l'évolutivité est quasi un leurre si sa mise en oeuvre dépasse 2 ans. Au-delà, il est bien souvent préférable de passer sur les nouvelles générations de composants.

Bon, mais pour de la bureautique, est-ce que la question a un intérêt ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, elle a de l'intérêt pour moi car je débute question choix d'une config et de ses composants et forcément je n'ai pas trop de connaissances!

En quoi ça joue pour un processeur d'avoir un cahe L2 de 4 Mo ou d'1 ? ça influence beaucoup la marche du PC?

Courage, c'est ma dernière question...et merci encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ma question sur l'intérêt, je voulais dire, que pour de la simple bureautique, les composants actuels sont très suffisants. Si tu veux un upgrade intressant dans 1 ou 2 ans (le protefeuille, ça compte), je pencherais + pour un SSD 64Go pour y poser l'OS et les principales applications. Tu y gagneras au démarrage du PC et au lancement des applis. C'est un confort très apprécié de ceux qui en ont monté un. La CM ayant un contrôleur Sata III, c'est OK.

Pour le cache,

- le L1 est unique par coeur et sert pour les données les + utilisées. Il est petit et très rapide,

- le L2 est partagé par tous les coeurs et sert pour les données un peu moins utilisées,

- le L3 est aussi partagé et sert pour les données peu utilisées;

- puis les données sont inscrites dans la RAM.

La taille des caches grandit avec le niveau de cache. Un gros cache L2 peut faire sentir son effet en termes de vivacité, mais le L3, bien moins, puisque ce sont les données peu utilisées qui y sont temporairement stockées. On gagnait environ 6% il y a 4 ans, on pourrait compter sur 10% avec les logiciels d'aujourd'hui + attentifs au cache processeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...