Aller au contenu

[RÉSOLU] Probleme AHCI sur Gigabyte Z68AP-D3 Rev 2.0

Messages recommandés

Salut tout le monde smiley.gif

Alors voila j'ai monter mon PC avec cette carte mère tout allait bien mais j'ai oublier de configurer en AHCI dans le bios donc la carte mère est en IDE Jusqu'ici pas de problème sauf que quand j'ai mis hier en AHCI je ne peut plus installer Windows, je m'explique quand je lance l'installation de Windows le CD charge les fichier mais a l'écran de chargement qui suis il charge sans s'arrêter au moment ou je vous parle sa fait 30 minute qu'il tourne dans le vide alors que quand je le remet en IDE tout marche correctement.

Je ne comprend pas se problème sachant que la carte mère a moins d'un mois et que le bios a été mis a jour a la dernière version disponible chez Gigabyte

Si vous avez besoin de screen ou de vidéo n'hésitez pas a demander

Je tient a préciser que j'ai essayer d'installer Ubuntu et que la l'installation marche, je ne pense pas non plus que sa vienne du DVD d'installation Windows sachant que c'est celui de Microsoft et que j'ai aussi essayer de l'installer par le biais d'une clé USB

En espèrent avoir été asse clair smiley.gif

Je vois le genre... Il y'a une forte probabilité que la partition de 100Mo créée pour le boot pose problème.

Tente voir en redémarrant sur le CD (mode IDE) jusqu'à la sélection des disques durs. La tu efface les partitions et tu redémarre en AHCI.

Sinon, la référence de la CM et le modèle du HDD seraient bien pratiques.

Oui, et non... Je connais mal les cartes gigabyte mais en consultant le manuel je pense avoir trouvé un début d'explication : dans la partie BIOS où tu procède au changement : Tu as une première entrée : eXtreme Hard Drive (XHD) => qui active le raid => si c'est activé c'est logique que l'AHCI plante puisqu'il s'agit de deux normes différentes => soit tu es en raid, soit tu n'y es pas.

Donc si c'est activé il faut déjà le passer en disabled (réglage par défaut).

Plus bas tu as => Sata Port 0-3 Native Mode => Je pense que c'est ton problème => Si c'est disabled alors tu ne peux pas activer l'AHCI sur les ports concernés (les bleus) : d'où ma question de savoir sur quel port tu as branché.

Donc pour faire simple :

XHD => Disabled

PCH Sata Control Mode => AHCI

Sata Port 0-3 Native Mode => Enabled

Si ça marche pas tu branche sur les blancs et ça devrait passer cette fois (en gardant les réglages que je viens de t'indiquer)

EDIT : pour faire propre => disque dur sur les blancs, lecteur optique sur les bleus

Ca peut toujours être tenté, j'y ai pensé tt à l'heure mais s'il y'a un problème de détection basique qui engendrerait un autre plantage à la place ça sert pas à grd chose ^^.

Par contre en solution de secours LOL.

Mais de ce que j'ai lu le premier des HDD doit être sur SATA3_0 ou SATA3_1 sur cette CM (que je trouve bizarre d'avoir deux ports Sata 3, trois ports Sata 2 et un mini sata (que je suppose 2))

Je trouve ça léger pour une carte à 100€ en 2012

Je prefere faire un installation propre du systéme car j'ai la flemme de faire du ménage sur certain programme ;)

Je vous envoi un message depuis mon PC portable et sa fait toujours pareil au niveau de l'installation de Windows :( j'ai mis mon disque dur sur le sata 3 )

C zarb cette histoire... En même temps si c des disques mécaniques, c'est pas forcément utile l'AHCI, le raid je comprendrais mais dans ton cas c pas forcément indispensable

L'AHCI délivre normalement plus de puissance au HDD et je compte peut être m'acheter un SSD donc je prefere m'occuper de sa maintenant comme sa je n'aurait pas a m'en occuper plus tard ;)

Je redémarre mon PC et t'envoi la config du BIOS si tu veut une vidéo de comment sa démarre n'hésite pas ^^

Ué, faut que tu remette dans la galerie de Pci on est banni par certains site d'image.

Je regarderais tout ca demain matin au bureau.

Pour le NCQ j'avais zappé (je n'utilise que des RAID qui m'évitent ce genre de désagrément mdr)

Dernière chose à tenter pour ne pas te laisser sur ta faim : lecteur optique sur les ports bleus et hdd sur port blanc, tu passe le paramètre Sata Port 0-3 Native Mode en Disabled

On sait jamais, ça peut venir tout simplement du lecteur qui lui ne mange pas d'AHCI ce qui provoquerait un conflit avec monsieur DVD( ce qui est logique vu que l'AHCI (Windows) s'active entre le chargement et l'écran d'accueil de façon à permettre la reconnaissance des disques durs). Dans la mesure où il faut que tu charge le driver depuis le DVD ça peut être tout simplement ça le problème vu que le lecteur DVD change d'emplacement à chaud.

Dernier point, si tu as un lecteur de carte mémoire ou n'importe quoi d'autre de bootable branché il faut que tu les déconnecte le temps de l'install.

Si ça marche, ça voudra dire que tu as un lecteur DVD casse pied (surtout c'est un vieux modèle en sata, ils étaient réputés pour être galères)

Sinon en downgradant temporairement le BIOS, ça peut peut être venir de ta version actuelle. Ca me laisse rêveur quand même cette histoire parce que j'y réflechit et je vois vraiment pas d'où ça peut venir.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...