Untypcool Posté(e) le 12 avril 2012 Partager Posté(e) le 12 avril 2012 Bonjour, J'ai fais l'acquisition d'un SSD Samsung 830 Series de 256 Go que je viens d'installer dans mon PC (voir champ "Config"), plus exactement sur 1 des 2 ports SATA 6 Gb/s Marvell de ma P7P55D-E PRO. Après avoir utilisé Macrium Reflect pour cloner mon précédent SSD (un Intel PostVille 80 Go) sur le Samsung, j'ai enlevé le PostVille pour booter avec succès sur le Samsung. Mon problème vient des débits du nouveau SSD, j'ai fais un test CrystalDiskMark (avec "Default (Random)" dans "Fichier" > "Test Data") pour voir ce qu'il avait dans le ventre, voici le résultat: Il me semble que les débits séquentiels devraient être près de 2 fois plus élevés. J'ai pourtant activer l'AHCI dans Windows puis je l'ai configuré dans le BIOS; j'ai également fais les diverses optimisations qu'on peut trouver sur le web Que faire pour avoir des débits satisfaisants ? Merci d'avance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RinDman Posté(e) le 12 avril 2012 Partager Posté(e) le 12 avril 2012 Faut activer les donnés compressible... Donc il ne faut pas choisir random ... Sinon t'as d'autre bench SSD que les constructeurs utilisent . (comme ATTO) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Untypcool Posté(e) le 12 avril 2012 Auteur Partager Posté(e) le 12 avril 2012 OK, il faut sélectionner quoi exactement ? All 0x00 (0 Fill) ? All 0xFF (1 Fill) ? Je vais tester ATTO pour voir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RinDman Posté(e) le 12 avril 2012 Partager Posté(e) le 12 avril 2012 L'un des deux au choix Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Untypcool Posté(e) le 12 avril 2012 Auteur Partager Posté(e) le 12 avril 2012 D'accord, je vais tester avec All 0x00 (0 Fill) pour commencer. Edit: voilà le résultat d'ATTO Disk Benchmark (en laissant tout par défaut): Je pense qu'il y a bien un problème, Les débits maximum en lecture et écriture devraient être aux alentours des 500 Mo/s et 400 Mo/s respectivement. Edit 2: CrystalDiskMark en All 0x00 (0 Fill) cette fois: C'est pas fameux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manervi Posté(e) le 12 avril 2012 Partager Posté(e) le 12 avril 2012 Quelle est la taille de l'offset de démarrage ? Tu peux la trouver en lançant (sous Windows 7 32 bits) l'exécutable C:\Program Files\Common Files\microsoft shared\MSInfo\msinfo32.exe puis en allant dans Composants > Stockage > Disques. C'est la ligne "Offset de démarrage de la partition". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Untypcool Posté(e) le 12 avril 2012 Auteur Partager Posté(e) le 12 avril 2012 1 048 576 octets Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manervi Posté(e) le 12 avril 2012 Partager Posté(e) le 12 avril 2012 Je pensais que ça pouvait venir d'un mauvais alignement de la partition mais non elle est bien alignée. Quand Anand avait testé ce modèle (en version 512 Go) avec Iometer il avait obtenu en moyenne 411.5 Mo/s en lecture et 330.8 Mo/s en écriture. Les réglages étaient : des blocs de 128Ko en séquentiel sur tout le SSD avec une queue depth de 1 pendant une minute. Si tu peux essaye de faire le même test pour comparer. Normalement les résultats devraient être inférieurs car ton ssd est plus petit mais pas tant que ça j'imagine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Untypcool Posté(e) le 12 avril 2012 Auteur Partager Posté(e) le 12 avril 2012 Euh... Comment dois-je faire pour lancer un test avec ces paramètres ? J'ai télécharger IOMETER et l'ai exécuté, mais après je suis perdu (moi et l'anglais ça fait 2). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manervi Posté(e) le 12 avril 2012 Partager Posté(e) le 12 avril 2012 Désolé, il faut créer un scénario et ensuite le lui faire exécuter. Je relis le feedback que je m'étais fait sur son fonctionnement et je t'explique comment faire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RinDman Posté(e) le 12 avril 2012 Partager Posté(e) le 12 avril 2012 Attends ... TU as bien un P55 ? Bah, c'est mort d'avance, ce chipset a pas beaucoup de lignes pci e et vu le lien DMI ancien qui le relie ... Enfin pas mal de cas parlent des problèmes de transferts plus faibles à cause de chipset qui est vite enterré par le P67/Z68/H67 En plus ton SATA 3.0 passe par un contrôleur tier qui lui est relié via un lien pci e 2.0 x1 voir x4 ? Je sais pas si c'est une partie de la réponse à ce problème ... Faudrait fouiller les tests et article traitant son cas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Untypcool Posté(e) le 12 avril 2012 Auteur Partager Posté(e) le 12 avril 2012 Arf, pas cool. Si c'est ça, ce n'est pas bien grave car je vais passer à Ivy (Asus P8Z77-V PRO + Core i5 3570K) dès que possible. Il me semble voir, lorsque mon PC démarre, un écran qui fait allusion à mon SSD Samsung sur port SATA 6 Gb/s et sur lequel il est fait mention du PCI-E, mais je ne sais pas si c'est x1 ou x4. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manervi Posté(e) le 12 avril 2012 Partager Posté(e) le 12 avril 2012 Si jamais ça t'intéresse toujours voici comment faire : Dans la 1e fenêtre, dans la partie Topology tu sélectionnes ton pc (chez moi c'est JEAN-PC ; les Workers en-dessous représentent les coeurs de ton cpu). Dans l'onglet Disk Targets tu sélectionnes le disque et la partition que tu veux tester (p.ex. C: "Seven"). Dans le champ Maximum Disk Size tu mets le nombre de secteurs (taille du ssd en octets divisée par 512, histoire que le fichier de test couvre tout le ssd). Dans le champ Starting Disk Sector tu mets le n° du 1er secteur du fichier de test (laisse 0). Dans # of Oustanding I/Os tu mets la queue depth, ici 1. Tu passes à l'onglet Access Specifications. C'est ici que tu vas créer le scénario qui t'intéresse. Tu cliques sur New > tu donnes un nom à ton scénario dans le champ Name p.ex. 'debitmax'. Tu règles le Transfer Request Size sur 128 Kilobytes (par défaut il est seulement sur 2). C'est pour que les accès au disque se fassent par blocs de 128Ko ce qui maximisera les débits. Tu règles le Percent of Access Specification sur 100 Percent, pour que tout le fichier de test soit utilisé. Tu règles le Percent Read/Write Distribution sur 100% Read Tu règles Percent Random/Sequential Distribution sur 100% Sequential. Tu cliques sur OK, le scénario est créé, il reste à l'ajouter à la liste des scénarios qui doivent être exécutés et qui par défaut est vide. Pour ce faire il faut sélectionner le nom du scénario que tu viens de créer, probablement tout en bas du volet 'Global Access Specifications' et tu cliques sur Add. Il devrait apparaître dans le volet de gauche 'Assigned Access Specifications'. Tu passes à l'onglet Results Display. Ici tu peux choisir ce qu'Iometer affichera pendant le test, laisse les réglages par défaut, change juste Update Frequency (seconds) pour une petite valeur (2-4s) de sorte qu'Iometer mette à jour les résultats toutes les 2 ou 4s. Tu passes à l'onglet Test Setup. Tu remplis le champ Test Description en mettant p.ex. le nom du scénario créé 'debitmax'. Tu règles Run Time sur 60s ou 1minute, c'est la durée du test. Tu règles Ramp Up Time sur 10s, ça permet d'attendre un peu avant de lancer l'exécution du scénario (pour un hdd p.ex. ça lui laisse le temps d'atteindre la vitesse de rotation optimale des plateaux, pour un ssd je sais pas si c'est utile mais ça peut pas faire de mal...) Il ne reste plus qu'à lancer le scénario en cliquant sur le drapeau vert puis à repasser sur l'onglet Display Results pour suivre les résultats en temps réel. Pour ce scénario ce qui devrait t'intéresser c'est Total MBs per Second (Decimal) et comparer aux 411.5 Mo/s qu'Anand avait obtenu, en gardant en tête qu'ils seront sans doute un peu inférieurs puisque son ssd était plus gros et qu'il n'avait pas le même système en particulier pas la même CM. Après comme le dit RinDman c'est peut-être la CM qui limite les performances de ton ssd... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Untypcool Posté(e) le 12 avril 2012 Auteur Partager Posté(e) le 12 avril 2012 Merci pour le tuto. J'ai suivi tout tes instructions mais j'obtiens un message d'erreur lorsque je clique sur le drapeau vert: La taille du SSD à diviser par 512, c'est la taille de la partition ou la taille totale du SSD ? Je demande car j'ai mis 24 Go et des poussières d'over provisioning, du coup, la partition où se trouve Windows ne fait que 229 970 538 496 octets (214 Go). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manervi Posté(e) le 12 avril 2012 Partager Posté(e) le 12 avril 2012 Pourtant j'avais vérifié avant de poster et ça marchait. J'ai 'googlisé' ton message d'erreur, j'ai trouvé un topic où quelqu'un avait le même message et qui finalement a réussi à lancer son scénario sans problème mais il n'explique pas l'origine du message. Je repasse sous Windows histoire de revérifier que j'ai pas oublié quelque chose. Pour ta question : de ce que j'ai compris c'est la taille du fichier de test. Et comme ici on veut comparer au test d'Anand qui avait testé sur tout le ssd et non pas sur une partition ce devrait être la taille totale du ssd / 512. Edit : J'ai retesté sur mon hdd et ça fonctionne même en mettant une valeur trop élevée pour la taille du fichier de test, du coup je ne comprend pas ce qui provoque ce message chez toi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Untypcool Posté(e) le 12 avril 2012 Auteur Partager Posté(e) le 12 avril 2012 D'où vient la valeur 512 ? Ça correspond à quoi ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manervi Posté(e) le 12 avril 2012 Partager Posté(e) le 12 avril 2012 512 c'est la taille d'un secteur. Quelques images supplémentaires au cas où : image 1, image 2, image 3, image 4 Enfin sinon te prends pas la tête, ça ne fera sans doute que confirmer les autres tests que tu as déjà fait, c'était pour être sûr. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Untypcool Posté(e) le 12 avril 2012 Auteur Partager Posté(e) le 12 avril 2012 OK, je vais en rester là pour le moment. J'espère qu'en passant à Ivy Bridge le problème ne sera plus et que je pourrai enfin profiter pleinement des performances de mon nouveau SSD, même s'il fonctionne déjà bien (j'ai même un indice Windows de 7,9 pour la partie disque dur). Je ne sais pas si je dois mettre le sujet en résolu du coup. Merci à vous en tout cas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manervi Posté(e) le 13 avril 2012 Partager Posté(e) le 13 avril 2012 Oui RinDman avait tout à fait raison les contrôleurs Marvell, en tout cas le Marvell 9172, ont l'air d'être un goulot d'étranglement pour ce type de SSDs contrairement au Z68 d'Intel ou à l'A75 d'AMD. Cf. les graphiques de cet article et ce qui se dit sur ce topic où plusieurs personnes comme toi sont déçues/étonnées de l'écart entre les performances théoriques et ce qu'elles obtiennent sur leur config. Tu n'atteindras sans doute jamais les plus de 500 Mo/s en lecture et 400 Mo/s en lecture avec cette CM. En passant à une nouvelle CM avec un contrôleur sata intel/amd 6 Gb/s les performances de ton ssd devraient en revanche nettement s'améliorer. En attendant il y a peut-être moyen d'améliorer un peu les perf' actuelles : vérifie que tu as bien le dernier firmware pour le ssd, le dernier bios pour la CM, les derniers pilotes pour le contrôleur sata et que le cache en écriture est bien activé. Edit : pour être plus précis, le contrôleur sata qui gère ton ssd est d'après cet article un Marvell SE9123 : ASUS' P7P55D-E Pro has two 6GB/s SATA ports that support AHCI or IDE modes thanks to the Marvell SE9123 controller Et sur lien précédent (station-drivers.com) tu peux télécharger un pack de drivers version 1.2.0.1019 WHQL pour les chipsets Marvell 88SE9xxx Serie Sata 6G Controller qui contient entre autres le dernier driver en date du chipset 9123. (cf. ce lien) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Untypcool Posté(e) le 13 avril 2012 Auteur Partager Posté(e) le 13 avril 2012 Le firmware du SSD est à jour (le logiciel Samsung Magician me dit "Your SSD already has the latest FW." lorsque je clique sur le bouton "F/W Download") et le BIOS de ma carte mère est à jour. Il n'y a que pour les pilotes du contrôleur SATA et l'activation du cache en écriture que je ne suis pas certain. Je regarde ça et je vous tiens au courant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Untypcool Posté(e) le 13 avril 2012 Auteur Partager Posté(e) le 13 avril 2012 J'ai vérifié, le cache en écriture est bien activé sur mon SSD Samsung et je viens d'installer les drivers 1.2.0.1019 WHQL. Je vais de suite redémarrer mon PC et faire un test avec CrystalDiskMark pour voir s'il y a du mieux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Untypcool Posté(e) le 13 avril 2012 Auteur Partager Posté(e) le 13 avril 2012 Ça n'a pas changé grand chose:: Vivement que j'ai ma nouvelle carte mère et le CPU qui va bien avec. Merci pour votre aide. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Untypcool Posté(e) le 5 mai 2012 Auteur Partager Posté(e) le 5 mai 2012 J'ai reçu mon Asus P8Z77-V PRO et mon Core i5-3570K, le changement de carte mère a clairement boosté les perfs de mon SSD Samsung: Le problème est maintenant bel et bien résolu, encore merci pour votre aide. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.