Aller au contenu

Problème de débit et ping bbox fibre

Messages recommandés

Bonjour,

Heureux (?) possesseur d'un abonnement fibre avec Bouygues (via Numéricable pour mon immeuble), j'ai du mal à voir les bienfaits de la fibre.

D'abord j'ai eu la belle arnaque du 100 Méga qui devient 30 Méga une fois les papiers signés. Et ensuite je trouvais l'internet très lent et surtout, très peu réactif. Ayant fait quelques tests de débits (via speedtest et bien d'autres), j'ai pu constater que mon débit était souvent très bas (environ 15 Méga) et surtout que j'avais un ping digne d'une sonde planétaire (600 ms). J'ai eu une conversation avec Bouygues à ce sujet et ils ont fait des vérifications sur leur partie du réseau et ont demandé à Numéricable d'en faire mais pour l'instant, rien de neuf.

Juste avant de partir en weekend de Paques, j'ai donc décidé de tester ma connection avec un petit script faisant un ping sur le DNS de Numéricable, téléchargeant un fichier de 32 Mo sur le site de test de débit de Free et enfin attendant 30 sec avant de recommencer. Le résultats est ensuite enregistré dans un fichier texte. J'ai fait tourner le bouzin sur un netbook avec ubuntu connecté en ethernet à la box et je suis parti.

Et le résultat est pas fameux :

Ping sur le weekend puis sur mardi

http://ubuntuone.com...EFaSn6cRY7unKSr

http://ubuntuone.com...6Ks6O1miZChpHSy

Débit sur le weekend puis sur mardi

http://ubuntuone.com...9SjoihFOzz3ToJg

http://ubuntuone.com...aKJpXM0bqiU6fS6

Honnêtement je sais pas trop quoi en penser. Un congestionnement du traffic ? Des problèmes sur la box ?

Les résultats de la journée peuvent être à prendre avec des pincettes car j'utilisais la ligne mais en regardant dans le détail, il y avait des anomalies à plusieurs moment où je n'utilisais pas la connection. Et cela n'expliquerait pas à ce point le problème de ping (qui commence sérieusement à me gonfler dans mes sessions ssh). Et dès que c'est une période creuse (nuit, weekend,...) cela semble aller un peu mieux. Est ce que cela pourrait être un téléphone qui pourrirait le comportement de la box ?

Enguerran

Quand je dis que j'ai eu une conversation avec Bouygues, c'est bien le service client. Et j'ai pu passer la barrière des conseillers commerciaux pour avoir un technicien. De leur côté ils ne savent pas trop, ne voyant rien sur leur partie du réseau.

Je compte les recontacter avec tous les éléments mais je souhaite venir ici pour essayer de comprendre ce qui peut se passer avant d'appeler le service client.

OK, je crois que je vais gueuler un petit coup et demander une remise, parce que j'ai normalement 20 Méga garanti.

Cela dit, c'est pas nécessairement le débit réduit qui m'embête, c'est surtout le ping. Les 500 ms se font sentir dans la navigation web classique (là encore pas trop grave) ou dans l'utilisation de services plus avancés. Google Maps est quasiment impossible à utiliser de façon normale. Quand à VNC et SSH, c'est l'horreur ! Il y a des critères de rupture de contrat au niveau du ping ?

Salut à tous,

... et surtout que j'avais un ping digne d'une sonde planétaire (600 ms). J'ai eu une conversation avec Bouygues à ce sujet et ils ont fait des vérifications sur leur partie du réseau et ont demandé à Numéricable d'en faire mais pour l'instant, rien de neuf.
Le problème est intéressant techniquement (je ne parle pas du pauvre client qui subit ! :mad: ), car jusque là, les seules victimes que j'avais trouvées étaient des abonnés Numericable, exemple de Hills sur Grenouille. Là, çà prouve que le problème vient d'une partie de l'infrastructure Numericable également utilisée par Bouygues.

Les problèmes de débit sont connus depuis longtemps (voir Bridage Numéricable 100mbits->30 mbits, depuis le 21-23 juillet de 54 pages et autres sujets semblables), et NC a finalement admis que des branches de son réseau étaient saturées dans plusieurs grandes villes de province et arrondissements de Paris; les câbles-routeurs normalement prévus pour supporter quelques centaines de modems, sont dans certains quartiers saturés de plusieurs milliers de modems, et lorsque tout le monde se connecte en soirée en rentrant du boulot, le serveur tête-de-pont ne suit plus et le débit s'écroule ! (comme expliqué ici et ailleurs).

Mais au lieu d'adapter son infrastructure en passant de nouveaux câbles-réseaux dans les quartiers saturés (l'un des buts de l'augmentation de Février 2011 selon Fabrice Toledano), NC a continué à prendre les abonnements en faisant miroiter un passage au nouveau protocole Docsis3 qui était supposé arranger les choses... mais apparemment les résultats ne sont pas ceux escomptés.

Voici ma petite idée, n'hésitez pas à commenter: vu que dans certains cas NC ne peut fournir un débit correct et que les plaintes (en justice) s'accumulent, j'ai l'impression que NC a contourné le problème en rallongeant le ping, ce qui revient indirectement à baisser le débit moyen, puisque pendant que le PC client attend que le serveur destination réponde (temps du ping), il n'y a pas de transfert de données, donc pas de débit !

Mais çà ne se voit pas lorsqu'on fait des tests de débit puisque les sites de tests sélectionnent bien souvent la valeur de débit maxi obtenue. Ainsi, NC peut dire que le contrat est respecté puisqu'il ne parle pas de ping... Ingénieux ! :cartonrouge:

... c'est surtout le ping. Les 500 ms se font sentir dans la navigation web classique (là encore pas trop grave) ou dans l'utilisation de services plus avancés. Google Maps est quasiment impossible à utiliser de façon normale. Quand à VNC et SSH, c'est l'horreur ! Il y a des critères de rupture de contrat au niveau du ping ?

Non, rien dans le contrat, mais par contre, il y a cette page très intéressante du site NC La puissance fibre Dernière mise à jour : 28 décembre 2011 disant:

Résumé :

Description des services via la fibre optique.

Le réseau Numericable est composé en grande partie de fibre optique : ce moyen d’acheminement de vos services Numericable vous permet de bénéficier d’une qualité de service incomparable :

- Un débit internet jusqu’à 100 Méga : vous pouvez surfer avec le confort de l’instantanéité, envoyer vos photos et vidéos ou les mettre en ligne en un rien de temps !

Et le ping est toujours aussi performant pour les joueurs en réseau !

ce qui n'est évidemment pas ton cas puisque tu as un ping qui est pire que celui d'une connexion ADSL.

Or l'Article L211-5 du Code de la consommation dit :

Pour être conforme au contrat, le bien doit :
- présenter les qualités qu'un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant,
notamment dans la publicité ou l'étiquetage
;

Donc publicité mensongère, non-respect du contrat, etc...

Non 600ms, c'est 10-20 fois le ping de l'adsl...

Le protocole de test => 0/20, free bride volontairement les débits vers les autres FAI donc ça ne peut pas être représentatif du tout. Il faut tester sur une infrastructure non bridée.

Je connais bien le réseau bouygues (certes j'ai quelques petits avantages non négligeables chez eux donc je n'intervient que rarement), mais là pour le coup je me permet de réagir.

Déjà, avant de vouloir aller devant un tribunal pour se prendre un grosse taule, il faut déjà chercher la cause exacte :

- Ca peut être très bien ta carte réseau qui n'a pas le bon paramétrage MTU

- Ca peut être très bien ton ordinateur pour qui ça pousse trop fort au derrière

- Ca peut être très bien un firewall dépassé par les évenements

Perso, si je suis en défense je fume le truc en 3 secondes. Après, je connais que trop bien Numéricable (et surtout leurs méthodes)... => Du genre le réseau cuivre n'a pas été prévu pour accueillir des connexions à haut débit => Oui, mais on a inventé entre temps les technologies qui vont bien (je suis un apotre de la VDSL)

@phia : il va à l'instance il est mort en l'état, ils invoqueront directement la cause extérieure.

Il faudrait que tu fasse un test vers quelque chose de non bridé (genre ping google.fr) déjà pour voir où tu te situe dans le ping en conditions normales. Pour le coup des 30MB c'est sans doute que tu es sur du réseau cablé et non fibre (il n'y a pas 36 solutions pour le savoir, il faut aller regarder à la tête de ligne).

A défaut d'avoir une réponse il va falloir que tu leur amène si tu veux que ça bouge rapidement.

Il faut également que tu nous dise si tu es dans un immeuble, et si c'est le cas combien de logement y sont.

Ensuite, à partir de ce début d'informations on pourra déjà se faire une idée de la cause.

Dans tous les cas il faut déjà écarter la possibilité de la cause locale (donc chez toi), ensuite on peut voir pour faire bouger les choses.

Bonjour,

Alors petites infos supplémentaires.

Pour le ping, c'était en direction du DNS de numéricable (le ping google.fr était fail assez souvent).

Concernant les moment de ping, j'ai finalement trouvé la cause sur le PC de ma copine : un compte exchange sous outlook 2011 qui upload à plein régime en permanence (100 ko/sec). Il va falloir que je trouve les raisons de cette anomalie mais bon, le problème est maintenant localisé. J'aurai du me méfier en posant la question "tu ne télécharges pas là ?". Y'a moyen de forcer des priorités sur le routage de la bbox pour que mon PC passe en prioritaire ?

Pour les 30MB, effectivement je suis sur du cablé au niveau de l'immeuble mais ça c'est connu. Le grief à ce niveau c'est le processus de vente qui te promet du 100MB alors qu'une fois que tu as le service technique, ils te rappellent qu'ils ne peuvent faire que 30 méga dans ta zone. Mais ça c'est un problème pour tous les opérateurs.

Merci de vos réponses

Ya un truc qui me tilte direct en voyant tes graphs : ton Ping est bon tout le Week End, il est mauvais avant que tu ne partes et quand tu reviens, c'est donc de ton coté que ça foire, comme tu sembles l'avoir remarqué avec le PC de ta copine.

Je ne regarderai pas coté QoS de la box mais plutôt solutionner le problème sur son PC (peut être un Malware se greffant à Outlook ?)

Ensuite pour le débit NC ou BYT te vendent 100Mbps théorique, tout comme en ADSL la plupart des opérateurs propose jusqu'à 28Mbps (j'ai 4Mbps réel chez Free en ADSL à deux pas de la Défense, DSLAM à 2Km, ma copine est à 14Mbps réel en Ardèche DSLAM à 1Km et bien moins sollicité.) Bref tu as le théorique et le réel, 30Mbps réel est souvent ce que l'on trouve en Fibre ou Câble. En tous cas j'ai rarement vu mieux.

Continue de te renseigner pour ce qui est du débit (je te souhaite de pouvoir avoir mieux... Si cela est réellement utile. Des DL à 4Mo/s faut que le serveur suive derrière), mais le Ping c'est chez toi que ça chie.

(Et c'es Mbps et non MBps, rapport x8)

Ensuite pour le débit NC ou BYT te vendent 100Mbps théorique, tout comme en ADSL la plupart des opérateurs propose jusqu'à 28Mbps (j'ai 4Mbps réel chez Free en ADSL à deux pas de la Défense, DSLAM à 2Km, ma copine est à 14Mbps réel en Ardèche DSLAM à 1Km et bien moins sollicité.) Bref tu as le théorique et le réel, 30Mbps réel est souvent ce que l'on trouve en Fibre ou Câble. En tous cas j'ai rarement vu mieux.

Ma ligne est en 30 Mbps théorique et 20 Mbps garanti 24/24 donc je ne peux pas espérer aller au delà. Cela dit, mon débit réel est très proche du théorique (à deux pas de la Défense aussi).

Pour le problème d'Outlook, je pencherais plutôt pour une mauvaise configuration soit côté client, soit côté serveur, j'ai vu pas mal d'erreurs de synchronisation. Comme c'est sa boite pro je vais quand même faire gaffe avant de jouer avec...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...