Aller au contenu

Mémoire ECC ?


Latios

Messages recommandés

Bonjour !

Pour situer un peu le contexte, j'ai pour projet de faire un NAS home made (quand les prix des disques dur auront baissé), et j'ai déjà réfléchis aux différentes solutions. Sauf retournement majeur, je pars sur du FreeBSD en ZFS. ZFS c'est cool, il s'assure de l'intégrité des données avec des checksums partout, donc en cas de bit incorrect (rayon cosmique, ...), l'erreur est détéctée (et il corrige automatiquement depuis les autres disques du RAID).

Sauf que, si le bit incorrect a lieu dans la RAM, c'est un peu ballot, du coup, je me suis dis, la mémoire ECC est là pour ça. Et là, côté matériel, bah je sais pas grand chose. Il faut une CM, un CPU et des barrettes ECC, mais c'est pas super évident d'en trouver, de trouver des tests, etc. J'avoue ne pas avoir énormément de temps à consacrer à la question en ce moment, et c'est pourquoi je viens voir ici si des fois y'aurait des personnes qui ont déjà tripoté ce genre de chose, des conseils à donner, etc.

Voilà, en vous remerciant par avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À part que c'est cher, que c'est plutôt orienté aux pro/serveurs/haute gamme, vu que c'est marqué en transparent/petit. À vu d'oeil, je dirais que chez Intel seul les CPU haute gamme, au socket 2011 ( chipset x79 ) supporte la DRAM en ECC.

Un petit lien utile : http://phoronix.com/...ng-motherboards

Il se peut que je me trompe ... Après chez AMD, c'est encore plus vague pour moi :transpi:

Si un amateur des CPU serveur/haute gamme est dans les parages, qu'il vient à son aide :chinois:

En principe, pour la RAM les erreurs sont assez rares et les aller-retours supplémentaires ne sont jamais ressentis :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans le connaître perso, je sais que des pro (type support N2 et N3), n'aimaient pas ce format de fichiers ZFS il y a encore 2 ans. Cela s'est peut-être amélioré depuis.

Pour la RAM EEC (buffered/unbuffered), il faut savoir que celtte technique crée des ralentissements car , en effet, il y a un contrôle strict des I/O - écrtiures - lectures RAM. Pour de la vidéo, l'impact me semble négligeable toutefois.

Chez Mr Intel , c'est ici pour les quelques 160 procs supportant l'ECC en RAM; I3, I5, I7, et Xéon bien sûr (buffered / unbuffered ?). Donc, vérifier au proc par proc....

Chez Mr AMD, les Phenom supportent la RAM ECC unbuffered. Les Optérons 2000/8000 ne gèrent que la RAM ECC buffered alors que les Opterons série 1000 supportent la RAM ECC unbuffered. Pour les autres, je ne sais pas.

Ceci dit, il reste à trouver la CM avec un chipset qui accepte l'ECC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, merci pour vos réponses. Ça confirme mes craintes, c'est pas évident de monter une config ECC :transpi:

Des quelques recherches que j'avais fait, ça avait l'air de plutôt penché côté AMD pour avoir du matos ECC, du moins sans aller dans des prix démesurés...

Côté carte mère, j'en avais regardé quelques une au pif chez différents constructeurs, et la plupart supportait l'ECC en socket AM3+. Après, reste à trouver des CPU qui la supporte... j'ai du mal a trouvé des infos sur le site d'AMD :(

Mais le truc aussi, c'est que je suis complétement à l'ouest sur les CPU AMD, ça fait un paquet d'année que je suis pu ce qu'ils font depuis qu'Intel leur a mis la branlée avec ses Core 2, et pourtant j'aimais bien AMD (mon PC actuel a 6 ans et un AMD Athlon 64 X2 3800+, socket 939 :transpi:).

Je pense que je vais m'orienter côté AMD malgré tout, parce chez Intel entre les Xeon hors de prix et les i3/i5/i7 compatible uniquement avec les chipsets mobile, je sens que ça va pas donner grand chose...

Encore merci, et si jamais quelqu'un à d'autres infos, surtout ne pas hésiter :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu fouiné sur le Net et il est quasi certain que tous les récents proc AMD (K10 et suivants, mais pas d'info sur leurs séries APU) supportent la RAM ECC unbuffered (ou unregistered, c'est pareil). Pour passer en ECC buffered du côté AMD, ce seraient les Optérons. Les CM les + recommandées dans mes lectures semblent être les Asus car elles supporteraient dans 90% des cas l'ECC unbuffered. Mais il restera quand même à vérifier que les 3 composants sont compatibles entre eux au sens ECC en fonction des modèles de chacun.

Mais tu ne risque rien à utiliser ce formulaire d'assistance : http://emailcustomercare.amd.com/

NB : j'ai recherché avec "ECC memory on AMD processor".

:inpactforce:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...