Aller au contenu

Achat de matériel pour NAS de stockage


Messages recommandés

Bonjour,

Après avoir lu ce sujet fort intéressant:

https://forum.nextinpact.com/topic/162396-montage-nas-avec-materiel-existant/

J'ai eu envie de me faire un NAS.

En effet, actuellement j'ai un DD Externe de 750Go contenant mes films HD connecté en USB au Player de ma Freebox Revolution. Seulement, lorsque j'ai besoin de rajouter des films à ce DD, je dois le débrancher de la Freebox, le rebrancher à mon PC, copier les films puis le rebrancher à ma Freebox. Le plus pratique serait de les transférer via FTP.

Donc actuellement, en termes de matériel j'ai un disque dur. Logiquement, je devrais juste racheter un boitier NAS.

Lequel me conseillez-vous ? Dans les 100€ maxi.

Celui-ci semble intéressant :

http://www.materiel.net/serveur-de-stockage-nas/d-link-sharecenter-pulse-dns-320-62248.html

Mes besoin seraient :

- la copie de films HD vers ce NAS

- la lecture des films à partir du Player de la Freebox : point indispensable.

- la lecture de films qui sont sur ce NAS à partir de mon PC (lui-même connecté en Ethernet au Server de la Freebox Revolution, lui-même connecté en CPL au Player de la FB) : point négligeable

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Carpe_Diem> il est en HFS+ actuellement donc formatage obligatoire.

Boulixx> j'ai au moins de 300Go à copier donc a va étre lonnnng...

PoSKaY> oui c'est possible mais il doit être formaté en FAT32 il me semble donc pour les gros fichiers HD de plus de 3Go impossible.

Drepanocytose> une solution compacte tel qu'un boitier NAS me plait bien par rapport à la place et la conso elec.

L'aspect qui me pose problème, c'est que la Freebox fait déjà NAS sauf que le DD de 250GO est sur le Server et que le boitier qui lit les fichiers est le Player, tout deux sont connectés via CPL. Et lorsque je lis des fichiers HD sur le Player qui sont sur le Server, ca lag à cause du CPL, me semble-t-il. Pour les fichiers non HD, ça passe nickel. Free a du joué sur l'économie niveau CPL et donc le débit doit pas être terrible. Et donc, si je me fait un NAS, il sera connecté au Server en Ethernet et devra donc passé par le CPL pour que le Player lise les fichiers qui sont dessus.

Pour ceux qui n'ont pas de Freebox V6, elle se compose de 2 boitiers :

Server : partie Tel, modem, routeur, switch et NAS 250Go (connecté à mon PC en Ethernet)

Player, partie TV, Bluray et media center (connecté à ma TV en HDMI)

Tout deux sont connecté via CPL.

Merci d'avance pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tester, un volume USB branché sur le freebox serveur est lisible via FTP et via le freebox player, à lire ton premier post c'est ce que tu voulais ?

Pour les systèmes de fichier, le FAT32 fonctionne sans problème, le exFAT n'est pas supporté, le HFS est lisible mais on ne peut pas écrire... Faudrait fait un essai avec du NTFS mais je n'ai pas de PC sous la main pour tester.

Si la lecture des fichiers sur ton NAS lag à cause du débit, tu auras exactement le même soucis avec un NAS ou n'importe quel autre volume du moment que les données devront transiter par le CPL... Mais à mon avis le problème est ailleurs : j'arrive à lire des mkv 1080p en wifi (sur mon PC) sans aucun lag...

Ce que tu pourrais essayer, c'est de mettre un serveur DLNA sur ton PC fixe et voir si la lecture des fichiers HD lag aussi sur le freebox player ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu PoSKaY, avec un serveur UPNP sur mon PC (Freemi), j'arrive à lire sans difficulté les vidéos HD de celui-ci.

J'avais essayé de lire les vidéos HD sur le NAS de la Freebox il y a quelques temps (1 an environ) et j'avais observé des saccades (comme si un tampon se chargeait pendant 15 secondes avant de lire 15 secondes du film et ainsi de suite), un lien avec un ancien firmware de la Freebox V6 peut être.

Donc là avec un serveur NAS (plus important que les 250Go de la Box et qui m'appartient), ça devrait passer nickel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ta place la première chose que je ferai c'est réessayer de lire un contenu HD depuis le freebox serveur. Si ça marche, il te suffit de changer le format de ton disque USB pour un format qui accepte les fichiers >3Go, investissement = 0€ !

Si ça saccade toujours, c'est certainement du au fait que le DLNA "streame" le contenu audio/vidéo et utilise moins de bande passante qu'une lecture directe sur le serveur. Dans ce cas la solution sera très certainement un NAS supportant le DLNA branché directement sur ta freebox.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci PoSKay, j'ai juste eu à brancher mon disque externe en USB (déjà formaté en HFS+ avec pleins de données dessus) sur le Server de la Freebox et ca marche nickel, pas de saccades, lecture fluide des vidéos HD.

Merci de m'avoir fait économiser un boitier NAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d’être confronté à une petite difficulté. J'arrive à lire mais pas à écrire sur le disque en USB via l'explorateur Windows. Apparemment, ca vient du fait que mon disque est en HFS+ journalisé (je l'utilisais avec un Mac avant), il faudrait le mettre en XFS.

C'est possible de le convertir en ce format sans formater justement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement ça vient de la journalisation. Branche ton disque dur sur ton Mac, tu lances l'utilitaire de disque, tu sélectionnes la partition en question.

Tu appuies sur Alt puis Fichier - > désactiver la journalisation. Pour moi ça a fonctionné... Par contre ne débranche pas ton disque à chaud, éjecte le avant.

Normalement tout devrait rentrer dans l'ordre, et pas besoin de formater (je viens de tester sur une clé USB, ça fonctionne sans pb chez moi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...