Aller au contenu

[résolu] CPU-Z (t-RFC = tRC ?)


bred94

Messages recommandés

Bonjour,

Dans CPU-Z et l'onglet "memory", on peut voir : et après, dans "SPD", on trouve :

...

...

Cas Latency (CL) ------------------------------------- idem

Ras to Cas Delay (tRCD) ------------------------------------- idem (sans delay)

Ras Precharge (tRP) ------------------------------------- idem

Cycle Time (tRAS) ------------------------------------- idem

Row Refresh Cycle Time (tRFC) ------------------------------------- tRC ??? :zarb:

D'où ma question, est-ce que ces 2 termes désignent la même chose??

car mon profil jedec2 marque 5-5-5-15-24 (pour 400mhz) et quand je règle ça dans mon bios ça plante, je dois laisser le tRFC (ou tRC, me souviens plus de la mention dans mon bios) sur auto et il me le met à ....... 52 !! :eeek2:

Thank's

Edit : dsl pour la lisibilité, les espaces ont sauté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oki, merci pour les news, alors finalement ce serait distinct :chinois:

J'avais essayé de mettre une fréquence plus haute mais ça plantait :keskidit:

à la limite je peux réessayer et je vous tient au courant :)

Sachant que j'ai désosser (dé-OC) mon proc, qui tourne maintenant entre 2.6 et 2.0Ghz (je joue à des jeux pas forcément récents et à faible dose) ça peut apporter un petit gain tout de même?

Car rester à 3.2Ghz (certes avec la tension par défaut, mais qui diminue quand le ratio se met à 6 au lieu de 8 ) pour de l'internet et winamp ça sert à rien :-D

Merci goodwhitegod pour ton lien je l'ai enregistré ça pourrait servir^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum....j'ai réglé la fréquence mémoire à 533Mhz (via le ratio, je ne peux toucher à la fréquence comme ça) et la tension à 2.1V,

avec les timings 5-5-5-15 comme indiqué sur cpu-z, par contre mon bios n'indique nul part le tRC (par contre le tRFC y est)

OCCT et un jeu (soase) ont tout deux planté :zarb:

voilà le post de mon bios au niveau des réglages mémoires....

196510P1010340.jpg

Par contre, j'ai (avais) désactivé "enhance setting" ou un truc du genre, il était marqué "may help if memory overcloacking" ou un truc du genre.

Edit : même avec "enhance settings" activé le pc plante .... donc je suis repassé à 400Mhz @ 1.8V :|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re,

Pour tRFC : il s'était mis sur 52 en auto (vu sur cpu-z à 400mhz en tout cas) donc je ne pense pas que le diminuer va solutionner le problème^^

(et puis ensuite, je l'ai aussi réglé manuellement sur 52, windows n'a même pas démarré)

voici d'autres screenshot de mon bios :

1 "Cell Menu" haut de page :

830657P1010342.jpg

2 "Cell Menu" bas de page :

559951P1010343.jpg

3 et ça j'ai trouvé dans "advance dram configuration" (voir plus haut) puis en cliquant sur "memory-z"...

971188P1010345.jpg

Edit : 4 et dans memory-z, quand je clique sur EPP information j'ai ça

876927P1010350.jpg

Bon Courage :transpi:

Sinon c'est dommage, sur le pdf donné par goodwhitegod, il n'ont pas testé ces barrettes sur P45

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les G.SKILL PC8500 PK fonctionnent très bien avec les p45 et à partir de la famille P35 :yes:

Le laisser à 52 n'est pas un problème, ma Asus aussi par défaut la met à 52, parfois je l'a fixe à 50, ça change pas grand chose :yes: Ce n'est pas un timing crucial, plus il est grand, plus sa compatibilité est meilleure :yes:

Le mieux, c'est de ne pas utiliser les ratio, le P45 déteste certains ratio ... Laisser en auto devrait arranger les choses ( espérons que ta CM veut bien trouver le bon ratio comme un grand )

Le mode OC est désactivé, ce qui empêche toute modification des fréquences, consulte ton manuel pour savoir si c'est Multi step OC booster qui faut activer, le DOT Control c'est en pourcentage, bref ce déconseillé ce dernier :transpi:

Une fois fait, tu règles les différentes fréquences : FSB 333 mhz ( vu qu'on OC pas le CPU )

DRAM Frequency 1066mhz

Spread spectrum : Disabled

Ensuite dans la partie "tension" :

CPU Voltage : entre 1,1v et 1.18v ( aucun risque ;) )

Dram Voltage : 2.1v comme indiqué par EPP Support ( pratique comme bios :D )

MCh Voltage : 1.2v

VTT Fsb : 1.1v également.

Si jamais ça ne marche toujours pas ... Je sais pas quoi faire ... Mets à jour le bios, clear cmos, retente les réglages ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah j'ai tout essayé :

J'ai commencé par mettre le ratio en "auto" et là je ne sais pas pkoi, ma fréquence mémoire s'est calée toute seule à 1067Mhz tout en restant grisée (multi step OC booster étant activé, ou pas) d'ailleurs je n'ai pas trouvé le manuel de ma CM donc je ne sais pas à quoi cela sert, je l'ai laissé sur "disable" tout du long.

cpu voltage : pas touché car il oscille de 1.136V à 1.224V en fonction de la charge par défaut. (pas envie de le régler sur 1.224V sinon il restera toujours à cette valeur, même au repos)

dram voltage : 2.1V ok, laissé à 5-5-5-15

MCh voltage : 1.2V essayé (1.1V par défaut)

VTT Fsb : pas essayé 1.1V car il est à 1.2V par défaut et quand je le diminue s'est en rouge!

le bios est à jour V1.10 dernier en date :)

bref, ça a planté à chaque fois :mad2:

Du coup je suis reparti sur mon bon vieux ration 1:1.20 et Ram à 800Mhz 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah, CM de merde :transpi:

Tape lui dessus :francais:

T'aurais peut-être plus de chance avec les bios moddé, mais attention aux risques !

Si tu te sens pas bridé par la RAM ...Autant laisser comme ça :craint:

PS : Pour le bios tu as bien vérifié ? Sur ta signature, on n'a pas la référence exacte, il y a une multitude de MS-7514 ( MSI P45 NEO3/F/FI/FR :eeek2: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eheh, oui en fait je crois que c'est la p45-neo3-F et j'ai utilisé l'utilitaire de MSI pour mettre à jour mon bios il y a peu!

Oui je pense que je vais rester à 400Mhz et quand le besoin s'en fera ressentir, je passerai du côté AMD de la force histoire de les soutenir :p

(après un moment quand j'avais OC mon proc, elle tournait à 480Mhz sans soucis....bref pas grave)

Bien en tout cas merci RinDman pour ton aide et je passe en résolu :)

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...