Aller au contenu

Problème boot PC (étrange ?)


Luf

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous.

Ceci est mon thread de dépucelage étant nouveau inscrit sur ce forum, j'espère que vous pourrez m'éclairer.

Mon PC ne démarre pas... Enfin si ! Mais de façon séquentiel !

Je m'explique :

Suite à un transport de ma machine (pour lan) arrivé à destination mon PC n'a pas voulu démarrer. J'appuyais sur le bouton Power en vain.

Je me suis donc dit mon branchement du bouton power à la carte mère a du s'enlever durant le voyage mais ce n'était pas le cas.

J'essaye le bouton Power de la carte mère, de même, rien.

Ensuite je vérifie mes branchements de l'alimentation tout semble ok. Les led de la carte mère sont allumées normalement...

Après j'enlève ma mémoire et ma carte graphique toujours rien pas le moindre démarrage de la carte-mère pas le moindre biiip.

J'essaye une autre alimentation toujours pareil, carte mère alimentée mais ne démarre toujours pas *commence à bouillir*.

Je fais un clear CMOS toujours rien...

Je débranche l'alimentation de rechange. J'attend 2 min (pour la décharge des condensateurs) remet l'alimentation d'origine. Toujours rien.

Et là me vient une idée de génie ! (ou complètement farfelue).

Je débranche le 8 pin d'alim du processeur, attend 2 min, le remet, j'enlève le jumper du clear CMOS le remet au même endroit et là comme par magie le pc démarre ! (il démarre au moment où je remet le jumper)

Je règle le bios classiquement (boot order, heure, etc). Je fais ma lan pendant 1 semaine sans aucun soucis, pas de plantage, pc qui démarre avec le bouton Power !

Je rentre chez moi et là rebelote !

Je me prend un peu la tête pendant 1h30 pour me souvenir de ce que j'avais fait une semaine auparavant et j'en vien à la conclusion suivante :

Pour démarrer le PC après le voyage je dois :

- Enlever le 8 pin du processeur

- Décharger les condensateur

- Rebrancher le 8 pin

- Enlever le jumper du clear cmos

- Le remettre au même endroit

- Le PC "démarre" mais pas d'affichage

- Débrancher l'alim au niveau du secteur

- Attendre un peu

- Enlever le Jumper du clear cmos

- Le remettre

Et là le PC fonctionne et bouton power ok !

Des idées ?

En vous remerciant.

Ma config :

Asus p8z68-v pro gen3

Intel 2600k

8go Corsair

ATI 5870

Alim Enermax 600w 80+ modulaire

Posté(e)

Ah oui oublié de parler du refroidissement...

Alors j'ai un boitier qui commence à dater mais qui fonctionne toujours très bien je pense...

Un thermaltake Armor+.

De plus j'ai également un noctua NH-U12P se2.

Mes températures sont plus que correct - de 35 degré pour le proc et la cm en burn.

Et pour le bouton de l'alim il ne me semble pas l'avoir mit sur 0 (car je le met rarement sur 0 je débranche au secteur en général). Mais ce n'est qu'un simple coupe-circuit non ?

Posté(e)

Ce n'est pas qu'un simple coupe circuit en effet !

Dans tout les cas avant de débrancher la prise, il faut couper l'alim de cette manière une fois le PC éteint ... Sinon faut décharger ton PC, les alim n'aiment pas les coupures brutales ...

Sinon les entretoises sont correctement montés ? T'as bien placé le panneau arrière pour la CM ( je pense que oui )

Je vois pas ce qui pourrait créer ça ...

Posté(e)

Hum, si ce n'est pas un problème de faux contact, un problème d'alim/carte mère peut être ?

Essaye toujours de flasher le bios, sait on jamais... (même si je n'y crois pas plus que ça).

Posté(e)

Les entretoises sont ok. Le panneau de même. Tu penses que ça pourrait être un problème électrostatique ?

Ce qui m'embête surtout c'est que le pc me fait ça après un long déplacement (qui sous entend le PC n'est pas du tout alimenté pendant ce temps.).

J'ai pensé à la pile, mais un pc déramerai quand même si la pile était H.S. ? De plus je devrait remettre le bios à jour à chaque démarrage sinon ?

De plus ma carte mère et mon proc sont relativement récents (moins de 2 mois)et cela ne me rassure pas par rapport à la durée de vie du pc...

Posté(e)

Un PC démarrera quand même si la pile est HS, normalement c'est juste les paramètres du BIOS et l'heure qui se remettent à zero lors de chaque démarrage.

Une fois que ton BIOS est flashé, le fait de faire un Clear CMOS ne le fera pas revenir a la version antérieur, ça reset juste les paramètres de ce dernier.

Les problèmes électrostatique ça arrive parfois. Au pire, tu démonte ta carte mère + plaque et tu remontes tout, en vérifiant les fixations CPU etc.

Sinon si tu a possibilité de tester avec une autre alim peut être ?

Posté(e)

Je pense que la prochaine fois, il faut mieux le mettre dans un sac plastique pour éviter qu'il ne "frotte" sur les tissus et génèrent de l'électricité statique. Par exemple, mettre le PC dans un sac de supermarché.

Le Pc doit récupérer de l'électricité statique sur le sol de la voiture.

Tu peux également toucher le chassis du pc et la portière en même temps, si tu prends une châtaigne c'est que le pc est chargé ...

Posté(e)

Est-ce le transport (vibrations, électricité statique) ou la mise hors-tension prolongée qui est à l'origine de ce problème ?

Le seul moyen de le déduire c'est de déconnecter ta tour de toute prise et périphérique (comme si tu t'apprêtais à la transporter) et de la laisser ainsi pour un temps équivalent à ton trajet domicile => LAN party. Puis tu rebranches tout et tu tentes de démarrer...

Posté(e)

J'essayerai de mettre le pc hors tension durant une nuit. Ainsi que changer le pile (ça me ferait chier qu'elle soit naze en à peine 2 mois !)

Et je vous ferais part de mes résultats.

Mais le fait de devoir démarrer le pc avec le Jumper du Clear cmos à enlever/remettre je trouve ça complètement ahurissant !

Et c'est bien ça qui m'inquiète le plus...

Je ne suis pas assez calé en électronique pour connaitre le lien entre la cmos et le bouton power. Si jamais quelqu'un a des infos par rapport à ça je suis preneur.

Posté(e)

Salut,

je ne vois pas pourquoi une mise hors tension prolongée générait le pc... j'ai l'habitude de débrancher tout ce qui ne sert pas quand je m'absente plusieurs jours de chez moi et les pcs ont toujours démarré immédiatement.

Posté(e)

Mon pc ne démarre plus !

Je trouvais cette histoire de jumper du clear cmos pas du tout logique après l'avoir débranché électriquement le pc ne veut plus s'allumer.

Enfin il c'est démarré hier soir et cette nuit sans rien lui demander. Mais à chaque fois qu'il a boot il n'y avait pas d'affichage. Je vais donc tout redémonter aujourd'hui et tout remettre en place. Je ne vois plus d'autre solution là.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...