Aller au contenu

Aide choix DD stockage et SSD OS ?


latruite

Messages recommandés

Bonjour,

voila j'ai un probleme avec mon disque dur de mon pc fixe, celui de l'os, erreur Smart au demarrage et souvent ecran Bleu (sous Seven).

Aujourd'hui en sauvegardant mes données je me suis rendu compte que mon dd de sauvegarde commence a faire des sienne aussi.

Alors je me deciderai bien a changer tout cela, mais le prix est important vu que la config n'est plus de premiere jeunesse.

Core 2DUO Asus P5B Deluxe, DD seagate 7200trs 16Mo 250go

Que feriez vous,

un dd 3.5 en 7200trs (16,32,64 Mo ?) pour l'os, quelque chose qui permettrait de le booster un peu sans pour autant depenser beaucoup, bon le default les capacités sont enorme sur les DD aujourd'hui.

un SSD en sata II mais c'est pas donné non plus.

Sachant que pour l'os la capacité n'est pas super importante pour moi, 120/150go me suffise.

Vu la config est-il pas stupide de depenser de l'argent comme dans un SSD ?

Un Disque dur de Stockage, 1000go mais lequel pour un bon prix ?

Voila j'aimerai votre avis, sur ce qui peut etre le plus raisonnable vu l'age de la machine et que j'aimerais rester dans les 200€

merci a tous.

Edit: je pense a quelque chose, y a t'il une difference pour du stockage entre un DD 2.5 ou 3.5 (fragilité ou autres.. ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Juste pour donner une idée, sur mon disque dur de 1To, j'ai 3 partitions (OS+programme/jeux/données), la partition dédiée à l'os (W7 64b) et les programmes divers ne fait "que" 50Go donc si tu dois partir sur un SSD pour l'OS sans dépenser trop, un SSD de 60-64Go pourrait suffire à mon avis. (à moins qu'il te faille plus pour des besoins spécifiques)

Quant aux disques durs mécaniques, à ma connaissance la seule différence, outre la taille, entre les 3.5" et les 2.5" est la rapidité : généralement les disques durs 3.5" sont plus rapides et moins chers que les 2.5" à capacité égale.

Après, je crois que la norme sata2 plafonne en pratique à 300Mo/s, on est quand même loin des 120Mo/s env. des disques durs classiques, sans compter la réactivité dont bénéficie les SSD. Si tu as envie de booster l'ouverture des programmes/OS, alors d'après moi il n'est pas stupide d'envisager l'utilisation d'un SSD, même s'il risque d'être un peu bridé par ta CM.

Cependant, les performances des disques durs de 1To d'aujourd'hui sont bien plus élevées que celles de ton disque actuel, ci cela se trouve, tu pourrais être satisfait par le gain de rapidité d'un bon DD 1to pour ton système ET tes données. A moins que tu souhaites spécifiquement 2 disques différents pour tes 2 utilisations (OS+programmes et données) par soucis de sécurité ou autres....

Edit : erf, je vient de comprendre ce que tu appelles par "stockage" j'imagine qu'il doit s'agir de stockage externe?

si oui, les DD 2,5" sont plus pratiques car ils ne nécessitent pas d'alimentation externe (auto-alimenté via l'USB) et peuvent facilement se ranger dans un étui protecteur, je te conseillerais dans ce sens :)

Edit 2 : dans le cadre de DD externe USB2, les 2.5" et 3.5" sont logés à la même enseigne en terme de rapidité car ils sont tout 2 bridés par la norme USB2 (env. 30Mo), donc il n'y a pas de problèmes à opter pour un disque en 2.5"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse,

oui je m'etait peu etre mal exprimé, en effet "stockage" pour moi signifie disque dur Externe et sauvegarde (importante).

Donc de ce coté si je comprend bien ton conseil, un 2.5 fera l'affaire, plutot en Usb 2/3 car il servira sur le portable qui lui utilise l'Usb 3.

Le disque principal est en effet le plus gros du probleme:

Je me dit un 7200trs en 32/64mo, a une grosse capacité qui m'est moyennement utile pour l'OS+ programmes, vu que j'ai deja un 1000go en Data (deuxieme disque dur) ou je met mes données (Documents, musiques, video ect..)et si on tape dans du 64mo là je prix commence a monter serieusement.

Un SSD 120go genre OCZ Vortex 2 (un SSD 64 serait trop juste),monte a peu pret au même prix que le mecanique de grosse capacité cité plus haut dans les 120/150¤.

Mais là ou je me pose la question c'est que je suis en Sata II donc le SSD va etre bridé et si j'ai bien compris sur les sites marchand je ne pourrais pas le re-utiliser sur une prochaine config en fin d'annee par exemple...

Donc le SSD ne servira pas a grand chose dans 6mois/1an si je change de machine, alors que le DD mecanique pourra toujours aller dans un boitier et finir sa vie comme externe pour faire de la sauvegarde :mad2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok autant pour moi, alors oui tu as tout intérêt à partir sur un disque 2.5" en USB3 pour ton stockage externe :)

Pour ce qui est de l'OS + programmes, tu devrais prendre un bon SSD en sataIII comme ça tu bénéficiera quand même tout de suite d'un boost d'ouverture des applis et plus tard dans ta nouvelle config, il développera son plein potentiel.

Je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas réutiliser ton SSD dans une autre config' :zarb: il n'y a pas de contre indication à ma connaissance.

La norme SATA est rétro-compatible : un SSD en SataIII peut fonctionner sur un port SataII et inversement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord donc rétro-compatibilité !!

Je m'etait même mis en tete que cela n'etait pas possible!! :cartonrouge:

Donc c'est bon j'ai juste a me trouver un sata III, bon j'hesite encore sur un SSD ou un DD mecanique (question prix). :mad2:

Par contre le SSD le plus souvent il est en 2.5, j'ai trouvé que le OCZ Vortex 2 dispo en 3.5, cela pose t'il probleme, faut-il le fixer comme un dd normal

ou pas besoin, juste poser dans l'emplacement du boitier suffirait? Car le 2.5 aura la compatibilité portable, ne sachant pas ce qu'il deviendra dans un an.

@treflemard, en faite si cela ne change rien au disque, je vais previligié un 2.5, celui que j'ai actuellement ne bouge jamais il est vrai, mais justement

du faite que ce soit galere avec son alimentation et qu'il aime pas les traces de doigts :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un dd mécanique ne sature pas le SATA II donc prend le moins cher entre la version SATA II et la version SATA 3.0 ( les débits seront équivalents)

Pour le SSD, si il est 2.5, il faut un adaptateur pour le fixer dans la tour. (ou alors tu ne le fixes que d'un côté ou tu le poses au fond. ( faut faire attention si tu déplaces la tour)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!! :ouioui:

je regardais a l'instant encore pour l'externe, et en faite question economie il est presque plus interessant de prendre

un DD 7200trs 1To 3.5 et un boitier externe, qu'un ensemble complet (boitier + dd 3.5 ou 2.5)

Si je choisi cette option j'ai vu un boitier avec ventilo (sachant que le dd n'est allumé que pour faire les sauvegardes 1 x par semaine)

Le Boitier Icy Box IB-372StU3-Bla lumiere est debrayable,

il est pas beau mais bon il est sous le bureau et le prix est important.

je me pose la question par exemple entre les deux DD suivants a mettre dans le boitier:

Seagate Barracuda Green SATA 1,5 To

et

Seagate Barracuda SATA 1 To

a votre avis quel serait le choix le plus judicieux sachant que le 1.5to est moins cher et a 500go de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re,

Les versions green tournent un peu moins vite (5400 à 5900 Tpm Vs 7200 Tpm) d'où des perfs légèrement en retrait mais pour un disque de stockage externe utilisé occasionnellement, à la limite cela ne changera pas grand chose, le disque chauffera moins et fera potentiellement moins de bruit. Et tant qu'à supprimer les nuisances sonores perso j'aurais pris un boitier sans ventilo, c'est toujours cela de gagné^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

personnellement, je trouve ce boitier plus sobre et si il y a un green dedans allumé rarement il restera toujours froid.

un green aura des performances légèrement inférieure mais bon si c'est juste un disque de sauvegarde, est - ce grave si le transfert met 10 % de plus de temps ? ( j'ai pris 10 % au pif )

J'ai un boitier similaire avec un disque 3.5 et jamais de chauffe démesurée à signaler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour l'instant je me suis contenté d'un 1to 7200 32mo j'ai profité pour racheter 4go Corsair, ca me change pas la vie mais ca a le merite d'etre là.

5.9 l'indice au lieu de 5.4 d'apres Windows avec le nouveau DD.

je pense qu'il passera en stockage ensuite et je passerais au SSD peu etre sur la prochaine config.

en tout cas merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...