Aller au contenu

GRUB


Messages recommandés

Bien le bonjour, ou bonsoir! :chinois:

Une amie m'a demandé de l'aide concernant un ordinateur sous Windows 7, qui ne démarre plus. Comme je connais un peu, je sais que le message est en rapport avec Linux, et effectivement, c'est un Linux qui était présent avant d'après elle. Ubuntu visiblement. Evidemment, elle n'a pas le CD de Windows, et elle aimerait bien rester avec ce système. Donc du coup, je suis un peu coincé, parce-que je ne peut que récupérer son installation, et je ne sais pas du tout comment régler le problème avec GRUB. Déjà que je suis surpris qu'il reste quelque-chose d'Ubuntu...

Voila voila, merci d'avance si vous pouvez m'aider, et aussi si vous ne le pouvez pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

elle avait ubuntu et 7 avant et maintenant plus que 7 ??

Si oui, elle a supprimé à la brutale -la dernière fois qu'elle à allumer le pc- la partition ubuntu, du coup, çà ne marche plus.

http://doc.ubuntu-fr.org/desinstallation

sinon il y a des cd "grub" http://en.kioskea.net/faq/2677-super-grub-disk-live-cd#restore-mbr-back-to-windows

tu dois aussi pouvoir le faire avec un CD windows de la même version que la sienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Comme je connais un peu, je sais que le message est en rapport avec Linux,

pourrais-tu nous dire le contenu du message ?

Si elle a fait une installation classique sans toucher aux réglages disponibles alors probablement que Grub a modifié le MBR.

J'ignore si ça réglera le souci de ton ami mais pour restaurer le MBR contenant la routine d'amorçage de Windows 7, il faut redémarrer sur le cd d'installation de Windows (ou sur un cd de réparation créé via l'utilitaire recdisc.exe) puis choisir certains paramètres dont la langue > Repair your computer > Use recovery tools > Command Prompt.

Là il faut taper "diskpart" dans la console puis "select disk 0" puis "list volume" (noter la lettre correspondant au cd/dvd-rom, appelons-la X pour la suite).

Ensuite taper "X:" puis "cd boot" puis "dir" (vérifier que bootsect.exe est bien présent dans X:\boot) puis "bootsect.exe /nt60 SYS /mbr" puis "exit".

Ne reste plus qu'à redémarrer.

En espérant que ça puisse un peu t'aider. :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas clair du tout ton message, Linksys (desolé)

Peux-tu nous dire clairement :

- ce qu'il y avait avant sur le PC

- ce qui a été fait sur le PC pour amener le problème

- ce qui d'après toi il y a maintenant

- ce que tu veux faire (garder 7 ?)

- Quel est le message, et d'où vient ce message

Ce que je comprends de ton post, c'est qu'il y avait 7 et Ubuntu, qui bootaient par GRUB.

Puis que Ubuntu a disparu

Et que tu veux continuer à booter sur 7, via GRUB, puisque tu n'as pas de CD de win7 pour restaurer le MBR

C'est ca ?

Si c'est bien ca, ca se regle facilement, si tu nous donnes la structure de ton HDD (nombre de partitions et sur quelle partition est 7)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, j'ai été un peu pris.

Non, elle n'avait pas de Dual Boot, juste Ubuntu remplacé par Windows 7.

Il y a eu du neuf entre-temps, car elle a retrouvé son CD de Windows, et j'ai fait un test avec mon disque d'Ubuntu. (une vieille version) Le test du disque dur (écran d'accueil, avec les choix d'installation) ne me signale rien, mais sur le bureau, ça me dit que de nombreux secteurs sont défectueux. Avec le disque de Windows 7, je n'ai rien pu réparer, malgré les commandes essayé. Comme j'ai le CD de Windows sous la main, je vais lui remettre simplement, mais j'aimerais être sûr que le problème ne se représente pas. Juste pour être bien sûr. On dois supprimer Linux proprement, formater ne suffit pas à tout retirer?

Ah oui, le message était: file not found grub rescue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus simple pour reinstaller 7, c'est de passer sous Nux, d'utiliser GParted ou equivalent pour reformater tout le DD, et d'y recréer une partition NTFS avant d'y installer 7.

Si tu fais le formatage par l'option dans le menu d'installation de 7, t'as 1 chance sur 2 qu'il te pourrisse l'install avec une partition dynamique.

Edit : Le message "file not found..." ca indique sûrement que GRUB ne trouve plus ses fichiers, ce qui est logique vu qu'ils étaient en partie dans le /boot d'Ubuntu ou sur 1 partition boot dédiée, que tu as effacé en virant Ubuntu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...