Aller au contenu

[STOCKAGE] Conseil achat SSD

Bhqk

Messages recommandés

Bonsoir,

Je me tourne vers vous car je souhaite faire l'acquisition d'un SSD, sur lequel je souhaite que installer mon OS et quelques jeux volumineux. Mon choix se tourne vers un SSD 64Go mais je voudrais savoir lequel est le plus performant et celui avec le meileur rapport qualité/prix.

Merci d'avance

Salut,

alors, vu l'utilisation prévue, je dirais que 64 Go c'est juste pas assez suffisant. Opte pour un 120-128 Go minimum si tu peux te le permettre.

Le m4 est un excellent choix, il est d'ailleurs en vente flash chez -120002[affilient]-[0]-[affilient]-[ctxt]|[c2a]"]RdC à 150 ¤ et avec le code DECOUV7, c'est encore -7 ¤.

Je suis tombé le mois dernier sur un solde du OCZ Octane 128 Go, et malgré la rumeur OCZ caynul, j'en suis très satisfait, surtout à 123 ¤ livré :ouioui:

@Batt_60 : je te l'accorde volontiers, 1 mois c'est juste pour se faire un avis, mais l'Octane étant mon 1er SSD difficile de dire que je ne suis pas satisfait. De plus, il est officiellement sorti en décembre 2011, soit presque 3 mois et, à priori, aucun souci majeur à déplorer chez les utilisateur, croisons les doigts.

Alors, non il n'est pas nécessaire d'avoir un port sata 3, mais les performances seront dégradées pour un SSD, encore que, pour une utilisation courante, la différence sera négligeable. Je te renvois vers l'article de Tom's Hardware.

En gros, si tu veut passer tes journées à bencher et copier des Go juste pour le fun, alors sata 3 oblige. Dans l'absolu, le sata 2 ira très bien.

Pour le OCZ vertex 3,il fait 120 Go contre 128. En plus il est plus cher que le Crucial M4 dont je t'ai donné le lien. Attention, la vente flash finie ce soir.

Et les perfs sont légèrement inférieures

Il me semble qu'une fois formaté, CES SSD n'offrent plus que 111go et des poussières ...

Je ne crois pas. En tout cas quand on regarde les images du lien cité précédemment on voit qu'il n'y a aucune perte du côté du crucial m4 une fois qu'il est formaté et je pense que c'est pareil pour le vertex.

Par exemple pour le crucial m4 128 Go on peut lire sur l'image en bas la ligne suivante : Capacity 128.033.222.656 bytes suivi de 119 GB.

Or manifestement 128.033.222.656 octets ne font pas 119 Go (attention Go au sens du vendeur qui écrit sur sa page de vente : "Un gigaoctet équivaut à un milliard d'octets et un téraoctet à mille milliards d'octets.") mais bien 119 Gio.

Tout le problème vient de la confusion entre Go et Gio, Windows écrit GB au sens de l'informaticien pas du vendeur, en tout cas c'est comme ça qu'il faut le lire ici sinon la ligne n'a plus aucun sens.

Or 119 Gio ça fait bien 128 Go, donc il n'y a aucune perte à l'issu du formatage.

Beaucoup de gens y compris parfois des journalistes se trompent et pensent à l'issu du formatage qu'ils ont perdu de l'espace et que celui-ci va servir d'over-provisioning.

Seulement l'espace d'over-provisioning que le constructeur a réservé de base au contrôleur afin que ce dernier puisse s'en servir pour certaines tâches internes, et comme réservoir de blocs de remplacement, n'est pas visible de l'OS ni même des utilitaires de partitionnement. Le firmware ne le déclare pas.

Le constructeur annonce une taille de x Go, mais en réalité ses puces contiennent plus d'octets : x Gio.

La différence représente toujours 7.37% de l'espace disponible total ((2^30-10^9)/10^9).

Anand l'a expliqué au moins une fois dans l'un de ses articles où il prend l'exemple d'un ssd annoncé comme contenant 80 Go (80.000.000.000 octets) mais qui en réalité contient 80 Gio (85.899.345.920 octets) : cf cette image. :chinois:

OCZ : 112 Go

M4 : 119 Go

7 Go d'écart, c'est pas énorme, mais ça peu peser dans la balance :ouioui:

Environ 7 Gio d'écart soit 8 Go. :transpi:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...